Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil en stratégie et métiers de la finance autorisés en islam
w
16 février 2016 08:34
Bonsoir,

Je suis étudiante bac+3 et je souhaite par la suite me diriger vers le conseil en strategie/management. Je voudrais savoir si islamiquement parlé c'est licite d'y travailler, c'est à dire qu'on va devoir conseiller des entreprises telles que les banques/assurances.
Aussi pour le domaine de la finance, je repose la même question.
Veuillez appuyer vos dires par des écrits, verset ou hadits.
R
16 février 2016 08:44
Salaam,

tu veux un haddith sur la stratégie/management ds la finance? lol


Bref tu auras que des avis, pas de réelles réponses, tt dépends de ton métier réellement, après certains te diront que tt ce qui est banque / finance= intérêt, les assurances pareil donc haram...

A toi de te faire ton avis, selon ton implication et fonction réelle...être standardiste, ou faire le ménage ds une banque est-ce haram? Allaho3lam, mais tu sera indirectement payé avec des intérêts etc....car si tu rentre réellement la dedans, le RSA c'est haram, la sécu c'est haram etc, car payé avec les impôts et taxes, sur l'alcool , le tabac, l'argent des intérêts, le rsa lui mm est payé par un crédit de l'état sur les marchés internationaux mdr

Bref chacun sa conscience

dsl de pas t'aider plus
16 février 2016 09:02
Salam

Les assurances et les banques comme nous les connaissons aujourd'hui sont interdites.
Il ne me revient pas de faire la fatwa mais la chose semble donc évidente.

Conseiller les transgresseurs pour qu'ils puissent s'en mettre encore plus dans les poches avec leur argent illicite ?

[ Sourate 5 Verset 2 ] «Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! »



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/16 09:03 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
16 février 2016 09:08
lol tu veux un hadith qui dit la finance la banque l assurance ........sont halal Cool
connais pas, pour moi c est des riches qui s en foutent pleins les poches.
R
16 février 2016 09:38
re salam,

t'as pas de compte en banque? t'es pas assuré? Donc c'est facile de dire ça , c'est haram, mais tu sais très bien qu'on n peut pas vivre sans, donc a un moment y'a la réalité....

Que penses tu de la standardiste qui rpd au tél? c'est haram?


C'est pas une attaque juste un échange....
Citation
al Khidr a écrit:
Salam

Les assurances et les banques comme nous les connaissons aujourd'hui sont interdites.
Il ne me revient pas de faire la fatwa mais la chose semble donc évidente.

Conseiller les transgresseurs pour qu'ils puissent s'en mettre encore plus dans les poches avec leur argent illicite ?

[ Sourate 5 Verset 2 ] «Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! »
16 février 2016 09:54
Qu'on soit dans le péché, malgré nous ou non, cela ne rend pas pour autant licite ce qui est illicite.
Et c'est encore moins une dérogation par laquelle nous pourrions en déduire que finalement "quitte à être dans le péché autant y aller à fond".


Citation
ReddIblis a écrit:
re salam,

t'as pas de compte en banque? t'es pas assuré? Donc c'est facile de dire ça , c'est haram, mais tu sais très bien qu'on n peut pas vivre sans, donc a un moment y'a la réalité....

Que penses tu de la standardiste qui rpd au tél? c'est haram?


C'est pas une attaque juste un échange....
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
16 février 2016 10:06
tu esquive la question, on ne parle pas de rendre l'illicite licite, mais d'être standardiste dans une banque or tu n'y rpd pas


et tu sais aussi bien que moi que les péchés on des degrés alors qui parle d'y aller à fond....

tu as un compte en banque donc tu es un usurier? dsl mais nn, il y a un fossé entre les deux et tu le sais aussi bien que moi
Citation
al Khidr a écrit:
Qu'on soit dans le péché, malgré nous ou non, cela ne rend pas pour autant licite ce qui est illicite.
Et c'est encore moins une dérogation par laquelle nous pourrions en déduire que finalement "quitte à être dans le péché autant y aller à fond".
Q
16 février 2016 10:29
Assalem3leykoum, standardiste ou femme de ménage ds une banque pratiquant al riba est interdite car tu contribue à son développement. Est ce que tu pourrais être commercial pr une entreprise de bière ou vin?non. Ou femme de ménage ds une boite de nuit? Non ça coule de source maintenant aller plus loin et parler de Rsa,impôt,taxe c'est pas pareil.. C'est juste diversion du vrai sujet wa Allah ou a3lem.
Citation
ReddIblis a écrit:
tu esquive la question, on ne parle pas de rendre l'illicite licite, mais d'être standardiste dans une banque or tu n'y rpd pas


et tu sais aussi bien que moi que les péchés on des degrés alors qui parle d'y aller à fond....

tu as un compte en banque donc tu es un usurier? dsl mais nn, il y a un fossé entre les deux et tu le sais aussi bien que moi
16 février 2016 10:50
Citation
a écrit:
tu esquive la question, on ne parle pas de rendre l'illicite licite, mais d'être standardiste dans une banque or tu n'y rpd pas

Non tu m'as sorti les faux arguments "t'as pas de compte en banque? t'es pas assuré?"
pour en déduire la fausse logique " Donc c'est facile de dire ça , c'est haram, mais tu sais très bien qu'on n peut pas vivre sans""

Hors je n'ai fais que te rappeler que c'est pas parce qu'on est dans le péché en ayant un compte en banque et parce qu'on ne peut pas vivre sans en France que cela veut dire que soudainement le compte en banque n'est plus illicite malgré ce qu'il implique.

Et encore moins donc qu'on peut participer à cela plus qui y a besoin.

Citation
a écrit:
tu as un compte en banque donc tu es un usurier? dsl mais nn,

Et bien si, je le suis malgré moi.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure, celui qui le fait manger, celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

J'espère juste que la contrainte change la donne.
Que ma situation permet de dire que je suis contraint dans l'absolu.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
16 février 2016 14:16
Salam,

Il y a pas un sous de ce monde qui ne passe par les intérêts ou un truc relatif à la finance, même l'argent de la France vient pour une bonne partie des marchés financiers vu qu'elle n'est pas à l'équilibre, alors les fonctionnaires et ceux qui touchent des aides de l'état sont payés avec l'argent des marchés ? Bah oui.
Et réciproquement, vu qu'il faut bien rembourser tout le monde paient les marchés ou plutôt les intérêts, parce que pour que la France rembourse un jour le capital faudra se lever tôt, au travers des impôts (IR, TVA, taxe & co), il ne faut pas se mentir une bonne partie du budget français leur revient de droit.

Les Alternext, euribor & co sont les investisseurs principaux de ce pays.

L'argent vient de là où il se trouve et aujourd'hui l'argent c'est juste des écritures qu'on fait passé et il est sur les marchés, encore les banque de dépôts, c'est bien "gentil" comme institution.

Tout ceux qui ont un centime dans leur poche, cette argent à plus que probablement transiter par un élément interdit par l'islam.

Suisse power ! ou plutôt les marchés dominent le monde aujourd'hui donc ils sont inévitables.
On contribue tous à leur développement au moins de façon inconsciente.

Quand aux employé de ses institutions, femmes de ménages et co, c'est souvent sous-traité et c'est des agences qui les envoient, l'externalisation c'est aussi une valeur qui à la cote dans le monde capitaliste moderne, donc ils bossent pour l'agence mais la banque paie l'agence qui les emploie. On fait quoi ? Parce que l'employeur est "licite" mais dans les faits le travail est exactement le même.



Citation
Coeur En Paix a écrit:
Assalem3leykoum, standardiste ou femme de ménage ds une banque pratiquant al riba est interdite car tu contribue à son développement. Est ce que tu pourrais être commercial pr une entreprise de bière ou vin?non. Ou femme de ménage ds une boite de nuit? Non ça coule de source maintenant aller plus loin et parler de Rsa,impôt,taxe c'est pas pareil.. C'est juste diversion du vrai sujet wa Allah ou a3lem.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/02/16 14:36 par MeRiHam.
R
16 février 2016 16:37
tu reprends que ce qui t'intéresse, or je dis la mm chose, qd ai-je dis que cela était licite? il n'y a que toi qui me le fait dire, moi je te parle degrés de péchés selon ton intention ...d'ailleurs toi mm compte dessus

C'est pour cela que je te dis qu'il est trop simple de se limiter à dire qu'il est juste haram de travailler ds une banque, car tout dépends de ta conscience, car si tu ne peux faire autrement évidement que ce n('est pas pareil...je nuance contrairement à toi qui généralise en bloc , et d'un autre côté dis mais on est contraints....

Donc je suis d'accord avec toi il faut s'en éloigner un maximum, mais de l'autre côté comme je le disais plus haut il est hypocrite de voir le haram de l'un et le prendre avec plaisir en fermant les yeux et diaboliser l'autre, le rsa , la sécu et co sont tout aussi haram à ce compte là et de tu es semble t il d'accord avec moi
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
tu esquive la question, on ne parle pas de rendre l'illicite licite, mais d'être standardiste dans une banque or tu n'y rpd pas
R
16 février 2016 16:46
Salam,

ben déjà le commercial vend le vends, la femme de ménage bcp moins lol,
ce n'est pas le sens de mon propos en fait, si tu es la femme de ménage quelle est ton implication réelle ds la riba? Allaho 3lam, alors certes tu es payée par cette banque directement ou inderectement cela ne changera rien, mais que tu sois femme de ménage ds cette banque ou cette boite ou dans un enterprise lambda ta fonction est la mm et tu ne vends ni alcool ni crédit...Allaho 3lam

Qd au RSA etc, c'est juste une méconnaissance de croire que c'est pas payé par les intérêts et les crédits, mm si ds le principe c'est mutualiste...et de tte façon cet argent viens des impôts gens mm qui font riba ou vendent de l'alcool (il y a une taxe spécifique sur l'alcool comme pour les cigarettes), alors manges t on l'usure et le haram qd on le touche ou mm qd on se fait rembourser par la sécu? c'est la mm question pour moi
Citation
Coeur En Paix a écrit:
Assalem3leykoum, standardiste ou femme de ménage ds une banque pratiquant al riba est interdite car tu contribue à son développement. Est ce que tu pourrais être commercial pr une entreprise de bière ou vin?non. Ou femme de ménage ds une boite de nuit? Non ça coule de source maintenant aller plus loin et parler de Rsa,impôt,taxe c'est pas pareil.. C'est juste diversion du vrai sujet wa Allah ou a3lem.
Q
16 février 2016 18:10
Si tt le monde refusait de travailler ds une banque qui pratique riba elle n'existerait pas! Mnt être payé par les bénéfices de cette banque qui sont clairement des intérêts et travailler ds un autre domaine c'est différent wa Allah ou 3lem.
16 février 2016 18:55
Citation
a écrit:
qd ai-je dis que cela était licite?
Citation
a écrit:
t'as pas de compte en banque? t'es pas assuré? Donc c'est facile de dire ça , c'est haram, mais tu sais très bien qu'on n peut pas vivre sans

En disant que ce n'est pas parce qu'on est obligés que cela devient licite je renvois juste indirectement au fait que : "ce n'est pas parce qu'on est obligé que ce n'est plus un péché", je ne fais que mettre en évidence par là que ton propos cherche à minimiser le caractère interdit de la chose ''c'est haram mais" par de faux arguments.

Citation
a écrit:
C'est pour cela que je te dis qu'il est trop simple de se limiter à dire qu'il est juste haram de travailler ds une banque, car tout dépends de ta conscience, car si tu ne peux faire autrement évidement que ce n('est pas pareil.

Ah bon ? Parce qu'on ne peut pas faire autrement que de travailler dans une banque ?

Citation
a écrit:
Donc je suis d'accord avec toi il faut s'en éloigner un maximum, mais de l'autre côté comme je le disais plus haut il est hypocrite de voir le haram de l'un et le prendre avec plaisir

Et qui te dis qu'il y a forcément plaisir et qu'il ne peut pas y avoir plutôt culpabilité ?
Tu lis dans les cœurs ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook