Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil pour ceux qui vont se marier..
17 mars 2015 11:27
salam,
J'aimerai vous donner un conseil, que la vie m'a apprit mais trop tard:
Un mariage réussi si d'abord: on parle la même langue, de même culture, et qu'on a grandit dans le même pays…
Avec un peu de recul même si je suis toujours dans la merde du divorce, je me rend compte que mon X mari n'a jamais fait l'effort de me comprendre,je suis du bled j'ai étudié dans des écoles publiques comme ch3B, et j'ai fais mes études sup en France mais j'ai toujours étudié en arabe avant,la langue française est mon 2ieme langue…
Je pense que la communication est parmi les bases dans un couple sans oublier les sentiments, mais pour communiquer, dire des proverbes (koun lkhoukh idawi, idawi rassou, ila mchiti 3KR lia spinning smiley sticking its tongue out ) que l'autre comprenne.
Je parlais toujours français avec lui meme ci des fois j'en ai marre, des fois j'aime m'exprimer en arabe etc, lui n'avait pas la motivation d'apprendre cette langue même si j'ai voulu lui a apprendre, mais "mardach"alors qu'il est du meme origine que moi mais né en France.

Au début, je me disais que non, ce n'est pas un problème au contraire, certes, ça ne serait pas un problème quand les deux font des efforts pour se comprendre,mais une seule main ne peut applaudir..

bref, jamais une autre expérience pareille inshallah.
F
17 mars 2015 11:33
Salam aleikoum

Comme tu le dis à la fin de ton message, le problème n'est pas la différence de langue, mais qu'il n'y en ai qu'un qui fasse des efforts pour communiquer.

Ce genre de problème arrive aussi à des personnes qui ont la même langue maternelle.

Il y a aussi une question de compatibilité,lorsque les conjoints sont compatibles ils se comprennent parfois avec peu de mots, et avec la communication non verbale.
i
17 mars 2015 11:34
fallait pas vivre en France dans ce cas. Si tu a accepté de vivre en France, il fallait bien s'attende à ce que la langue parlé à la maison soit le Français. Je comprend pas ton étonnement.
Tu peux toujours parler arabe avec tes copines ou ta famille.

ce que tu dit n'est que le sommet de l'iceberg, les problemes sont bcp plus profonds que le simple différence de langage car tu parle français et lui doit comprendre l'arabe meme s'il ne le parle pas donc la communication est là. Après dans la communication il y a le fonds qui est bcp plus important tu ne pense pas?

Si ton marie te dit je t'aime tous les jours en Français cela va t il te gêner qu'il ne le dit pas en arabe?
*
17 mars 2015 11:55
Salam 3alaykoum

J'avais suivi ton post ommozine28.
J'aime le choix de ton nouveau pseudo.
I koune El kheir in chae Allah.

Concernant le mariage entre personnes parlant la même langue , ayant la même culture et ayant grandi dans le même pays :

Je ne partage pas totalement cet avis.
Je connais des couples qui sont dans ton cas (l'un ayant grandi en France et l'autre au Maroc)
Et il y a entre eux une belle entente El 7amdou lillah.
Même si pour certains, ils ne se parlent qu'en français. D'autres ont commencé à communiquer en arabe.
Comme l'a dit Clothilde, c'est surtout une question d'efforts.

Ce qui vous a incité à divorcer dépasse le paramètre évoqué ci-dessus (je pense).
Tu aurais pu te mettre avec quelqu'un né au Maroc et connaître une mésentente conjugale.
[size=x-large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
17 mars 2015 11:56
Alikoum salam,

Encore ça va qu'il t'a épousée toi qui parle le français. S'il en avait pris une autre (ça arrive) qui parle pas le français du tout, jsais pas comment il aurait fait.
C'était à ses parents de lui apprendre la darija. Mais je te comprend, il aurait pu faire l'effort ça reste sa langue maternelle. Il t'a épousé sachant que ta langue première est l'arabe et que ça ressortirait. Ça aurait pu être très enrichissant pour lui. Doumage !
17 mars 2015 12:03
Merci pour vos réponses
malgré que vous ne partagez pas le même point de vue mais j ai apprécié vos arguments, sauf @ifrane.

Sinon, de mon côté j avoue des fois je me sentais mal car incromprehensive, ou le msg que j envoyé il le comprend à l envers, ou il dit que e suis agressive alors que c connu au bled on parle trop avec les gestes,ls gens croient qu on crient mais en fait non, on parle comme ça...
y
17 mars 2015 12:22
Salem

Je peux comprendre ce que tu vis mais je ne pense pas que ce soit la principale raison de ton divorce.

Mon mari est du bled et moi de France, certes les mentalités diffèrent et c'est justement dans ce genre de couple qu'il faut développer encore plus la communication. C'est en quelque sorte une épreuve; vivre avec une "mentalité"qui n'est pas la tienne.

Chez nous, on fait un mix concernant les langues et la mentalité; certaines choses me semblent "normales" alors que ça choque mon mari et vis versa.
C'est concernant l'éducation des enfants que c'est plus flagrant même si les enfants créent un "pont" entre les deux cultures.

Il suffit juste de laisser a l'autre "la place d’exister", de l'accepter, de faire avec.

Sur la durée, tu n'y prêtes même plus attention ....je m'adresse a mon mari en français et il me répond en arabe, je ne vois pas ou est le problème?
17 mars 2015 15:32
Citation
yasmine 16 a écrit:
Salem

Je peux comprendre ce que tu vis mais je ne pense pas que ce soit la principale raison de ton divorce.

Mon mari est du bled et moi de France, certes les mentalités diffèrent et c'est justement dans ce genre de couple qu'il faut développer encore plus la communication. C'est en quelque sorte une épreuve; vivre avec une "mentalité"qui n'est pas la tienne.

Chez nous, on fait un mix concernant les langues et la mentalité; certaines choses me semblent "normales" alors que ça choque mon mari et vis versa.
C'est concernant l'éducation des enfants que c'est plus flagrant même si les enfants créent un "pont" entre les deux cultures.

Il suffit juste de laisser a l'autre "la place d’exister", de l'accepter, de faire avec.

Sur la durée, tu n'y prêtes même plus attention ....je m'adresse a mon mari en français et il me répond en arabe, je ne vois pas ou est le problème?
Salam,
J'aurai aimé lui parler arabe et me répondre français, j'aurai aimé qu'il s’intéresse à mes traditions aux truks que j'aime en arabe comme j'ai fais l'effort de m’intéresser a des choses qu'il aime, quand je vais dans des spectacles ou concerts j'y vais seule, même quand j’étais enceinte car pour lui ce n'est pas son truk mais quand monsieur aime aller voir son comique préféré que je n'aimais pas du tt j'ai passé mon tps a revoir ses vidéos sur YouTube pour essayer de l’apprécier mais c’était pas réussi malgré tt
j'aurai aimé qu'il prend en compte que l'accouchement ça se fête, que les envies de la femme enceinte existe et non pas de la gourmandise, que la circoncision se fête aussi
quand il s’agissait des fêtes musulmanes j'ai comme réponse, "oui chérie mais on est en France", quand il s'agit de noël, jour de l'an, st valentin, c'est de l'arnaque c'est du commerce, quand il s'agit d'anniversaire ou anniversaire de mariage.."euh oui chérie mais ce jour là on se parlait pas"
Quand il s'agit de lui demander d’être attentionné devant la famille,"écoute on est pas comme les français qui se montrent on est des musulmans"
Quand il s'agit de lui demander de m'embrasser ou un calin seule sans la famille " euh chérie va prier ou..sinon on va être en retard pour le film"

Je me demande pourquoi je l'aime?!Oups
17 mars 2015 15:45
Citation
Ba3da Al3osri yosran a écrit:
Salam,
J'aurai aimé lui parler arabe et me répondre français, j'aurai aimé qu'il s’intéresse à mes traditions aux truks que j'aime en arabe comme j'ai fais l'effort de m’intéresser a des choses qu'il aime, quand je vais dans des spectacles ou concerts j'y vais seule, même quand j’étais enceinte car pour lui ce n'est pas son truk mais quand monsieur aime aller voir son comique préféré que je n'aimais pas du tt j'ai passé mon tps a revoir ses vidéos sur YouTube pour essayer de l’apprécier mais c’était pas réussi malgré tt
j'aurai aimé qu'il prend en compte que l'accouchement ça se fête, que les envies de la femme enceinte existe et non pas de la gourmandise, que la circoncision se fête aussi
quand il s’agissait des fêtes musulmanes j'ai comme réponse, "oui chérie mais on est en France", quand il s'agit de noël, jour de l'an, st valentin, c'est de l'arnaque c'est du commerce, quand il s'agit d'anniversaire ou anniversaire de mariage.."euh oui chérie mais ce jour là on se parlait pas"
Quand il s'agit de lui demander d’être attentionné devant la famille,"écoute on est pas comme les français qui se montrent on est des musulmans"
Quand il s'agit de lui demander de m'embrasser ou un calin seule sans la famille " euh chérie va prier ou..sinon on va être en retard pour le film"

Je me demande pourquoi je l'aime?!Oups


Certainement parce qu'il a aussi des qualités que tu as omis de citer.
17 mars 2015 15:46
Salam,
Désolée pour ton divorce, la base du problème de tous les couples et le manque d investissement et la volonté (égal des deux côtés) avec une pincée d amour qui manque
L amour n à pas de langue ni de frontière a mes yeux
Qu allah te donne la sakina
17 mars 2015 15:59
Citation
Alimâle a écrit:
Certainement parce qu'il a aussi des qualités que tu as omis de citer.
j'ai toujours cité ses qualités:
sérieux même si une fois il a fait une feinte qlq mois avant le mariage ( j'ai découvert les photos après mais j'ai oublié)

Pratiquant, mais malheureusement il croit qu'il pratique bien la religion, mais ...enfin , ce n'est pas a moi de le juger c'est allah mais allah awssa bles femmes et b silat arrahem et les parents (albir bilwalidayne)

gentil et il peut aller rendre service même si sa femme dit non parce que il y a une contrainte qlqconque, il s'en fiche de son avis
il fume pas et boit pas et préfère passer tout son temps sur son pc même la nuit dans le lit conjugal ( a la base je me suis mariée avec un musulmans donc encore heureux qu il ne boit pas ne fume pas, d'ailleur moi aussi je ne bois pas je ne fume pas et je ne sors pas avec des amis le soir ..)
il avait une qualité mais entre temps j decouvrt que ce n’était pas vrai, j'ai trouvé qu'il m espionné m'entregister entrain de parler en arabe avec une copine alors qu'il est contre l'espionnage et pour la confiance et m a bcp reproché ça avant..

il est très beau ( sans commentaire)

tu sais un truk, au travail des fois si qlq1 me donne un chocolat ou si il ya un ptit dej je le prend avec moi un croissant ou ce chocolat j lui emmene le soir parce que je sais qu'il appréciera sachant que j'aime manger du chocolat aussi...

j 'en ai bcp sur le coeur, et j'ai mal a avaler ce qui m'arrive et en même temps je me demande pk j'ai supporté tout ça et pk je suis triste de cette separation...
17 mars 2015 16:06
Citation
Ba3da Al3osri yosran a écrit:
j'ai toujours cité ses qualités:
sérieux même si une fois il a fait une feinte qlq mois avant le mariage ( j'ai découvert les photos après mais j'ai oublié)

Pratiquant, mais malheureusement il croit qu'il pratique bien la religion, mais ...enfin , ce n'est pas a moi de le juger c'est allah mais allah awssa bles femmes et b silat arrahem et les parents (albir bilwalidayne)

gentil et il peut aller rendre service même si sa femme dit non parce que il y a une contrainte qlqconque, il s'en fiche de son avis
il fume pas et boit pas et préfère passer tout son temps sur son pc même la nuit dans le lit conjugal ( a la base je me suis mariée avec un musulmans donc encore heureux qu il ne boit pas ne fume pas, d'ailleur moi aussi je ne bois pas je ne fume pas et je ne sors pas avec des amis le soir ..)
il avait une qualité mais entre temps j decouvrt que ce n’était pas vrai, j'ai trouvé qu'il m espionné m'entregister entrain de parler en arabe avec une copine alors qu'il est contre l'espionnage et pour la confiance et m a bcp reproché ça avant..

il est très beau ( sans commentaire)

tu sais un truk, au travail des fois si qlq1 me donne un chocolat ou si il ya un ptit dej je le prend avec moi un croissant ou ce chocolat j lui emmene le soir parce que je sais qu'il appréciera sachant que j'aime manger du chocolat aussi...

j 'en ai bcp sur le coeur, et j'ai mal a avaler ce qui m'arrive et en même temps je me demande pk j'ai supporté tout ça et pk je suis triste de cette separation...


Je comprends.
Ben pour ce qui est de l'amour il suffit d'une seule qualité pour que tous les autres défauts soient relativisés.Tu peux trouver un gars avec toutes les qualités du monde que tu n'aimeras pas et un autre avec tous les défauts et une seule qualité que tu aimeras éperdument.
Si t'es triste c’est juste parce-que tu l'aimes encore;que tu demandes pourquoi n'y changera rien sincèrement.Laisse le temps faire et si vous devez vous remettre ensemble Allah le facilitera ou vous accordera à l'un et l'autre quelqu'un et quelqu'une de meilleur.
L
17 mars 2015 16:06
Citation
Ba3da Al3osri yosran a écrit:
salam,
J'aimerai vous donner un conseil, que la vie m'a apprit mais trop tard:
Un mariage réussi si d'abord: on parle la même langue, de même culture, et qu'on a grandit dans le même pays…
Avec un peu de recul même si je suis toujours dans la merde du divorce, je me rend compte que mon X mari n'a jamais fait l'effort de me comprendre,je suis du bled j'ai étudié dans des écoles publiques comme ch3B, et j'ai fais mes études sup en France mais j'ai toujours étudié en arabe avant,la langue française est mon 2ieme langue…
Je pense que la communication est parmi les bases dans un couple sans oublier les sentiments, mais pour communiquer, dire des proverbes (koun lkhoukh idawi, idawi rassou, ila mchiti 3KR lia spinning smiley sticking its tongue out ) que l'autre comprenne.
Je parlais toujours français avec lui meme ci des fois j'en ai marre, des fois j'aime m'exprimer en arabe etc, lui n'avait pas la motivation d'apprendre cette langue même si j'ai voulu lui a apprendre, mais "mardach"alors qu'il est du meme origine que moi mais né en France.

Au début, je me disais que non, ce n'est pas un problème au contraire, certes, ça ne serait pas un problème quand les deux font des efforts pour se comprendre,mais une seule main ne peut applaudir..

bref, jamais une autre expérience pareille inshallah.

ma belle ca ne veut rien dire.... un divorce pour la langue ??? j aurais tout vu.... le principal c est que une autre partie du corps de chacun se comprennent.... winking smiley
L
17 mars 2015 16:09
Citation
Ba3da Al3osri yosran a écrit:
Salam,
J'aurai aimé lui parler arabe et me répondre français, j'aurai aimé qu'il s’intéresse à mes traditions aux truks que j'aime en arabe comme j'ai fais l'effort de m’intéresser a des choses qu'il aime, quand je vais dans des spectacles ou concerts j'y vais seule, même quand j’étais enceinte car pour lui ce n'est pas son truk mais quand monsieur aime aller voir son comique préféré que je n'aimais pas du tt j'ai passé mon tps a revoir ses vidéos sur YouTube pour essayer de l’apprécier mais c’était pas réussi malgré tt
j'aurai aimé qu'il prend en compte que l'accouchement ça se fête, que les envies de la femme enceinte existe et non pas de la gourmandise, que la circoncision se fête aussi
quand il s’agissait des fêtes musulmanes j'ai comme réponse, "oui chérie mais on est en France", quand il s'agit de noël, jour de l'an, st valentin, c'est de l'arnaque c'est du commerce, quand il s'agit d'anniversaire ou anniversaire de mariage.."euh oui chérie mais ce jour là on se parlait pas"
Quand il s'agit de lui demander d’être attentionné devant la famille,"écoute on est pas comme les français qui se montrent on est des musulmans"
Quand il s'agit de lui demander de m'embrasser ou un calin seule sans la famille " euh chérie va prier ou..sinon on va être en retard pour le film"

Je me demande pourquoi je l'aime?!Oups

euf franchement là je pense que ton mari est hyper francisé !!!!! en general on fait tous comme toi ...fêtes etc...
17 mars 2015 16:10
Citation
lynettescavo88 a écrit:
ma belle ca ne veut rien dire.... un divorce pour la langue ??? j aurais tout vu.... le principal c est que une autre partie du corps de chacun se comprennent.... winking smiley
non j'ai dis bien parmi les raisons et dans mon cas ouiii ça joué un rôle important car quand on arrive plus à exprimer on communique plus et voilà c'est le début de la fin..enfin là c la fin de la fin lol
L
17 mars 2015 16:13
Citation
Ba3da Al3osri yosran a écrit:
j'ai toujours cité ses qualités:
sérieux même si une fois il a fait une feinte qlq mois avant le mariage ( j'ai découvert les photos après mais j'ai oublié)

Pratiquant, mais malheureusement il croit qu'il pratique bien la religion, mais ...enfin , ce n'est pas a moi de le juger c'est allah mais allah awssa bles femmes et b silat arrahem et les parents (albir bilwalidayne)

gentil et il peut aller rendre service même si sa femme dit non parce que il y a une contrainte qlqconque, il s'en fiche de son avis
il fume pas et boit pas et préfère passer tout son temps sur son pc même la nuit dans le lit conjugal ( a la base je me suis mariée avec un musulmans donc encore heureux qu il ne boit pas ne fume pas, d'ailleur moi aussi je ne bois pas je ne fume pas et je ne sors pas avec des amis le soir ..)
il avait une qualité mais entre temps j decouvrt que ce n’était pas vrai, j'ai trouvé qu'il m espionné m'entregister entrain de parler en arabe avec une copine alors qu'il est contre l'espionnage et pour la confiance et m a bcp reproché ça avant..

il est très beau ( sans commentaire)

tu sais un truk, au travail des fois si qlq1 me donne un chocolat ou si il ya un ptit dej je le prend avec moi un croissant ou ce chocolat j lui emmene le soir parce que je sais qu'il appréciera sachant que j'aime manger du chocolat aussi...

j 'en ai bcp sur le coeur, et j'ai mal a avaler ce qui m'arrive et en même temps je me demande pk j'ai supporté tout ça et pk je suis triste de cette separation...

tu plaisantes ? ecoute divorce ok mais avoue quand meme que tu divorces car tu veux divorcer...mais ne cherche pas des fauuses excuses par pitiè !

ps: tu m as fais rire avec les chocolats ...on diraiot des enfants c est mimi
F
17 mars 2015 16:15
Qu'Allah t'apaise ma soeur.
t
17 mars 2015 16:18
Citation
Ba3da Al3osri yosran a écrit:
salam,
J'aimerai vous donner un conseil, que la vie m'a apprit mais trop tard:
Un mariage réussi si d'abord: on parle la même langue, de même culture, et qu'on a grandit dans le même pays…
Avec un peu de recul même si je suis toujours dans la merde du divorce, je me rend compte que mon X mari n'a jamais fait l'effort de me comprendre,je suis du bled j'ai étudié dans des écoles publiques comme ch3B, et j'ai fais mes études sup en France mais j'ai toujours étudié en arabe avant,la langue française est mon 2ieme langue…
Je pense que la communication est parmi les bases dans un couple sans oublier les sentiments, mais pour communiquer, dire des proverbes (koun lkhoukh idawi, idawi rassou, ila mchiti 3KR lia spinning smiley sticking its tongue out ) que l'autre comprenne.
Je parlais toujours français avec lui meme ci des fois j'en ai marre, des fois j'aime m'exprimer en arabe etc, lui n'avait pas la motivation d'apprendre cette langue même si j'ai voulu lui a apprendre, mais "mardach"alors qu'il est du meme origine que moi mais né en France.

Au début, je me disais que non, ce n'est pas un problème au contraire, certes, ça ne serait pas un problème quand les deux font des efforts pour se comprendre,mais une seule main ne peut applaudir..

bref, jamais une autre expérience pareille inshallah.

Salam,

Tu parles la même langue vu que tu parles bien français et que tu vis en France, je ne vois pas en quoi c'est un problème.

N'expliques pas ton divorce par une cause aussi futile et dénuée de sens.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
17 mars 2015 16:58
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

Tu parles la même langue vu que tu parles bien français et que tu vis en France, je ne vois pas en quoi c'est un problème.

N'expliques pas ton divorce par une cause aussi futile et dénuée de sens.
j'ai dis parmi les causes c'est ça
et j'ai vécu 22 ans au bled et 6 ans en France tu vois la différence!!!!!?????????

je ne cherche pas des excuses pour divorcer c'est lui même qui veut divorcer (cf vous pouvez lire mon histoire)

Sur ce, je voulais donner un conseil, et me consoler en même temps vu ce que j'en dure et ces moments de dépression que je connais depuis plus ce que un mois et de la frustration depuis des mois , mais malheureusement rare les personnes qui ont compris.
E
17 mars 2015 17:06
Salam,
Je comprends pas trop ce que tu disais : toi et ton ex vous aviez la même culture même langue et grandi dans le même pays alors que plus tard tu disais que tu viens du bled et lui il est né et grandi en France...enfin je vois aucun point commun entre vous à part la religion !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook