Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bon conseil
G
18 octobre 2016 22:27
As Salam Aleykoum

Délaissez les paroles sur les gens, délaissez les paroles sur les gens, untel est hizbi (sectaire), untel est comme ceci...

Délaissez les paroles sur les gens, conseillez les et prêchez leur de se réunir sur une parole (le chemin à suivre).

Et de prendre la science chez les savants et d'étudier correctement, soit l'étude religieuse, et cela est très bien, ou l'étude mondaine (exemple : ingénieur, medecin, etc...) qui te profitera ou qui profitera à la société.

Mais le fait de s'occuper des "on dit que, il a dit que, untel a commis une faute et l'autre non, et untel ceci..." cela propage le mal et divise le chemin à suivre.



Cela fait naître le désordre dans la société.


Si tu vois une erreur chez une personne tu le conseilles seul en tête à tête.


Tu le conseilles sur ses erreurs seul en tête à tête, c'est ainsi que l'on conseille.

En ce qui concerne le fait de parler dans une assise ou une assemblé sur untel ou un autre cela n'est pas un conseil mais c'est plutôt chercher à démasquer et l'humilier devant les gens.

C'est donc de la médisance, du mal...

Source : Tiré de la cassette intitulée el makhradj minel fiten face (b) 1425 H
copié de assounnah.com


Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
2
18 octobre 2016 22:34
Allah seul detient la verité en effet alors les blabla inutile à d'autres

je pense que tous les savants (bon pratiquement tous) ont quelques chose à nous apporter dans l'apprentisage de la religion
I
18 octobre 2016 23:22
Salam Alikoum

Si jamais l'homme s'aperçoit de ses propres vices et défauts il s'en occupera au point de ne pas voir ceux des autres, tant il lui est recommandé, d'abord et avant tout, de s'amender lui-même et de se rectifier car il aura à en rendre compte avant toute chose comme le précise le Coran (sens des versets) :
"Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis " (Coran : 74/38)
"Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. " (Coran : 17/15)
"Dis : "Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez." (Coran : 6/164).


Un poète arabe a dit :
" Sage et humble devant Allah l'homme se verra trop occupé par la crainte d'Allah pour voir les défauts des autres ;
Tel un malade souffrant dont la souffrance l'accapare tellement pour ne pas voir celle des autres."


Cheikh Mohamed Ibn Ismaël Al-Moqaddam, qu’Allah le préserve, a dit :
"La personne qui s'estime minable est toujours portée à amplifier les défauts des autres et c’est là un signe qui ne trompe jamais et qui permet de sonder la personnalité des autres. Ainsi, si l'individu est trop préoccupé par l'exagération des défauts des autres, s'il ne cesse de les clouer au pilori, cela veut dire qu'il se sent minable et méprisable et qu'il est convaincu qu'il ne peut se revaloriser qu'en dévalorisant et détruisant les autres. C'est pourquoi il n'a de cesse de les dénigrer et de les déprécier pour les anéantir. Cela montre aussi que, n’ayant pas grande confiance en lui-même et se sentant, au fond, indigne et insignifiant, il croit qu'il ne lui reste, pour se relever, que la réputation des autres pour la détruire".
G
18 octobre 2016 23:38
Faut se méfié de nos jours, n'importe qui peut envoyer une vidéo sur Youtube et donner sont interprétation de la révélation.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumiya Al Jamhi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes fait partie des signes de la fin des temps que l'on recherche la science chez les petits ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°695)




Citation
2passageici a écrit:
Allah seul detient la verité en effet alors les blabla inutile à d'autres

je pense que tous les savants (bon pratiquement tous) ont quelques chose à nous apporter dans l'apprentisage de la religion
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook