Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cas de conscience : omission ou pas ?
Z
21 janvier 2015 21:10
Salam,



j'aurai besoin d'avis perso please.

Supposons qu'on suppose grinning smiley que vous deviez rencontrer quelqu'un.

Sachant que ce n'est pas pour perdre votre temps ou envisager un concubinage, est-ce que vous estimez que les omissions sont tolerees ou pas ?

Hommes ou femmes, est-ce que vous vous sentiriez trompes si la personne en face de vous vous cachait (omission : question non posee = information non demandee) des elements ?

Pour ma part si un mariage se basait en depit de ces elements ce serait du dol donc le consentement serait vicie mais je suis exigeante donc pas objective il parait et mon entourage m'assure que je me trompe.

Et vous ?
21 janvier 2015 21:15
Si c'est un criminel et qu'il omet de te le dire,c'est sur ça craint,mais si il te parle pas de ses exs,pas grave,bien sur en supposant...
Z
21 janvier 2015 21:17
Pour démarer une relation saine il vaut mieux dire les choses. Tout fini par se savoir tôt ou tard et si on as menti, ça fait de gros dégats après.
Z
21 janvier 2015 21:23
Citation
Espf a écrit:
Salam,



j'aurai besoin d'avis perso please.

Supposons qu'on suppose grinning smiley que vous deviez rencontrer quelqu'un.

Sachant que ce n'est pas pour perdre votre temps ou envisager un concubinage, est-ce que vous estimez que les omissions sont tolerees ou pas ?

Hommes ou femmes, est-ce que vous vous sentiriez trompes si la personne en face de vous vous cachait (omission : question non posee = information non demandee) des elements ?

Pour ma part si un mariage se basait en depit de ces elements ce serait du dol donc le consentement serait vicie mais je suis exigeante donc pas objective il parait et mon entourage m'assure que je me trompe.

Et vous ?

Salam ,
si le mensonge prend l'ascenseur la vérité prend l'escalier
tout finit toujours par se savoir , après tout dépend ce que tu entend par "oubli"
enfin la gravité du sujet . j'avoue si le frère t'as caché qu'il s'est déjà marié ou qu'il as des enfants , c'est chaud .
Si il ne t'as pas dis qu'il avait une golf il y as 10 ans , bon c'est moins grave winking smiley
je blague un peu lol
je suis pour la transparence total
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
21 janvier 2015 21:29
Salam,

Une sacré problématique grinning smiley

Les choses dépendent à mes yeux de deux choses:
-l'importance de l'information non divulguée et
-l'état d'esprit de la personne détenant l'information: si elle sait qu'il peut s'agir d'une chose cruciale ou centrale pour la personne en face.

Pour être plus précise lorsque la personne à conscience que l'information constituerait probablement un deal breaker et qu'elle s'abstient de la communiquer il s'agit pour moi de malhonnêteté.

Il faut relever qu'une personne un minimum raisonnable pose des questions afin d'obtenir des réponses sur ce qui est le plus important à ses yeux.
Donc si elle s'abstient de poser des questions sur des points centraux c'est quelque part que ça lui est égal.

Un peu comme certains posts sur yabi de jeunes femmes qui découvrent que leur époux actuel était en fait divorcé, avait cohabité x années avec une femme hors mariage, a des enfants hors mariage alors qu'elles n'ont jamais posé de question sur le passé de ce premier.

Morale de ce raisonnement: demander le plus d'informations, ne pas hésiter à avoir une liste exhaustive de questions pour couvrir un maximum d'éventualités et éviter quelques mauvaises surprises.
B
21 janvier 2015 21:32
tout dépend de l'omission
genre ne pas déclarer qu'on a un gosse ou qu'on est divorcé c'est de la grande
omission,
ne pas déclarer qu'on a fait de la prison pour avoir violé une mamie aussi
Z
21 janvier 2015 21:34
merci pour vos réponses,

@airoxigene, cela concerne effectivement le mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/15 21:41 par Espf.
Z
21 janvier 2015 21:34
Citation
Barissa Tagada a écrit:

ne pas déclarer qu'on a fait de la prison pour avoir violé une mamie aussi

ptdrptdr
J
21 janvier 2015 21:35
Salam

Je tolèrerais les "petites" omissions, sachant que moi- même je ne livrerai pas l'intégralité de mon casier à un homme .

Je parle de petites omissions .

Maintenant si t'as 8enfants de 3 unions différentes,
20000euros de dettes,
un bracelet électronique,
c'est mieux d'en informer son binôme avant d'envisager quoi que ce soit.
B
21 janvier 2015 21:36
mdrrrrr djennet !!!!
Z
21 janvier 2015 21:36
Citation
Espf a écrit:
merci pour vos réponses,

@airoxigene, cela concerne effectivement le mariage.
effectivement ça rentre dans la grosse Omission :s
Une femme me fait ça , j'apprécie pas , je fais demi tour direct
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
J
21 janvier 2015 21:38
Citation
Barissa Tagada a écrit:
tout dépend de l'omission
genre ne pas déclarer qu'on a un gosse ou qu'on est divorcé c'est de la grande
omission,
ne pas déclarer qu'on a fait de la prison pour avoir violé une mamie aussi

grinning smiley
B
21 janvier 2015 21:41
@espf
ah ok je comprend mieux,
écoute le bon sens voudrait qu'en effet tu le dise clairement et directement
le nombre de fois ou tu as été marié,
mais bon ça c'est quand tu as face à toi une personne normal, le soucis vois tu
c'est qu'on va pas se mentir, les maghrébins sont un peu des sociopathes
bref, après tout, dis la vérité, advienne que pourra !!!
21 janvier 2015 21:41
Après y'aura toujours l'excuse du"oui mais j't'ai rien dit parce que pour moi elle n'existe plus ,c'est du passe,j'étais jeune j'ai fait une erreur,je considère pas ça comme digne de le raconter,j'l'avais complètement oublié,et bla-bla-bla ...
21 janvier 2015 21:44
Citation
Espf a écrit:
merci pour vos réponses,

@lolotte : si on te demande si tu as deja ete marie, tu preciserais le nombre de fois ? confused smiley
Je t'en prie, c'est un sujet très sensible surtout quant on se rend compte que beaucoup de personnes ont de lourd passé.

Pour ta question oui absolument.
Nous sommes issus d'une communauté bourrée de préjugés surtout au sujet des divorces c'est donc considéré comme information importante, centrale.

il est fortement préférable d'être franche à ce sujet pour éviter tous les boulets adeptes de préjugés à ce propos= incapables de comprendre ton passé.

Par contre une précision: je fais la distinction entre prétendant et belle famille et co.
Les tierce personne (donc hors toi et prétendant) n'ont pas à tout connaître dans les détails.
S
21 janvier 2015 21:44
Salem. Tout ce qui peut constituer un blocage/un questionnement chez l'autre doit être dit.
[color=#0033CC][center][i]Ne montre pas à Allah que tes problèmes sont grands, mais montre à tes problèmes qu'Allah est Grand[/i][/center][/color]
J
21 janvier 2015 21:46
Si tu ne le dis pas ça se retournera contre toi.
"C est une menteuse invétérée , si elle m'a caché ça c'est qu elle est capable de me cacher d'autres choses" et tout le tsouin tsouin.
Et tu traîneras cette casserole toute ta vie.

Si tu es face à qqun d'à peu près normal tu devrais le dire .
B
21 janvier 2015 21:47
ah oui comme l'a dit lolotte la famille du gars n'a pas à savoir ta vie,
si tant est qu'il sache tenir sa langue
au pire s'il te sort une reflexion par rapport à ça dit lui ro3 tkaoud j'ai pas besoin
de ta charité
A
21 janvier 2015 21:47
Bah ..ca depend de l'omission évidemment.
Un homme qui te dit j'ai été marié mais OMET de te dire que c'est 3 fois , ca peut effectivement etre determinant
Perso "j'epouserais " un divorcé une fois mais pas un divorcé 3 fois . La c'est un multi recidviste et ca augure rien de bon

Mais bon s'il omet de te dire qu'il est accro aux carembar , la c'est pas grave.

Bref ! tu es une femme intelligente . je crois que la réponse tu la connais . On la connait tous.

Bon courage
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
Z
21 janvier 2015 21:50
@ Barrisa, perso je n'ai pas honte de mon histoire, c'est juste qu'on m'a saoule pour me "faire comprendre" que ce qui n'est pas demande n'a pas a être precise.

@lolotte, le probleme c'est que je me vois mal interdire a un homme d'en parler a ses proches, mon dernier pretendant c'etait objection direct de leur part...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook