Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cas de conscience
l
30 octobre 2011 15:26
BismiLahi Rahmani Rahim

As salemou aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh,

Je suis séparé depuis 1an.
J'ai du entamer une procédure de divorce, mal gré, car lui ne l'aurait js fait, son séjour en france étant lié a notre mariage.

J'ai énormément souffert, encore aujourd'hui mais hamdoulillah ca va mieux.
Mon avocate a rédigé l'assignation en divorec pour faute.
Il ya matiere a le faire, violence, abandon du domicile, mariage a but migratoire, calomnie, insulte etc...

Qd j'ai déposé la demande en divorec, j'ai trop trop hésité, car pour moi ce n'était pas a moi de le faire, il est parti, il devra donc assumer. Mais jme suis résigné et j'ai vite compris les intentions de cet homme, preuve a l'appui.

Aujourd'hui, en lisant cette assignation, tout m'est revenu, j'ai été déchiré, les larmes ont coulés sans cesse, j'ai été replongé ds tt ce qui c'est passé et ca a été tres tres dur.
Parfois j'ai envie de fuir pour ne plsu avoir a entendre parler de cette douleur, encore béante ds mon coeur.

Je sais, wa Allahou a3lam, que si je valide cette assigantion, j'aurai gain de cause d'un point de vue juridique.

Mais aujourd'hui je suis tiraillé entre cette envie que justice soit faite (c'est relatif), et cette envie de pardonner, et de laisser Allah juger de l'injustice énorme que j'ai subi par ce mariage.

J'ai écouté ce dourous, est j'ai été encore plus touché
[dourous.net]

J'ai en vie de tourner cette page rempli de chagrin, de peine, de larme, de souffrance.

Meme si c'est dur car cela fait partie de mon histoire dorénavant.

Je ne sais plus quoi faire.
Ma famille, est d'avis que je lance cette procédure de divorce pour faute.

Mais ma foi, mon envie d'atteindre la piété en pardonnant cette injustice, est trop présente et m'empeche d'agir.

Je voudrais avoir votre avis. Qu'auriez vous fait a ma place?
30 octobre 2011 15:46
a3leycom salam

Je pense avoir un peu cerné ton histoire (mariage sérieux de ton côté, mariage blanc pour lui ?? désolé je ne connait pas ton histoire)

Quoi qu'il en soit, tu as l'air d'avoir souffert et de souffrir encore de ce mariage mais dis toi que tout vient d'Allah swt, les épreuves comme les joies. qu'Allah swt t'aide et apaise ta douleur.

Maintenant, tu hésite entre divorce pour faute et ??? ca serait quoi l'autre alternative ? divorce à l'amiable ? réconciliation ?
l
30 octobre 2011 15:54
Amin ya Rabi ma soeur.

Oui la situation tu la bien comprise.

L'autre alternative serait d'attendre 2ans de séparation, et de divorcer pour altération définitive du lien conjugale.
Ce qui impliquerai que j'abandonne mes droits et la reconnaissance de ce que j'ai subi.
30 octobre 2011 16:03
Ok je comprend mieux ...

En fait, tu hésite à divorcer pour faute (sachant que tu auras surement gain de cause) et laisser passer 2ans et divorcer "simplement" (dans ce cas là, toutes les souffrances que tu as subient ne seront pas reconnues "juridiquement" )

Je comprend ton dilemme et dis toi que le meilleur des juges est Allah swt .

Mais personellement, j'aurais pris l'option 1, divorcer pour faute : pas forcément pour reconnaitre "la faute" mais simplement pour aller plus vite et essayer de tourner la page une fois le divorce prononcé .. chose qui ne serait pas possible si tu prenai l'option 2 .. ca te ferait vivre 2 ans encore "en suspend".

Je ne pense pas qu'il merite que tu sacrifie encore des années de ta vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/11 16:30 par Tomatèche.
k
30 octobre 2011 16:09
envoie le au tribunal,pas d'hesitation avec ce genre de personne,je suppose que lui n'a pas hesité a te faire souffrir.Donc enfonce le
r
30 octobre 2011 16:15
il faut que tu lance la procedure sinon il risque d'en faire souffrir une autre
z
30 octobre 2011 16:24
Salam


moi je ne pense pas que j'aurai eu le courage de pardonner et je me dirai il en tirra une lecon et aussi pour tous les autres hommes qui souhaitent se moquer des femmes , c'est grave et si tu laisses passer et que toutes les filles font comme toi ca n'ira qu'en empirant.....


Enfin c'est juste un point de vue mais je te tire mon chapeau si tu arrives a laisser et en plus pardonner sans donner de lecon.
Nos parents nous punissent quand on commet une faute mais ca n’empêche qu ils nous pardonnent ensuite........

Welcome
e
30 octobre 2011 16:26
Choisit l option 1.
Divorce pour faute.
Il s'est moque de toi , a toi maintenant de te venger a ta manière.

Et je vois pas pkoi tu galèrerai 2 ans pour eviter un divorce pour faute.
Après a toi de voire si tu as envie de perdre ton temps.
Plus vite c'est fait plus vite tu oublieras
s
30 octobre 2011 16:54
Coucou lam2verre

Je suis si triste pour toi..................

Moi je te dirais de suivre l'option n°1; divorce pour faute, non pas par vengeance ou pour faire du mal mais pour que tu sois rétabli dans tes droits en tant que femme. En effet, même le prophète saws a demandé aux hommes de la communauté de rendre justice aux femmes qu'ils ont épousé lorsqu"ils divorcent d'elles. Il n'a pas le droit de te laisser comme cela. ça serait trop facile; il (lui ou un autre d'ailleurs..............) il se marie abuse de toi et te laisse comme ça et lui il a tout et toi tu te retrouves coincé. Notre prophète bien aimé nous a ouvert la voie à ce qu'aucun homme ne soit injuste envers un autre, encore moins envers sa femme ou ses enfants. Alors réclame tes droits, ne te venges pas, réclame que ce qu'on te doit et rends lui sa liberté comme il te rendra la tienne; et si inchAllah tu viens à rencontrer un autre homme (meme si je sais que c'est loin d"être ta priorité pour le moment) tu va rester bloqué à cause de lui? et bien ça sera pas bien religieusement de faire ça, tu va te bloquer au mariage et bloquer quelqu'un d'autre à cause de ton ex.
Il faut pardonner certes mais il ne faut pas se laisser abuser non plus et ça c'est aussi notre religion qu'il le dit.
Tu as tout fait pour qu'il reste il n'a pas voulu alors tu es responsable en rien du tout et tout ce qui viendra après ce sera lui qui l'aura créée. Voilà mon avis

Je te souhaite de prendre la bonne décision et j'espère que ton avenir sera bi idni Allah bien meilleur que ton passé.
Cela ne sert à rien de ressasser le passé, essuie tes larmes et va de l'avant tu avais des intentions pures, lui en avait de mauvaises il paiera auprès d'Allah. Allah n'aime pas les injustes.
N
31 octobre 2011 10:52
Citation
lam2verre a écrit:
Amin ya Rabi ma soeur.

Oui la situation tu la bien comprise.

L'autre alternative serait d'attendre 2ans de séparation, et de divorcer pour altération définitive du lien conjugale.
Ce qui impliquerai que j'abandonne mes droits et la reconnaissance de ce que j'ai subi.

En Islam rien ne dit qu'il faut subir et laisser le sort de son agresseur à Allah. Dans la loi islamique il y a bel et bien des peines et châtiments ici-bas pour le coupable.

Maintenant, à toi de voir. Crois-tu qu'il mérite de s'en sortir indemne ? Peut-être que lui donner une bonne leçon serait bien et pour lui et pour une éventuelle future victime ?

Allahu a3lam.
31 octobre 2011 17:47
pas de pitié pour les gens sans pitié oeil pour oeil dent pour dent evil

il est grand temps qu'il reçoive une leçon ce gougeatGrrrr

ce n'est qu'un juste retour des choses et encore ça reste gentilletAngel
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
s
31 octobre 2011 18:28
salam
suit plutot les conseils de ce magnifique dars,cest element logique et benefique que ca fait les larmes au yeux,prends lexemple de notre prophete saws qui pardonnait sans hesitaion tt mal qui eté fait a son encontre,le meilleur des hommes suffit comme exemple au lieu les conseils de certains yabis destructif,la vengence va tapporter que le mal et limam il la bien precisé dans son discours.
il ta fait du mal,ok,laisse le entre les mains dalah 3aza wajala,tot ou tard,il le payera mais te fais pas justice toi meme,tu ne sera pas hereuse par la suite parcque tu choisi le mauvais chemin,celui des egarés et non des pieux.
et si c tes droits,aie pitié pr lui et nabuse pas malgré ce que tu peux ressentir comme rancoeur qui est certes mene a la haine et quel mauvais sentiment.
au passage,merci de citer ce rapel,jen ai bien apris et ma bien ouvert les yeux sur des chose que jignorais.
M
31 octobre 2011 19:25
Lam2verre tu le dis toi meme en titre cest un cas de conscience et le seul moyen pour que tu retrouves vraiment la paix et la sérenité dans ton coeur cest d'avoir la conscience tranquille, ca doit passer par une procédure pratique et concréte, ce divorce plus vite il est prononcé et plus vite tu tournes la page, je pense que tu DOIS te libérer absolument et ca passe par une procédure de divorce en bonne et due forme.

C'est bel et bien terminé et un avenir meilleur s'offre a toi inchallah, mais pour cela il faut bien marquer cette limite entre ta vie avec lui et ta vie sans lui et jai bien peur qu'en attendant encore 2ans, ca ne fasse que remuer le passé et te faire encore plus mal.

Ca cest dun point de vue psycho-emotionnel,

d'un point de vue juridique maintenant fais le payer tas pas a avoir de remords!!!! Ya rien a pardonner du tout jai suivi ton parcours, et il mérite une peine a la hauteur du mépris qu'il a eu pour toi!

Courage!!
d
31 octobre 2011 23:46
option 1 sourtout ne le menage pas, il ne s est pas géné toute la souffrance que tu as subie ,y en a marre ,nous les femmes de se faire avoir,merci karimou,enfin un homme qui pense aux filles
1 novembre 2011 00:07
salam

lam2verre dis moi pense tu que rabbi t'en voudra ?

limon y a pas que les femmes qui se font avoir tu sais je vois beaucoup de cas ou c'est l'homme qui se font avoir par de veritables predatrices sans foi ni lois
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
1 novembre 2011 01:46
As salemou aleykoum et merci a tous pour avoir partager vos avis avec moi.

Encore une nuit pleine de pensée, je me tourmente tjs.
Vous savez je suis intimement convaincu que la justice des hommes na js changé les moeurs de ces derniers, et que bien au contraire parfois elle peut mener a tt l'inverse de l'effet désiré.
C'est qd une personne se remet réellement en question sur ces agissements, son comportement et se tourne alors vers Allah, et demande pardon a la personne qu'elle a fait souffrir, avec laquelle elle a été injuste, que le résultat est meilleur.

Il ya des personnes qui ne se remettront js en question, Allah y8dihoum wa y3fou 3anhoum...

Ce qui me tracasse aujourd'hui, c'est vraiment la vengeance est une bonne chose? Ds mon cas, je n'appelle meme pas cela une vengeance, mais une reconnaissance de ce que j'ai subi. Mais pourquoi au fond car le mal ne partira certainement grace a cette reconnaissance mais bien par un travail personnel qui demande du temps pour panser la blessure.

Oui soltana, j'ai peur qu'Allah m'en veuille de ne pas lui avoir fait confiance en demandant ce divorce pour faute, j'ai peur de ne pas faire le bon choix!
Je veux avoir cette capacité a avoir confiance en Allah à 100000% au point d'abandonner mon droit et d'attendre la récompense aupres d'Allah, ici bas ou ds l'au dela.

Chaque jour je lis le Nole Coran, et chaque jour je lis "Allah connait bien les injustes", "Allah ne laisse pas perdre la récompense des bienfaisant", "Allah est le plus juste", "Placez tte votre confiance en Allah et il ne vous lesera point", "pardonnez et la meilleur des choses ds les affaires" etc etc...

SoubhanAllah Dieu est grand!

Je craint Allah et je craint de mal faire.

Je me tourne vers Allah et lui demande de m'aider.
M
1 novembre 2011 03:13
Salam ma soeur,

wallah , j'ai rarement vu une femme qui s'interroge comme tu le fais,

ton post est touchant, ta démarche me laisse sans voix,

ton comportement reflète ta personnalité : la noblesse

pour répondre à ce grand dilemme, je te répondrai d'écouter ton coeur,

et si vraiment tu restes confuse ou indécise dans ton choix, demande conseil à celui qui nous a tous crée, celui qui détient

toutes les sagesses et le savoir , ALLAH, il est à ton écoute,

tu peux faire l'iskhara, et au pire si tu fais le choix dans l'optique de rester obéissante à ALLAH,
je pense qu 'ALLAH, te montrera le chemin à prendre bi idnilah,

t'barak'ALLAH pour ton imane, tu as un fond sincère ma soeur,
que ton passé laisse place à un avenir non pas radieux mais éblouissant de bonheur,
AMINE
salam
p
1 novembre 2011 13:13
salam

pourquoi ne pas faire la salat isitikhara?
qui mieux que Le Tout Puissant pourra te dire quoi faire.
1 novembre 2011 13:31
Citation
lam2verre a écrit:
Amin ya Rabi ma soeur.

Oui la situation tu la bien comprise.

L'autre alternative serait d'attendre 2ans de séparation, et de divorcer pour altération définitive du lien conjugale.
Ce qui impliquerai que j'abandonne mes droits et la reconnaissance de ce que j'ai subi.

J'avais été très touchée par ton histoire et la souffrance que t'as infligé ton bientôt ex mari. (j'incite ceux qui ont envie de donner un conseil à Lam2verre de lire TOUT son calvaire).

Je pense que tu as encore beaucoup d' Amour pour ton ex et ce malgré tut le mal qu'il t'as fait (toi même tu le dis), je suis sûre que s'il revenait dès demain tu lui pardonnerais, bien que tu saches qu'il ne t'aime pas....tu es encore attachée et nostalgique de souvenirs que tu embellies et idéalises, mais n'oublis pas qu'il a été faux, tout ce que tu as vécut avec lui était dans le but qu'il te quitte dès qu'il aurait sa carte.

Ma soeur, si tu as la possibilité de te faire justice aujourd'hui alors saisie la, c'est d'ailleurs sans doute ton mektoub d'avoir la chance de lui montrer que le mal qu'il a causé ne reste pas impuni.

Tu dis vouloir laisser Allah juger de cette injustice, certes mais ne crois tu pas que cette injustice est tellement flagrante que c'est justement Allah qui te donne la possibilité de montrer à ton ex quAllah est du coté des justes.

Epouser une jeune fille dans un but d'escroquerie sentimental et SURTOUT dans le but prémédité de la quitter par la suite est un acte abjecte qu'Allah n'a certainement JAMAIS accepté ni recommandé.

Fais ce qu'il te reste à faire ma soeur, car il ne te reviendra jamais et al hamdollilah, qu'il reste où il est.
A
1 novembre 2011 13:52
Salam ma soeur,

Je comprend ta réflexion mais je ne comprend pas que tu veuille continuer de souffrir.

Oui par ce que tu sera encore lié à cet homme pendant 2 ans.
Comment veux tu réussir à tourner la page? À rencontrer quelqu un?
Et si demain tu rencontrais quelqu un et qu'il apprenait que tu étais encore marié? Il pensera à tout les coup que tu espère encore retourner avec ton ex.
Et c'est peut être ça la question à se poser. Est ce que au fond tu n espère pas secrètement retourner avec lui?

Tu sais par quoi je suis passer (si tu te souvien de mon histoire) et je pense sincèrement que plus vite il sera sortie de ta vie plus vite tu trouvera un équilibre. Je t'avais même conseillé que s'il voulait te joindre qu'il passe par un avocat, un frère ou ton père.

Allah sait ce qui à dans les cœurs ma sœur. Il a prévu des châtiments dans ce monde comme dans l'autre. Et ton but ce n'est pas de lui faire du mal mais de reprendre ta liberté et c'est ton droit.
Et je ne pense pas que vivre délibérément une situation qui nous éprouve, nous torture soit un bien pour notre foi.

Mais dans tout les cas je sens que tu dois vraiment être une bonne personne bcp aurait crier vengeance!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook