Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Connaître son epoux/épouse avant le mariage
1 avril 2019 12:56
Salamou alaykoom,


Je lis pas mal de personnes se plaignant de découvrir leur epoux ou épouse après le mariage se plaignant qu'ils ou qu'elles auraient changé . Cela me choque et me fait peur à la fois.

Pourquoi cela arrive ? Ne passez vous donc pas de temps avec votre futur époux ou épouses avant le mariage ?

Moi s'il faut passer limite 3 ans pour bien connaître mon épouse et bien je le ferais, pas vous ?

Je lis aussi les personnes disant comme quoi lorsqu'on est dans une optique de mariage il faut le faire rapidement, que c'est interdit de sortir avec une fille si c'est pas pour se marier limite dans les mois à venir.... Je ne suis pas du tout d'accord, s'il faut 1 an, 2 ans, 3 ans pour bien connaître son epoux ou son épouse et bien je prendrais ce temps.

J'aimerais que les personnes qui dises souffrir du fait que leur mari ou femme auraient "changé me dise s'ils ont réellement passé du temps avec eux, s' ils ont prit soin de bien savoir où ils mettaient les pieds ou alors s'ils ont fait cela rapidement histoire de se" caser"?
J
1 avril 2019 13:03
Salamalaykoum
On ne connait jamais "assez" une personne malhereusement. Il faut vivre avec au quotidien avant de découvrir certaines facettes mais comme on ne peut pas religieusement parlant alors on fait preuve d'analyse, de bon sens et de ressenti. Bien-sûr le meqtoub reste entre les mains de Dieu. La prière de consultation pour un mariage à mon sens reste indispensable.
M
1 avril 2019 13:04
tout dépends dans quelle circonstance
1 avril 2019 13:05
Waleykoum salam

Le fait de fréquenter sa future épouse ou son futur époux pendant de nombreux mois voire des années c'est vraiment pas une bonne chose tout simplement parce que forcément toutes les limites vont être dépassé, c'est une certitude.

D'ailleurs il y a de nombreuses personnes qui se sont fréquentés pendant des années et qui ont fini par divorcer. Donc le fait de se fréquenter pendant des années ne veut rien dire.

Et surtout on ne connaît réellement une personne que lorsque l'on vit avec, donc voilà...
Citation
Épanouissement99 a écrit:
Salamou alaykoom,


Je lis pas mal de personnes se plaignant de découvrir leur epoux ou épouse après le mariage se plaignant qu'ils ou qu'elles auraient changé . Cela me choque et me fait peur à la fois.

Pourquoi cela arrive ? Ne passez vous donc pas de temps avec votre futur époux ou épouses avant le mariage ?

Moi s'il faut passer limite 3 ans pour bien connaître mon épouse et bien je le ferais, pas vous ?

Je lis aussi les personnes disant comme quoi lorsqu'on est dans une optique de mariage il faut le faire rapidement, que c'est interdit de sortir avec une fille si c'est pas pour se marier limite dans les mois à venir.... Je ne suis pas du tout d'accord, s'il faut 1 an, 2 ans, 3 ans pour bien connaître son epoux ou son épouse et bien je prendrais ce temps.

J'aimerais que les personnes qui dises souffrir du fait que leur mari ou femme auraient "changé me dise s'ils ont réellement passé du temps avec eux, s' ils ont prit soin de bien savoir où ils mettaient les pieds ou alors s'ils ont fait cela rapidement histoire de se" caser"?
1 avril 2019 13:05
Je suis d'accord, mais il y a des choses que tu ne peux pas découvrir après le mariage ou que tu dois découvrir avant le mariage. Par exemple l'histoire de comment repartir les finances ou la questions des enfants ou un mari violent..... Ça se découvre en prenant le temps car si l'homme ou la femme en question joue un rôle il ne pourra le tenir sur la durée.
Citation
JustedePassage34 a écrit:
Salamalaykoum
On ne connait jamais "assez" une personne malhereusement. Il faut vivre avec au quotidien avant de découvrir certaines facettes mais comme on ne peut pas religieusement parlant alors on fait preuve d'analyse, de bon sens et de ressenti. Bien-sûr le meqtoub reste entre les mains de Dieu. La prière de consultation pour un mariage à mon sens reste indispensable.
R
1 avril 2019 13:06
Salam

Sur le fond je te rejoint à 1000% mais y'a aussi un fond de vérité dans le sens où ben tu ke peux pas connaître une personne intimement qu'en étant intime avec elle ... Donc sans 'exterieur' ... et je parle pas que du lit ( qui est en soi important dans un couple ) mais du quotidien ce que tu n'as pas par des rencontres...

Et le rencontrer mène au désir donc ça peu aussi ' déraper ' donc c est un discours qui se tien en soi ...les arguments sont valables...

Après ben dans l'idéal il faudrait de la franchise et pouvoir parler de tout sans 'hechma' ou tabou avant de se marier ... mais c pas donné à tout le monde ...

Donc oui prendre le temps de connaître la personne est un préambule au mariage ... mais dans bcp de cas les banalités sont zappees et ce qui peut saper une harmonie du vivre ensemble ... Donc c vrai il faut vivre avec pour la connaître et ce même si elle est franche sincère et sans tabou ne serait ce que ses manies style bbg
S
1 avril 2019 13:06
Tu peux passer 15 minutes voir 15 ans avec une personne avant le mariage. Si cela doit échouer cela échouera. Et si cela doit réussir pareil.

Maintenaient, il est important qu'on n connaît une personne qu'en vivant avec elle. Donc frequenter 3 ans ne te permettra jamais de bien connaître la personne. D'ailleurs quand les sentiments amoureux sont de passages. Les gens ont tendance à devenir aveugle. Ils ferment les yeuf sur beaucoup de chose.

Les relations hors mariage produisent une illusion. Les gens font tout pour plaire et séduire l'autre afin de la ou le conquérir. Il y a en permanence ce jeu vu qu'ils ne sont pas marié. Donc pas acquis.

Alors oui si on mise que sur les papillons et l'illusion une fois marié la chute est grande.
Citation
Épanouissement99 a écrit:
Salamou alaykoom,


Je lis pas mal de personnes se plaignant de découvrir leur epoux ou épouse après le mariage se plaignant qu'ils ou qu'elles auraient changé . Cela me choque et me fait peur à la fois.

Pourquoi cela arrive ? Ne passez vous donc pas de temps avec votre futur époux ou épouses avant le mariage ?

Moi s'il faut passer limite 3 ans pour bien connaître mon épouse et bien je le ferais, pas vous ?

Je lis aussi les personnes disant comme quoi lorsqu'on est dans une optique de mariage il faut le faire rapidement, que c'est interdit de sortir avec une fille si c'est pas pour se marier limite dans les mois à venir.... Je ne suis pas du tout d'accord, s'il faut 1 an, 2 ans, 3 ans pour bien connaître son epoux ou son épouse et bien je prendrais ce temps.

J'aimerais que les personnes qui dises souffrir du fait que leur mari ou femme auraient "changé me dise s'ils ont réellement passé du temps avec eux, s' ils ont prit soin de bien savoir où ils mettaient les pieds ou alors s'ils ont fait cela rapidement histoire de se" caser"?
1 avril 2019 13:07
C'est ton avis je le respect, je ne vois pas les choses comme ça.

Quand je dis 3 ans j'exagère exprès mais en gros ça veut dire de prendre son temps et de ne pas se marier au bout de trois mois.
Citation
37,5° a écrit:
Waleykoum salam

Le fait de fréquenter sa future épouse ou son futur époux pendant de nombreux mois voire des années c'est vraiment pas une bonne chose tout simplement parce que forcément toutes les limites vont être dépassé, c'est une certitude.

D'ailleurs il y a de nombreuses personnes qui se sont fréquentés pendant des années et qui ont fini par divorcer. Donc le fait de se fréquenter pendant des années ne veut rien dire.

Et surtout on ne connaît réellement une personne que lorsque l'on vit avec, donc voilà...
J
1 avril 2019 13:09
Il y a des signes qui ne trompent pas concernant le mari ou la femme violente. Pour ce qui est des enfants, finances ou autre points importants je suis pour le dialogue donc autant tout mettre sur table dès le début afin d'éviter les points d'interrogations.
Citation
Épanouissement99 a écrit:
Je suis d'accord, mais il y a des choses que tu ne peux pas découvrir après le mariage ou que tu dois découvrir avant le mariage. Par exemple l'histoire de comment repartir les finances ou la questions des enfants ou un mari violent..... Ça se découvre en prenant le temps car si l'homme ou la femme en question joue un rôle il ne pourra le tenir sur la durée.
1 avril 2019 13:11
Je vois que je ne me fais pas comprendre.
Je ne dis pas de connaître la personne à 100 pour cent, quand même abusez pas. Je dis de faire en sorte de prendre son temps pour la connaître. De ne pas se marier et se dire qu'au pire il y a le divorce..... Vous lisez les témoignage ici de personne mariés ? On dirait qu'ils se sont mariés par procuration et qu'ils ne ce sont jamais vu pour certains.
Citation
SDreams a écrit:
Tu peux passer 15 minutes voir 15 ans avec une personne avant le mariage. Si cela doit échouer cela échouera. Et si cela doit réussir pareil.

Maintenaient, il est important qu'on n connaît une personne qu'en vivant avec elle. Donc frequenter 3 ans ne te permettra jamais de bien connaître la personne. D'ailleurs quand les sentiments amoureux sont de passages. Les gens ont tendance à devenir aveugle. Ils ferment les yeuf sur beaucoup de chose.

Les relations hors mariage produisent une illusion. Les gens font tout pour plaire et séduire l'autre afin de la ou le conquérir. Il y a en permanence ce jeu vu qu'ils ne sont pas marié. Donc pas acquis.

Alors oui si on mise que sur les papillons et l'illusion une fois marié la chute est grande.
1 avril 2019 13:12
Exactement, c'est de ça dont je parle, parce que à écouter les gens ici, ils découvrent ce genre de choses après le mariage.
Citation
JustedePassage34 a écrit:
Il y a des signes qui ne trompent pas concernant le mari ou la femme violente. Pour ce qui est des enfants, finances ou autre points importants je suis pour le dialogue donc autant tout mettre sur table dès le début afin d'éviter les points d'interrogations.
1 avril 2019 13:13
Oui je ne dis pas qu'il faut connaître la personne à 100% mais quand même quand je lis les témoignage ici je me demande de quoi ils ont parlé avant le mariage
Citation
Rediblis a écrit:
Salam

Sur le fond je te rejoint à 1000% mais y'a aussi un fond de vérité dans le sens où ben tu ke peux pas connaître une personne intimement qu'en étant intime avec elle ... Donc sans 'exterieur' ... et je parle pas que du lit ( qui est en soi important dans un couple ) mais du quotidien ce que tu n'as pas par des rencontres...

Et le rencontrer mène au désir donc ça peu aussi ' déraper ' donc c est un discours qui se tien en soi ...les arguments sont valables...

Après ben dans l'idéal il faudrait de la franchise et pouvoir parler de tout sans 'hechma' ou tabou avant de se marier ... mais c pas donné à tout le monde ...

Donc oui prendre le temps de connaître la personne est un préambule au mariage ... mais dans bcp de cas les banalités sont zappees et ce qui peut saper une harmonie du vivre ensemble ... Donc c vrai il faut vivre avec pour la connaître et ce même si elle est franche sincère et sans tabou ne serait ce que ses manies style bbg
1 avril 2019 13:14
Tout comme toi c'est aussi ton avis et je le respecte aussi.
Par contre pour moi 3 mois c'est déjà beaucoup.

Si les deux personnes sont sérieuses et cherche réellement à se marier ils irons à l'essentiel tout se passera très vite.

Citation
Épanouissement99 a écrit:
C'est ton avis je le respect, je ne vois pas les choses comme ça.

Quand je dis 3 ans j'exagère exprès mais en gros ça veut dire de prendre son temps et de ne pas se marier au bout de trois mois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/19 13:16 par 37,5°.
1 avril 2019 13:16
Bah je t'invite à lire les témoignages ici et tu verras si l'essentiel c'est vite fait.
Citation
37,5° a écrit:
Tout comme toi c'est aussi ton avis et je le respecte aussi.
Par contre pour moi 3 mois c'est déjà beaucoup.

Si les deux personnes sont sérieuses et cherche réellement à se marier ils irons à l'essentiel l'essentiel tout se passera très vite.
J
1 avril 2019 13:16
Je te comprends.
Je pense qu'il est fondamental de discuter vraiment de tout avec son/sa futur épouse avant le mariage encore faut il être bien clair, sincère et sérieux de chaque côté. A nous de savoir déceler...
Citation
Épanouissement99 a écrit:
Exactement, c'est de ça dont je parle, parce que à écouter les gens ici, ils découvrent ce genre de choses après le mariage.
1 avril 2019 13:18
Ici c'est pas une référence...

Pour pouvoir se faire un avis objectif il faut le témoignage des deux personnes, ce qui n'est pas le cas ici.

Et tu sais ce qu'on dit "qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son"
Citation
Épanouissement99 a écrit:
Bah je t'invite à lire les témoignages ici et tu verras si l'essentiel c'est vite fait.
1 avril 2019 13:18
Absolument et pour déceler cela il faut passer un minimum de temps avec la personne en question.
Citation
JustedePassage34 a écrit:
Je te comprends.
Je pense qu'il est fondamental de discuter vraiment de tout avec son/sa futur épouse avant le mariage encore faut il être bien clair, sincère et sérieux de chaque côté. A nous de savoir déceler...
1 avril 2019 13:18
Oui tu n'as pas tord ^^
Citation
37,5° a écrit:
Ici c'est pas une référence...

Pour pouvoir se faire un avis objectif il faut le témoignage des deux personnes, ce qui n'est pas le cas ici.

Et tu sais ce qu'on dit "qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son"
1 avril 2019 13:20
Salam

Bien sûr que les gens mettent tout sur table avant le mariage, mais sa ne change pas grand chose. C'est une mesure de précaution, sa peu aider, mais sur la durée on voit que les drames arrivent bien souvent.

Il faut prier Allah beaucoup pour cette relation, et avant cette relation, et pendant cette relation. Combien de gens qui évitent de prier Allah parce qu'ils savent au fond d'eux que leur relation n'est pas très correct, ou parce qu'ils ne mettent pas Dieu dans leur projets de vie.

Il faut demander sérieusement à Dieu, ensuite quoi qu'il arrive on est excusé et tout est sous sa bienveillance.
A
1 avril 2019 13:21
Salam

Justement si ils/elles s'apercoivent qu'il y'a un changement c'est parce que ils ont passé du temps avant et quand le changement interviens une fois marié ca leur fait un effet de surprise

Alors que si tu connais pas vraiment la personne et que tu te mari avec assez rapidement tu pourra pas vraiment savoir si il y'a un changement ou pas, car cette personne là tu la connais pas encore complétement
Tu voit ce que tu veut dire ?

C'est bien et même mieux d'apprendre à connaitre une personne dans le cadre du mariage, et non hors mariage pendant en plus des années

Le plus important c'est que la personne te plaise un minimum et qu'elle soit sincère, c'est la base
En lui posant certaines questions et en voyant comment il/elle se comporte tu le ressentira, d'une façon ou d'une autre, et en plus tu peut faire la salat al istikhara pour être mieux sur de ses intentions ou tout simplement pour savoir si entre vous ca peut marcher

- Que la personne soit honnête et vraiment serieuse, là aussi tu le voit à travers une attitude et surtout une certaine pudeur

- Que la personne te respecte naturellement, c'est la base, mais un respect réel et sincère, pas pour le fun ou pour faire genre

Et par rapport à tous cela tu na pas besoin de connaitre pendant longtemps la personne, vise le minimum mais le plus important
Le reste c'est souvent futilité et perte de temps

Ta beau essayer de connaitre une personne pendant des années et au final tu peut t'apercevoir que ca va pas tenir dans le mariage comme tu peut te marier 5 mois apres la rencontre et le mariage tiens bien, solide

Mais pour cela faut savoir être très lucide et raisonnable quand on s'oriente vers une personne, et savoir se poser les bonnes questions sans être influencé par une certaine passion qui risque de te camoufler au final la vrai personnalité de la personne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook