Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui connait la vraie recette de dolma( recette algerienne)
i
16 juin 2012 18:41
bonjour

mon mari est algerien , et j'aimerai bien de temps en temps changer et lui faire des plats typiquement algériens
je voudrais savoir si quelqu'un connait la recette de dolma et si vous l'avez déjà préparé ?

merci
16 juin 2012 20:08
salam les dolma a la base c'est turc et non pas algerien, elle a seulement ete introduit dans la cuisine algerienne lorsque l'algerie etait sous domination ottomane.

voici une recette : [www.delices-du-monde.fr]
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
16 juin 2012 23:43
salam

tu parles de quelle dolma ? car il y en a plusieurs

je te donne la recette de la dolma sardine

- laver des sardines, retirer les têtes et l'arête centrale, rincer (ou tu peux les acheter déjà vidées), laisser égoutter
- les écraser à la main ou au mortier
- mélanger avec du persil haché, de l'ail haché, sel, poivre, cumin et riz cru
- former des boules de la taille d'une noix

dans une marmite, un peu d'huile, 2 oignons en rondelles et 2 tomates
+ persil, poivre, paprika, ras el hanouth
+ 1 poignée de pois chiches

faire cuire qq minutes, puis ajouter de l'eau et les boules de sardines

laisser cuire
17 juin 2012 00:21
vas faire un stage chez sa maman
17 juin 2012 00:29
l
17 juin 2012 20:34
Salam,

La dolma turque et la dolma algerienne sont différentes. Pour l'algerienne il s'agit de pommes de terre et courgettes farcies ( fonds d'artichauts aussi ).
Voila comment je la fais :

Pour la sauce : un fond d'huile ( tu peux aussi mettre un peu de smen si tu en as mais ce n'est pas obligatoire), un oignon rapé, sel, poivre et un peu de cannelle. Tu fais revenir avec des morceaux de viande si tu veux. Tu y jetes un peu de pois chiches.

Prends des pommes te terre moyenne, coupe en deux horizontalement, creuse les. De mêmes avec les courgettes : coupées moyennes et creusées.

Pour la farce : viande hachée, poignée de riz, oignon coupé petit, persil frais ciselé, sel, poivre et cannelle (environ une petite cuillère selon ta quantité de farce)
Tu farcies le tout, tu plonges dans ta marmite et tu recouvres d'eau. Laisse cuire environ 20-25min sous couvercle.

Une fois servie tu peux y ajoutez du persil frais si vous aimez, et surtout citronnes, c'est meilleur winking smiley
17 juin 2012 22:10
Citation
SoltanaMM a écrit:
salam les dolma a la base c'est turc et non pas algerien, elle a seulement ete introduit dans la cuisine algerienne lorsque l'algerie etait sous domination ottomane.

voici une recette : [www.delices-du-monde.fr]



salam SoltanaMM smiling smiley c'est vrai ce que tu thumbs up dit Le mot dolma est un dérivé du verbe turc "dolmak" qui veut dire se remplir winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
18 juin 2012 21:54
merci bcp les filles pour vos recettes

je l'ai fait hier , et c'était un régal mon mari a trouvé ça trop bon et m'a dit que c'est exactement la meme qui mangeait qd il était petit

moi perso je trouve que c'est bon et surtout qu'on retrouve vraiment le gout des légumes et de la viande sans épices (enfin que la canelle) et ça reste léger à mon gout

sinon c'est un plat typiquement algerien , ça fait parti de leur cuisine , après pour les origines de la recette je en sais pas
19 juin 2012 09:52
Citation
aicha a écrit:
Citation
SoltanaMM a écrit:
salam les dolma a la base c'est turc et non pas algerien, elle a seulement ete introduit dans la cuisine algerienne lorsque l'algerie etait sous domination ottomane.

voici une recette : [www.delices-du-monde.fr]



salam SoltanaMM smiling smiley c'est vrai ce que tu thumbs up dit Le mot dolma est un dérivé du verbe turc "dolmak" qui veut dire se remplir winking smiley

salam ma aicha winking smiley

layale oui elles sont differentes certes c'est une variante mais a la base elle reste turque.

ines bsaha
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
19 juin 2012 12:42
salam

ça fait un moment que les ottomans ont occupé l'algérie, beaucoup de recettes sont le fruit d'influences et d'échanges de toute la méditerranée

donc oui les dolma sont certainement originaires de turquie, du liban ou autre, il n'en reste pas moins qu'elles font aujourd'hui partie du patrimoine culinaire algérien
19 juin 2012 14:08
Salam,

moi je l'ai fait plus rouge avec du coulis de tomates
dans le sud tous les plats sont rouges smiling smiley
z
20 septembre 2012 12:28
je me suis inscrite sur ce forum croyant que ct algerien lol donc je repond juste a la question et je m'en vais lol

pour la recette qui tont donnè c la dolma algeroise , a la fin quand tout est cuit tu dois faire ce qu'on appelle "3aqda" tu melanges un jaune d'oeuf ,persil ,jus de citron ,tu prend un peu de sauce tu le melange avec la 3aqda et tu verse dans ton tagine .
il ya d'autre maniere de le preparè en sauce rouge et tu peux mettre tout les legumes que tu veux

pour ceux qui disent que c turque je dis non ! ce plat n'a de turque mais typiquement algerois , la dolma grec et turque c des feuilles de vignes farci au riz rien avoir avec les notre
c comme si je disais "caftan perse" a chaque fois que je voyais un caftan marocain car son origine est perse alors que quand on vois le modeles on vois bien que ça n'a rien avoir !
meme la bekbouka dans certaine ville on l'appelle "dolma mesrane " est ce que vous allez dire que la bekbouka est turque ?
MERCI ET ADIEU LOL
m
25 septembre 2012 03:05
ma mère aime bcp la dolma sardine

quand elle en fait je me sauve

j'en ai horreur

rien que l'odeur de la sardine ça me donne la gerbe

lol zahozen, moi aussi si au début j'avais su que c'était marocain je serais jamais venu, non pas que je suis rasciste, mais juste qu'on s'en prend plein la gueule nous les algériens

mais heureusement qu'il y a qq yabis (ça se compte sur les doigts d'une main) qui sont adorables
a
14 février 2013 18:46
wow dolma sardines avec des pois chiches c une premiere jamais vu dans l'algerois No no
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook