Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui connait village daroua à ouled ziane
h
29 novembre 2005 11:34
j'ai passé deux années de ma petite enfance dans ce village et j'ai gardé des sosuvenir

avec mes cousins et cousines nous étions les premiers écoliers à aller dans la seule école du village (elle venait juste d'ouvrir)

nous habitions dans le bloc qui fait hammam et ferran

c'était il y a très longtemps de cela dans 50/60, car les hommes de ma famille travaillaient à la base militaire américaine où il y a actuellement l'aéroport mohammed 5

là-bàs dans la base on avait pas le droit de s'inscrire à leur école, donc on allait à l'école du village


quand on allait apporter à manger à mon père, on voyait les enfants des américains jouaient dans des balançoirs, portaient de beaux habits, les pâtisseries chiques (on sortant on passer par les poubelles de la pâtisseries récupérer les gâteaux qu'ils jetaient, quel honte ! mais on le disait à personne)

pour la première fois j'ai vu un téléphone et je l'ai touché

ils étaient très avancés techniquement par rapport à nous qui vivont dans le village

il y avait un décalage entre les deux vies

c'est maintenant que je me rends compte, à l'époque on trouvait cela normal que les américains et d'autres européens (ma famille avait des copains hollodans) s'enrichissent sur notre dos et exploitent nos richesse

les grandes stations d'eau étaient bien sûr installées dans la zone contrôlée par les américains

est-ce que quelqu'un connait cela ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook