Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui connait cette méthode
l
7 janvier 2010 16:07
Cette méthode consite à ne plus utiliser de shampoing et à se laver les cheveux avec de l'après-shampoing (mais pas n'importe lequel!! voir plus bas).

Résultats: cheveux plus doux, hydratés et plus souples, boucles bien définies pour les cheveux "prédisposés" (cette méthode n'est pas une alternative à la permanente, au curly ou au wave!!)

Vous pouvez trouvez des informations et conseils sur le forum du site www.naturallycurly.com (en anglais).

I - ROUTINE

Une fois par semaine: laver cheveux et cuir chevelu avec de l'après-shampooing, selon les étapes 1 et 2

Pour les autres jours, les étapes 1 et 3 suffisent.

EXFOLIATION DU CUIR CHEVELU à faire une fois par semaine avec la mixture suivante:
1 c. à soupe de sucre de canne ou de quinoa et 3 c. à soupe d'après-shampoing.

CLARIFIER (enlever les résidus) quand c'est nécessaire. Voir les recettes plus bas.

Plus les cheveux sont bouclés et secs, plus la quantité d'après-shampooing nécéssaire est importante. Les quantités sont données à titre indicatif, à vous de voir ce dont vous avez besoin. Personnellement j'en utilise beaucoup plus que ce que préconise L. Massey.

Etape 1:
Sous la douche, laisser l'eau couler sur les cheveux sans les toucher. (Lorraine Massey recommande de ne pas toucher car sa méthode a été avant tout conçue pour obtenir des boucles biens définies. Personnellement, je touche , que je porte les cheveux bouclés ou pas après).

Etape 2:
Prendre une demi-cuillère d'après-shampooing (ou plus si nécessaire)
Nettoyer en insistant sur le cuir chevelu du bout des doigts en massant bien. Rincer.

Etape 3:
Prendre une demi-cuillère d'après-shampooing entre les mains, et appliquer le sur le dessus des cheveux (la partie la plus exposée aux éléments).
Avec une autre demi-cuillère, appliquer sur les cheveux au niveau de la nuque (la partie la plus soumise aux noeuds).
Demeler doucement avec les doigts Puis appliquer la même quantité de chaque côté de la tête, toujours en utilisant les doigts comme peigne. Bien répartir.
A ce stade, les cheveux doivent être doux et soyeux, comme des algues mouillées.
Si vous rincez, laissez juste le jet quelques secondes pour répartir parfaitement l'après-shampoing sans l'enlever totalement. (Personnellement, je rince totalement).

ADAPTATION POSSIBLE inspirée du livre CG (routine pour cheveux ondulés):
Utiliser un shampoing doux uniquement sur le cuir chevelu. Enduire préalablement l'ensemble de la chevelure d'après-shampoing.
Dans ce cas, l'exfoliation n'est pas utile.

SECHAGE:
Prendre une serviette, déposer les cheveux dans la serviette et presser les cheveux délicatement vers la tête, pour essorer le plus gros. Ne pas frotter, ni enrouler les cheveux dans la serviette ( si vous avez l'intention de faire boucler vos cheveux, par contre si c'est pour faire un chignon ou des tresses ect, peu importe que vous enrouliez vos cheveux dans la serviette...).Puis, pressez chaque sections de cheveux délicatement, sans frotter, pour ne pas perturber les boucles.

COIFFAGE:
Prendre une cuillère à café de gel (si nécessaire) et l'étaler dans les mains. Prendre les longueurs dans les mains et pressez les cheveux vers la tête (technique de l'accordéon).
Pour mieux mettre les boucles en place:
- presser des sections de cheveux vers la tête- enrouler quelques boucles autour des doigts
- utiliser des barrettes pour "décoller" certaines boucles au niveau de la racine. Si possible, éviter de secher les cheveux au sechoir, sinon, utiliser un diffuseur, et procéder par sections.

Personnellement, je ne fais rien de tout ça. Une fois sortie de la douche, j'applique une crème ou un "leave in conditioner" (ou parfois la lotion de mise en pli Lottabody de Revlon pro)sur cheveux mouillés. Je secoue un peu la tête. Je laisse sécher. Quand je suis pressée ou en hiver pour ne pas sortir avec les cheveux encore humides, j'utilise un diffuseur.
Je ne mets du gel (coiffant fixation normale, j'ai horreur des truc effet carton) que pour contrôler mes boucles quand je veux faire un chignon ou une queue de cheval par exemple.

ROUTINE SPECIALE MER ET PISCINE

Selon Lorraine Massey, pour la mer, il faut apporter un leave-in conditionner (après-shampoing sans rinçage) avec écran solaire dans un vaporisateur et vaporiser sur les cheveux après la baignade. Il est inutile de rincer car le sel de mer serait bon pour les cheveux ( )

Pour la piscine, il faut appliquer sur les cheveux après chaque baignade un mélange de d'eau et d'après-shampoing péalablement mélangés dans une bouteille.

Personellement, je préfèrerais enduire mes cheveux d'huile de palme ou de beurre de karité préalablement à la baignade à la mer ou à la piscine. A part Opalis, je ne laisse pas d'après-s
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook