Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le CMP qui connait?
l
21 juin 2016 22:57
Salam arlikoum,

D'abord je souhaite un bon ramadan à tout le monde.
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait suivre son enfant dans un cmpp?
Aujourd'hui j'ai eu un premier rdv pour débuter une prise en charge de mon fils de 5 ans qui a des difficultés en graphisme. J'attendais ce rdv avec impatience! Mais voila la consultation a duré une heure et pendant 30 minutes la psy n'a posé que des questions sur ma tenue vestimentaire , le ramadan, mon voile, elle m'a demandé si en temps normal je porte des djellabas dehors (c'est pas une blague) si je parle arabe a mes enfants ....ensuite pendant 10 minutes elle a montré un livre d'anatomie a mon fils en lui montrant les intestins etc...j'ai pas compris l'intérêt! Et elle est passée à côté du but premier de la consultation .... A la fin elle lui demande de dessiner un bonhomme et voila!
Je pensais vraiment qu'une prise en charge sérieuse allait se mettre en place dans ce centre pour aider mon garçon dans ses difficultés mais là j'ai un doute.

Quelqu'un aurait il une expérience dans le domaine?
C
21 juin 2016 23:04
Bonjour

Qui t'a orienté vers ce psy ? L'école ?

Que reproche-t-on à ton enfant en réalité ?
l
21 juin 2016 23:32
En fait on ne reproche rien a mon enfant. C'est moi qui ait remarqué qu'il a un petit retard en graphisme. Je l'avais souligné l'année dernière déjà par rapport a ses dessins et cette année encore par rapport a l'écriture. La maitresse me dit toujours que c'est encore trop tôt pour parler de retard mais je préfère quand même consulter er prendre en charge ses difficultés avant qu'elles ne s'amplifient.Donc la démarche vient vraiment de moi.
Pour le cmpp c'est le pédiatre qui m'a orienté la bas, il m'a dit que l'avantage c'est que ça regroupe différents professionnels qui travaillent en équipe (psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute...) donc qu'il y aurait un bilan complet. Moi au départ je voulais consulter des professionnels en libéral.

Je précise que niveau psychologique mon fils n'a aucun soucis c'est vraiment au niveau mécanique dans le graphisme qu'il bloque. Mais j'ai l'impression qu'au cmpp ils mettent tout sur le dos de problèmes psychologique?
l
21 juin 2016 23:44
Je précise aussi que la psy m'a très mal accueilli d'emblée: Elle vient nous chercher dans la salle d'attente, dit bonjour a mon fils le prend et va dans son bureau sans me calculer.....
A un moment elle me dit "vous parlez français c'est bien vous faites quand même des efforts pour essayer de vous intégrer a la France". Et ça c'était juste après "mais pourquoi vous portez le voile" et "vous mettez des djellabas au Maroc?" . Je lui ais dis que je voyais pas le rapport avec mon voile et que je n'avais aucun effort a faire pour "essayer" de m'intégrer dans ce pays puisque je suis née dans ce pays
.

Enfin bref pensez vous qu'on devrait quand même y retourner pour continuer un bilan? J'ai surtout peur qu'elle monte un dossier mensonger concernant , on entend tellement de choses terribles en ce moment....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/16 23:46 par luciolette.
d
21 juin 2016 23:47
Pour des soucis relatifs au graphisme, je pense pas que le psychologue soit le plus approprié.
Peut-être voir un psychomotricien ou qqch du genre
C
21 juin 2016 23:52
Ne le prends pas mal, mais tu devrais lâcher l'affaire. A envoyer, dès l'âge de 5 ans, ton enfant dans des structures comme ça, tu vas finir par lui faire vraiment croire qu'il a un problème, alors qu'il n'en a certainement pas.

Il n'a que 5 ans. Tous les enfants n'évoluent pas au même rythme.

Quand tu dis qu'il a un retard niveau graphisme, ça veut dire quoi à cet âge ? Qu'il n'aime pas le dessin ?

Ne stresse pas.

Il n'est même pas encore arrivé au CP que tu angoisses déjà à l'idée qu'il redouble l'année prochaine. Prends une journée à la fois.

Ce qui compte avant tout, c'est la lecture. Reconnait-il son prénom, les couleurs, les formes, les animaux ? A-t-il assez de mémoire pour mémoriser une comptine ? Si oui, alors tout va bien.

Pour te rassurer, cet été apprends lui l'alphabet écrit. Tu peux même commencer à lui apprendre quelques syllabes.

Et pour l'écriture, fais lui des lignes de L et E en écriture attachée (on appelle ça des boucles). Pareil pour les M et les N (on appelle des ponts). Idem pour les u, i et w (des cannes). Et les o, a pour faire des ronds fermés. Et ce sera déjà un bon début pour l'année prochaine.

Si le psy que tu es allé voir t'a d'abord interrogé toi, c'est qu'il a su que c'est toi qui angoissais. Il a quand même fait faire un dessin à ton fils à la fin, mais le psy s'est uniquement attardé sur toi. Cool la posteuse. No stress.
C
21 juin 2016 23:54
Bon après, t'es clairement tombée sur une raciste. Faut certainement pas continuer à aller là. C'est certain. Mais je pense sincèrement que tu ne devrais pas faire entrer ton enfant si jeune dans un tel circuit. C'est une erreur.
22 juin 2016 01:33
Va chez un(e )orthophoniste libérale ,elle fera un bilan et sera à même de te dire s il a un souci de dysgraphie.
{Et savoir donner, Donner sans rature Ni demi-mesure}
22 juin 2016 02:32
Après des remarques aussi pourries, tu te demandes encore si tu dois lui confier ton enfant?

Mais c'est une merde ce psy, c'est lui qui va le rendre malade ton fils.
Citation
luciolette a écrit:
Je précise aussi que la psy m'a très mal accueilli d'emblée: Elle vient nous chercher dans la salle d'attente, dit bonjour a mon fils le prend et va dans son bureau sans me calculer.....
A un moment elle me dit "vous parlez français c'est bien vous faites quand même des efforts pour essayer de vous intégrer a la France". Et ça c'était juste après "mais pourquoi vous portez le voile" et "vous mettez des djellabas au Maroc?" . Je lui ais dis que je voyais pas le rapport avec mon voile et que je n'avais aucun effort a faire pour "essayer" de m'intégrer dans ce pays puisque je suis née dans ce pays
.

Enfin bref pensez vous qu'on devrait quand même y retourner pour continuer un bilan? J'ai surtout peur qu'elle monte un dossier mensonger concernant , on entend tellement de choses terribles en ce moment....
l
22 juin 2016 09:33
Merci pour vos réponses.

Cathy91 : Oui je pense que j'angoisse trop et trop tôt. Mon fils connaît l'alphabet depuis ses 3 ans, adore les livres, est très curieux, aime jouer etc...il est très fort avec les chiffres machallah mais j'ai vraiment peur pour l'apprentissage de l'écriture car j'ai commencé à lui apprendre mais je vois bien qu'il bloque. Cela dit je commence à me dire que je devrais lui laisser plus de temps en effet....

Doralexploratrice: Oui j'ai demandé un bilan psychomoteur direct mais on doit d'abord passer par une psy pour ouvrir un dossier.

Elvamino: Tu as tout a fait raison! C'est en écrivant que je me suis rendue compte a quel point ses questions étaient déplacées!

Vous m'avez aidé à y voir plus clair je n'y retournerai pas. Je consulterais une orthophoniste et un psycholot l'année prochaine si toujours pas de progrès.

Merci !!
22 juin 2016 11:39
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si c'est un médecin, tu peux faire un signalement au conseil de l'ordre des médecins. Détails ici. Tu peux déjà voir avec sa hiérarchie.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
22 juin 2016 14:19
Salam

On voudrait tous que nos enfants soient éveillés, intelligents.....Mais il faut savoir trouver le juste milieu entre stimulation émulation et stimulation pression.

5ans, c'est dingue. Ressaisis toi ma pauvre, tu lui mets déjà trop la pression. Et plus tard à l'école, sinon un jour il revient avec une note moyenne, tu vas le complexer. ...

Retrouve le juste dosage. Je sais que c'est pas facile, on veut le meilleur pour eux. Mais, vu d'extérieur, il a l'air déjà mashaAllah en plus.

Puis le dessin, c'est secondaire non? Moi j'ai jamais su dessiner. Tu me mets en compétition là dessus avec un petit de 5-6ans, je perdrais largement lol. Ça ne m'a jamais empêché d'être une bonne élève.

Bonne journée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
1
25 juin 2016 21:21
Je crois que le problème de ton fils c'est toi.

C'est à toi de consulter un psy car c'est toi qui est angoisser pour rien.

Lâchez leur la grappe un peu à vos enfants et ils grandiront très bien. Trop de pression tue le résultat
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
C
26 juin 2016 12:28
Tu sais, au CP, les enfants vont en faire des lignes d'écritures. Ils vont commencer par le o, le a, le e, le L, le m ... tout ce que j'ai dit ci-dessus.

ça prend un trimestre pour savoir lire et une bonne année pour écrire. Encore en CE1 il aura une écriture tremblotante. En CE2 il devra avoir une belle écriture. ça prend du temps pour "dessiner" correctement, faut pas croire.

Là, cet été, faut surtout le faire travailler à reconnaître les lettres. Achète un jeu de carte des chiffres et des lettres ou un Boggle, fais tes cartes toi-même et apprenez progressivement à reconnaître les sons.

L'écriture, tu peux en faire un jeu, apprendre à faire des ronds fermés et bien ronds sur une feuille de dessin avec un feutre, faire des boucles ensuite, puis des ponts, des cannes ... mais faut que ça ne reste qu'un jeu à son âge.

Achète-lui un cahier de vacances pour Grande Section de maternelle ou de CP et puis tu verras bien ce qu'on demande à l'enfant pour son âge.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook