Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Connaissez vous la méthode FLylady pour s'organiser entre le ménage, la...
12 décembre 2012 10:32
Salam
Je ne sais pas trop ou poster ça mais je tente ici inchaAllah.

Voilà en quelques mots la méthode a laquelle je me suis mise depuis un mois.
C'est dur mais j essaye de suivre sérieusement pour m'en sortir:

[aujourdhuijose.over-blog.com]

Je ne reconnais déjà plus mon intérieur et mon mari est agréablement surpris.

Dites moi ce que vous en pensez et si vous connaissez!
l
12 décembre 2012 11:24
Wa 'aleyki salem Mam's,

J'ai lu en diagonale, et à vrai dire, depuis plusieurs années, je m'organise ainsi.
J'ai une routine de ménage chaque jour, travail ou pas travail.

Du coup, je ne suis jamais submergée par les taches, que ce soit ménagères ou administratives.

Et c'est très agréable de rentrer chez soi et qu ece soit TOUJOURS nikel!
Du coup, on consacre plus de temps à soi, à cuisiner etc...
t
12 décembre 2012 11:45
salam

ok mais est ce que ca fonctionne quand y'a 4 personnes a la maison... parfois 5 ou 6 avec les visites quotidiennes...
que t'es pas la seule a cuisiner et donc a retourner la cuisine...

ca marche si t'es en couple (avec des petits) ou seule dans ton appart et que personne ne démolie ce que tu as range le matin ...

en gros, ca ne marche pas pour les familles de chez nous qui aiment bien cuisiner a n'importe qu'elle heure plusieurs plat grinning smiley


salam
12 décembre 2012 11:56
Salam aleykoum les filless!

Lamedeverre, mashaAllah tu es organisée, c est bien! Alors ce n est pas utile pour toi khti.

Tachelite, je pense justement que c est dans ce cas qu'il faut une organisation lol. En gros, respecter les jours ou tu fais telle chose car si tu y vas en improvisant du fait qu'il y a de la visite, que plusieurs personnes font la cuisine etc tu risque de passer a côté de plusieurs choses et de les oublier comme par exemple, laver les vitres, nettoyer le frigo, changer les draps une fois tous les quinze jours etc...il faut alors nommer qui sera la flylady pour coordonnée le tout et donner les routines a chacun, chacune. Je pense que c est faisable.

Mais sinon, oui je suis mariée et un seul enfant donc je peux m'organiser plus facilement. Seulement, ce n était pas une mince affaire lol et la encore, je suis obligé de noter les tâches pour aller les faire lol jusqu a ce que les plus récalcitrantes rentrent en automatisme.
c
12 décembre 2012 13:31
lol ce site m'a beaucoup fait rire smiling smiley

perso je suis quelqu'un de très maniaque et je peux pas concevoir de partir le matin sans avoir fait mon lit et laver ma tasse à café lol
déjà que mon appart est petit si en plus ce n'est pas rangé ce n'est même pas concevable
j'entretiens tous les jours ( petit coup d'aspi+ sanitaire ) et pendant mes repos je fais à fond (vitre, poussière.......) et j'ai toujours agi ainsi même quand j’étais chez mes parents smiling smiley

après peut être que quand je serais mariée inchAllah et avec des enfants ça sera différent smiling smiley mais pour l'instant el hamdoulla j'ai mon petit rituel et c'est propre smiling smiley
12 décembre 2012 15:10
Chocolat et coco, c est exactement ça il s'agit d'avoir des rituels mais la ou ca se corse pour moi c est toute la partie qui concerne le ménage non quotidien comme nettoyer tous les placards de cuisine, le frigo, les vitres les débarras, en dessous des sédaris et coffre etc....

Pour flylady, il y a deux points d'honneur: ne jamais aller se coucher sans avoir fait briller son évier de cuisine ( et ce petit truc change tout lol car c est visible et que c est agréable de rentrer le matin dans une cuisine ou l évier et vide et brillant!) et le désencombrement régulier, voir quotidien car on a toujours des choses a désencombrer.

Sinon, effectivement avec mari et enfants, c est plus difficile. Perso, je viens d'avoir un bebe donc il était important que je m'organise pour que lorsque mon petit bout commencera a découvrir la maison a quatre pattes, ce soit nickel inchaAllah.

Depuis, j ai recours a plein d'astuces pour me faciliter et faire tout vite car bebe peut pleurer d'une minute a l autre donc par exemple, quand je prends ma douche, je me fais auparavant un gommage de visage puis j applique un masque et je rentre dans ma douche, la je pulvérise du produit sur les parois de la douche et sur toute la cabine en verre de douche , je frotte un peu puis je mets mon shampoing et mon gel douche sur moi, puis je refrotte ma douche et enfin de rince tout, la douche, la cabine en verre et moigrinning smiley

Quand je sors, je retire mon masque et m'essuie, résultat j ai fait trois choses en cinq minutes!

Pour les toilettes, sur un passage du jour je nettoie lunettes abattant puis un coup de brosse.

Pour le repassage, je superpose les t shirt, ça va plus vite avec la centrale vapeur. Pour ne plus passer du temps a chercher une parure de lit complète, une fois repassée, je prends une taie et je mets dedans drap housse, housse de couette et l autre taie!gain de temps assurée.

Bref, depuis que je suis cette méthode de flylady, j essaye de trouver des astuces gain de temps. Si vous en avez, ce serait sympa de les mettre ici inchaAllah!
12 décembre 2012 16:04
Salam,

Je vais le lire sa m'interesse...

J'ai deja mon rituelles mais si y'as d'autres astuces, je suis preneusesmiling smiley
m
12 décembre 2012 16:51
Salam à toutes,

Je me permets, j'avais découvert le concept repris par des soeurs ... rebaptisé fly oukhty, pour celles qui veulent consulter. En plus elles proposent des routines...

Moi je n'ai jamais eu la force de m'y mettre, mais je salue celles qui s'y tiennent !
b
12 décembre 2012 16:54
moi perso je suis aller sur le forum mais je n'y comprends rien...où sont les astuces? Faut-il rejoindre un groupe pour les voir? A part les jour 1, 2 et 3 je ne vois rien!
b
12 décembre 2012 16:55
je vais aller voir le forum fly oukhti il y aura peut etre plus d'infos
12 décembre 2012 23:05
Salam,


MAM'S_84 ,merci pour le four rire,sur la partie "douche",je t'imagine frotter et te doucher à la foisgrinning smiley

Je suis une pro du rangement et du ménage mais ne pense être maniaque,car par exemple les carreaux je ne les fait que pendant les beau jours en hiver JAMAIS,car ma règle personne ne dois coller son nez à la fênetre ou faire des buée et écrire (chose que je faisais enfantgrinning smiley) ou je ne sais quoi,résultat,j'ai des carreaux "propre" durant des mois.


Je suis comme Lame2Verre,je fais tout les jours un peu de ménage et la paperasse presque toujours à jour.

Le linge de lit,je ne le repasse jamais...je pli la housse de couette et dedans je met les deux taies d'oreillers,et j'ai une pile de housse de couette et à côté une autre de drap,quand je change les draps,je prend la housse qui me faut et prend à côté le drap qui va avec.

Les placards cuisine,je n'ai jamais a les faire à fond,car je le fais tout les jours,je passe un coup dedans dès que je vois la moindre tache.

Le placard ou y'a les gamelle et poèle,j'ai mis un plastique dans le fond pour ne pas que ca fasse des taches noir,car avant j'en avait pas et je devais frotter les taches.

Bah sinon,mon quotidien c'est ça : wc tout les jours un coup,la douche dès que je fini je met du pschit pschit et je reviens après donné un coup d’éponge et rincer,je ne pourrais jamais le faire comme tu fais car les odeurs des produits en tout genre je les trouve fort,soit je ne pourrais supporter durant la douche, la gazinière pendant que je cuisine,dès que ca déborde hop un coup de chiffon et dès que je fini,un coup d'éponge avec produit,le micro onde pareil,la moindre tache hot je nettoie...

En gros,je suis toujours avec le chiffon mouillée à la maingrinning smiley

Je désencombre le plus possible,je m'y retrouve et ça fait maison légèregrinning smiley

Les bibelots,j'ai tout viré,ainsi je passe moins de temps à chasser la poussière,me reste quelques portraits et un tableau,que je dépoussière tout les 10 jours à peu près.

La poussière me provoque des sensation de démangeaison,j'ai horreur de ça

Le lit,je passe l'aspirateur dessous tout les 2 ou 3 jours et passe la serpillière.

Le four,je nettoie à chaque sortie de pain, ou autres de dedans,donc presque pas besoin de le netoyer à fond, on dirait il est neuf et Dieu Sait que je m'en sert presque tout les jours.

D'ailleurs très souvent,quand on vient chez moi, on me dis "on dirait pas tu fais à manger dans ta cuisine"grinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
13 décembre 2012 11:09
Citation
pop corn a écrit:
Salam,

Je vais le lire sa m'interesse...

J'ai deja mon rituelles mais si y'as d'autres astuces, je suis preneusesmiling smiley

Salam pop Corn!
Si ca te dis, partage avec nous ton rituel inchaAllah.Pour les astuces, si j'en ai d'autres, je les postes inchaAllah!
13 décembre 2012 11:12
Citation
malekins a écrit:
Salam à toutes,

Je me permets, j'avais découvert le concept repris par des soeurs ... rebaptisé fly oukhty, pour celles qui veulent consulter. En plus elles proposent des routines...

Moi je n'ai jamais eu la force de m'y mettre, mais je salue celles qui s'y tiennent !

Salam malekins! BarakAllah oufiki pour le lien, en effet, ça correspond bien aux femmes musulmanes avec même jour entièrement consacré à l' apprentissage de la religion, je vais l'adopter inchaAllah en disant par exemple, le vendredi je ne fais aucune tâche ménagère a part à manger, vaisselle et lits et étudier le dine inchaAllah.

Tu as jamais essayer la méthode fly? Du tout?
13 décembre 2012 11:14
Citation
baton2cannelle a écrit:
moi perso je suis aller sur le forum mais je n'y comprends rien...où sont les astuces? Faut-il rejoindre un groupe pour les voir? A part les jour 1, 2 et 3 je ne vois rien!

Il y a l'adresse du forum tout en bas, je te le remets ici:
[flyingfrancophone.forumactif.org]

Mais il faut s'inscrire pour y accéder. Mais c est surtout un vrai programme a suivre pour ne pas aller trop vite et se bruler les ailes!
13 décembre 2012 11:22
Citation
ba_ssma a écrit:
Salam,


MAM'S_84 ,merci pour le four rire,sur la partie "douche",je t'imagine frotter et te doucher à la foisgrinning smiley

Je suis une pro du rangement et du ménage mais ne pense être maniaque,car par exemple les carreaux je ne les fait que pendant les beau jours en hiver JAMAIS,car ma règle personne ne dois coller son nez à la fênetre ou faire des buée et écrire (chose que je faisais enfantgrinning smiley) ou je ne sais quoi,résultat,j'ai des carreaux "propre" durant des mois.


Je suis comme Lame2Verre,je fais tout les jours un peu de ménage et la paperasse presque toujours à jour.

Le linge de lit,je ne le repasse jamais...je pli la housse de couette et dedans je met les deux taies d'oreillers,et j'ai une pile de housse de couette et à côté une autre de drap,quand je change les draps,je prend la housse qui me faut et prend à côté le drap qui va avec.

Les placards cuisine,je n'ai jamais a les faire à fond,car je le fais tout les jours,je passe un coup dedans dès que je vois la moindre tache.

Le placard ou y'a les gamelle et poèle,j'ai mis un plastique dans le fond pour ne pas que ca fasse des taches noir,car avant j'en avait pas et je devais frotter les taches.

Bah sinon,mon quotidien c'est ça : wc tout les jours un coup,la douche dès que je fini je met du pschit pschit et je reviens après donné un coup d’éponge et rincer,je ne pourrais jamais le faire comme tu fais car les odeurs des produits en tout genre je les trouve fort,soit je ne pourrais supporter durant la douche, la gazinière pendant que je cuisine,dès que ca déborde hop un coup de chiffon et dès que je fini,un coup d'éponge avec produit,le micro onde pareil,la moindre tache hot je nettoie...

En gros,je suis toujours avec le chiffon mouillée à la maingrinning smiley

Je désencombre le plus possible,je m'y retrouve et ça fait maison légèregrinning smiley

Les bibelots,j'ai tout viré,ainsi je passe moins de temps à chasser la poussière,me reste quelques portraits et un tableau,que je dépoussière tout les 10 jours à peu près.

La poussière me provoque des sensation de démangeaison,j'ai horreur de ça

Le lit,je passe l'aspirateur dessous tout les 2 ou 3 jours et passe la serpillière.

Le four,je nettoie à chaque sortie de pain, ou autres de dedans,donc presque pas besoin de le netoyer à fond, on dirait il est neuf et Dieu Sait que je m'en sert presque tout les jours.

D'ailleurs très souvent,quand on vient chez moi, on me dis "on dirait pas tu fais à manger dans ta cuisine"grinning smiley

Salam Bassma et bravo!
En fait, tu as de bons réflexes car si je comprends bien, tu passe derrière toi même. Des que tu tâche tu nettoie. C est un conseil de flylady.

Pour ce qui est de ma salle de bain, j'utilise chaque jour mon pshitt magique des flylady qui est composé d un tiers de vinaigre, 2/3 d'eau, une CS de liquide vaisselle et si tu veux d une goûté d huile essentielle Tea tree pour son côté désinfectant ou eucalyptus. Ce produit n est pas fort comme ceux des magasins et plus écologique.
Je javellise le tout qu une fois par semaine mais sinon c est le pshitt magique.

Merci pour l astuce de lmika dans le tiroirs a gamelle je vais faire pareille.
13 décembre 2012 11:25
La méthode ne concerne pas que le ménage mais aussi les autres habitudes a prendre pour s'aimer soi-même dixit FLylady.
Ça commence le matin en se lavant, se maquillant, se coiffer et se chausser. Personnellement, je ne me chausse pas chez moi, c est trop ça mais par contre, il est vrai que parfois je pouvais trainasser en pyjama jusqu a après midi lol maintenant j essaye de m'habiller chaque jour comme si j'allais sortir même si je reste a à maison avec bebe.

Et vous alors? Vous vous maquillez et mettez les vêtements de dehors chez vous?
13 décembre 2012 13:10
ce concept est tres intéressant mais pour les personne qui sont hors de chez elle pendant plus de 10h c pas aussi facil
m
13 décembre 2012 14:09
Salam,

Moi je ne l'ai jamais adapté, je trouce cela difficile. ceci dit, la personne qui l'a créée (une américaine) j'ai lu qu'elle avait des enfants (3 ou 4 me rappelle plus) et un travail... donc ça doit être possible :-)
M
13 décembre 2012 20:51
Salam,

Pour ma part je range au fur et à mesure (vaisselle et aspi faits après le repas/ linge pliée et ranger dés que c'est sec/ lit fait au réveil...) le soir avant de se coucher la maison est rangée, les jouets des enfants aussi. Le "gros" ménage est fait plutôt le samedi matin (repassage, vitres, serpillère... (sauf cuisine 3fois par semaine ou plus si besoin)).

J'aime que chez moi ce soit propre et bien rangée, mais je n'en fait pas une fixette je ne suis pas maniaque.

Le matin c'est douche et léger maquillage. Si je ne vais pas travailler je mets un joli pyjama et en chaussons, j'ai du mal a être habillé à l'intérieur (tenue d'extérieur). Dés que je rentre chez moi, c'est direct le pyjama je suis plus à l'aise. Je crois même avoir plus de pyjama que de pantalon pour l'extérieur lol
m
17 décembre 2012 18:34
salam les filles


je me posais ttes ces questions mnt que je suis mamans!!
j'aime avoir mon interieure propre ms depuis que bb est la c jms comme je le souhaiterais!!
ces dernier temps j'ai eu des moments diff ou je me suis laisser submerger a ne lus m'ensortir surtt pour le linge a repasser!!
je range regulierement ms ya tjr qq chose que je n'ai pas eu le temps de fre ducoup c pas comme je veux!!
en generale le WE chez moi c le gros menage ms avec bb c tt les jour le WE ms pas tt les jour le gros menage lol
pour fre tt ce que je dois fre ft que papa soit la pour me l'occupée paske des siste de 1h 30 a 2H cpas assez pour moi!

je vais regarder la methode et vous dirais!
par contre la methode des t-shirt superposer j'adore moi qui ai mal au coeur qd je dois negliger qq t)shirt a mon mari par faute de temps la c top! merci tata fatiha de m'avoir offert une central vapeur!! lol

Pour ce qui est de s'habiller mm si on sort pas depuis que je suis bcp bcp plus svt a la maison je suis pour donc chose qui ne m'arrivais jms je m'habillr a la maison c claire que moi aussi je suis du genre a mttre mon pyj a peine le pied a la maison et tt comme je ne ss plus qui j'ai un tas de pyj c affolant

je confirm que une fois que bb est la c pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus pareil lol
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook