Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y en a t il qui s'y connaissent en droit du travail svp? merci
O
10 juillet 2008 12:54
Bonjour

Pour résumer il m'arrive de temps à autre d'arriver en retard le matin. Ceci étant, comme je ne sors pas le midi et que je reste à mon poste, j'estime qu'en fin de journée mon nombre d'heure est fait.
J'ai reçu un mail de ma RH mardi matin stiplulant qu'il faut dèsormais que je signe une feuille chaque matin en arrivant et chaque soir en repartant. J'aimerai savoir si cette disposition est légale. Est-ce que j'ai "droit" à un régime spécial, et pourquoi suis-je la seule à être tenue à cette "obligation"...En clair j'aimerai avoir ton avis sur ce sujet.
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissement.
m
10 juillet 2008 14:53
Bonjour,
Désolée mais dans l'histoire c'est toi qui es en faute et non ton employeur je ne te conseille pas de signer cette feuille toute seule dans la boite car dans le cas de retards répétés, il faut que l'employeur prouve que les horaires ont bien été notifiés, et que ces retards nuisent de façon tangible à l'accomplissement des tâches, à la gestion de l'équipe et la production et cela dépend du secteur d'activité et de la fonction de la boite.
Par contre tu devrais impérativement aller voir l'inspection du travail pour te clarifier davantage le problème de la mise en place de cette feuille.
Bon courage à toi
Au plaisir
ma-casablanca
a
10 juillet 2008 15:37
salam

si tu penses faire tes heures, vois avec ta RH et cette feuille pour qu,elle aussi se rende compte que tu fais tes heures. tu y vois un mal a ce qu'elle verifie par une feuille surtout que tu avoues toi meme que tu es en retard?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 15:37 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
m
10 juillet 2008 17:42
il ne faut pas accepter ce genre d'obligations...l'employeur peut mettre en place une gestion du temps mais avec l'avis/l'information aux DP et leur accord..
ça sent le roussi!!

fais la morte et appelle l'inspection du travail pour info (ou meme fait un signalement en cas de prb ça t'aidera)
bon courage
a
10 juillet 2008 17:48
avec 2 avis sur 3, ca se voit que j'y connais pas grand chose dans le monde du travail confused smiley

ps: si elle n'est pas officielle la feuille mais juste un moyen de comptabiliser, c mauvais pour toi?
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
L
10 juillet 2008 23:20
note bien ce qui pourrait te laiser dans le fait de remplir cette feuille , en dehors du fait que cette mesure te soit particulière : éventuellement que cela t'oblige a te rendre en un lieu qui est différent de celui de ta prise de service

note bien quand même que
lors que je te lis tu te considères en horaire mobile et que dans ce cas d'espèce, il est naturel que si tu dis prendre des libertés sur les prises et cessations de service => il est bien naturel d'en faire les comptes (comme cela se fait le plus souvent dans les systèmes à horaires mobiles et à convenance personnelle

je ne sais pas comment cela t'a été présenté en fait

est ce
_pour te contraindre a arriver a une heure dite (il suffit d'une surveillance comme pour les autres)
_ou pour te facilité la mobilité des horaires et d'en tenir le comptes (auquel cas tu ne peut pas te substituer a une tennue de compte des heures)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/08 01:41 par La Boetie.
g
11 juillet 2008 22:59
bonjour ,

il suffit que l'employeur installe une petite pointeuse a carte magnetique
avec les coordonnées de chaque employe,
Ainsi plus de discussion sur le temps de travail effectué,

C'est peut etre trop simple ,

Mich .
a
12 juillet 2008 00:17
Citation
georges a écrit:
bonjour ,

il suffit que l'employeur installe une petite pointeuse a carte magnetique
avec les coordonnées de chaque employe,
Ainsi plus de discussion sur le temps de travail effectué,

C'est peut etre trop simple ,

Mich .

Bonsoir


Oui je suis tt à fait d'accord avec ce que tu dis mais c'est à double tranchant pour les entreprises qui ne payent pas les heures sup par ex!

Par exemple, dans la boite ou je bosse, on n'arrete pas de leur demander de mettre une pointeuse (aujourd'hui il y en a une mais que pour le personnel de production, pas pour les bureaux) mais ils ne veulent pas car ils seraient obligés de payer les heures sup, ce qu'ils ne font pas aujourd'hui.

Donc, ils se plaignent que certaines gens arrivent en retard ou prennent des pauses à rallonge mais en même temps ils ne veulent pas mettre de pointeuse afin de ne pas prendre en considération le travail des salariés qui restent tard le soir !

Je suis tout à fait d'accord pour prendre des sanctions à l'egard des gens qui ne respectent pas les horaires de travail, c'est tout à fait normal et si il y a un truc qu'on ne pourra jamais me reprocher c'est bien la ponctualité ! Mais ce que je ne cautionne pas, ce sont les employeurs qui cherchent à sanctionner les mauvais salariés tout en pratiquant des differences au sein de la société. Il faut soit sanctionner tout le monde, soit personne, ou bien recompenser tout le monde et non seulement quelques salariés. Je pense que c'est cela dont veut parler egalement Oumayma. Je pense qu'elle est consciente d'etre en tort, mais si il y a d'autres gens dans la même situation qu'elle dans l'entreprise, alors pourquoi elle devrait pointer et pas les autres ???

Sinon, un conseil Oumayma, arrange toi pour ne plus jamais être en retard et signe leur foutu papier et à la limite, si tu fais plus d'heures que la normale (si tu pars tard ou si tu travailles le midi), alors signe egalement à ces depassements d'horaires et fais leur signer aussi. Et il faut aussi que tu aies un exemplaire de cette feuille. Au moins, ils n'auront rien à te reprocher et à la limite ça pourrait même te servir un jour! Qui sait ? perplexe Mais à condition que tu sois tous les jours à l'heure ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/08 00:30 par ana59.
Pour chaque regard que nous jetons en arrière, il nous faut regarder deux fois vers l'avenir...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook