Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lit conjugal
f
13 mars 2014 12:24
Salam,
Mon épouse a quitté la lit conjugal depuis le mois de décembre. J'ai entendu dire qu'au bout de 3 ou 4 mois, on était considéré comme divorcés.
Pouvez vous s'il vous plaît m'éclairer?
Merci de votre aide.
m
13 mars 2014 12:41
Elle a pas le droit de faire ca déjà. Tu devrais te renseigner auprès d'un imam. Allah y hawnek
O
13 mars 2014 13:20
Salam A3alaycom, j'avais vu moi aussi que au delà de 4 mois, tu as 2 solutions, tu as le droit entre la répudiation ou à la reprise de ta relation conjugale.

Allah dit : « Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (sur leur serment), celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux ! ۝ Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient. » [1]

Ibn Kathîr dans son exégèse dit : « Si le délai dépasse les quatre mois, la femme est en droit, à la fin du quatrième mois, de demander au mari de s’acquitter du rapport conjugal ou de la répudier. Le détenteur de l’autorité doit l’y contraindre afin de ne pas porter préjudice à l’épouse ».

Dans son recueil authentique, Al Bukhârî rapporte qu’Ibn ‘Umar disait au sujet du ’ilâ² : « Il n’est permis à personne, après l’écoulement des quatre mois, d’avoir d’autre choix que de conserver son épouse selon les convenances ou de la répudier conformément à l’ordre d’Allah (Exalté Soit-Il) ».

Dans un autre récit rapporté par Al Boukhârî, Ibn ‘Umar aurait dit : « Si les quatre mois se sont écoulés, on y met un terme et on lui demande de répudier son épouse. Et la répudiation ne prend effet que s’il la prononce. » Al Bukhâri ensuite de déclarer : « C’est aussi ce qui nous est parvenu de la part de ‘Uthmân, de ‘Ali, d’Abî Ad-Dardâ², de ‘Aicha et de la part de douze Compagnons du Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) ».

J'espère t'avoir aider, en tout cas j'avais lu l'autre post, si tu es comme tu décris, tu ne mérites pas une personne comme ça, mais bon Wallahou A3alam, voilà tu sais ce qu'il te reste à faire, qu' ALLAH TE GUIDE.
13 mars 2014 14:15
Citation
fortdalger a écrit:
Salam,
Mon épouse a quitté la lit conjugal depuis le mois de décembre. J'ai entendu dire qu'au bout de 3 ou 4 mois, on était considéré comme divorcés.
Pouvez vous s'il vous plaît m'éclairer?
Merci de votre aide.
eye popping smiley
elle dort où?
f
13 mars 2014 14:38
Citation
chrisado a écrit:
Citation
fortdalger a écrit:
Salam,
Mon épouse a quitté la lit conjugal depuis le mois de décembre. J'ai entendu dire qu'au bout de 3 ou 4 mois, on était considéré comme divorcés.
Pouvez vous s'il vous plaît m'éclairer?
Merci de votre aide.
eye popping smiley
elle dort où?
A la maison, elle fait chambre à part.
f
13 mars 2014 14:45
Citation
Oum K a écrit:
Salam A3alaycom, j'avais vu moi aussi que au delà de 4 mois, tu as 2 solutions, tu as le droit entre la répudiation ou à la reprise de ta relation conjugale.

Allah dit : « Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (sur leur serment), celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux ! ۝ Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient. » [1]

Ibn Kathîr dans son exégèse dit : « Si le délai dépasse les quatre mois, la femme est en droit, à la fin du quatrième mois, de demander au mari de s’acquitter du rapport conjugal ou de la répudier. Le détenteur de l’autorité doit l’y contraindre afin de ne pas porter préjudice à l’épouse ».

Dans son recueil authentique, Al Bukhârî rapporte qu’Ibn ‘Umar disait au sujet du ’ilâ² : « Il n’est permis à personne, après l’écoulement des quatre mois, d’avoir d’autre choix que de conserver son épouse selon les convenances ou de la répudier conformément à l’ordre d’Allah (Exalté Soit-Il) ».

Dans un autre récit rapporté par Al Boukhârî, Ibn ‘Umar aurait dit : « Si les quatre mois se sont écoulés, on y met un terme et on lui demande de répudier son épouse. Et la répudiation ne prend effet que s’il la prononce. » Al Bukhâri ensuite de déclarer : « C’est aussi ce qui nous est parvenu de la part de ‘Uthmân, de ‘Ali, d’Abî Ad-Dardâ², de ‘Aicha et de la part de douze Compagnons du Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) ».

J'espère t'avoir aider, en tout cas j'avais lu l'autre post, si tu es comme tu décris, tu ne mérites pas une personne comme ça, mais bon Wallahou A3alam, voilà tu sais ce qu'il te reste à faire, qu' ALLAH TE GUIDE.
Salam,
Merci pour ta réponse claire.
Wallah, je n'arrive pas à me décider, je crois que c'est ce qu'elle cherche mais je n'arrive pas à franchir le pas. Depuis 1 mois mon fils de 5 ans et ma fille de 3 ans s'endorment à mes côtés avant que je ne les mette dans leurs lits et parfois un d'eux dort avec moi jusqu'au matin. J'aurai du mal à m'en séparer.
Je crois que je vais patienter jusqu'à ce qu'elle se décide comme ça je n'aurai pas de regret.
Merci encore
m
13 mars 2014 17:56
Tu l'aime encore ta femme ou tu reste pour les enfants ? Qu allah tz facilite ca me fait mal au coeur pour toi wallah
O
13 mars 2014 18:49
Citation
Oum K a écrit:
Salam A3alaycom, j'avais vu moi aussi que au delà de 4 mois, tu as 2 solutions, tu as le droit entre la répudiation ou à la reprise de ta relation conjugale.

Allah dit : « Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (sur leur serment), celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux ! ۝ Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient. » [1]

Ibn Kathîr dans son exégèse dit : « Si le délai dépasse les quatre mois, la femme est en droit, à la fin du quatrième mois, de demander au mari de s’acquitter du rapport conjugal ou de la répudier. Le détenteur de l’autorité doit l’y contraindre afin de ne pas porter préjudice à l’épouse ».

Dans son recueil authentique, Al Bukhârî rapporte qu’Ibn ‘Umar disait au sujet du ’ilâ² : « Il n’est permis à personne, après l’écoulement des quatre mois, d’avoir d’autre choix que de conserver son épouse selon les convenances ou de la répudier conformément à l’ordre d’Allah (Exalté Soit-Il) ».

Dans un autre récit rapporté par Al Boukhârî, Ibn ‘Umar aurait dit : « Si les quatre mois se sont écoulés, on y met un terme et on lui demande de répudier son épouse. Et la répudiation ne prend effet que s’il la prononce. » Al Bukhâri ensuite de déclarer : « C’est aussi ce qui nous est parvenu de la part de ‘Uthmân, de ‘Ali, d’Abî Ad-Dardâ², de ‘Aicha et de la part de douze Compagnons du Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) ».

J'espère t'avoir aider, en tout cas j'avais lu l'autre post, si tu es comme tu décris, tu ne mérites pas une personne comme ça, mais bon Wallahou A3alam, voilà tu sais ce qu'il te reste à faire, qu' ALLAH TE GUIDE.

Asalamou'alaykom wa rahmatoullahi wa barakatou

Allahou a3lam mais je crois qu'il n'y a pas de rapport ma sœur. Les preuves que tu cite sont dans le cas où l'homme en question aurait fait le serment de se priver de femme, ce qui n'est pas le cas ici ( sa femme dort juste ailleurs). Je n'ai jamais rien entendu de tel, ne pas avoir de relation sexuel avec ta femme ne vous rend pas divorcé, cependant son refus excessif te donne le droit de la répudier.

Encore une fois, Allahou a3lam
f
14 mars 2014 12:25
Citation
marok haine a écrit:
Tu l'aime encore ta femme ou tu reste pour les enfants ? Qu allah tz facilite ca me fait mal au coeur pour toi wallah
Sincèrement, je reste pour mes enfants, je crois que je ne l'aime plus car depuis des années elle ne montre que de la méchanceté, si nous disputons, elle m'insulte par exemple devant mes enfants genre ROUH TKAOUED. Il arrive qu'on soient en bon terme, pendant 2, 3 semaines ça va plus ou moins mais dès que je lui fait une remarque genre t'as vu l'heure qu'il est ou c'est pas une heure pour une mère de famille c'est reparti dans l'embrouille.
Ce n'est plus une vie, je cherche la stabilité, l'équilibre mais c'est impossible.
Cela étant, de nature je ne suis pas rancunier alors si par miracle elle comprenait et changeait, je serais d'accord pour tirer un trait sur le passé, mais même si Allah dit de ne pas douter de sa miséricorde, je reconnais que j'ai très peu d'espoir.
m
14 mars 2014 14:31
Elle a le comportement d'une gamine. J'espère in challah pour toi qu'elle change et que vouq formiez une famille unis juste pour les enfants. Qu allah te facilite vraiment
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook