Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos conjoints peuvent-ils avoir des aides/droits ... ??
b
31 mars 2010 19:37
Salam,

Je voulais ouvrir ce post pour ceux dont les maris/femmes sont arrivés recemment dont le mien grinning smiley.
Que faut-il faire après avoir envoyer les papiers à l'OFII??? Sommes-nous obligés d'attendre 3 moins afin qu'ils puissent jouir des mêmes droits que nous, c'est à dire soins, travails etc ???

J'ai entendu dire aussi qu'ils peuvent bénéficier d'une formation de 15h dont le but étant d'enrichier son vocabulaire, etc dans le domaine qui l'interesse.Je trouve ça interessant.

Aussi, comme ils ne vont pas travailler immédiatement, peuvent-ils obtenir une aide? Si oui, ou faut-il s'adresser ?

Bref, j espere que ce post apportera des réponses à tous ceux qui en ont besoin.
r
31 mars 2010 21:19
et bien les conjoints de français peuvent béneficier d autant de droits tels qu'ils sont prévus par la loi!
soins grâce au la sécu
formation grâce à l anpe ou mission locale selon lâge
et pour enrichir les connaissances pour la langue soit la formation est obligatoire après validation du visa par l'ofii d ailleurs c est eux même qui décident de celà ou encore on l'a demandant auprés de l'anpe voire mission locale ou en s'adressant au GRETA
n
31 mars 2010 21:56
et le rsa?? il y ont droits??
N
1 avril 2010 20:24
Slm Rifya_23 ! =D

Intéressant ce nouveau post !

Je n'arrive pas a me connecter sur ce nouveau site donc j'ai recréer un pseudo, ce qui explique que je n'ai pa répondu a tn msg. envoi le moi sur cette nouvelle adresse si tu l'a encore !
Bsx ma chérie
r
1 avril 2010 20:48
Salut les filles !

petite parenthèse : je trouve cette nouvelle version du site , vraiment nulle et confuse ...bref


Très sincèrement , et pour m'être renseignée , les nouveaux arrivants "conjoint de français " ne dispose pas d'aides spéciales , voir rien du tout ! je parle surtout pour les cas dont le conjoint a plus de 25/26 ans( mon cas ) , et là c'est NIET ! rien du tout ...sachant que la mission locale et compagnie ils n'y ont pas droit.

On va dira simplement qu'il faut aller travailler ( ha ha ha comme si on savait pas ^^)

Après , bien sur , ce qui est des formations en langue , c'est tout à fait possible ! ce qui est du travail ( ou formation pro ) aussi , il peut travailler immédiatement ( bien sur une fois le travail trouvé ! )

En ce qui concerne la sécu , votre conjoint(e) sera sous votre numéro jusqu'à ce qu'il trouve un job ! normal ... Par contre , pas droit à la CMU tout de suite , je crois qu'il faut avoir au minimum 3 ou 4 mois de résidence en france .

Pour le RSA , hé non ! hélas , le conjoint doit avoir résidé au moins 5 ans en France pour y avoir droit ! et ce même s'il a plus de 25 ans ( Censored ) . ça c'est nouveau ...je vous laisse deviner qui a sorti cette loi ....whistling smiley

Donc , en résumé , moi je trouve qu'on ne leur facilite pas la tâche aux "conjoint de français " !
r
1 avril 2010 21:29
je confirme le conjoint doit justifier 5 ans de résidence sur le sol français mais il y a des cas ou le rsa est versé à la prtie française tout dépend des ressources!
r
2 avril 2010 11:49
ah ba ça bien évidemment que la partie française peut avoir droit au RSA ( selon ses revenus ) , le conjoint de français non ( même s'il ne touche rien du tout ) .
b
5 avril 2010 00:31
Salam à tous!

Merci pour vos réponses.

A Nora--59, je t'ai envoyé un MP sur ton ancien pseudo, je sais pas si ça va marcher winking smiley

Merci pour tes infos rifiyat. Et oui , je trouve cette nouvelle version vraiment nulle, c'est bien dommage!L'ancienne était parfaite à mon gout. Enfin bref.

Au fait, notre conjoint a t-il le droit de conduire ou doit-il absolument attendre qu'il ait son visa?
m
6 avril 2010 19:54
le RSA le conjoints français puet le demandé au nom de lui meme et de sa femme car il habitent dans le meme foyer mais il faut remplair certain conditions cest a dire qaund tu depasse pas le plafane meme si vous travailes en temps parcielle hesitez pas de faire une demende peut etre vous avez le droit.. le test RSA est disponible sur le site de la CAF

on est la pour s aidé hésiter pas
a
7 avril 2010 21:14
pour le RSA s'est comme les impots : un seul et unique toi (foyer fiscal).
Et je n'espère pas qu'un conjoint de français aurait son rsa seul sinon cela voudrait dirs qu'il a sa propre maison et séparer....imaginez la suite.

Et je trouve cela normal. on n'avait pas deux rmi dans une famille mais un seul qui augmente suivant le nombre de part dans la maison.
maintenant s'est pareil avec le rsa. quand mon conjoin sera ici, il n'aura pas d'aides car je n'ai pas le rsa. Juste la mutuel (famille) et sécu. et si vous avez des allocations logement il faut le signaler aussi car il y a une personne en plus dans la maison et donc le coeff change.
l
10 avril 2010 20:22
il y aucun aide pour le moment mais c est il peux travail en black il peux pr t aidé un peux
r
11 avril 2010 14:08
bonjour !


je répète , pour le RSA , le conjoint de français qui vient d'arriver n'y a pas droit! car il faut cumuler les 5 ans habités sur le territoire français .


et sincèrement , il n'ya pas d'aides ( à moins que votre mari / femme a moins de 25 ans ...et encore ...)



smiling smiley
19 avril 2010 12:37
Salam à tous,

Très intéressant ce sujet; merci à la posteuse.

Donc je suis également concernée, et j'ai une petite précision à vous demander SVP car je ne suis pas sure d'avoir compris; en ce qui concerne le travail , nos conjoints ont-ils le droit de travailler en n'ayant que le visa de conjoint de français et et avant meme d'avoir ete convoqué par l'Ofii?

Merci pour votre aide Welcome
s
6 août 2010 17:28
oui je vous le confirmes les conjoints de français n'on pa le droi au rsa....
par contre la question que je me pose mes frères et soeurs c'est est ce qu'un conjoint de français a le droit de travailler avant d'être convoquer par l'ofii ou pas ??
merci pour vos réponses car être à la maison sans rien faire sans rien à faire c'est tout de meme ennuyant

à toute
s
9 août 2010 15:52
nn il a pas le drois c ca le probelme ke j'ai moi
h
9 août 2010 18:23
c bisard, ma soeur est conjoint francais, elle reçoit de l'aide 400euro, c la rsa je pense
F
10 août 2010 13:45
salam alaykoum

hafsa dis moi stp ta soeur est en France depuis combien de temps??
Consulat de Tanger Entretien CCM : 29/12/2009. Mariage Adoulaire : 16/08/2010. Demande de transcription : 27/08/2010.Demande de visa : 02/09/2010.Test de Français : 23/09/2010. Visite médicale : 05/10/2010.Visa obtenu : 08/10/2010. Réunis : 05/12/2010.Validation de Visa : 14/03/2011.
m
19 novembre 2012 17:02
bjr,je vient davoir ma titre de séjour de 10 ans apré d'une visa de un ans,ace que jai le droit de faire demande rsa,je suis marié avec une francaise,et merci
M
24 février 2017 20:01
Bonjour j'ai 19 ans et je suis enceinte d'un tunisien sans papier donc sans travaille . Nous avons fait la reconnaissance anticipé à la mairie nous ne somme pas marier nous vivons ensemble chez un ami pour le moment nous cherchons un appartement . Ma question et la suivante ai-je le droit au RSA ou mon dossier sera y-il accepter ? Et APL ? CMU ? Ou autres pour m'aider à trouver un appartement et m'aider financièrement ? Merci de m'aider
24 février 2017 20:45
Bonsoir,

Le fait d'être enceinte, vous pouvez avoir le droit au RSA, mais attention tout de même, vous dites être hébergée chez un ami, la CAF retiendra un fortait de 74 euros. Ensuite c'est un ami, la CAF, peut soupçonner une vie de couple avec cet ami, la CAF peut donc prendre en compte les revenus de cette personne pour calculer votre RSA, vous aurez aussi des contrôles de la CAF.
Citation
Mimoushette a écrit:
Bonjour j'ai 19 ans et je suis enceinte d'un tunisien sans papier donc sans travaille . Nous avons fait la reconnaissance anticipé à la mairie nous ne somme pas marier nous vivons ensemble chez un ami pour le moment nous cherchons un appartement . Ma question et la suivante ai-je le droit au RSA ou mon dossier sera y-il accepter ? Et APL ? CMU ? Ou autres pour m'aider à trouver un appartement et m'aider financièrement ? Merci de m'aider
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook