Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des congressmen choqués par les témoignages poignants d'une délégation de...
t
14 septembre 2005 22:46
Des congressmen choqués par les témoignages poignants d'une délégation de Sahraouis en visite aux Etats-Unis

Washington, 14/09/05 - Une délégation de Sahraouis, ayant pu fuir l'enfer des camps de Tindouf, en visite actuellement aux Etats-Unis, a eu mardi une série d'entretiens avec plusieurs congressmen pour les informer de la situation dramatique dans laquelle vivent les populations de ces camps et sur les exactions quotidiennes qu'elles subissent.

Les membres de la délégation qui ont tous souffert des pratiques inhumaines du "polisario" qui les détenait en otages ont livré, lors de ces entretiens, des témoignages poignants sur leur calvaire et sur les agissements odieux des séparatistes qui exploitent l'enfance et les liens de sang à des fins mercantilistes et en outils de chantage.


Les sept membres de la délégation, dont deux jeunes femmes et un homme, qui ont été eux-mêmes arrachés à leurs familles et envoyés à Cuba, alors qu'il n'étaient âgés que de 11 à 15 ans et un père de famille dont la fille a été elle aussi déportée à Cuba pendant une quinzaine d'années, se sont relayés pour informer leurs interlocuteurs sur le trafic ignoble auquel se livre le "polisario" et dont sont victimes des milliers d'enfants sahraouis marocains.


Les membres de la délégation ont ainsi apporté un témoignage vivant sur les souffrances tant physiques que morales endurées aussi bien par les enfants déportés à Cuba pour leur endoctrinement que par leurs parents, des civils sans défense, que le "polisario" retient en otage, les contraignant à rester dans les camps de Tindouf dans le sud ouest algérien, s'ils veulent revoir leurs enfants.


Les membres de la délégation, dont un ancien détenu qui avait été jeté en prison pour "dissidence politique" et un ancien membre du "polisario" qui supervisait "la distribution" de l'assistance humanitaire dans les camps de Tindouf, ont informé leurs interlocuteurs de la corruption qui règne au sein de l'entité fantoche et du détournement de l'aide humanitaire.


Ils ont, dans ce sens, dénoncé les pratiques du "polisario", qui amplifie le nombre des personnes se trouvant dans les camps de Tindouf pour avoir l'assistance humanitaire.


Cette assistance, ont-ils souligné, est détournée par les séparatistes pour être ensuite écoulée sur les marchés de contrebande.


Les membres de la délégation, qui ont appelé à l'organisation d'un recensement sous les auspices de la communauté internationale pour savoir exactement le nombre des personnes vivant dans les camps, ont souligné l'importance de la présence en permanence dans les camps de Tindouf de représentants des Nations Unies et d'autres organisations internationales humanitaires pour assurer un contrôle plus étroit et plus strict de la distribution de l'assistance humanitaire.


Durant cette journée, la délégation marocaine a tenu des réunions avec le sénateur Mel Martinez, membre de la commission sénatoriale des affaires étrangères et président de la sous-commission des affaires africaines, et avec le député John Boozman, membre de la commission des affaires étrangères à la chambre des représentants et membre de la sous-commission des affaires africaines, des droits humains globaux et des opérations internationales.


La délégation a, par la suite, tenu des réunions avec la sous-commission des affaires africaines, des droits humains globaux et des opérations internationales, celle des affaires étrangères à la chambre des représentants et avec le Caucus Maroc au Congrès qui a invité à la réunion d'autres caucus qui sont intéressés par les droits humains, les droits des minorités et les questions humanitaires et de la famille, tels que les Caucus de la femme, des droits de l'homme et des enfants.


Tous ces interlocuteurs ont été très réceptifs et très sensibles aux témoignages émouvants des membres de la délégation et ont manifesté un vif intérêt pour cette question.


Certains, comme le sénateur Martinez, se sont dits surpris que ce problème qui concerne la déportation d'enfants et le déchirement de familles sahraouis ne soit pas très connu aux Etats Unis. Le Sénateur Martinez a promis, à cet égard, qu'il allait oeuvrer pour informer et sensibiliser l'opinion publique américaine sur cette question.


Le vice-président chargé des affaires du gouvernement au sein de l'Association Nationale des Evangéliques des USA, Rich Cizik, a qualifié d'"édifiante" sa rencontre avec la délégation, soulignant qu'il a été très sensible aux témoignages sur les souffrances et les douleurs endurées par les enfants et les familles sahraouies.


"Je vais demander au gouvernement américain de réparer cette injustice et mettre fin à ces souffrances", a déclaré à la MAP le révérend Cizik, exprimant sa conviction que "le jour de la délivrance" de ces victimes est proche.


Saluant l'esprit de tolérance dans le Royaume et les "pas énormes" franchis en matière de consolidation de la démocratie, de l'Etat de droit et des droits de l'homme, d'émancipation de la femme et de la protection de l'enfance, le révérend Cizik a souligné la nécessité de soutenir les efforts entrepris dans ce sens par le Maroc.


La délégation des Sahraouis, qui doit visiter d'autres villes américaines, va rencontrer plusieurs autres congressmen et responsables américains, des représentants d'organisations internationales de défense des droits humains ainsi que des journalistes.


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook