Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
congés parental - questions ?
S
26 mai 2010 12:10
bonjour,
je suis enceinte du 2ème (accouchement prévu fin octobre Inchallah) et je souhaite après mon congé maternité me mettre en congé parental pour une période de 3 ans.
je n'y connais rien et je voulais savoir combien on touche lors de cette période.
apparemment, on touche 374 € et des brouettes mais je voulais savoir si une autre allocation (familliale) vient se greffer sur ce montant ?
merci par avance pour votre aide.
n
26 mai 2010 17:42
salam selifa

je m'y connais pas trop nn plus mais en tt cas pour ce qui es de l'allocation familiale pour le bb sa change pas tu l'aura

tu vis ou?
j
27 mai 2010 14:17
Citation
Selifa a écrit:
bonjour,
je suis enceinte du 2ème (accouchement prévu fin octobre Inchallah) et je souhaite après mon congé maternité me mettre en congé parental pour une période de 3 ans.
je n'y connais rien et je voulais savoir combien on touche lors de cette période.
apparemment, on touche 374 € et des brouettes mais je voulais savoir si une autre allocation (familliale) vient se greffer sur ce montant ?
merci par avance pour votre aide.
coucou
il faut faire la demande a ton employeur 1 mois avant la fin de congé maternité ,il t'enverra un accord par courrier
et ya un dossier a remplir auprès de la caf
ton montant sera donc 374€ + 172 € (aje) + (af) pour 2 enfant c'est dans les 220€ +apl (si tu a droit)

bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/10 14:18 par jaad-59.
o
27 mai 2010 15:02
Citation
jaad-59 a écrit:
Citation
Selifa a écrit:
bonjour,
je suis enceinte du 2ème (accouchement prévu fin octobre Inchallah) et je souhaite après mon congé maternité me mettre en congé parental pour une période de 3 ans.
je n'y connais rien et je voulais savoir combien on touche lors de cette période.
apparemment, on touche 374 € et des brouettes mais je voulais savoir si une autre allocation (familliale) vient se greffer sur ce montant ?
merci par avance pour votre aide.
coucou
il faut faire la demande a ton employeur 1 mois avant la fin de congé maternité ,il t'enverra un accord par courrier
et ya un dossier a remplir auprès de la caf
ton montant sera donc 374€ + 172 € (aje) + (af) pour 2 enfant c'est dans les 220€ +apl (si tu a droit)

bon courage

Salam ,

c'est à peu près ça sauf que pour deux enfants les allocs s'élèvent (seulement) à 123 euros .
j
27 mai 2010 15:18
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
jaad-59 a écrit:
Citation
Selifa a écrit:
bonjour,
je suis enceinte du 2ème (accouchement prévu fin octobre Inchallah) et je souhaite après mon congé maternité me mettre en congé parental pour une période de 3 ans.
je n'y connais rien et je voulais savoir combien on touche lors de cette période.
apparemment, on touche 374 € et des brouettes mais je voulais savoir si une autre allocation (familliale) vient se greffer sur ce montant ?
merci par avance pour votre aide.
coucou
il faut faire la demande a ton employeur 1 mois avant la fin de congé maternité ,il t'enverra un accord par courrier
et ya un dossier a remplir auprès de la caf
ton montant sera donc 374€ + 172 € (aje) + (af) pour 2 enfant c'est dans les 220€ +apl (si tu a droit)

bon courage

Salam ,

c'est à peu près ça sauf que pour deux enfants les allocs s'élèvent (seulement) à 123 euros .
oui oui c'est vrai c'est parceque j'en ai 3 moi tongue sticking out smiley grinning smiley
S
28 mai 2010 09:27
Merci les filles
c'est adorable d'avoir pris le temps de me répondre.
en effet ça m'aide.
en ce qui me concerne Nadia, j'habite dans le 78.
n
28 mai 2010 10:53
123euro pour 2 enfants ctt??? c'est peu je trouve perplexe
j
28 mai 2010 12:53
Citation
nadiaaaaa a écrit:
123euro pour 2 enfants ctt??? c'est peu je trouve perplexe
bein oui mais 374€+172 €+ 123 € + apl (si on a le droit) = ça te fait pas loin de 800-900 €
désoler mais je trouve correct pour rester chez toi a t'occuper de tes enfants
n
28 mai 2010 13:23
jaad je parlais juste de l'allocation familiale en elle meme sinon je suis d'accord avec toi winking smiley
S
28 mai 2010 14:57
C'est vrai qu'à choisir, je préfère rester à la maison m'occuper de mes petites.
même si j'avoue les filles, j'ai peur de déprimer.
avez-vous déprimé vous ?
j'ai peur de tomber dans la routine, biberons, couches, pyjama toute la journée, courses, ménage, repassage ... ptdr
merci en tous les cas.
j
28 mai 2010 15:44
Citation
nadiaaaaa a écrit:
jaad je parlais juste de l'allocation familiale en elle meme sinon je suis d'accord avec toi winking smiley
oups désoler
nadiaaaaa président nadiaaaa président
va sy vas y comme ça tu nous augmente les alloc grinning smileygrinning smiley
j
28 mai 2010 15:51
selifa
c'est terrible !!!!
au début tu te dis cool pas d'horaire a respecter ,pas d'objectif a atteindre grinning smiley tu vie simplement au rythme de tes enfants
puis vient la routine

7h : lever biberon couche
8h : conduite scolaire
9h : amour gloire et beauté grinning smiley
9h30 : les maternelles
10 h : ménage ,vaisselle, faire les lits etc ....
11h : faire le repas du midi
11h30 :aller chercher a l'école
12h : repas puis ménage vaisselle
13h30 conduite scolaire
14h : les feu de l'amour ou bien toute une histoire grinning smiley
15h :repassage grinning smiley
16h : préparation du gouter
16h30 :sortie d'école
17 h : gouter puis débarrasser vaisselle etc ....
18h : bain
19h : repas du soir
20 h :coucher
20h30 :ménage vaisselle
21h : joséphine ange gardien grinning smiley
22h : reportage sur les gros ou les maigres
23h : au dodo
et demain tout recommence grinning smiley
S
28 mai 2010 16:36
ARRETE JAAAAAAAAAAADDDDDDDD
tu me fais peur, sans rire, pour moi le boulot c'est une bouffée d'oxygène, je me change les idées, je rigole avec les collègues. je ne dis pas qu'avec ma poupée (car l'autre est en cours) je m'ennuie, mais j'ai peur de la routine et de me laisser aller physiquement et moralement. En plus ma famille habite un peu loin de chez moi, je n'aime pas aller chez les gens ...
Aussi, ma fille ne rentre pas à l'école cette année, au moins tu te dis qu'à l'école tu discute avec les mamans, tu échange et le temps passe vite.
n
28 mai 2010 17:11
spinning smiley sticking its tongue out jaad

a khti au faite j'avais comparé avec ce que je touche pour mes 2 enfants mais sa depend ou tu habite c pas la meme

chose partt .

selifa sa depend comment tu va mener ta vie tu peux garder contact avec tes collegues et avoir des amies des sorties etc

sa depend de chacun moi je sors pas bcq franchement mais j'en suis pas malheureuse
o
29 mai 2010 08:30
Citation
Selifa a écrit:
ARRETE JAAAAAAAAAAADDDDDDDD
tu me fais peur, sans rire, pour moi le boulot c'est une bouffée d'oxygène, je me change les idées, je rigole avec les collègues. je ne dis pas qu'avec ma poupée (car l'autre est en cours) je m'ennuie, mais j'ai peur de la routine et de me laisser aller physiquement et moralement. En plus ma famille habite un peu loin de chez moi, je n'aime pas aller chez les gens ...
Aussi, ma fille ne rentre pas à l'école cette année, au moins tu te dis qu'à l'école tu discute avec les mamans, tu échange et le temps passe vite.

Salam,

ça dépend des gens ,moi j'en suis à mon deuxième congé parental d'affilé ,et franchement le monde du travail ne me manque paaaaaaaaaaaaas du tout...
D'ailleurs je suis deg à l'idée de devoir reprendre "une activité" dès septembre ,pour moi ya pas mieux que de voir grandir ses ptits bouts
m
30 mai 2010 23:51
haaaa la grande question!

moi aussi j'y pense souvent, je suis maman d'une petite de 7 mois et je me pause la quetion quand j'aurai le 2ieme est ce que je me mets en conges parental.

il n'ya pas de bonne ou maivaises reponses : celle qui choisisent de rester chez elles s'y sentent tres bien et n'ont aucuns mal avec la vie de femme au foyer.
comme tu as d'autres femme qui ont une activité pro principalement parce qu'il faut 2 salaires dans le couple mais pas toujours pour ca, il y a la reconaissance pro, l'envie d'avoir une vie parallele a lka vie de famille, si tu as fait des etudes ne pas te dire que ct pour rien, ne pas ce dire qu'on revient a etre comme nos meres ect...

c'est une question de ressentie, et j'insiste bien sur le fait qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution :

en ce qui meconcerne, seule le coté financier m'enpechera de rester au moins un an ou deux avec mes enfants. mais me connaissant, je vais par la suite vouloir reprendre le travail, pour me valoriser et pour me dire que je participe aussi activement a leurs assurer un avenir.

je comprends ton dilemme, bon courage khty!
31 mai 2010 10:56
je suis en plein dedans j ai trois enfant et je percois en tout 850 euros environ plus l apl 129 euros mon mari boss
c sur que c du boulot mais c que du bonheur je travaillais pour mes deux premiers et sa me faisais trop courrir maintenant hamdoulilaih je profite a vec mes enfants c trop bien
S
31 mai 2010 14:31
Merci les filles,
de toutes les façons je verrais bien au moment voulu.
au fait, il ne faut pas que je me prive de voir mes amis et anciens collègues une fois de temps en temps ...
merci encore, j'avoue j'ai hate de passer du temps avec mes fifilles Inchallah
O
31 mai 2010 15:25
Salam

Je m'étais mise au congés parental pour mon 1er, 6 mois, j'ai bien apprécier et en effet cela dépand des jours à nous de nosu organiser pour ne pas tomber dans la déprime (mais en général y'a pas deraison avec tout ce qu'il y'a à faire, c'est du 24h/24h lol).

Je compte reprendre un congés parental pour mon 2éme prévu début octobre Inchallah, peut-être pas 3 ans car nous avons des progés mais tout dépand de plusieurs choses, on verra smiling smiley. Perso rester chez-moi pour m'occuper de mes petits ne me fait pas peur au contraire. J'ai cru comprendre que sans les APL on touche dans les 670e
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
o
10 juin 2010 12:06
le congé parental reste interressant pour les personnes qui ont un salaire moyen de 1000 eur car se que donne la caf équivaut au smic en moyenne. mais pour les personnes touchant un salaire superieur à 1300 vaut mieux retourner bosser! c'est vrai aussi que c'est tout un calcul (nounou, garderie, cantine...) il faut tout poser sur une feuille et voir s'il est mieux de rester à la maison ou pas!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook