Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conges parental et finance,comment gerez vous?
l
3 octobre 2013 20:46
Salam

je suis en conges parental et mon mari est au chomage. Je ne pourrai pas reprendre dans mon entreprise car elle va tres mal niveau economique. Cet arret prolongé n'etait pas programmé.

Nous avons deux enfants et avec les factures,le credit et tout c'est loin d'etre simple!
Il y a les habits a changer regulierement car trop petit ou dechiré pour le plus grand, les chaussures, les couches, le lait, les courses et tout - pas toujours simple.

Et vous comment gerez vous face a cette baisse de revenu? Car le conges parental c'est 700€ pas mois dans mon cas alors qu'auparavant j'en gagnais 1200€.

J'essai de faire les promotions, d'acheter en gros, j'ai l'impression que j'errete pas de faire des courses lol!
Pourtant j'ai que deux enfants comparé à certaines d'entre nous qui en ont bien plus!

j'attends vos conseils!!
D
3 octobre 2013 21:12
Salam

Essaye de faire des braderies pour les jouets ou les vêtements des petits. Tu peux trouver de beaux vêtements de marque en très bon état.
Renseigne toi auprès de ta mairie pour les activités sportives. On a appris que dans ma ville ils donnaient 50 pour l inscription au sport pour les enfants.

Bon courage en tout cas !smiling smiley
I
3 octobre 2013 22:10
Salam moi aussi je suis en conges parental et c sur c pas facile au quotidien mais hamdolilah. Pour le conges parental moi c idem que toi j ai deux enfants. Nous aussi nous avons une grosse mensualites pour le credit immo mais mon mari boss hamdolilah.
Est ce que tu as une apl ou pas ? Pour ton mari est ce que tu as fait jouer l
Assirance choamge pour lecredit et pour les enfants moi c est pareil j achete bcp pendant les soldes et sur le net sur vertbaudet ya toujours des promo sans attendre les soldes. J achete aussi bcp sur le net la vaiselle, deco, electro sur vente privee, showroom brandalley ya aussi des bonnes ventes pour les enfants surtout chaussures de qualites et de marque. Pour les courses moi c est que quand ya des grosses promo j achete en grande quantite aussi, mais comme toi je suis tjs en train achetee de la bouff ca sarete jamais lol. Pour les couches et lingetes tu prend quoi ? Moi je prenais pampers pendant 3 ans et les lingettes idem .

Jusqu au jour ou une copine ma engueuler elle ma dit t folle tu jette ton argent dant un truc ki acueille du caca et que tu jette lol c vrai le javais tester plein couche genre huggies etc mais ca iiritais mes filles puis elle ma dit essay les coiches carrefour discount et jai ete surprise pas une rougeur et ca fait du bien au porte monnaie je prefer utiliser des sous pour les jouets ducoup.

Courage si tu veu dautre renseignement contact moi en mp
I
3 octobre 2013 22:13
Je voulais rajouter aussi que ca vaut meme pas coup de reprendre le boulot si le salaire nest pa minimum rentable car yaura les garderies du soir du matin a lecole, la cantine et la fatigue des enfants les pauvres d etre a lecole de 8h a 19h pour l instand moi tant qu ils sont petits je compte pas aller bosser
l
3 octobre 2013 22:52
salam

on a pas d'assurance chomage dans notre credit, c'est une option qu'on avait pas prise. par contre la banque nous permet de suspendre les mensualités ou les diminuer. c'est ce qu'on va faire je pense.
On a fait une demande d'apl qui a été accepté au bout de 7 mois, hamdoullah c'est deja ca.
Niveau cours j'essai de jongler avec les magasins selon les grosses promos.Je vais plus toujours dans les hard discount car ca a augmenté.
Pour les couches je prends du carrefour,auchan, pampers selon les promos ou pampers discount (paquets orange).
en lignette je prend du lidl.
les habits ca depend, j'ai pris une carte chez orchestra que j'ai payé 30€ pour l'année mais je paie tout moitié prix dans le magasin et la qualité est vraiment bien.
Niveau cusiine je fais souvent des gamelles avec des legumes, un peu de viande et des salades.
le poisson et la viande c'est devenu cher de nos jours c'est dingue. Pour bébé je fais tout moi meme avec des fruits et legumes frais.

c'est clair que selon le salaire ca vaut pas le coup quand on voir ce qu'il faut payer pour faire garder les enfants
I
3 octobre 2013 23:01
Bah oui faut tous faire soi meme en cusine c est deja mieux pour la sante et pour la viande moi jachete en grande quantite a la ferme ca vaut coup le poisson j achete a intermarche Poissonerie c bien et ca va niveau prix et pour le credit nous aussi ont pas prit lassu chomage sur coup ont est nete car on c est pas ce que nous reserve la vie. Pour la garderie dej c hors de prix c est meme de l abus et de deux moi j ai pas confiance( je suis parano) je prefere gagner moins mais que mes enfants mange halal a la maison et je men okp, apres yen a qui ont pas lechoix d aller bosser mais bon moi hmd je peux me permetre de restee on est limite au budget mais pas dans rouge rouge.
4 octobre 2013 11:47
salam aleykom,

Je suis enceinte de mon 2ème enfants, je suis justement en pleine reflexion sur le fait de prendre un cong" parental ou pas, vos messages m'on un peu refroidi refroidi, j'ai toujours bosser hamdollilah et la devoir vivre avec 600 700€ c'a me parait difficile meme si mon mari gagne correctement sa vie hamdoullilah et on a aucun crédit.
J'aimerais juste prendre 6 mois, le temps de prendre mes marques avec 2 enfants inchallah si tout va bien et reprendre le boulot par la suite bi idnni lah.

Si vous avez des conseils a me donner je suis preneuse.
l
4 octobre 2013 12:36
salam

je pense que 6 mois c'est gerable surtout si t'as pas de credit sur le dos
si vous avez de l'argent de coté c'est bien car vous pouvez apprivoisonner votre compte pour compenser ta perte de salaire.
C'est clair que ca fait bizzard, toute la journée a la maison, on promene on a tendance a vouloir depenser et on est serré mais bon on peut pas tout avoir
c
4 octobre 2013 13:11
Louisa pkoi tu n habille pas tes enfants avec les brocantes? tu prends ce qui te plait et tu seras tjs gagnante!
Laisse tomber orchestra avec la carte ça revient quasiment au plein tarif de kiabi!
Sinon pr les courses y a que ça promo mais quand tu regarde bien tu n achete pas tt le temps les memes choses, genre t achete un bon stock de lessive et t en rachete pas avant 4 mois donc au final tu ty retrouve.

Apres faut revoir vos besoins et priorités.
4 octobre 2013 16:09
Citation
louisa76 a écrit:
salam

je pense que 6 mois c'est gerable surtout si t'as pas de credit sur le dos
si vous avez de l'argent de coté c'est bien car vous pouvez apprivoisonner votre compte pour compenser ta perte de salaire.
C'est clair que ca fait bizzard, toute la journée a la maison, on promene on a tendance a vouloir depenser et on est serré mais bon on peut pas tout avoir

oui hamdoullilah j'ai pu mettre des sous de côté pour ca, c'est sur que ca doit faire bizarre de rester a la maison mais en meme temps avec des enfants a t'on vraiment le temps de s'ennuyer, les journée passe si vite. Oui je me dit aussi que 6 mois c'est fesable, inchallah kheir...
o
4 octobre 2013 19:18
salam

je me joins à vous pr le probème financier suite au congé parentale.
Moi j'ai "juste" pris 6 mois et déjà là c la galère. en plus moi c'est ma 1ere donc je ne touche que 300€ et encore j'ai des problèmes de mutation de mon dossier donc pr l'instant j'ai rien touché. on tourne juste avec nos économies, mais bon ça part si vite.....
moi aussi je prenais les couches pampers et franchement c un trou financier ce truc, mnt je prends les couches de aldi voir lidl et la nuit je lui mets pampers et franchement c nikel. en plus vu que je suis a la maison, je la laisse pas ac une couche plein longtps donc impossible qu'elle ai des rougeurs.
questions vetements, je prends sui les vide pousettes, y a des choses quasi neufs (les bb grandissent trop vite pr avoir le tps de s'abimer) et aussi au niveau de la croix rouge c super...
là ou j'ai pas trouver de solution c au niveau alimentaire, tous est cher... surtout le lait pr la petite, il lui faut 1 paquet ts les 3-4 jrs max 5. ça va vite...
la je viens de commencer la divercification, c bien mais d'un autre cote faut les fruits et légumes frais et ça aussi ça goute cher et j'ai pas trouver une solution pr payer moin cher...

après qd je vois qu'on est un peu dans le rouge, du moins orange ptdr ben je me dis hamdoulilah, j'ai ma fille à coté H24 et pas à la crèche ac des gawris et chope ttes les maladies...
c'est une passade et hamdoulilah
u
5 octobre 2013 00:24
Salam les filles je me joins à vous car aussi en congé par. Bon hmd pas de crédit et des sous de côté et un mari qui bosse pour sa petite famille. G 2 petites puce qui sont nées à la même période donc pour les vêtements ça va? Et sinon wallah y'a la brocante moi c ma mère qui me ramène des
vêtements trop classe parfois comme un jolie petit manteau marque kenzo . Et puis les lits poussette jouet brocante aussi. Pour les couches lidl les filles ! Et les courses bah lidl pour les pâtes gâteau mais pour le frais comme yahort ou glace etc j aime bien la marque . Voilà pour mes petites astuces . Allah i 3aounkoum. Au fait j ai pas encore touché, je voulais savoir combien on touche pour 2 enfants?
N
5 octobre 2013 10:25
Salam les filles,

J'interviens juste pour les couches. Arrêtez de vous ruiner avec
Les pampers.prenez du lidl elles sont super. C'est celles que ma sage femme m'avait conseillée. Allez sur le site QUE CHOISIR elles sont classées numéro 1. Ensuite numéro 2 ya intermarche et numéro 3 pampers... De plus la sœur d'une collègue a moi travaille ds un labo pharmaceutique pour pampers entre autres. Eh bien elle nous a dit de jamais acheté cette marque parce que certe elles absorbent très bien mais c parce qqu'elles sont bourrés de trucs chimiques. Et à la longue au contact des appareils génitaux de nos petits bouts et bien c pas bon du tout. Elle m'a dit faut pas setonnner de voir que l' infertilité gagne du terrain de plus en plus ! Voilà cetait pour info
l
6 octobre 2013 01:19
Ouhino, pour le lait je fais les promo - chez auchan la semaine dernière la marque gallia était à 6€ de moins. Ou en pharmacie y'a des boites une acheté la deuxieme -50%
J'ai pas trop compris pourquoi ca te derange les gawris à la creche, perso l'essentiel pour moi c'est la santé de mes enfants et qu'on s'occupe bien d'eux. Je veux que ma fille s'habitue avec touit le monde, qu'elle soit ouverte d'esprit.

Pour la diversification je fais tout moi meme - je demande a mon boucher de me donner des bons morceaux pour la petite sinon je donne souvent du poisson blanc sans arrete sauf que c'est un peu cher le poisson.

Je vais tester une brocante le week end prochain. Orchestra ca revient au même prix que kiabi mais je trouve la qualité meilleure - au niveau du lavage ca bouge pas.

chaymama pareil que toi je fais des stocks genre de lessive,de produit sol quand y'a des top promo. sur le coup c'est une depense mais apres je suis tranquille.
La derniere fois chez carrfour j'ai pris 3 gros bidons de skip j'en ai pour un moment.

oum sara comme toi y'a des produits je veux la marque donc souvent je fais mes courses dans 2 magasins differents pour varier le frigo!

nassima j'ai testé les couches lidl quand ma fille faisait pipi c'etait une infection, pas d'absorbtion!du coup je prend des carrefour ou auchan qui sont tres bien. les pampers orange je trouve pas ca si economique que ca et niveau qualité elles equivalent les paquets verts au bled - bien moins cher la bas!

Je me suis inscrite sur le site pampers et je recois,9€ de reduc tout les 3 mois. quand une promo sort 2+1 gratuit je les utilise d'un coup et je pars avec le stock
6 octobre 2013 08:08
salam

je pour en revenir aux couches lidl. j en avais entendu que du bien .
j ai pu essayer qu une seule couche car ensuite ma fille a eu les fesses rouge presque à sang.
et une personne de ma famille a eu la même réaction pour sa fille
casperitooooo
c
6 octobre 2013 09:01
Moi aussi bcp entendu des couches lidl mais des amies qui n habitent pas pres de chez moi et mes enfants ont tres mal reagis par contre aldi elles sont impeccables! faut juste tester et trouver son bonheur, d ailleurs elles ressemblent au baby dry de pampers, sinon faire son stock en allemagne 0,14€ la couche et ça je parle que des grandes!
Sinon 100 couches taille 3 pr 11€! et elles absorbent super bien sont fines! et les allemands ne sont pas partisan des produits toxiques!
N
6 octobre 2013 20:59
Ah ben les filles cest bien la première fois que jentends ça sur les couches lidl. Après les histoires de fesses rougesca arrive qd l'enfant à tjrs été habitué à ne porter qu'une marque de couche. Enfin bon ce qui est sur c'est que les couches Leclerc elles absorbent rien du tout. Après pour les couches carrefour et auchan ça dépend de quels modèles. Enfin bon ce qui est sur c'est que pour moi acheter du pampers ou du Huggies c'est hors de question c une question de principe faut arrêter ils abusent avec leur prix pourtant Lhamdullah mon mari et moi on est pas ds le besoin mais moi je peux pas ça me tue. Autant j'investis dans des articles de puériculture qui ne sont pas donné mais pour le coup ça sert et sur du long terme. Pareil j'aime aussi les vetements de bonne qualité. Par contre orchestra je suis d'accord la qualité est très bien mais qu'est ce que leurs vêtements sont moches. Trop de trucs multicolores j'aime pas du tout perso ! Après on peut surveiller les ventes privées et se faire plaisir à des prix défiants toutes concurrence
o
10 octobre 2013 11:32
louisa76 pour les gawris, ça me dérange pas en soi
mais voilà pour ses 1er moments de la vie je préfère qu'elle s'habitude à nos habitudes à nous.
comme les "chansons" je l'ai habituer à écouter que des chansons arabes (nottament qd elle entend bismilah elle chante avec) et je lui parle qu'en arabe.
je veut qu'elle s'emprene bien de notre culture avant de découvrir celle des autres...

elle aura bien le tps de se mélanger lol
11 octobre 2013 09:47
Citation
ouhino a écrit:
louisa76 pour les gawris, ça me dérange pas en soi
mais voilà pour ses 1er moments de la vie je préfère qu'elle s'habitude à nos habitudes à nous.
comme les "chansons" je l'ai habituer à écouter que des chansons arabes (nottament qd elle entend bismilah elle chante avec) et je lui parle qu'en arabe.
je veut qu'elle s'emprene bien de notre culture avant de découvrir celle des autres...

elle aura bien le tps de se mélanger lol

Tu sait les enfants s'adapte a tout, croit moi. J'ai mis ma fille en creche a 4 mois, a la maison on parle arabe, on mange arabe et elle regarde des dessins animé en arabe. En creche c'est que du francais
Aujourd'gui elle a 3 ans et demi et hamdoullilah elle est imprégner des 2 cultures. elle parle arabe et francais. Faut pas se mettre des batons dans les roue , faut etre ouvert...
N
11 octobre 2013 10:19
Tu sait les enfants s'adapte a tout, crois moi. J'ai mis ma fille en creche a 4 mois, a la maison on parle arabe, on mange arabe et elle regarde des dessins animé en arabe. En creche c'est que du francais
Aujourd'gui elle a 3 ans et demi et hamdoullilah elle est imprégner des 2 cultures. elle parle arabe et francais. Faut pas se mettre des batons dans les roue , faut etre ouvert...[/quote]


Bien dit ! Un enfant est capable d'apprendre autant de langue qu'il entend. Et la crèche ne donne aucune culture. L'assistante maternelle de ma fille est une française et ça ne m'a jamais posé aucun problème. Elle fait très bien son boulot et ma fille l'adore. Les pro de la petite enfance sont là pour "encadrer" les enfants pas pour leur inculquer quelque cultures que ce soit !

Chez moi je parle arabe avec ma fille, quand on lui parle en français elle comprend et en arabe aussi. Et un bébé de quelques mois ne saura jamais faire la différence entre des "arabes" et des français. Je lui chante aussi bien des chansons en arabe que en français. Et elle regarde Dora en Français lol

Il y a des enfants dont les parents ne parlaient pa un mot français ils ont été elevés vraiment à la "bledarde" wai ben résultat une fois jeune adulte ils se sont grave francisés en tout cas. Comme quoi ça ne sert à rien de se fermer.

Faut être ouvert comme l'a dit Didaa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook