Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conger maternité
k
17 septembre 2011 20:03
Salam les filles et ce que vous s'avait combien d'année faut t il travailler pour toucher le conger materniter je vien juste d'être enbaucher et nchallah j'aurais mon premier enfants si vous avait la réponse à ma question merci de me répondre.
l
17 septembre 2011 20:30
salam
je suis pas sur mais jecrois ke le montant de tes congees mat sont calculees selon les 6 derniers mois de salaire mm si c pas dans cette boite
mais si tu viens d'etre embaucher attend la fin de ta période d'essai ensuite tu saura trankille inchallah
salam
N
17 septembre 2011 21:21
Bonjour Kenzo!


Le congé maternité est un droit et tu pourras y prétendre quelque soit ta durée de travail dans l'entreprise. Il s'agit seulement de l'arrêt de travail.

Je suppose que ta question porte plutôt sur les indemnités journalières liées à ce congé. Tu pourras les percevoir dès lors que tu rempliras ces conditions:
- Etre immatriculée à la sécu depuis au moins dix mois à la date présumée de l’accouchement.
- Avoir droit aux indemnités journalières, c'est à dire avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois ou avoir travaillé au moins 800 heures.

Pour ce qui est du montant, il correspondra à ton salaire de base de base calculé sur les 12 derniers mois (s'il y a une discontinuité dans ton activité professionnelle) ou les 3 derniers mois (si tu est dans la même entreprise pendant cette période).

Parfois, en cas d'existence d'une prévoyance professionnelle, il est possible que ton entreprise te verse directement ton salaire. Mais cela suppose la plupart du temps que tu justifies d'un an d'ancienneté dans ta boite. Renseigne-toi auprès de ta DRH. Attention, si tu n'est pas payée directement par ton employeur, prends garde au fait que les indemnités journalières ne te seront pas versées en une seule fois par la CPAM mais seulement tous les 14 jours.

Pour info, autres petites choses à ne pas oublier:
- Déclaration de grossesse à la CAF pour pouvoir prétendre à la prime de naissance, puis à la PAJE, et que tes éventuelles allocations puissent être recalculées lors de la naissance de ton enfant.
- Vérifier que tu as un bonne mutuelle pour la prise en charge du forfait journalier hospitalier lorsque tu seras hospitalisée pour l'accouchement!

Bon courage pour ta grossesse! winking smiley
k
17 septembre 2011 23:25
Merci beaucoup les fille vous m'avait éclairer sur ce point la;-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook