|
Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
Congelo
Auteur: Bass
Date: le 02 septembre 2007 à 12h16
Salam aalikoum
qu'est ce que vous mettez dans le CONGELO? (à part le surgelé) est ce qu'il vous arrive de preparer un plat en grande quantité et d'en mettre une partie dans le congelo (riz ou pate par ex)? de congeler du pain frais? Plus rien ne m'étonne Re: Congelo
Auteur: sambina
Date: le 02 septembre 2007 à 12h32
bonjour
je congèle :du pain frais ;viennoiseries "maison";baghrir "au mois de ramadan";il y'a tjrs une boite de "hrira" ;couscous et r'fissa celà dépanne pour les enfants ;quand je fais de la soupe aussi ;beurre;jambon de volaille...... Re: Congelo
Auteur: joliedounia
Date: le 02 septembre 2007 à 12h44
salam
Chez moi on congele le pain, le mssemen, batbout simple ou fourré de kefta, petit pain, briouate, haricot vert, des gateaux marocains, du persil et coriandre haché (ça c'est surtout pendant le ramadan), la viande biensur... on a le congele du frigo + un autre congele avec plusieurs compartiments qui fait la taille du frigo faut bien qu'il serve à quelque chose vu la place qu'il prend dans la couzina ![]() (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Congelo
Auteur: ba_ssma
Date: le 02 septembre 2007 à 13h24
Je congèle : le pain, les herbes hachés, le fromage rapé car sinon dès ouverture il devient verdatre.
Que les choses basiques, car juste un frigo et en plus je fais juste en fonction de ce que je vais manger pour un ou deux jours, si j'en fais de trop, je garde juste au frigo et le lendemain voir le soir je réchauffe. Je jète, rarement ![]() **les chiens aboient et la caravane passe** Re: Congelo
Auteur: aicha
Date: le 02 septembre 2007 à 13h39
Salam tous le monde On peut pratiquement tous congeler ! les restes ou les plat en trop, a condition de bien marquer la date de mise au congelo, et de bien respecter le temps de conservation.
Mais surtout bien connaître les méthodes de décongélation, je ne décongelé pratiquement jamais la viande, ou les légumes mais je lai met directement a cuire.et pour réchauffer les plat congeler je les réchauffe aussi directement.par contre pour le pain, la meilleur méthode pour les décongeler c’est de les laisser a température ambiante, ou de les réchauffer au four,jamais de micro-ondes. On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Congelo
Auteur: patience
Date: le 02 septembre 2007 à 14h32
Citer: salam soubhan' ALLAH je suis venu sur le forum Ch'hiwates pour poser la même question, même phrases !
parce qu'il m'arrive souvent de préparer des plats en grande quantité ( j'oublie que je suis seule mnt ) en plus je sais pas faire en petites quantités, et on me l'a toujours reprocher .
alors voilà j'ai préparé hier du riz ac des petits légumes...fruits de mer, une paella que j'ai inventé et donc je voulais savoir si ça se congéle parce que j'ai jamais congelé un plat à base de riz ? (S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Re: Congelo
Date: le 02 septembre 2007 à 14h42
Citer: ah ouais! et c'est comment après décongélation ? ça a toujours le même gout Citer: ba_ssma t'es pas une soussiya toi
ce qui est pratique c'est lahrira, lkassbour et ma3dnouss pour ce mois de ramadan, le pain aussi j'en ai toujours après pour le reste je préfére manger "frais" ... (S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Re: Congelo
Auteur: joliedounia
Date: le 02 septembre 2007 à 16h43
franchement oui tu laisses décongeler tranquillement et c'est le meme gout, j'ai remarqué que ce qui se conserve le mieux c'est les baklaoua et elles sont toujours aussi bonne apres décongélation!
Citer: (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Congelo
Auteur: princess819
Date: le 02 septembre 2007 à 17h02
et ben vous en congelez des choses vous !!
c la première fois que j entends çà !! congeler de la hrira , des gateaux ?? encore pour msemen, crepes a la limite et encore, bon viande obligé , persil ok coriande ok mais du riz ??
on parle bien du congelo , qui congele lol Re: Congelo
Auteur: tlse
Date: le 02 septembre 2007 à 17h39
Salam alikoum,
je congèle aussi pas mal : - pain, viennoiseries, mesemmens, baghrirs, - herbes (persil et coriandre), ail - harira oui, pour la chorba j'ai essayé une fois j'ai pas aimé son gout, j'en ai recongelé hier et je verrai si ça fait la meme chose. - ratatouille, - les tagines de poulet, veau, agneau - les poissons cuisinés au tagines ou au four, - les lasagnes, - du couscous, C'est bien pratique de trouver des plats tous prets quand on a pas le temps de cuisiner ou que l'on est fatiguée. ![]() Re: Congelo
Auteur: salma84
Date: le 02 septembre 2007 à 17h46
Citer:salam persil,coriandre (déjà hachée bien sûr),poulets,viandes,pain s'il y en a en grande quantité,viennoiseries marocaines,et c'est tout Re: Congelo
Date: le 02 septembre 2007 à 20h04
Citer: bienvenue au 21e siecle... Plus rien ne m'étonne Re: Congelo
Date: le 02 septembre 2007 à 20h09
Citer: on est dans la même galere, j'ai du mal à cuisiné pour moi seul, qand on ouvre qqch pour cuisiner il faut eviter de le laisser ouvert trop longtps dans le frigo et ça m'oblige à tout mettre et à augmenter la quantité pour un soucis de gaspillage, donc soit je met tout et je met au frais mais le pb c'est que c'est pour qqjour seulement et je dois manger le même plat 2j apres maximum
déja je cuisine mal donc v'la la corvée
donc on m'a conseillé de mettre au congelo notament le riz et les pates (fraiches) ![]() Plus rien ne m'étonne Re: Congelo
Auteur: ba_ssma
Date: le 02 septembre 2007 à 20h13
Citer: ![]()
Mdr
Jusqu'à preuve du contraire origine rif, mais parfois je me demande (si si moi aussi je minterroge ) si je n'ai pas de gènes chelha![]() **les chiens aboient et la caravane passe** Re: Congelo
Auteur: nai312
Date: le 03 septembre 2007 à 00h47
Moi, Je rajoute les féculents que je congéle aussi :
- Je laisse a tremper les pois chiches, haricots blancs... la veille, ensuite je les congéle dans en petite quantité, juste pour ce dont j'ai besoin, pas de gaspillage d'eau, pour faire de multiples trempage, et gain de temps assuré. Re: Congelo
Auteur: tachilhite78
Date: le 03 septembre 2007 à 01h30
salam
y'a des poissons panés
salam Re: Congelo
Auteur: OUMASS06
Date: le 03 septembre 2007 à 10h28
Citer: aicha pourkoi les faire cuire tout de suite et pas les decongeler avant?? BARAKALLAH OU FIK Re: Congelo
Date: le 03 septembre 2007 à 13h15
Citer: salam khti tous simplement parceque les légumes et la viande se dénaturent, et n'auront plus ni le même aspect ni le même goùt, si on les decongéle avant la cuisson !On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Congelo
Auteur: OUMASS06
Date: le 04 septembre 2007 à 09h58
Citer: BARAKALLAH OU FIK OURTI AICHA.....JE NE SAVAIS PAS MACHALLAH TA REPONSE A TOUT ![]() Re: Congelo
Auteur: princess819
Date: le 05 septembre 2007 à 17h25
Citer: c est toi qui dis ça mdrrrrrr Re: Congelo
Date: le 08 septembre 2007 à 00h14
Citer: Bass un jeune homme à marier
viens chez ma soeur tu verra la galère ta3 sah ... tu as un congélateur ce qui est très bien pr éviter le gaspillage...je ne suis pas favorable pr l'emballage individuel (portion célibataire) bref le congélo c'est vraiment génial pr conserver les plats cuisiner...quand on sait cuisiner bien sûr
ce qui a c'est que personne n'a répondu à la question peut-on congeler du riz ou des pates, paske j'ai peur que ça devient "pateux " après décongélation ![]() (S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Re: Congelo
Date: le 08 septembre 2007 à 00h25
Citer: sisi moi j'ai répondu "on peut tous congeler" !
pour le riz et les pates, j'ai déja eu du rab, que j'ai congeler. et si on ne les rechauffe pas, trop longtemp, la texture ne change pas! On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Congelo
Date: le 08 septembre 2007 à 00h49
ah d'accord désolé aicha comme tu as dit" On peut pratiquement tous congeler "
j'ai pas fait attention merci bien
pr décongeler je fait exactement comme toi je met directement à chauffer ou à cuire, sinon pr le pain ou (les " truc " qui ont pas besoin de cuire ) je le sors le matin avant que je parte au travail ... (S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Re: Congelo
Auteur: HOUDA777
Date: le 08 septembre 2007 à 01h22
Salut Bass, tu peux en théorie tout congeler mais je te déconseille de congeler des légumes en forte teneur en eau tels que les tomates ou les courgettes par exemple car le goût n'est pas préservé après congelation. J'ai congelé un jour un reste de tajine à la courgette: beuuuuuuuuuuuuurk ![]() ![]() et ma mère m'a expliqué que c'est à cause de la teneur élevée en eau.
Sinon, ben , ne jamais recongelé un aliment qui a été congelé une première fois SURTOUT la viande: bonjour l'intoxication!!!! ![]() ![]() ![]() ![]() |