|
Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
congeler amandes, pistaches... possible ou pas ?
Auteur: tlse
Date: le 18 juin 2007 à 20h30
Salam alikoum à toutes,
J'ai commencé à faire des gateaux ce week-end et je ne pourrais continuer que d'ici 2 semaines inch'Allah. Il me reste des amandes que j'ai fait frire, des pistaches et des cacahuetes entieres que j'ai passé au four. Je me suis dis qu'il vaut mieux peut etre que je les congele non ? Je ne sais pas si le fait de les laisser dans des boites hermétiques au placard ou au frigo peut convenir. Il se peut que finalement je reprenne plutot d'ici 3 semaines ![]() Re: congeler amandes, pistaches... possible ou pas ?
Auteur: koukouli
Date: le 18 juin 2007 à 20h45
Salam,
Puis-je te demander la recette des merveilles que tu as commencés? Merci bcp
Naïma Re: congeler amandes, pistaches... possible ou pas ?
Auteur: pepitas
Date: le 18 juin 2007 à 22h06
Citer: entre nous je l'ai garde plusieur mois dans une boite hermetique pas forcement au frigo et le jour ou je m'en reser je l'ai passe juste un peu au grille ![]() Re: congeler amandes, pistaches... possible ou pas ?
Auteur: aicha
Date: le 18 juin 2007 à 22h09
oui tu peut les congeler! cela leurs evitras de ronsir, et de pendre l'humidité.
je te conseille, de les envelloper d'abord dans du sopalin, puis de les mettre dans des sachets spécial congélation! et de vider l'air avant de fermé. le jour ou tu voudras t'en servir , laisse decongeler dans les sacs, et refait llégerement redorer a la poêle ou au four. On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: congeler amandes, pistaches... possible ou pas ?
Date: le 18 juin 2007 à 23h01
sans les congelé il reste en trés bon état : chaque année j'achéte plein d'amande et je les garde des mois entier
c pareil pour les noisette et les noix ![]() Re: congeler amandes, pistaches... possible ou pas ?
Date: le 19 juin 2007 à 00h15
Merci les filles pour vos conseils !!
Je pense que je vais faire comme dis Aicha, c'est ce que j avais prévu au début mais je me demandais si le gout n'en serait pas changé après, du coup je suis venue poster ce message pour avoir vos avis Apparemment non donc tant mieux ! Vive le congel !!
Pepitas, tu parles des amandes, noisettes et noix qui n'ont pas été mondés ni grillés ou frits non ? Parce que les miens le sont, j'en ai trop préparé en fait, je pensais que j'allais continué cette semaine mais je ne peux pas.... Et puis je prefere ne pas les laisser au frigo, mon mari ne va pas arreter de les nekeb pendant mon absence et je vais etre obligé de recommencer tout le tra la la pour préparer : monder, griller, frire... C'est déjà long je trouve ! A mon retour je n'aurais pas le temps de faire tout ça, bébé va me prendre beaucoup de mon temps inch'Allah !
Koukouli, alors j'en ai fait 2 sortes : ghoribas fourrées aux dattes La pate : 250g de beurre mou à faire fondre 2 verre à thé de sucre glace 2 sachet de sucre vanille 2verre à thé d'huile 2 sachet de levure chimique 600g de farine 4 jaunes d'oeufs La farce : 300g de pate de dattes Pour cette pate de dattes en fait j'ai acheté des dattes entieres, j'ai enlevé le noyau et je les ai coupés en petits dés. Puis j'ai mis à cuire ces dés dans un verre de jus d'orange pur + 1 sachet de sucre vanille, laisser à feu très doux pendant une 1/2 heure, de temps en temps remuer et écraser à l'aide d'une cuillère. Je trouve cette pate fameuse, mieux que celle qu'on achete directement prete à l'emploi. C'est celle que j'utilise aussi pour mes makrouts. Pour le façonnage des ghoribas, faire une boule de pate, mettre dessus une petite boule de farce, la recouvrir de pate et mettre les boules sur une plaque huilée et couverte de papier sulfurisé. On peut faire de la déco sur ces boules à l'aide des piques d'une fourchette ou d'un ustensile spécial que l'on trouve chez nos commerçants magrébiens, je ne saurais pas dire comment ça s'appele. Après la cuisson de ces ghoribas, les enduire de sucre glace. je vous dis pas le fondant de ces petits gateaux, hummmmmmmm
Ensuite Sablés fourrés aux amandes et pistaches Pate : 250g de beurre mou à faire fondre 120 g de sucre glace 1/2 cuillérée à café de levure chimique 500g de farine 6 cuillerée à soupe d'huile Farce : 150 g de pistaches entieres grillés au four 150 g d'amandes entieres mondées et dorées dans l'huile Ces deux ingrédients sont ensute à moudre avec 1 c à café de cannelle + 100g de sucre semoule Puis travailler ces ingrédients avec de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à formation d'une pate compacte pour lui donner la forme voulue : boule, doigt... Puis reprendre les memes étapes que les ghoribas aux dattes indiquées ci dessus. Si mes explications ne sont pas très claires faites moi signe je vous l'expliquerais mieux inch'Allah. En tout cas ces deux patisseries ont fait l'unanimité chez moi, on a été contentes du résultat ! J'ai fait aussi sellou, la petite astuce que j'ai trouvé c'est celle de mettre de l'huile de noix au lieu de l'huile "normale", un vrai régal ! Je sais qu'on peut mettre de l'huile de sésame mais je n'en ai pas trouvé, ça doit etre bon aussi... Re: congeler amandes, pistaches... possible ou pas ?
Date: le 19 juin 2007 à 00h36
oui je les monde et grille, mais je l'ai garde parfois aussi nature c plus délica pour les noix par contre , il faut les grillé
et je l'ai garde dans une boite, je m'en sert tte l'année franchemen ça peux duré des mois, là j'ai des noisette de l'été 2006 que je vien d'ituliser en farce a la place d'amande ![]() Re: congeler amandes, pistaches... possible ou pas ?
Date: le 19 juin 2007 à 00h50
Citer: Ok c'est bon à savoir alors ! bon pour cette fois ci je les congelerais pour etre sure de les retrouver à mon retour quand on a un mari gourmand faut bien trouver des astuces ![]() Re: congeler amandes, pistaches... possible ou pas ?
Auteur: koukouli
Date: le 19 juin 2007 à 14h20
Merci bcp c'est vraiment de part ![]() Re: congeler amandes, pistaches... possible ou pas ?
Auteur: alghourba
Date: le 19 juin 2007 à 16h13
moi je fait seulement les amandes |