Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congé maternité,parental, je n'y connais rien..
u
6 janvier 2012 13:26
Salam,

Qui peut me donner un cours sur les congé maternité et parental.

Je vous explique ma situation je viens de trouver un travail (cdi) hamdoullah que j'ai longtemps cherché, avec mon mari nous sommes en essai bébé donc je voudrai anticiper la situation inchallah et savoir:

Quand annoncer à l'employeur?
Quand prendre le congé maternite et combien de temps dure t-il? Que touche t'on pendant ce congé?
Et le congé parental je crois qu'on peut choisir la durée? C'est combien? et que touche t'on durant cette période? Une partie du salaire??

Merci pour vos renseignements. smiling smiley
m
6 janvier 2012 15:23
[www.infotravail.com]

voila ce site se que j'ai trouver ma belle j'espere que ça peut t'aider et répondre à tes questions :-)






[www.ameli.fr] tien celui là de site car l'autre est payant j'aipa vu :-)





[www.bebe.nestle.fr]|google|Pregnancy+-+ROI|Maternit%C3%A9+%3A+quels+sont+mes+droits+en+mati%C3%A8re+de+cong%C3%A9+%3F&gclid=CKq61cjOu60CFUVTfAod_06DAw tien en voilà un autre je t'embete ma bellewinking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/12 15:33 par mamounette2012.
http://www.neufmois.fr/les-tickers-suivi-de-grossesse/29330.pngDPA 08/11/2012 /c'est une fille inch'allah/Prénom par encore definit
d
6 janvier 2012 15:33
salam,

alors :

ton employeur, sois tu envois le certificat de grossesse indiquant la date présumée d'acouchement, par lettre recommandée avec AR, sois tu lui en parle et lui donne le certificat, il doit écrire dessus "recu en main propre le ....." et signer puis t en donner la copie. le congés maternité tu le prend 6 semaine avant la date d'accouchement et 10 semaines après, ou si ton état le permet, tu le prend 4 semaines avant et tu revien 12 semaine après, ça c'est la loi. maintenant ton entreprise a peut etre une convention collective plus avantageuse que la loi, mais tkt pas ton employeur te dira tout.

pendant ce congés, soit tu a assez d'ancienneté (1 an dans la loi) et donc ton employeur te paie comme d''habitude et se fait rembourser par la sécu, soit tu n'a pas assez d'ancienneté et donc tu ne touchera que les indémnité de la sécu, ce qui représente 70% de ta paie.

le congés parental, tu y a droit pendant 1 ans renouvelable jusqu'au 3 ans de ton enfant. si c'est un congés à temps plein, tu ne sera pas payée, mais tu recevra un complément de libre choix d'activité de la caf. ( c environ 400 euros...) pas grand chose. soit t'es à temps partiel, 50% 70% 80% etc et là tu a ta paie car tu taf à mi tem+ complément de la caf, mé ce sra toujour moins que ta paie.

voilà, je suis là si ta d'autre question,
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
6 janvier 2012 23:10
salam

les 3 ans c est si tu as deja un enfant et que tu accouche de ton second sinon c'est 6 mois le congé parental pour un 1er enfant.

renseigne toi également sur les dispositions qui peuvent t etre accordé des ton 3eme ou 4eme mois de grossesse, dans certaines entreprises tu a droit à 1h de travail de moins par jour, etc mais tout est indiqué dans la convention collective de ton entreprise.
u
7 janvier 2012 12:22
Merci super sa m'aide deja beaucoup.smiling smiley

Donc pour un enfant on a juste le droit a 6 mois de conge parental c bien sa??
u
7 janvier 2012 12:27
Diwana, merci pour ton aide tu m'a expliquer commencer lui annoncer a l 'employeur mais c 'est quand on plus tard que faut lui dire??

merci

Citation
divvana a écrit:
salam,

alors :

ton employeur, sois tu envois le certificat de grossesse indiquant la date présumée d'acouchement, par lettre recommandée avec AR, sois tu lui en parle et lui donne le certificat, il doit écrire dessus "recu en main propre le ....." et signer puis t en donner la copie. le congés maternité tu le prend 6 semaine avant la date d'accouchement et 10 semaines après, ou si ton état le permet, tu le prend 4 semaines avant et tu revien 12 semaine après, ça c'est la loi. maintenant ton entreprise a peut etre une convention collective plus avantageuse que la loi, mais tkt pas ton employeur te dira tout.

pendant ce congés, soit tu a assez d'ancienneté (1 an dans la loi) et donc ton employeur te paie comme d''habitude et se fait rembourser par la sécu, soit tu n'a pas assez d'ancienneté et donc tu ne touchera que les indémnité de la sécu, ce qui représente 70% de ta paie.

le congés parental, tu y a droit pendant 1 ans renouvelable jusqu'au 3 ans de ton enfant. si c'est un congés à temps plein, tu ne sera pas payée, mais tu recevra un complément de libre choix d'activité de la caf. ( c environ 400 euros...) pas grand chose. soit t'es à temps partiel, 50% 70% 80% etc et là tu a ta paie car tu taf à mi tem+ complément de la caf, mé ce sra toujour moins que ta paie.

voilà, je suis là si ta d'autre question,
N
7 janvier 2012 12:38
Salam,

Un soleil sache qu'il n'y a aucune obligation légale à déclarer la grossesse.

La grossesse relève du secret médical donc aucune salarié n'est obligée d'avertir son employeur..

la seule obligation qu'on a c'est de prévenir qu'on part en congé maternité !

Mais dans les faits, à un moment cacher sa grossesse ça n'est plus possible ça finit toujours par se voir à un moment ou à un autre.

Donc tu pourras déclarer ta grossesse quand tu te sentiras prête.

Perso je l'ai déclaré à 3 mois parce qu'on a le droit à 1 heure de travail en moins et à partir du 6ème mois 2 heures en moins.

j'ai des collègues qui l'ont déclaré vers 1 mois dès qu'elles l'on su pour pouvoir profiter tout de suite de la réduction du temps de travail
u
7 janvier 2012 13:06
ok Nassima merci,
Car jme dit que je commence a peine le taf et si je tombe enceinte je lui annonce direct sa le fait pas trop....

Par contre j'ai du mal a saisir un truc sur le site de la sécu pour le congé maternité :

Faut avoir travaille 200h au cours des 3 mois precedent la grossesse sinon on a droit a rien?

Avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal.
Ou, à défaut, en cas d'activité à caractère saisonnier ou discontinu, avoir travaillé au moins 800 heures ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire, au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal.
d
7 janvier 2012 22:10
Citation
unsoleil a écrit:
ok Nassima merci,
Car jme dit que je commence a peine le taf et si je tombe enceinte je lui annonce direct sa le fait pas trop....

Par contre j'ai du mal a saisir un truc sur le site de la sécu pour le congé maternité :

Faut avoir travaille 200h au cours des 3 mois precedent la grossesse sinon on a droit a rien?

Avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal.
Ou, à défaut, en cas d'activité à caractère saisonnier ou discontinu, avoir travaillé au moins 800 heures ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire, au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal.

si t'a trois mois d'ancienneté au départ de ton congés maternité tkt, t'aura les Indemnité journalière, par contre, même si tu n'a qu'un enfant c'est un an le congés parental, c'est mon métier je travail dans les ressources humaines, tu prend un an, et tu peu renouveler à chaque fois pendant 3 ans.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
u
8 janvier 2012 13:23
ok merci divvana, si j'ai d'autre questions je te fais signe, tu m' a bien éclairé. thumbs up
N
8 janvier 2012 19:26
Salam,

Oui on peut prendre 3 ans mais par contre pour avoir 3 ans de congé parental il faut minimum 1 an d'ancienneté dans l'entreprise
o
11 janvier 2012 15:16
Salem,

Au faite tu peux renouveler ton congé parental 2 fois soit jusqu'au 3 ans de l'enfant si j'ai bien compris.

Par contre si c'est ton 1er bb tu n'auras les aides de la CAF que pendant 6 mois. Si c'est ton 2e je crois que c'est pendant 3 ans.

C'est pas facile à comprendre et à faire comprendre. deja 6 mois c'est pas mal je trouve.
u
24 janvier 2012 12:48
Les filles, si on est au chomage as t on le droit au congé maternité et parental???
c
24 janvier 2012 19:02
salut,

oui si on est au chomage, ou meme si t es plus au chomage pour pas longtemps t as le droit au congé de mat, hemodlah
moi je le touche déja,,, et en plus je touche ce que je gagnais à mon ancien job,,,,, donc encore mieux que lechomage quoi!!!

pour le congé de paternité, je sais pas puisque moi j ai pas le droit, donc renseigne toi confused smiley

bisousss
24 janvier 2012 21:16
salam

un voyage : pour pouvoir avoir le conge parental il faut que tu ai 8 trimestres de cotisation dans les 2 annees si c est ton 1er enfant, soit en fait avoir travaille avoir travaille 2 annees en fait. mais dans ces 8 trimestre, si tu a fait une formation remunere ca compte et tes periodes de chomage indemnises compte aussi.
la duree du conge parental que paie la caf est de 6 mois, et le conge parental commence au moment ou s arrete le conge maternité si tu y a le droit.
as tu deja d autre enfant ou est ce ton 1er?

j espere avoir repondu a ta question

bisous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook