Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congé maternité
2 mai 2011 16:46
Salam,

Si quelqu'un travaille à la sécu et nous lis, si elle peut me donner une réponse claire parce que je comprends rien.
Je suis partie déposer mes papiers pour le début de mon congé mat, déjà en agence on a pas voulu les prendre en me disant qu'il fallait les déposer le lendemain du début de mon congé mat, alors que la plateforme téléphonique m'a dit que je pouvais d'ores et déjà les envoyer, ça c'est ma première question : Quand est ce que j'envoie ces papiers????

2ème question quels papiers j'envoie?
Je suis au chômage plus de 12 mois, d'un coté on me dit d'envoyer mes 3 derniers relevés pole emploi, et de l'autre coté on me dit d'envoyer mon ancien contrat de travail et mes 3 derniers de bulletins de paie avant ma période de chômage.

Quand je fais ma simulation sur le site AMELI ( cf : [www.ameli.fr] ) on me demande bien quand j'ai fini de travailler et quels sont mes 3 derniers salaires brutes avant chômage,

De plus sur le guide maternité de la sécu dispo en ligne je trouve ça :

Vous êtes à la recherche d'un emploi
Si vous êtes indemnisée par les ASSEDIC ou si vous avez bénéficié, au cours des 12 derniers
mois, d'une allocation ASSEDIC, c'est votre activité salariée avant indemnisation chômage
qui détermine les règles d’attribution et de calcul des indemnités journalières (Voir même
règle que si salariée).

Le montant de l’indemnité journalière est alors calculé sur la moyenne des salaires nets
des 3 derniers mois qui précèdent la date d’effet de la rupture de votre contrat de travail.

Le calcul des indemnités journalières
Les indemnités journalières maternité sont calculées sur les salaires nets des
3mois précédant l'interruption de travail dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale*,
soit :
FORMULE DE CALCUL : Les salaires nets des 3 derniers mois
90
La Contribution Sociale Généralisée (CSG) et la Contribution au Remboursement de la dette
Sociale (CRDS) sont prélevées sur le montant de l'indemnité journalière Ces indemnités
sont soumises à l'impôt sur le revenu. Elles vous sont versées tous les 14 jours. En règle
générale, les indemnités journalières correspondent à peu de chose près au montant de
votre salaire net, dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale*.



Mais quand j'appelle la plateforme ou que je me déplace en agence, personne ne semble être au courant de tout ça.

Si y a des mamans dans mon cas, comment avez vous fait? Et si quelqu'un de la sécu nous lis...merci de votre réponse.
2 mai 2011 17:21
Allez un petit indice please!.
l
2 mai 2011 18:15
Coucou,
Alors moi, je ne travaille pas du tout à la sécu mais par contre je suis exactement dans le même cas que toi. Alors moi aussi on m'avait donné 500000 versions mais j'ai enfin trouvé la bonne vu qu'ils m'ont pris tout mes papiers.

Alors il faut tes 3dernières fiches de paies avant de tomber au chomâge.
Après l'attestation du pôle emploi qui dit que tu es indemnisée avec le nb de jours, et le montant journalier perçu.
L'attestation comme quoi t'es radié du pôle emploi (avis de situation sur le site, tu peux l'imprimer de la maison) et l'attestation des dernières sommes perçus (pareil sur le site tu peux les imprimer)
Et ensuite tout les papiers qui t'ont demandé de remplir et c'est bon!!!!

Et j'ai oublié, moi aussi j'ai du aller 3jour après le début de mon congé mat va savoir pourquoi.

On est payé tout les 15j.
J'espère avoir pu t'aider un peu, bisous
2 mai 2011 19:01
Parce qu il envoit des papiers a remplir????
Je vais être en congé patho a cause du diabete gestationnel, donc ce sera 15 jours avant la date prévue, je vais envoyer tous mes papiers avant et on verra bien parce qu en agence ils ont refusé de les prendre.
Merci en tout cas de ta réponse.
On dirait qu ils ne lisent pas les infos qu ils nous transmettent.
l
2 mai 2011 20:29
oui, moi à l'agence quand je suis allée avant mon congé maternité, ils m'ont dit qui me manquait deux feuilles, une attestation sur l'honneur et une autre (je sais plus son nom). Si t'envoie ou tu donnes pas tout d'un coup c'est la galère :-(.

Moi je te conseille de retourner à l'agence comme ça il te donne les papiers.

et Dès la naissance du bb faudra envoyer la feuille verte et le certificat de naissance.

c'est pas simple tout ça -)
2 mai 2011 20:35
Et sinon il de sont basé sur ton ancien salaire ou sur tes indemnités journalières des assedics.
Parce que pareil j ai 2 versions, quand j ai appelé aujourd hui elle m a dit que c était sur mes assedics alors que quand j ai appelé y a 15 jours on m a dit les anciens salaires primes comprises. Et ça change tout.
l
2 mai 2011 21:15
Je sais pas encore, je saurai dans 15j lors du premier versement. Mon congé maternité a commencé le 29/04 et j'ai ramené mes papiers aujourd'hui lol. Mais le monsieur de l'agence avant il m'a dit c'est sur les fiches de paies qu'il se base. Là dsl, je peux pas te répondre encore. Je pense que c'est sur le salaire sinon pourquoi nous demandé nos dernières fiches de paies??? J'aimerai bien que ça soit sa, on sera mieux payé comme ça :-)
2 mai 2011 21:35
Bah oui c est clair ça change carrément la donne.
Bon on verra bien alors.
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses rapides.
l
2 mai 2011 21:41
derien, jai galéré comme toi :-)
3 mai 2011 16:39
C est dingue je viens de les appeler aujourd hui, on m a demandé d' autres doucuments.
Ils m ont demandé les 12 derniers bulletins de salaire d' avant le chômage.
J ai demandé sur quel base il ferait le calcul des ijj et la réponse est : ce qui est le plus avantageux pour vous.
Ha oui et le teleconseiller m a dit d' envoyer tout maintenant
Ils t on demandé les 12 derniers bulletins de salaires aussi a toi Lydia?
l
3 mai 2011 21:19
Coucou,

Ecoute moi quand j'ai déposé mon dossier hier il fallait juste les 3 dernières fiches de paies. Le monsieur a pris mon dossier; il a tout vérifier et validé dans l'ordi. Par contre, moi je suis au chomage depuis Juillet 2010, je sais pas depuis quand t'es au chomage toi et si ça joue?

Moi j'appelle plus la secu, ils me disent tous autre choses à chaque fois,...

Si le conseiller t'a dit les 12 fiches de paies envoie les t'as rien à perdre. Mais il est marrant quand il dit qu'il prenne ce qu'il y a de plus avantageux pour nous. C'est forcemment sur les fiches de paie alors qu'ils vont se baser et pas le chomage. Tant mieux :-) C'est vraiment le parcours du combattant
i
4 mai 2011 10:21
salamo alykom
moi je sais pas comment sa va se passée mon congé maternité parceque je vais prendre mon congé de travail avant comme ça les deux congé ils vont ete suivi exomple mon congé de travail le 1 aout jusqu'au 23 aout et mon congé maternité du 23 aout au 1 decembre mais je sais pas c'est la sécu va me compté quoi ?? mai et juin et juillet ou juin juillet et aout je comprend rien du tout
merci d'avance
l
4 mai 2011 18:03
Tes congés du travail n'ont rien à voir avec ton congé mat. Tu peux prendre tes vac avant comme après ton congé mat, voilivoilou :-)
i
5 mai 2011 17:42
salamo alykom merci lydia89 alors je le prend avant comme ça je repose plus inchallah tepms que c'est pas compter dans les 3 mois avant congé de matrnité
bonne apret midi
20 mai 2011 14:59
Salam,

Lydia alors ils se sont basé sur quoi pour le calcul?
Je vais peter un câble moi, ils ont fait passer le congé patho en arrêt maladie classique.
l
22 mai 2011 22:08
Coucou,

Dsl du retard mais je n'étais pas à la maison ce week end et ben malheureusement pour moi c'est sur le chômage. Je suis payée exactement la même chose.
Pour ton congé patho, c'est la poisse, moi franchement à ta place j'irais les voire directement

Courage, tiens moi au courant
S
23 mai 2011 21:16
salam

J'ai une question bête à poser sad smiley
J'ai été à la sécu pour me renseigner quant à mon congé maternité, elle m'a confirmer que j'avais bien les 200h qu'il falait
et que ce congé commencerait le 20 juin.
Je lui ai demandé quelles étaient donc les démarches elle m'a dit revenez me voir après le 20juin

Oh j'ai rien compris !


ps : La lettre à l'employeur est-elle obligatoire???

barakALLAH ou fikoum pour celles qui m'aideront, c'est mon premier BB je suis donc dans l'inconnue....sad smiley
l
23 mai 2011 21:38
Coucou Shaista, toi aussi tu es au chomage?

Elle aurait pu te donner les documents à remplir comme ça tu aurais ramener les papiers pour le 21 Juin. Et oui, il faut ramener les papiers après le début de son congé mat; c'est un peu compliqué tout sa... :-)
S
23 mai 2011 21:54
Citation
lydia89 a écrit:
Coucou Shaista, toi aussi tu es au chomage?

Elle aurait pu te donner les documents à remplir comme ça tu aurais ramener les papiers pour le 21 Juin. Et oui, il faut ramener les papiers après le début de son congé mat; c'est un peu compliqué tout sa... :-)

Non je travaille et je n'ai jamais touché de chômage
c'est compliqué tu l'a bien dit !! personnellement les paperasses entre secu Caf impôts and co ça me fatigue !
l
23 mai 2011 22:39
Ah ben si t'es pas au chomage, normalement la sécu t'as envoyé un papier à faire remplir par ton employeur, il te faudra également tes 3 dernières fiches de paies et un rib. Je crois que c'est tout.
Moi comme je suis au chomâge, j'avais des attestations à donner en plus...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook