Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se conformer a ses exigences ou non??
l
8 août 2012 10:14
Citation
sara4500 a écrit:
bonjour et mabrouk le3wacher,
je ss en relation serieuse avec un rifi. il m'impose d'eviter la mixité, de ne plus saluer mes cousins ou les hommes de la famille autres que mon pere ou mes freres et ne jamais s'assoir avec eux.(tout en sachant que je ss qd ^même reservée).

de même, il m'a demandé aussi de laisser le boulot tt en sachant que j'occupe un bon poste et lui son salaire 3la 9ad lhal.
je lui ai dit que j'ai des traites à payer, si tu me les payes et tu me donnes mon argent de poche je demissionne sinon je ne peux pas j'ai besoin d'argent, il a convenu avec moi de continuer a travailler mais le jour où il jugeras necessaire que je dois demissionner, je ne dois pas discuter avec lui cette decisionet rester à la maison.

je suis egarée, lui il m'aime mais j'ai peur de l'avenir avec lui surtout que parfois il me dit,"celui qui acheteras qlq chose pour meubler par ex la maison, l'inscrit en son nom pour que, au cas où, matfahemnach, ntal9ak" Alors Là, kantwaddar, et je ne veux pas retourner un jour chez mes parrents divorcée et pt etre avec des enfants, car selon ses dires, k7al k7al byad byad, nhar ndir chi haja machi hiya hadik (par ex ndakhal des membres de la famille que lui n'aimes pas en son absence ou je parle à un gars qui etudiais ou travaillais avec moi et je le salue, Là ça sera autre chose.

qsq vous en pensez, je continue ou pas tt en sachant que je ne le vois que de 3 mois à 3 mois qlq jours cr il n'est pas avec moi ds la mm ville.


excusez moi si jetais un peu longue, j'attendrai des retours
salamo 3alaykom

salam,

- alors surtout surtout surtout à ne pas faire c'est d’arrêter ton travail. j'en ai fais l’expérience, et je t'assure je m'en mords les doigts maintenant!!!!

- saluer d'autre homme etc, la ça peut passer à la rigueur, mais le travail NON NON NON !!!!

-si j'ai bien compris, si tu achète un meuble avec ton propre argent, il faudra le mettre à son nom?? il est sérieux !!!

alors un conseil et je sais de quoi je parle: NE QUITTE PAS TON TRAVAIL et si tu veux acheter des meubles mets les a ton nom.. (c'est la première fois que j'entends ça c'est grave quand même)

d'un coté c'est bien, il te préviens en quelque sorte

Voudrais tu vivres comme ça plus tard, en fonction de ce que Mr te dira de faire ou ne pas faire.

je sens qu'il va t'étouffer, et plus il t'étouffera, plus tu te sentiras mal et triste.
N
8 août 2012 10:30
NON NON NON ET SURTOUT PAS !!!!
8 août 2012 10:33
Citation
bellacoco a écrit:
salam


Yalatif !!! fuis court GALOPE et surtout ne te retourne pas !!

c'est quoi cette mentalité se marié pr resté à la maison, ne pas travailler et être coupé du monde.. ca CRAINT !!

c'est l'Afghanistan ou quoi ??

bon courage quand même


salam

MDRR ne dis pas ca tu vas avoir d pblm.....
8 août 2012 10:58
Citation
sara4500 a écrit:
bonjour et mabrouk le3wacher,
je ss en relation serieuse avec un rifi. il m'impose d'eviter la mixité, de ne plus saluer mes cousins ou les hommes de la famille autres que mon pere ou mes freres et ne jamais s'assoir avec eux.(tout en sachant que je ss qd ^même reservée).

de même, il m'a demandé aussi de laisser le boulot tt en sachant que j'occupe un bon poste et lui son salaire 3la 9ad lhal.
je lui ai dit que j'ai des traites à payer, si tu me les payes et tu me donnes mon argent de poche je demissionne sinon je ne peux pas j'ai besoin d'argent, il a convenu avec moi de continuer a travailler mais le jour où il jugeras necessaire que je dois demissionner, je ne dois pas discuter avec lui cette decisionet rester à la maison.

je suis egarée, lui il m'aime mais j'ai peur de l'avenir avec lui surtout que parfois il me dit,"celui qui acheteras qlq chose pour meubler par ex la maison, l'inscrit en son nom pour que, au cas où, matfahemnach, ntal9ak" Alors Là, kantwaddar, et je ne veux pas retourner un jour chez mes parrents divorcée et pt etre avec des enfants, car selon ses dires, k7al k7al byad byad, nhar ndir chi haja machi hiya hadik (par ex ndakhal des membres de la famille que lui n'aimes pas en son absence ou je parle à un gars qui etudiais ou travaillais avec moi et je le salue, Là ça sera autre chose.

qsq vous en pensez, je continue ou pas tt en sachant que je ne le vois que de 3 mois à 3 mois qlq jours cr il n'est pas avec moi ds la mm ville.


ET BAH bon courage!!!! ta du boulot serieu je comprend pas sa logique attend le travail c primordiale c une assecin et une facon detre a la fois independante et responsable et pui au moin ya deux salaires mais non lui veut avoir une emprise sur toi il ne veut plu que tu salu ta fAMILLLE nptk

excusez moi si jetais un peu longue, j'attendrai des retours
salamo 3alaykom
a
8 août 2012 11:20
Il faut expliquer à ton mari que si dans le Coran il est stipulé que la femme doit obeissance à son mari, il n'est pas inscrit qu'il doit la traiter comme une esclave.
Beaucoup trop d'homme profite de ce verset pour "flater leur égo" "combler leur besoin d'autorité".
Pour moi, aux sens des autres versets, des hadiths et du comportement de notre Prophete (Sallah arlih wa salem). Je pense que le couple se doit respect, comprehension, discission, qu'ils doivent les DEUX se demander leur avis mutuels, se conformer à la Sunna pour départager et si, au final, il reste une décision à prendre, elle sera celle de l'époux.

Mais ce genre de mari, qui impose sans raison aucune, jusque parce que M. le Despote a décide, et qu'il souhaite que sa parole soit accomplie, ça me dégoute.
8 août 2012 11:31
Si j'ai bien compris, lorsqu'il t'exigera d'arrêter de travailler et que tu n'auras plus d'argent pour acheter quoique ce soit pour la maison, TOUS LES ACHATS seront alors à son nom seul et quand ça n'ira plus bye bye besslama a3lik et tu rentreras chez toi, enfin chez tes parents, les mais sur la tête

Mouais mouais...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
M
8 août 2012 12:03
Salam,

Je n'avais pas tout lu grinning smiley
C'est plus grave que je ne le pensais Grrrr

Tu arrêteras éventullement de travailler après le mariage et uniquement si TOUS les biens sont à vos deux nom et surtout s'il te verse tous les mois " une somme"

Il est malade celui là, tu l'as trouvé où???
s
9 août 2012 13:15
salam,
je vous remercie tous et toutes pour vos commentaires.
Yarbi tnawwar tari9i w tari9 jami3 lmouslimine wa lmouslimate

Au début, j'ai évoqué ds mon post deux pts: la mixité et le boulot.

Pour la mixité, je peux me conformer à ses exigences et ne plus voir, s'assoir et rencontrer mes cousins.

Pour le boulot, il est revenu vers moi et m'a dit fais ce que tu veux je ne te parlerai plus de boulot.
ça m'a rassuré d'entendre ça et je lui ai dit que : "moi je suis pas contre toi (pour ta personne) et je respecte ce ke tu dis mais je n'etais pas d'accord sur l'idée..et si tu aurais refusé le fait que je travaille j'aurais remis en cause notre relation", j'etais claire.
Alors là, lui n'a pas apprécié le fait que je lui dit ça, il m'a demandé encore si jamais il décide ke je reste à la maison ( pcq par exmple, il ne trouve pas ki lui preparer le dejeuner, ou s'aperçoit ke je viens fatiguée et ne px pas coucher avec moi, ou les enfants ne sont pas bien encadrés...) je lui ai dis , alors là je pense à cette décision, je reste ou je continue a travailler. Là, il m'a dit non tu applique ce ke je te dis a 100% pas de discussion et on s'est acharné sur ça encore. En me disant que c'est lui Rajel et a lui seul de decider de ma vie

En plus, il m'a obligé que si jamais je travaillerai, je devrais contribuer et poser ma part aussi d'argent pour lmasrouf, car pour lui la femme si elle choisit de travailler et d'avoir un salaire donc elle doit contribuer.
Moi je ss pas contre, mais je vois k'il ne respecte pas ce kil disait bien avant, il disait ke l'homme de la maison ne doit pas accepter ke la femme tsraf 3lih et si elle veut participer ds lmasrouf c'est pas par obligation mais 3la khaterha. Là, il tourne la page.

Pour la maison, il ne veut pas acheter un apprt, il veut construire une maison, et comme il n'a pas assez d'argent ses parents doivent l'aider et dans ce cas ils devront vivre avec nous. J'ai peur de ça aussi, car le fais de vivre avec la mere du mari n'est pas tjs evident surtout que sa mere est d'apres ce k 'il dit s3iba chwiya et ma hninach. J'ai peur aussi de ça

Bref, je ne sais pas comment je vais continuer cette histoire, D3iw m3aya lah yjazikoum
9 août 2012 13:21
Après ce qu'il vient de te dire, tu hésites encore ??moody smiley
s
9 août 2012 13:26
oui, parce que j'aime bien reflechir à la chose, pour voir qui a tort et qui a raison
m
9 août 2012 13:28
Citation
sara4500 a écrit:
bonjour et mabrouk le3wacher,
je ss en relation serieuse avec un rifi. il m'impose d'eviter la mixité, de ne plus saluer mes cousins ou les hommes de la famille autres que mon pere ou mes freres et ne jamais s'assoir avec eux.(tout en sachant que je ss qd ^même reservée).

de même, il m'a demandé aussi de laisser le boulot tt en sachant que j'occupe un bon poste et lui son salaire 3la 9ad lhal.
je lui ai dit que j'ai des traites à payer, si tu me les payes et tu me donnes mon argent de poche je demissionne sinon je ne peux pas j'ai besoin d'argent, il a convenu avec moi de continuer a travailler mais le jour où il jugeras necessaire que je dois demissionner, je ne dois pas discuter avec lui cette decisionet rester à la maison.

je suis egarée, lui il m'aime mais j'ai peur de l'avenir avec lui surtout que parfois il me dit,"celui qui acheteras qlq chose pour meubler par ex la maison, l'inscrit en son nom pour que, au cas où, matfahemnach, ntal9ak" Alors Là, kantwaddar, et je ne veux pas retourner un jour chez mes parrents divorcée et pt etre avec des enfants, car selon ses dires, k7al k7al byad byad, nhar ndir chi haja machi hiya hadik (par ex ndakhal des membres de la famille que lui n'aimes pas en son absence ou je parle à un gars qui etudiais ou travaillais avec moi et je le salue, Là ça sera autre chose.

qsq vous en pensez, je continue ou pas tt en sachant que je ne le vois que de 3 mois à 3 mois qlq jours cr il n'est pas avec moi ds la mm ville.


excusez moi si jetais un peu longue, j'attendrai des retours
salamo 3alaykom

c'est abusé.
je suis rifi aussi et si tu veux mon avis cette précision était inutile ds ton cas.
je pense que cela a plus à voir avec sa conception de la religion qu'avec sa culture rifaine..
je connais certaines personnes qui sont dans cette conception des choses aussi et elles sont de tous bords...
je pense que si ce mode de vie ne te convient pas, vous êtes simplement incompatibles.
9 août 2012 13:33
Super cette vie toute dictée..et quand il pleut il t'autorise a prendre un parapluie?sad smiley
9 août 2012 13:37
Salam,

J'aime le passage du il veut construire n'a pas assez d'argent et ses parents vont l'aider donc il devront vivre avec lui smoking smiley

Moi je fuis déjà le mec est bizarre

Beaucoup de femmes travaillent et rentre le soir et elle arrivent à entretenir leurs maisons, s'occuper des enfant et faire à manger.

Et voyons si belle maman vit avec vous elle peut le faire avec toi et t'aider? whistling smiley

Sérieusement, travailler et aider moi je ne suis pas contre (c'est mon cas je bosse et j'aide monsieur) c'est logique pour moi.
Mais lui il a l'air d'être une personne qui te rabaisse et prend toutes décisions à ta place enfin il souhaiterai.

Moi à ta place, amoureuse certes mais au bout d'un moment il faut savoir mettre ses priorités et avec un mec pareil tu risque d'être pas bien.


PS : il est rif et toi? N'as tu pas peur que ses parents ne t'acceptent pas la plupart il n'aime pas la mixité?
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
s
9 août 2012 13:55
je ss d'origine berbere du sud
9 août 2012 14:05
Citation
sara4500 a écrit:
je ss d'origine berbere du sud

Est ce que ses parents sont ouvert?
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
h
9 août 2012 14:06
tu veux aller en prison ou quoi?

car in fine c'est ce qu'il te propose.... il ne veut pas que tu travailles, que tu vives, decidez pour toi tout....

reflechis bien :

tu devras lui demander des sous pour les courses et lui te demandera le ticket de caisse et la monnaie

il t'enfermeras de l'exterieur et il seras assurer que tu ne sortes pas :

je vois qu'il veut vivre avec ses parents : en fait tu sortiras ni faire les courses ni nulle part d'ailleurs
s
9 août 2012 15:44
a MDS: je sais pas mais un jour il m'a passé sa mere et m'a parlé autel, elle etait a l omra barakte liha ramdane et lomra o safi, c'est tout
sa mere sait qu'il me parle
9 août 2012 15:53
Je vois pas à quoi tu vas réfléchir, tu cherches vraiment le bâton pour te faire battre et encore ce n'est qu'un avant goût de ce qui t'attend. Bon bref moi ce que je te conseille lâche-le, car il n'y a pas que lui sur terre et j'en mets ma main à couper qu'avec un mec de cette sorte, tu risques pas d'être heureuse à ses côtés, crois-moi!!!!!
9 août 2012 15:55
Citation
sara4500 a écrit:
a MDS: je sais pas mais un jour il m'a passé sa mere et m'a parlé autel, elle etait a l omra barakte liha ramdane et lomra o safi, c'est tout
sa mere sait qu'il me parle

Impose tes choix tes envies, au risque de te retrouver emprisonner dans un monde qui en te convient pas

Réféchis bien au fait que s'il construit il y aura ses parents avec vous donc intimité etcccc niet

Si tu ne bosses pas tu vas t'occupper ses parents en plus de ton domicile et ton mari

pese le pour et le contre et laisse tes sentiments de coté
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
s
17 septembre 2012 14:29
Bonjour Mes cher(e)s Yabi(e)s,
J e reviens vers vous car j'ai rompu avec le gars dont je vous ai parlé y a qlq temps(voir mon 1er mail tt au debut). Il m'a demandé des trucs que je ne pourrais faire comme lui donner chaque debut du mois tout mon salaire apres deduction des traites et m'interdire de parler ou s'assoir avec mes cousins...Bref, des choses que je ne pourrais ni accepter ni supporter a la longue.
Mnt que ns ns sommes separés y a presque un mois je veux lui rendre ce qu'il m'a offert comme cadeau entre autres une chaine en or. Le probleme est que je connais pas son adresse, il reside une autre ville, et je n'ai pas envie lui parler pcq je ne sais pas comment va etre sa reaction et pcq des articles precieux comme l'or ne peux pas etre envoyé par poste au risque qu'il s'egare.
D'ailleurs lors de nos derniers echanges par mails, je lui ai dis comment dois je faire pour t'envoyer ce que tu m'a offert, mais il n'a pas repondu a ma question? je ne comprends pas pourquoi, je sais que si tt est fini il aimera recuperer la chaine et pourtant il m'a rien dit, que dois je comprendre et que dois je faire?
Merci pour vos retours
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook