Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le conflit maroco algérien
22 février 2010 13:51
biensur c'est le fait qui marque la scene politique marocaine ces derniers temps , ce probleme de sahara occidentale qui a duré plus de 50 ans et ne fait qu affaiblir nos chances de developpement , je vous propose ci dessus un debat entre un algérien et un marocain tiré d un forum politique .

L'algérien :
Mais pourquoi avoir tant de haine envers nous?
Je suis déçu par les dires de certains marocains. Et je me demande si nous ne sommes pas le réceptacle de tous vos maux quotidiens qui par peur d'affronter la réalité de votre quotidien et de ses causes réelles vous préférez nous considérer comme votre démis."L’enfer c’est les autres" disait le philosophe…aujourd’hui encore. Nous ne sommes pas les seules à reconnaître le R.A.S.D et ce n’est pas notre faute si personne ne reconnaît ce territoire comme le vôtre, alors de grâce arrêtez de nous insulter cela ne changera rien et ne fera qu’envenimer nos relations et d’hypothéquer un avenir commun. Moi je fais confiance à l’ONU pour en finir et je souhaite vraiment que chacun garde son calme et regarde la vérité en face, sans détour et vous rappelez que vous ne verrez jamais un Algérien vous insulter comme vous nous insulter. Je suis triste en vous lisant, vraiment.
Paix aux femmes et aux hommes de bonnes volontés.

Le marocain :

C'est dommage mon frère que vous vous sentez ainsi! Nous savons que le problème n'existe pas entre nos deux peuples, il est plutôt
entre l'autorité Algérienne et le peuple Marocain. Puisque c'est cette autorité qui a décidé de tourner ses canons vers nous immédiatement après l'indépendance tout en oubliant les sacrifices, et le sang
du peuple Marocain versé pour la libération de l'Algérie. C'est cette autorité qui a fabriqué pièce par pièce cette "rasd" dont vous parlez! C'est cette autorité qui a établi son drapeau "half Algerian", c'est cette
autorité qui a financé, équipé et abrité ces Marocains "séparatistes" qui ne sont que "the by product" du paysage politique des années 1960! Tout le
monde le sait mon frère. C'est cette autorité qui a préféré d'enterrer le rêve de 60 millions d'Algériens et Marocains au profit de ce Monsieur El Marrakchi né à Marrakech, d'un père qui servait dans les FAR. En 1884 après l'invasion Espagnole, il n'y avait ni "rasd", ni ces séparatistes malheureux! Il n'y avait que des tribus nomades qui circulaient
librement le sud du Royaume du Maroc. De grâce arrêtez le sabotage, et la rancune! Quand je lis les journaux Algériens, El Khabar, El Watan, Le Quotidien d'Oran, El Moujahid etc, je ne trouve que des mensonges copie d'El Mundo et La Razon! .

à vos plumes, entre les deux qui est le plus convaincant ?
k
22 février 2010 14:44
aucun !

mais je suis d'accord avec :

"Nous savons que le problème n'existe pas entre nos deux peuples, il est plutôt
entre l'autorité Algérienne et le peuple Marocain."


salam..
tOuT BiEn Qui T'aTtEinT VienT D'Allah, eT tOuT MaL Qui t'AtTeiNt VieNt dE tOi MeMe !
i
12 mars 2010 02:46
c est un pb entre les autorités algeriennes et le peuple marocain
et aussi
entre la presse algerienne et le peuple marcain n est ce pas?

e aussi entre une grande minorité des algeriens et le peuple marocain
je veux parler de cette grande minorité qui a voté pour les actuels dirigeants d algerie
c
12 mars 2010 13:20
Les Algeriens,Tunisiens sont aussi les miens...


Ce probleme n'as que trop durer....la race des Rats de part et d'autre cultive la peur.....


Le sahara est Marocain est cela ne se dicute pas...mais assez de sacrifices...
s
12 mars 2010 13:29
tout dabort il ya ni grande ni petite minorite je suis algerien vivant en algerie personne ne parle de sahara ,on a d'autres chats a foueter ,en ce qui conserne le vote ,les algeriens ne votent plus
depuis quelques annees et,les resultats sont bien sure falsifies,
perso je suis contre un nouvel etat au maghreb,notre avenir c'est l'union
m
14 mars 2010 12:39
peu importe qui a raison ou tord tout a étai préparé pour qu une guerre éclate prochainement...c evident si aucun accord ne peut etre trouvé,quoi d autre! que la guerre sa toujours étai comm cala,é sa ne changera jamais.ya plu de débat utile c juste un echaufement avan le combat pfffff vivemen la fin du monde ...
s
15 mars 2010 00:05
Citation
maroc-location a écrit:
peu importe qui a raison ou tord tout a étai préparé pour qu une guerre éclate prochainement...c evident si aucun accord ne peut etre trouvé,quoi d autre! que la guerre sa toujours étai comm cala,é sa ne changera jamais.ya plu de débat utile c juste un echaufement avan le combat pfffff vivemen la fin du monde ...


oui, tu as raison et pardonnez moi de ce (tutoiment )

les peuples n'ont aucune haine de l'un envers l'autre mêm si il y a eu des incidents cétaient ordonnés

par les instences dirigeantes y compris ce p.... de sahara

excépté quelques personnes simples d'esprits, mais aucun vrai Algérien ou vrai

Marocain déteste l'autre qu'on le veuille ou pas!!!! nous sommes plus que frères c'est l'histoire qui a

fait ça c'est le sang qui a fait ça c'est les mariages qui ont fait ça, qui es l'algériens ou le

marocains qui n'a pas de très près ou de très loin le sang de l'autre? mais mais

les instences dirigentes poussent les deux peuples involontairement à se fâcher

et on se dit tous pourquoi notre frère abrite des séparatistes Marocains? sachant que ce sahara

et les archives des L'ONU le difinissent (lisez le journal d'information de l'ONU) qui dit en le

définissant

le sahara Occidental de (REannexé) et non colonisé comme il disent les journaux de notre cher frére

L'algérie

j'ai peur d'une catastrophe,entre ces deux frères et comme tous les dirigeants arabes ils

n'accordent aucune valeur à une perte humaine
je hais l'hypocrisie
m
15 mars 2010 01:34
Citation
JaVaCoDe a écrit:
biensur c'est le fait qui marque la scene politique marocaine ces derniers temps , ce probleme de sahara occidentale qui a duré plus de 50 ans et ne fait qu affaiblir nos chances de developpement , je vous propose ci dessus un debat entre un algérien et un marocain tiré d un forum politique .

L'algérien :
Mais pourquoi avoir tant de haine envers nous?
Je suis déçu par les dires de certains marocains. Et je me demande si nous ne sommes pas le réceptacle de tous vos maux quotidiens qui par peur d'affronter la réalité de votre quotidien et de ses causes réelles vous préférez nous considérer comme votre démis."L’enfer c’est les autres" disait le philosophe…aujourd’hui encore. Nous ne sommes pas les seules à reconnaître le R.A.S.D et ce n’est pas notre faute si personne ne reconnaît ce territoire comme le vôtre, alors de grâce arrêtez de nous insulter cela ne changera rien et ne fera qu’envenimer nos relations et d’hypothéquer un avenir commun. Moi je fais confiance à l’ONU pour en finir et je souhaite vraiment que chacun garde son calme et regarde la vérité en face, sans détour et vous rappelez que vous ne verrez jamais un Algérien vous insulter comme vous nous insulter. Je suis triste en vous lisant, vraiment.
Paix aux femmes et aux hommes de bonnes volontés.

Le marocain :

C'est dommage mon frère que vous vous sentez ainsi! Nous savons que le problème n'existe pas entre nos deux peuples, il est plutôt
entre l'autorité Algérienne et le peuple Marocain. Puisque c'est cette autorité qui a décidé de tourner ses canons vers nous immédiatement après l'indépendance tout en oubliant les sacrifices, et le sang
du peuple Marocain versé pour la libération de l'Algérie. C'est cette autorité qui a fabriqué pièce par pièce cette "rasd" dont vous parlez! C'est cette autorité qui a établi son drapeau "half Algerian", c'est cette
autorité qui a financé, équipé et abrité ces Marocains "séparatistes" qui ne sont que "the by product" du paysage politique des années 1960! Tout le
monde le sait mon frère. C'est cette autorité qui a préféré d'enterrer le rêve de 60 millions d'Algériens et Marocains au profit de ce Monsieur El Marrakchi né à Marrakech, d'un père qui servait dans les FAR. En 1884 après l'invasion Espagnole, il n'y avait ni "rasd", ni ces séparatistes malheureux! Il n'y avait que des tribus nomades qui circulaient
librement le sud du Royaume du Maroc. De grâce arrêtez le sabotage, et la rancune! Quand je lis les journaux Algériens, El Khabar, El Watan, Le Quotidien d'Oran, El Moujahid etc, je ne trouve que des mensonges copie d'El Mundo et La Razon! .

à vos plumes, entre les deux qui est le plus convaincant ?
les arabes ont ete daccord pour ne jamais letre j entendu ca a la radio la derniere fois et cetait un francais ki disait ca lol le peulpe marocain et algerien sont des tiersmondistes quattendre deux?kils sentretuent et sinsulte entre eux comme chantait brassens quand on est c.. on est c...
i
15 mars 2010 08:33
Qu'ont les algeriens et les marocains a perdre en continuant le conflit actuel ? tout.
Qu'ont les algeriens et les marocains a perdre en mettant fin au conflit actuel ? tout.

Nous vivons au 21 siecle avec des problemes nés au debut du 20é siecle.

Quels que soient les causes de ces conflits, on devraient, ne serait ce que par raison, les applanir et passer a autre chose.


Nous avons une langue commune, une culture commune, des populations plus que semblables.
Sur ces deux territoire existent tous les elements permettant, si une volonté de collaboration se manifeste, de quoi devenir le noyau d'une puissante federation au moins nord africaine.

Au lieu d'en tirer profit pour notre propre developpement, nous laissons d'autres en profiter.

Continuez donc a glausser sur les pretendues differences et a vous prendre le nez sur des debilités nées pour vous distraire de l'essentiel.
D
15 mars 2010 08:34
Ne participerai pas à ce post, pas lu les interventions non plus...
Juste pour dire: pendant que l'Algérie et le Maroc se déchirent pour un lopin de terre ensablé, la France et l'Allemagne se donnent la main pour trouver des stratégies économiques et militaires.

Un combat de pitbulls mené par l'Europe...

Je continuerai à pensé que le Marocain est mon frère dans la galère, la religion et l'Histoire.
i
15 mars 2010 08:39
Citation
Dunesdesable a écrit:
Ne participerai pas à ce post, pas lu les interventions non plus...
Juste pour dire: pendant que l'Algérie et le Maroc se déchirent pour un lopin de terre ensablé, la France et l'Allemagne se donnent la main pour trouver des stratégies économiques et militaires.

Un combat de pitbulls mené par l'Europe...

Je continuerai à pensé que le Marocain est mon frère dans la galère, la religion et l'Histoire.


Il faut le hurler ca....

Je me souviens des recits de mon grans pere....du temps de la guerre entre les français et les algeriens...ou les marocains frontaliers ont aidé, hebergé et fourni les combattants algeriens.

La moitié de ma famille est marocaine, l'autre est algeriennes.

Alors je ne vois pas pour quelles raisons j'irais faire la guerre a un algerien qui pourrait etre de ma famille.

J'attend que nos dirigeants, des 2 bords cessent d'etre aveugle a l'evidence et/ou cessent de prendre leurs ordres qui a Paris, qui a washington.....

merci pour ton post Dunesdesable
C
15 mars 2010 08:51
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Dunesdesable a écrit:
Ne participerai pas à ce post, pas lu les interventions non plus...
Juste pour dire: pendant que l'Algérie et le Maroc se déchirent pour un lopin de terre ensablé, la France et l'Allemagne se donnent la main pour trouver des stratégies économiques et militaires.

Un combat de pitbulls mené par l'Europe...

Je continuerai à pensé que le Marocain est mon frère dans la galère, la religion et l'Histoire.


Il faut le hurler ca....

Je me souviens des recits de mon grans pere....du temps de la guerre entre les français et les algeriens...ou les marocains frontaliers ont aidé, hebergé et fourni les combattants algeriens.

La moitié de ma famille est marocaine, l'autre est algeriennes.

Alors je ne vois pas pour quelles raisons j'irais faire la guerre a un algerien qui pourrait etre de ma famille.

J'attend que nos dirigeants, des 2 bords cessent d'etre aveugle a l'evidence et/ou cessent de prendre leurs ordres qui a Paris, qui a washington.....

merci pour ton post Dunesdesable

thumbs upClap
S
15 mars 2010 09:13
L'Algérie devrait fou-tre la paix au Maroc et se concentrer sur ses problèmes.
Ce conflit n'a pas duré 50 ans mais à peine 35 ans,ceci dit en passant. Ce conflit a été créé par l'Algérie qui d'un coup s'est autoproclamé défenseur de la démocratie et de l'autodétermination des peuples, elle qui n'a de démocratique que le nom.
Vous remarquerez que tous les pays non-démocratiques adjoignent au nom de leur pays le terme "démocratique" : la république démocratique du Congo; La République Démocratique d'Allemagne ;...
Les pays démocratique n'ont pas besoin de rappeler cela, ils le sont, contrairement à la junte militaire qui sévit en Algérie et qui pompe toute sa richesse.
Cette junte a trouvé le truc : attiser la haine entre deux pays frères, condamnés à vivre côte à côte pour l'éternité.
S'il y a problème entre le Maroc et une pseudo RASD, cela ne concerne en aucun cas l'Algérie, c'est un problème Onusien.
L'Algérie devrait comprendre que l'union économique entre les pays du Maghreb est inéluctable et ne peut que profiter à tous. Mais là je prèche dans le Hoggar !
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
s
15 mars 2010 09:15
Citation
Dunesdesable a écrit:
Ne participerai pas à ce post, pas lu les interventions non plus...
Juste pour dire: pendant que l'Algérie et le Maroc se déchirent pour un lopin de terre ensablé, la France et l'Allemagne se donnent la main pour trouver des stratégies économiques et militaires.

Un combat de pitbulls mené par l'Europe...

Je continuerai à pensé que le Marocain est mon frère dans la galère, la religion et l'Histoire.


bravo
je hais l'hypocrisie
A
15 mars 2010 16:28
Salam Alikoum Ya eyouha el ikhouan(Marocains et Algériens):
Oui nous sommes frères, et nous le resterons, nos valeurs, notre religion, nos cultures sont les mêmes.
Arrêtons de nous prendre la tête, attisons cette peur et haine de l`autre cela ne nous servira en rien.
Puisque nos dirigeants et politiciens n`arrivent pas à s`entendre et à se parler alors laissons le temps au temps afin de trouver une solution acceptée par les deux parties (le gouvernement algérien et le roi du Maroc).
Les deux peuples subissent.
La haine de l`autre nous fait que reculer....
Alors de grâce essayer d`arranger sinon....
Laisser le Temps au Temps. Lui saura s`en charger....

L`algérien qui aime autant le marocain que le tunisien que le musulman...
s
16 mars 2010 00:51
Citation
Aachi a écrit:
Salam Alikoum Ya eyouha el ikhouan(Marocains et Algériens):
Oui nous sommes frères, et nous le resterons, nos valeurs, notre religion, nos cultures sont les mêmes.
Arrêtons de nous prendre la tête, attisons cette peur et haine de l`autre cela ne nous servira en rien.
Puisque nos dirigeants et politiciens n`arrivent pas à s`entendre et à se parler alors laissons le temps au temps afin de trouver une solution acceptée par les deux parties (le gouvernement algérien et le roi du Maroc).
Les deux peuples subissent.
La haine de l`autre nous fait que reculer....
Alors de grâce essayer d`arranger sinon....
Laisser le Temps au Temps. Lui saura s`en charger....

L`algérien qui aime autant le marocain que le tunisien que le musulman...



ahhh mon dieu pourquoi tant


de médisances de haine ? pourquoi ? on veut bcp de gens comme vous merci
je hais l'hypocrisie
r
16 mars 2010 10:25
les pays du maghreb en realite c'est pas un hasard ne sont pas pour le devellopement pour une raison simple car comme dirait le proverbe arabe " affame ton chien pour qu'il te suive ptdr"les peuples du maghreb sont donc condamnes helas au sous devellopement pour l'eternite ! car quand on veut travailler on trouve un moyen et quand on veut pas travailler on trouve une excuse ...
i
16 mars 2010 11:00
Citation
razak a écrit:
les pays du maghreb en realite c'est pas un hasard ne sont pas pour le devellopement pour une raison simple car comme dirait le proverbe arabe " affame ton chien pour qu'il te suive ptdr"les peuples du maghreb sont donc condamnes helas au sous devellopement pour l'eternite ! car quand on veut travailler on trouve un moyen et quand on veut pas travailler on trouve une excuse ...

C'est debile ce que tu dis la smiling smiley
W
16 mars 2010 11:31
Citation
razak a écrit:
les pays du maghreb en realite c'est pas un hasard ne sont pas pour le devellopement pour une raison simple car comme dirait le proverbe arabe " affame ton chien pour qu'il te suive ptdr"les peuples du maghreb sont donc condamnes helas au sous devellopement pour l'eternite ! car quand on veut travailler on trouve un moyen et quand on veut pas travailler on trouve une excuse ...


Sauf que le chien te suivra toujours , affamé ou pas , le chien est fidèle a son maître même si on le laisse crever de faim ."mauvais proverbe"
Par ailleurs tu juge comme ça t arrange toi ,fais une étude sur le passé du Maghreb ,et tu constatera qui est coupable et qui ne l est pas ,du malheur des êtres humains .

De toute façon le Maroc évolue et ceux qui disent le contraire c est par pûre méchanceté .
r
16 mars 2010 12:56
Citation
icare99 a écrit:
Citation
razak a écrit:
les pays du maghreb en realite c'est pas un hasard ne sont pas pour le devellopement pour une raison simple car comme dirait le proverbe arabe " affame ton chien pour qu'il te suive ptdr"les peuples du maghreb sont donc condamnes helas au sous devellopement pour l'eternite ! car quand on veut travailler on trouve un moyen et quand on veut pas travailler on trouve une excuse ...

C'est debile ce que tu dis la smiling smiley
soyez poli et respecter vos interlocuteur .on sait tres bien que vous n'avez aucun argument ! a part lancer des gros mots comme cela se fait dans les banlieux par des racailles ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook