Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conflit avec ma mere que faire alors que je suis fiancé
31 mars 2015 22:26
Bonsoir, tout le monde. Je suis la pour vider se que j ai sur le cœur en espérant que vous pourrez m aider inshallah je suis âgée de 20 ans , fiancé depuis peu je vis toujours chez mes parents , je poursuis mes études même si se n 'est pas mon fort et s 'est bien la la seul chose que je regrette qui est négative en quelque sorte. je ne bois pas, je ne fume pas ,je ne sors pas en boite de nuit je ne suis pas une personne qui réfléchis pendant des heures a quels habits je vais mettre, je ne me maquille pas spécialement, je sors de temps a autres avec mes amis et rentre a des heures plus que convenables (19h max) Je ne demande pas d argent a mes parents a partir du moment ou je fais du baby-sitting et me contente de se que j ai gagné. Voila en gros qui je suis, je ne souhaite pas paraître arrogante mais je pense être le type de fille que les parents souhaiterais avoir au minimum. S'ajoute a cela un frère plus petit que moi de 10 ans et qui est le roi a la maison sous prétexte qu'il a le diabète sauf quand mon grand frère rentre il deviens un petit agneau jusque la beaucoup de personne se demande rooo mais de quoi elle se plaint il est ou le problème alors--"
Mais le problème est le suivant : j ai demander une chose a mon petit frère qu il n a jamais fais en me disant des propos tel que " oui oui c sa je le ferrais après " lorsque j ai insister en lui demandant de se lever il a oser me donner une gifle...... en ayant perdu mes moyens et me sentant totalement humilié (mon propre père n a jamais levé la main sur moi) je me suis permise de lui rendre la monnaie de sa pièce en lui en mettant une cela a déclencher la colere de ma mere qui ma dis tu devrais avoir honte il est plus petit que toi ..... a partir de la elle ne m a plus adresser la paroles. j'ai fais de même et me contenter de faire la vaisselle / ranger quand je voyais que la maison en avait besoin / faire ma propre lessive / je lui disais ou j allais quand je sortais. Avant hier je l ai surprise a dire a son ami qu elle na pas parler depuis quelque mois des propos qui m ont profondément blesser et m ont marquer l esprit. Et hier elle ose rentrer dans ma chambre me dire que mon comportement est comparable a une personne vivant dans un hôtel , me demandant si cette situation me plaisait et me reprocher la scène qui a provoquer se conflit. J ai perdu le contrôle de moi même et j ai exploser je lui ai dis haut et fort tout se que je pensez en dérapant sur des sujets n ayant pas lieux d être ( mais pas au point de l insulter) elle m a regarder totalement déstabilisé sa etais un désastre d'un coter je ne regrette pas dans le sens ou j ai dis la verité se que je pensé je n ai jamais auparavant désobéit a ma mère meme si cela ne me plaisais pas je m ecrasser mais la elle m a piquer au plus pronfond de moi meme Mais d un autre coter je regrette certains propos la maniere dont je lui ai dis je penser que sa aurais pu me sentir légère mais absolument pas bien au contraire je culpabilise de l avoir mis dans cette etat la et j ai du mal trouver le sommeil Cependant je ne sais pas comment faire pour resoudre cette situation qui est devenu pesante je ne suis pas le genre de personne a chercher le conflit ou autre sachant que nous n avons jamas de veritable relation mere fille Par ailleurs je souhaiterais que mes derniers mois chez mes parents ne soit pas comme tel sans compter l ambiance avant mariage et post mariage qui risquent d etre lourde Merci d avoir eu l amabilité de me lire Bonne soirée a vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/15 22:37 par Bibilinda20.
P
31 mars 2015 22:33
Salam walikoum,

je trouve pas ça correct que ton petit frère t'ai mit une claque, et qu'il n'ait pas eu de sanction contrairement à toi !! Va reparler à ta mère, excuse toi des propos blessants que tu as tenu à son égard, et dis lui que tu ne souhaitais pas créer un conflit, mais que le comportement de ton petit frère t'avais 'choqué' !! Voilà, donc le seul conseil que je peux te donner, c'est de demander pardon à ta mère, même si elle aurait du punir ton petit frère smiling smiley
E
31 mars 2015 22:39
Bonsoir,

Comme tu l'as dis, tu te marie dans pas longtemps, et il ne faut pas quitter la maison de tes parents sur une mauvaise note, si tu as le coeur trop lourd et c'est normal, vas voir ta maman et parle lui posément, dis lui que tu t'excuse si elle s'est senti blessée, que toi aussi tu t'es senti blessée quand elle a prit la défense de ton frère.
Si elle est très protectrice avec ton petit frère, c'est qu'il est malade .. elle a peur pour lui. Passe l'éponge, en espérant que ta maman fasse de même. C'est ta maman, on n'en a qu'une.
Fais lui un gros câlin et profite de ces derniers moi avec ta maman, tu te sentiras sûrement mieux. Prends ton courage à deux mains, même si ça peut être difficile à faire, une maman ne veut que le bonheur de ses enfants.

Allahy Sahel 3Alik !
Que Dieu vous facilite.
smiling smiley
31 mars 2015 23:22
Salam Alaykoum,
Le conseil que je pourrai te donner est d'en parler a ta mère, d'en discuter calmement sans se mettre en colère.

Pour ce qui est de ton frère tu as bien fait de lui remettre les pendules a l'heure rien au monde ne lui donnera le droit de même te manquer de respect encore moins lever la main sur sa grande sœur.

Mais une chose a retenir aussi, dans notre société le garçon est légèrement soulevé sur un piédestal.
J'ai toujours pu constater cela des mères maghrébines en particulier et leur favoritisme subtile, une injustice sociale ? Certes
Un garçon est considéré au sein de la famille comme prince, roi, est ce que ta mère lui demande de faire la vaisselle, de ranger, de nettoyer ? Je parie que non.
Alors que normalement les enfants sont traités de la même façon, mais hélas chez nous ce favoritisme continue d'exister au cœur des familles "maghrébines" en général.

Ta réaction était compréhensible et naturelle, tu as réagi a une injustice.
Mais essaie tout de même de reprendre la relation avec ta mère en lui expliquant qu'elle avait tort, que tu es aussi un être humain, si tu n'avais pas répondu a ton frère Dieu seul sait qu'est ce qu'il fera prochainement.

Ne sois pas étonnée de sa réponse vis a vis de l’égalité, tu n'as qu'a lui poser la question, que ferais tu si jamais un jour il te giflerai ? Vas-tu dire mais non il est jeune ou vas-tu le gifler ?

Elle va te dire je suis sa mère, tu diras oui je suis aussi sa grande sœur (fin d'argument)
Il faut juste lui montrer son tort, le lui indiquer. Demeure calme ne t’énerve pas.
Ne t’inquiète pas ça finira par s'arranger Incha Allah

Sur une note personnelle j'ai toujours remarqué dans notre société le favoritisme au sein des familles même quand j’étais un petit garçon je voyais ça comme injuste.

Bonne chance avec elle.
Courage
Salam
1 avril 2015 21:50
tu as de très bon conseils en haut , je rajouterai juste dit-lui aussi que c'est comme ca qu'ils deviennent voyou , aujourd'hui il tape sa grande sœur demain les profs ???! faut l'éduquer ce môme
1 avril 2015 22:05
Citation
rhonrhon a écrit:
tu as de très bon conseils en haut , je rajouterai juste dit-lui aussi que c'est comme ca qu'ils deviennent voyou , aujourd'hui il tape sa grande sœur demain les profs ???! faut l'éduquer ce môme

Tout a fait, il ne va plus jamais faire preuve d'un respect a l’égard d'une femme sauf peut être sa mère.
1 avril 2015 22:53
Salam aleykoum

Va donc voir ta mère, prend la dans tes bras et excuse toi. faut toujours être tendre avec la maman. Tu as de quoi regretter tes propos, il ne faut jamais offenser ou blesser les parents, mêmes si ils ont torts...il faut se conduire d'une maniere convenable avec eux

va la voir fait lui un gros bisous dans le cou, et des calins, ça marche tout le temps avec les mamans, que l'on soit une fille ou un garçons et quelque soit l'age que l'on a! lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/15 22:55 par Nino du Rif.
Nino du rif
1 avril 2015 23:01
Citation
Nino du Rif a écrit:
Salam aleykoum

Va donc voir ta mère, prend la dans tes bras et excuse toi. faut toujours être tendre avec la maman. Tu as de quoi regretter tes propos, il ne faut jamais offenser ou blesser les parents, mêmes si ils ont torts...il faut se conduire d'une maniere convenable avec eux

va la voir fait lui un gros bisous dans le cou, et des calins, ça marche tout le temps avec les mamans, que l'on soit une fille ou un garçons et quelque soit l'age que l'on a! lol

Je ne suis pas d'accord, car les parents ne sont que des êtres humains les enfants aussi ont des droits ils sont humain, ils ont leurs droits également quand un parent a tort faut le lui montrer.

Salam
1 avril 2015 23:14
salam
chez moi c'est plutot comment as tu osé le frapper il ou elle est plus grand que toi mais bon. c'est normal de mal reagir a la scene avec ton frere mais tu es allée trop loin en parlant mal a ta mere alors que visiblement elle cherchait le dialogue, excuse toi et explique lui clairement
2 avril 2015 08:17
salam
desolé mais la faute ni de ton frere ni de toi
je pense que ta mere est la cause
ce malaise elle l a crée elle meme
d ailleurs un frere ne dois en aucun cas faire l education de sa soeur en plus l ainé
diabete ou pas ta mere aurai du reagir
apres pour le peu qui te reste en famille demande pardon a ta mere
pas grave sa restera toujours ta mere
2 avril 2015 10:27
Citation
Adbasque a écrit:
Je ne suis pas d'accord, car les parents ne sont que des êtres humains les enfants aussi ont des droits ils sont humain, ils ont leurs droits également quand un parent a tort faut le lui montrer.

Salam
ce sont des êtres suprêmes à notre égard , après dieu c'est à eux que tu dois des comptes et ce même si ils se comportent mal avec toi , si ils te disent de coudre ta bouche avec du fil ,tu vas chercher une aiguille sans rechigner , tu obéis à la justice francaise même quand elle est injuste et tu ne vas pas obéir à tes parents ?, qu'est ce que c'est que ca HARAM .

bref elle parle pas mal à sa mère , sa mère a commit une injustice elle lui dit calmement avec respect , vous n'avez même pas idée le nombre de musulman qui pleure chaque pour revoir leur mère afin de leur demandé juste "pardon" , il n'est même pas concevable de faire la tête à sa mère ne serait-ce que deux micro- secondes , je pensais même pas que c'était possible avant de lire certains post ici



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/15 10:29 par rhonrhon.
A
2 avril 2015 10:39
Il te reste quelque jours a la maison arrondis les angles avec ta mère et dis lui ce qu'elle bveut entendre.
Prend tes distnces de ton frere et ignore le
qd tu sera mariee et chez toi, tu seras libre in challah
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
2 avril 2015 10:41
Citation
Ambere a écrit:
Il te reste quelque jours a la maison arrondis les angles avec ta mère et dis lui ce qu'elle bveut entendre.
Prend tes distnces de ton frere et ignore le
qd tu sera mariee et chez toi, tu seras libre in challah
en gros ouai fait comme ca supporte et puis quand tu partiras coupe les ponds
A
2 avril 2015 11:17
Citation
rhonrhon a écrit:
en gros ouai fait comme ca supporte et puis quand tu partiras coupe les ponds

On dit les ponts
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
2 avril 2015 12:19
Si je me base sur ton titre et certaines parties de ton texte, ce que tu supportes pas c'est qu'elle t'ait infantilisée alors que tu comptes te marier. Mais tu reste sa fille, même quand tu seras marier inchAllah, elle va pas cesser de te réprimander. Tu dis toi même qu'en temps normal tu serres les dents, ici elle ne t'a rien de bien méchant.
Tu sais, y'a des père de famille qui se font encore dérouiller par leur parents s'ils font des conneries...

Les relations fraternelles sont difficiles, on se concurrence pour avoir l'approbation de nos parents. Ta maman vous aiment tous les deux. Sa réaction doit surement venir de la maladie de ton frère, c'est pas chose aisée d'être diabétique à 40 ans alors 10 ans. Pour ce qu'elle à dit à son amie, ça devait juste être pour te faire réagir.

Comme on t'as dit excuses-toi, laisse ta place propre. Tu verras après tu seras nostalgique de ces moments passé avec ta mère, peut-être même des chamailleries avec ton frère (pas de la gifle, bien sur).
2 avril 2015 13:37
Citation
Ambere a écrit:
On dit les ponts

merci t gentille , gentille avec 1 l ou 2 ?
E
2 avril 2015 15:34
Cool merci pour le tuyau rhonrhon.il faut que je my mette a faire d gosses afin de leur demander de braquer une banque ensuite tuer les personne que je déteste ouf en fait ça sert a quelque chose d gosses a faire le sale boulot Tfason il doive obéir
A
2 avril 2015 18:29
Citation
rhonrhon a écrit:
merci t gentille , gentille avec 1 l ou 2 ?

2
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
2 avril 2015 20:30
Citation
Etoiledumonde a écrit:
Cool merci pour le tuyau rhonrhon.il faut que je m'y mette a faire des gosses afin de leur demander de braquer une banque ensuite tuer les personnes que je déteste ouf en fait ça sert à quelque chose des gosses a faire le sale boulot Tfason il doive obéir


ambère voyons pitié pour ta copine aide là
E
2 avril 2015 20:34
Citation
rhonrhon a écrit:
ambère voyons pitié pour ta copine aide là
Merci mais en fait je suis comme le caméléon je m adapte.au moins tu m as comprise
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook