Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit avec ma mere
r
12 avril 2012 19:01
Hello les yabis,

je me présente, j'ai 24 ans un enfant et je suis marié Hamdulilah.
J'ai un big problème qui me ronge....je vais commencé par le début:
Je suis marié avec un homme originaire de Casablanca au Maroc, étant moi même originaire du Rif mes parents ont très mal accepté que je me mari avec un non rif. Les préparatifs du mariage se sont très mal passé, mon père refuse de m'adresser la parole, ma mère me le fait payé a ptit feu...Je vous explique nous avons récemment emménager sur la region parisienne pour essayer d'amélioré notre condition de vie, mon mari ( Macha'Allah un homme bon pieux et qui se sacrifie pour mon enfant et moi) a trouver un travail et un petit studio dans lequel nous vivons a trois (hamdulilah), on galère un peu il n'y a que mon epoux qui travail et a un petit salaire, en plus la vie est cher dans la région parisienne, mais malgré tout alhamdulilah je me plainds pas je sais qu'on aura des jours meilleurs et mon mari se bats pour ça.
Mais voila le problème c'est que ma maman me rabache toujours que je devrais trouver un appart, le meublé pour recevoir des gens, que tout mes frères et soeur vivent bien sauf moi, me dit que je n'ai rien, meme pas de l'or ni de beau caftan etcccc et tous ça sur un ton un peu moqueur, elle arrête pas de vanter les autres ( ma soeur, belle soeur cousine) parcequ'elles travaillent et qu'elle peuvent s'offrir ce qu'elle veulent, le problème c'est que moi je n'arriva pas a trouver un travail en ce moment, et je prends toute les critiques et la pression de ma famille en pleine face, je me tais je ne dis rien, je les respecte trop!!! On me rabaisse depuis toujours dans ma famille, je n'ai jms eu le droit de donner mon avis, je dois la fermer et obeir malgré que je suis marié avec un enfant, et si j'ai le malheur de montrer mon mécontentement, c'est fini je suis mise de côté

J'ai vraiment patienté, j'ai l'impression qu'ils me font payé le fait que je me sois marié avec un casaoui, je sens toujours cette epée de damocles au dessus de ma tête, même marié je ne me sens pas libre, Je ne sais plus quoi faire je suis déprimé aidez moi svp
n
12 avril 2012 19:30
Salam aleykom Riffia67
Je suis triste pour toi, cest carrement grave quon ne puisse pas accepter ton mariage avc un marocain et un musulman surtt, Mais quil soit pas rif i abuse quan mm!! Moi mm je te comprend ma mere veu ke je me mari mais avc un marocain (rif, chelh peu importe tan quil et marocain) mais bon après cest une question de mentaliter (ancienne sans doute).

Quan je lui demande pk? Elle me dit pck je vois bcp de jeune fille qui se mari (avc un algerien par exemple mais sa peu en etre un dune otre origine), lorcequil ne sentendent plus et quil divorce le mari prend les goss et peu les enmener avc lui et les laisser la bas...

Bon cest un exemple parmis tan dautre mais voilà, heureusement tt les mariage ne finnissent pas comme sa


Moi je te conseil de toccuper de ta famille et de vivre heureuse avc ton mari et ton enfant et puis si tes parent ne laccepte tjr pas ben eseye de parler avec ta mama et dit lui que tu te sen mal que ta mal au coeur lorce quel te fai tte ces reproche et c'comparaison... Al hamdoulilah vs viver bien et vs etes heureu c'le principal.

S
12 avril 2012 20:33
Salam Rifia,

Sois patiente, les mentalités ont la vie dure! Inchallah que ta maman verra que ton mari est un homme bien qu'il fait ton bonheur. Pour le matériel, ça viendra...Petit à petit l'oiseau fait son nid! N'est-ce pas ce que l'on dit ?thumbs up Tout les couples commencent avec le minimum et petit à petit hamdoulah on gagne en confort...

Pour le travail, ça viendra forcément inchallah! Tu as un homme bien, courageux qui aime sa famille! Et ça ..ça vaut de l'OR !!

Concentre toi sur ta famille, et inchallah la rancœur de ta maman disparaîtra! Lui dis-tu que tu es heureuse? Que ton mari est responsable, doux et aimant?

Ce n'est pas le matériel qui fait la réussite d'un mariage, des filles ont étés couvertes d'or des pieds à la tête ...Et n'ont même pas fait 1 an de mariage thumbs down. Je sais que certaines famille montrer ce qu'on a est important pour la famille pour les voisins etc...Mais ça reste ta maman avec une ancienne mentalité, sobri et ça paiera inchallah yawning smiley
m
12 avril 2012 21:39
c'est pas parce que demain t'auras de l'or et un caftan que tu seras forcément + heureuse

ta mère a rien compris, et les rifs ils ont quoi de plus que les casaoui? j'ai rien contre les rifs, mais ils sont entre eux, et restent qu'entre eux, tu t'es marié avec un gars de casablanca mashallah et pour ta famille on dirait que tu t'es mariée avec la peste

faut changer de mentalité sérieux

soit patiente, inchallah un jour tu réussira et tu seras mieux que toute ta famille qui font que te rabaisser, la roue tourne
J
12 avril 2012 22:06
Salam ,

tu as un mari qui semble se bouger pour sa famille, comme tu le dis il se sacrifie pour vous. Et vous avez un enfant que vous adorez tous les deux.

Que dire d'autre si ce n'est que tu es plus riche que ta mère ne le pense....

Tu as vraiment beaucoup de chance smiling smiley
Khir Inch'Allah
n
12 avril 2012 22:08
tu devrais prendre des distances;
avec ta famille

pourquoi on te rabaisse, ca va 2 secondes!!!

c'est pas de ta faute, si t'es pas une blindé; mais ca arrivera. inchallah

le principal c'est que tu sois marié avec un homme bien. casaoui , rif, c'est la meme.
mais vous etes quand meme reputé pour etre des gens pas ouvert du tout.
la paraitre c'est ce qui compte le plus pour ta mere, c'est horrible, tu vas en faire quoi de ton or et caftans? keda c'est que de la merd e.
le principal c'est d'etre heureux avec la personne qu'on aime.

et a paris tu trouvera tres vite un travail inchallah; comme ca tu mettras les nerfs a ta mere et ta famille. qui te prend pour je ne sais quoi.

et puis c'est bon , c'est ta mere, mais tu n'es pas obligé de te taire, remet la en place gentillement; qu'elle comprenne une bonne fois pour toute qu'elle doit arreter ses sottises.
r
12 avril 2012 22:55
Merci les filles pour vos reponses ca m'a remonté le moral yawning smiley

Et oui les rifs sont très renfermé et je suis fiere de mettre battue pour epouser lhomme que j'aime (mm si j'en ai chier pdt 2 ans)!!!! Effectivement on ne roule pas sur l'or mais mo mari m'achete tout ce que je désire, quitte a faire des heures supp ( miskine).

j'ai en effet deballé ce que j'avais sur le coeur a ma mere mais elle m'a racc au nez....c'est triste
l
12 avril 2012 22:57
slmmmm rifia soit patiente je c'est que c'est dur pour toi, mais sa ne date pas d'aujordui cette mentalité , je c'est pas pk leur mentalité et comme sa , moi aussi une fois j'ai demander a ma mére pk il voulait que d'un marocain et elle ma sorti la meme chose que nizouha je lui et dit mais nimporte quoi et pk vous penser direct au malheur ,moi je dit ne te laisse pas faire il voit que tu dit rien et te marche dessu , donc tu leur dit clairement que se ne sont pas leur affaire tu et assez grande je pense pour savoir ce que tu fait , et alors si ta pas d'or ni de caftan quesque sa fait , sa voudrai dire que celle qui on n'on sont plus heureuse , non je ne pense pas , allah te recompensera pour ta patience et du soutient que tu donne a ton mari inchallah
21ans lui 24ans marier depuis 1ans en essai bébé1
12 avril 2012 23:06
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
c'est pas parce que demain t'auras de l'or et un caftan que tu seras forcément + heureuse

ta mère a rien compris, et les rifs ils ont quoi de plus que les casaoui? j'ai rien contre les rifs, mais ils sont entre eux, et restent qu'entre eux, tu t'es marié avec un gars de casablanca mashallah et pour ta famille on dirait que tu t'es mariée avec la peste

faut changer de mentalité sérieux

soit patiente, inchallah un jour tu réussira et tu seras mieux que toute ta famille qui font que te rabaisser, la roue tourne

Ki ta dis que les rifs ne se marient qu'entre eux ??? Avant de casser du rif, regarde autour de toi stp et arrête de faire de généralité !!! Moi je suis rif et mes parents ne. Lient aucun inconvénient ke je me marie bientôt avec un sahraoui inchAllah !!
l
12 avril 2012 23:10
pareil je suis rif et mes parent s'en foute qu'on se mari avec autre que rif mais moi j'ai choisi un rif , c'est pas que j'ai choisi mais c'est venu comme sa c'est le mektoub
21ans lui 24ans marier depuis 1ans en essai bébé1
s
12 avril 2012 23:15
Ta mère aurait voulu que t es un super appart ok
T es heureuse dans ton studio alors ne fais pas attention
Et prend au second degré ses dires
T
13 avril 2012 00:27
Salam,

Tes parents n'étaient pas d'accord pour ce mariage?
j
13 avril 2012 01:12
l essentiel kil soit musulman et en plus de ca ton mari est pieux alors ne t inquietes pas
soit sur le bon chemin respecte ton mari ne laisse pas ses problemes a rien detruisent ton bonheur .. ta maman allah yahdiha elle penses aux apparences mais reste tjrs ta mere tu dois accepter toutes ses remarques ne la faches surtout pas mais discutes avec elle gentiment ke tu es heureuse avec ton mari et ton petit si ton pere peut t aider prquoi pas tu es sa fille ...mais patiente ca arrivera un jour
m
13 avril 2012 01:29
Citation
polly-pocket a écrit:
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
c'est pas parce que demain t'auras de l'or et un caftan que tu seras forcément + heureuse

ta mère a rien compris, et les rifs ils ont quoi de plus que les casaoui? j'ai rien contre les rifs, mais ils sont entre eux, et restent qu'entre eux, tu t'es marié avec un gars de casablanca mashallah et pour ta famille on dirait que tu t'es mariée avec la peste

faut changer de mentalité sérieux

soit patiente, inchallah un jour tu réussira et tu seras mieux que toute ta famille qui font que te rabaisser, la roue tourne

Ki ta dis que les rifs ne se marient qu'entre eux ??? Avant de casser du rif, regarde autour de toi stp et arrête de faire de généralité !!! Moi je suis rif et mes parents ne. Lient aucun inconvénient ke je me marie bientôt avec un sahraoui inchAllah !!

destresse ayaaaaaa, j'ai pas généralisé, lis pas de travers

je le vois de mes propres yeux que les rifs se marient le plus souvent avec des rifs, tout comme les turc, ils restent qu'entre eux, certains rifs se sentent meme a part du maroc, comme si le rif était un autre pays

je suis pas rasciste, je fais aucune différence entre marocain, algérien, et tunisien, mais meme la posteuse confirme que certains rif ne veulent que des rifs

et crois pas que ja casse les rifs, parce que j'ai bcp plus d'amies rif qu'algérienne ou tunisienne ou je ne sais quoi et pourtant je suis pas rif du tout

maintenant t'as choisi un non rif et bien bsahtek

sur ce....
L
13 avril 2012 01:58
Si l'argent à lui seul rendait un couple heureux ça se saurait on ne ferait qu'une seule chose:Travailler.
Mais tu sais si ça n'était pas l'argent ça aurait été autre chose parce que le souci est autre et que tout prétexte est bon pour te mettre face à ta sois-disant erreur d'avoir épouser un casablancais .
Maintenant toi tu te dis heureuse et fière d'être aux côtés de cet homme,qui d'autant plus se bat pour te rendre la vie agréable alors à toi de bien remettre ces personnes à leurs places lorsqu'elles te cherchent. Même si c'est ta mère,tu as le droit de lui dire le fond de ta pensée avec délicatesse bien sûr mais tout de même de façon à ce qu'elle arrête de te comparer à d'autres qui ont certainement de quoi se plaindre elles aussi.

Ce serait dommage de ne plus assumer ton choix maintenant.
Au contraire,c'est maintenant plus que jamais que tu dois être fière de ce que vous avez traversé tous les deux (troismaintenant)
durant ces dernières années envers et contre tous.
Prouves leurs qu'ils ont eu tort de ne pas croire à votre histoire,prouves leurs qu'ils ont eu tort de ne pas te faire confiance sur ta maturité et ton sens de responsabilités...
n
13 avril 2012 10:06
Citation
riffia67 a écrit:
Merci les filles pour vos reponses ca m'a remonté le moral yawning smiley

Et oui les rifs sont très renfermé et je suis fiere de mettre battue pour epouser lhomme que j'aime (mm si j'en ai chier pdt 2 ans)!!!! Effectivement on ne roule pas sur l'or mais mo mari m'achete tout ce que je désire, quitte a faire des heures supp ( miskine).

j'ai en effet deballé ce que j'avais sur le coeur a ma mere mais elle m'a racc au nez....c'est triste


ben laisse la, au moins tu as déballé ton sac, tu dois te sentir mieux.
elle te rappellera un jour .
mais toi continue ta life , et soit heureuse avec les tiens ( ta nouvelle famille) .
ca fait mal mais c'est comme ca.
13 avril 2012 13:22
Citation
nora80 a écrit:
Citation
riffia67 a écrit:
Merci les filles pour vos reponses ca m'a remonté le moral yawning smiley

Et oui les rifs sont très renfermé et je suis fiere de mettre battue pour epouser lhomme que j'aime (mm si j'en ai chier pdt 2 ans)!!!! Effectivement on ne roule pas sur l'or mais mo mari m'achete tout ce que je désire, quitte a faire des heures supp ( miskine).

j'ai en effet deballé ce que j'avais sur le coeur a ma mere mais elle m'a racc au nez....c'est triste


ben laisse la, au moins tu as déballé ton sac, tu dois te sentir mieux.
elle te rappellera un jour .
mais toi continue ta life , et soit heureuse avec les tiens ( ta nouvelle famille) .
ca fait mal mais c'est comme ca.
De toute façon , ses parents la paieront devant ALLAH car il provoque un lourd prejudice morale a leurs enfants et DIEU est juste
T
14 avril 2012 01:17
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
nora80 a écrit:
Citation
riffia67 a écrit:
Merci les filles pour vos reponses ca m'a remonté le moral yawning smiley

Et oui les rifs sont très renfermé et je suis fiere de mettre battue pour epouser lhomme que j'aime (mm si j'en ai chier pdt 2 ans)!!!! Effectivement on ne roule pas sur l'or mais mo mari m'achete tout ce que je désire, quitte a faire des heures supp ( miskine).

j'ai en effet deballé ce que j'avais sur le coeur a ma mere mais elle m'a racc au nez....c'est triste


ben laisse la, au moins tu as déballé ton sac, tu dois te sentir mieux.
elle te rappellera un jour .
mais toi continue ta life , et soit heureuse avec les tiens ( ta nouvelle famille) .
ca fait mal mais c'est comme ca.
De toute façon , ses parents la paieront devant ALLAH car il provoque un lourd prejudice morale a leurs enfants et DIEU est juste


De toute façons, certains enfants le paieront ici bas et/ou devant Allah car il provoque un lourd préjudice à leurs parents en se mariant contre leur gré ou en les forçant d'accepter d'une manière ou d'une autre et Allah est Juste .
n
14 avril 2012 01:41
Sauf que normalement, les parents n'ont rien a dire quand on choix du conjoint!!!
Et ils n ont pas a refuser sans raison! Ici c'est un souci d' origine.

Les parents ont fait leur vie, qu'ilS laissent leur enfant faire la leur.
C'est pas difficile a comprendre.
T
14 avril 2012 11:37
Citation
nora80 a écrit:
Sauf que normalement, les parents n'ont rien a dire quand on choix du conjoint!!!
Et ils n ont pas a refuser sans raison! Ici c'est un souci d' origine.

Les parents ont fait leur vie, qu'ilS laissent leur enfant faire la leur.
C'est pas difficile a comprendre.


Regardes où sont placés les parents dans le Coran. On leur doit obéissance point. Même s'ils sont injustes on doit les écouter je ne dis pas qu'il faut épouser n'importequi mais PATIENTER ils ont beaucoup de droits sur nous tant qu'on n'est pas mariées c'est pour ça qu'ils ont un grand droit sur nous. Quand on est marié on suit nos maris et ils n'ont plus rien à redire.

La désobéissance aux parents ne mène pas au Paradis.

Alors moi ça me choque quand je lis "je me suis battue pour faire accepter mon mari" on n'a pas à se battre ou forcer nos géniteurs d'accepter, et un homme un vrai qui voit que les parents de sa prétendante sont pas d'accord, il doit lui dire tes parents tu dois leur obéir et craindre Allah ils passent avant tout faisons des doaa pour qu'IL nous facilite.

Attention je ne dis pas que je cautionne le comportement des parents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook