Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit avec ma mere
T
16 avril 2012 01:38
Mirabelle tkt, ne t'emballes pas, avant de te marier mets le dans tes conditions de mariage c'est tout.

Car si tu veux aller voire (hors cas d'urgence)ta mère et que ton mari a prévu autre chose, tu dois le faire passer avant CECI SI TU ES MUSULMANE et que tu crains Allah taala.

Il est prioritaire et c'est dans sa satisfaction que tu trouveras le Paradis, ne laisses pas ton égo prendre le dessus, Allah est Juste.
m
16 avril 2012 02:45
coucou les amis,

merouane merci pour ton compliment c'est gentil , disons que malgré mes propres mauvaises expériences j'essaye de résister au mieux en essayant de garder en tête les choses essentielles, la preuve je finis même par me laisser bouffer , mais voilà Dieu est juste donc je laisse parfois quand je peux plus me battre je me dis allez je laisse couler et DIEU me le rendra en mieux.
En fait tout simplement si tout le monde pouvait juste équilibrer les choses, on aurait même pas besoin sans arrête de dire la femme doit obéir au mari, l'enfant doit obéir à sa mère etc
Par contre l'homme qui délaisse sans cesse son épouse pour sa mère est aussi dans le mauvais chemin , s'il ne peut pas s'occuper d'une autre femme que sa maman alors qu'il ne se marie pas et qu'il laisse les filles bien en paix. Trop d'hommes jouent encore aux ados fils à maman une fois mariés sans aucune pitié pour l'épouse! c'est pas acceptable non plus!
A la limite Mirabelle tu as un peu raison , l'homme juste et qui veut ton bien ne t'empêchera pas de voir ta maman mais comprends qu'il aura peut être aussi envie d'être avec toi et te dira non par pour te priver mais peut être parce qu'il préférera être avec toi et ce sera aussi une belle preuve d'amour...

Pour en revenir au sujet , j'ai dit ce que j'avais à dire, effectivement il ne faut pas couper les liens, peut être que devant DIEU ils sont en tort mais elle en sera d'avantage récompensée si elle continue de leur parler, et puis après et bah elle fait sa vie et puis c'est tout.
16 avril 2012 10:49
Salam,

Tillilla et Merouane75, j'ai fort apprécié vos echanges, et je reste dans l'ensemble d'accord.

On en retiendra tout particulièrement que chacun doit respecter son rôle,statut, ses obligations et devoirs....

je ne suis cependant pas entièrement convaincu par quelques propos de Tillilla dans le rôle des parents pour ce qui est du choix du mari ou epouse...
En effet, la vierge (la femme jamais mariée ) doit choisir son epoux et la divorcée ou veuve, choisir elle même si elle souhaite se remarier des hadiths ont été révélés à ce sujet.
Un mariage forcé deguisé ou non! reste un mariage non consenti et donc nul! (un mariage sous pression est un mariage forcé)

Puisque la vierge peut choisir l'homme qui sera son epoux,Rassul Allah (sallaAllah 'ali wasalam) nous a transmis les points primordiaux qui permettent de bien choisir.
critères pour le choix du mari ou epouse

La jeune personne qui a posté la discussion (pardon je ne me souviens plus du pseudo)
A choisi son mari pour un critère: sa piété! elle s'est soumise a la volonté et aux conseils de Rassul Allah, notre guide bien aîmé. (salaAllah 'ali wasalam) Allah lui a permet de rencontrer cet homme pieux, il n'est pas dit que l'occasion se representera....et puis il c'est avéré que c'etait son mektoub. Hamdulilah et Allah y sahel3lihoum.

Les parents que Dieu te les preserve, ont emis un critère ethnique au dessus du critère religieux... ou en plus du critère religieux il ont imposé le critère ethnique....d'accord on en convient tu as un peu galéré au commencement..c'est pas cool!car en 2 ans il y'a largement le temps de connaître le profil du pretendant...


Bon je voulais dire aux jeunes personnes de couple dit mixte << amazigho-arabe>> ou << arabo-amazigh>> que rien ne vous empêche de transmettre la langue maternelle à vos pitchounes et que quoique pensent les parents sur la mixité! votre bonheur passera au delà des peurs et apprehensions! ilfaut leur laisser le temps ....

Retenez qu'un couple mixte se traduit par tolerance, respect! compromis, conciliation (comme pour tout couple dit ordinaire) et vous verrez que c'est une richesse merveilleuse surtout quand les aspects culturelles de l'un et l'autre sont conservés et retransmis à votre progeniture...
Et un mariage entre musulman! est un mariage sous le sacrement de DIEU tout puissant..

De toute manière, aujourd'hui peu de jeune couple font l'effort de transmettre leur langue maternelle..la langue du pays d'adoption predomine bien plus qu'on ne le pense.....
Faisons au moins l'effort de transmettre nos valeurs religieuses à nos enfants et de combler celui ou celle à qui nous nous sommes unis devant Allah azawajal

NB: pour la maman! tu peux la rappeller! après tout elle a sa place aussi! lui rappeler seulement que c'est pas dans son intérêt et dans le tien de te faire des remarques polluantes....
Ou lui demander clairement que si elleveut ta separation avec ton epoux (Allah y 3fdkoum) elle commet un péché grave..et que de plus ton mari te comble et que personne ormis Dieu ou la mort ne vous separera...
Ilfaudra s'y faire et que ses paroles risquent de creer de la distance entre la mère et la fille.

Et inch'Allah un job qui te plairas...
T
16 avril 2012 12:36
Oui la femme a le droit de choisir son mari c'est certain, mais si les parents disent non elle se mari quand même??

Non, car elle doit avoir l'accord du tuteur sinon le mariage est invalide.

Si on pouvait choisir sans le consentement des parents, à quoi sert le tuteur?

L'obéissance aux parents passe avant tout, et logiquement ça ne devrait pas nous poser problème s'il refuse étant donné que se fréquenter avant le mariage est interdit en islam.

Ces règles nous protègent, là par exemple ma soeur a eu un prétendant il venait la voire chez mes parents pour apprendre à se connaître, à la fin ils ont préféré en rester là. Personne n'a souffert.

Un autre qu'elle connaissait mieu (par teL et rencontres chez mes parents), mon père a dit non, ils en sont restés là personne n'en a souffert.

Moi mon père en a refusé des prétendants pour un oui ou pour un non, j'ose même pas vous donner ses raisons..donc je sais ce que c'est, il y en a un à qui je tenais particulièrement et c'était la fin du monde pour moi quand mon père a refusé, parce qu'on s'est fréquenté (attention aucune approchesmiling smiley mais j'était amoureuse j'en ai beaucoup souffert et j'en voulais énormément à mon père.

Aujourd'hui je suis mariée lhamdoulillah et je suis heureuse le mektoub est souvent là où on l'attend pas.

jamais je n'aurai obligé mes parents d'une façon ou d'une autre à accepter mon mariage alors qu'ils ne sont pas d'accord.
16 avril 2012 13:03
Citation
Tillilla a écrit:
Oui la femme a le droit de choisir son mari c'est certain, mais si les parents disent non elle se mari quand même??

Non, car elle doit avoir l'accord du tuteur sinon le mariage est invalide.

Si on pouvait choisir sans le consentement des parents, à quoi sert le tuteur?

L'obéissance aux parents passe avant tout, et logiquement ça ne devrait pas nous poser problème s'il refuse étant donné que se fréquenter avant le mariage est interdit en islam.

Ces règles nous protègent, là par exemple ma soeur a eu un prétendant il venait la voire chez mes parents pour apprendre à se connaître, à la fin ils ont préféré en rester là. Personne n'a souffert.

Un autre qu'elle connaissait mieu (par teL et rencontres chez mes parents), mon père a dit non, ils en sont restés là personne n'en a souffert.

Moi mon père en a refusé des prétendants pour un oui ou pour un non, j'ose même pas vous donner ses raisons..donc je sais ce que c'est, il y en a un à qui je tenais particulièrement et c'était la fin du monde pour moi quand mon père a refusé, parce qu'on s'est fréquenté (attention aucune approchesmiling smiley mais j'était amoureuse j'en ai beaucoup souffert et j'en voulais énormément à mon père.

Aujourd'hui je suis mariée lhamdoulillah et je suis heureuse le mektoub est souvent là où on l'attend pas.

jamais je n'aurai obligé mes parents d'une façon ou d'une autre à accepter mon mariage alors qu'ils ne sont pas d'accord.
Je suis d'accord , mais ya un verset coranique qui dis faciliter le mariage , je connais une femme qui a 30 ans et qui est pas mariée parce que ses parents sont trop conservateur , elle en a marre , faut pas abuser non plus , faut voir les causes du refus.Je connais une autre femme , ses parents ont refuse son pretendant , il lui ont choisis un pieux qui a de l'argent , aujourdhui elle veut le tromper car elle aime pas , en plus avec son ex , DIEU est juste , s'il a dis que la decision reviens au conjoint c'est pas pour que les parents refusent , faut interpreter les choses et non prendre les parole qu'en leur faveur tout simplement.Pour toi ça a reussi , psartek mais pour d'autres c'est la catastrophe.Les parents qui disent oui a un mariage , ça ne determine pas un mariage surement reussi , rassurez vous
16 avril 2012 13:06
Citation
melmoulette a écrit:
coucou les amis,

merouane merci pour ton compliment c'est gentil , disons que malgré mes propres mauvaises expériences j'essaye de résister au mieux en essayant de garder en tête les choses essentielles, la preuve je finis même par me laisser bouffer , mais voilà Dieu est juste donc je laisse parfois quand je peux plus me battre je me dis allez je laisse couler et DIEU me le rendra en mieux.
En fait tout simplement si tout le monde pouvait juste équilibrer les choses, on aurait même pas besoin sans arrête de dire la femme doit obéir au mari, l'enfant doit obéir à sa mère etc
Par contre l'homme qui délaisse sans cesse son épouse pour sa mère est aussi dans le mauvais chemin , s'il ne peut pas s'occuper d'une autre femme que sa maman alors qu'il ne se marie pas et qu'il laisse les filles bien en paix. Trop d'hommes jouent encore aux ados fils à maman une fois mariés sans aucune pitié pour l'épouse! c'est pas acceptable non plus!
A la limite Mirabelle tu as un peu raison , l'homme juste et qui veut ton bien ne t'empêchera pas de voir ta maman mais comprends qu'il aura peut être aussi envie d'être avec toi et te dira non par pour te priver mais peut être parce qu'il préférera être avec toi et ce sera aussi une belle preuve d'amour...

Pour en revenir au sujet , j'ai dit ce que j'avais à dire, effectivement il ne faut pas couper les liens, peut être que devant DIEU ils sont en tort mais elle en sera d'avantage récompensée si elle continue de leur parler, et puis après et bah elle fait sa vie et puis c'est tout.
Je suis d'accord avec toi , quand on dis que la femme dois obeir au mari ne veut pas idre forcement un mari autoritaire , mais un HOMME reste un HOMME faut le reconnaitre.Ya des cas ou des mères ont fais divorcer leur filles , car certaines filles croyaient que c'etaient une benediction , n'abusez pas et vous le savez tres bien , il faut un juste milieu et du respect car forcer a couper les lien du sang c'est une chose impensable , qu'elle le veuille ou non , autoritaire ou non , la femme dois obeir au mari et l'homme n'a pas le droit de delaisser sa femme , s'il a une mère il trouve un moyen de s'occuper des 2 en même temps
T
16 avril 2012 14:59
Quand c'est la catastrophe, faire intervenir quelqun de science pour faire un rapel aux parents ça les calme.

Que les parents disent oui à un mariage ne garantie pas un mariage réussi certes, mais ça gatantie la Satisfaction du Seigneur, le reste n'est qu'épreuves de la vie d'ici bas.
m
16 avril 2012 23:24
coucou
Merouane je suis bien d'accord si chacun respectait les limites de ses droits et honorait ses obligations tout le monde serait content, dans chaque situation il ne faut pas abuser , comme les parents qui refusent tous les prétendants pour des raisons futiles , mais bon voilà comme il a été dit même un mariage consenti par les parents n'est pas forcément heureux. En tout cas une fois marié(e) l'homme ou la femme doit toujours prendre soin de ses parents mais surtout penser aussi au bien être de la nouvelle famille et à son équilibre.
17 avril 2012 10:09
Citation
Tillilla a écrit:
Oui la femme a le droit de choisir son mari c'est certain, mais si les parents disent non elle se mari quand même??
Ils doivent donner les bon arguments! non pourquoi? ecouter et discuter avec leur fille! le père doit être avisé! perspicace et prevoyant, ma fille semble interessée! alors je suis responsable! qui est cet homme! ces habitudes! sa pensée! l'accueillir à la maison discuter, l'intégrer..bref le connaitre avant de me prononcer!

Non, car elle doit avoir l'accord du tuteur sinon le mariage est invalide.

Si le tuteur ne veut pas donner l'accord pour un homme dans la religion et dont sa fille est très attirée, elle renoncera à ce mariage! de bon coeur ou à contrecoeur!?
D'autres pretendants defileront, pieux admettons! mais qui deplaise à la fille, penses-tu que le père ne va pas mettre une tite pression pour que celle ci accepte et l'orienter vers un pretendant que lui préfère!Et si elle accèpte c'est par depit ou de bon coeur!?
Pour moi c'est un mariage forcé! subtilement! donc invalide!


Si on pouvait choisir sans le consentement des parents, à quoi sert le tuteur?

Il sert à t'elever, t'eduquer, t'apporter un equilibre, te presenter le meilleur des epoux! et le choix reviens à Mlle, il sert à te representer et à te faire respecter! à te protéger et non à t'imposer! il sert à s'informer et être l'intermediaire....tu es sous sa coupe! il transmettras le flambeau au futur mari (digne)
Tu es sa progeniture!avec un coeur! une âme, tu as des sentiments! il doit accomplir son rôle avec honneur et pragmatisme!
Je suis pour le fait que la fille (comme le gars) se marie quand elle veut! avec une famille pieuse! et qui elle veut de tout son coeur et âme! moi j'irais au delà du mari! j'aimerais connaître la famille! ceux qui l'ont élevé! de qui il est la descendance! chez qui va mon enfant! c'est un grand honneur qu'ils'interessent à ma fille! c'est un grand honneur pour eux que je leur confie mon enfant! ils doivent honorer celà.



L'obéissance aux parents passe avant tout, et logiquement ça ne devrait pas nous poser problème s'il refuse étant donné que se fréquenter avant le mariage est interdit en islam.

Obeir et donner son avis concernant sa vie,l'un n'emp^che pas l'autre....le rôle de kamikaze non merci...

Ces règles nous protègent, là par exemple ma soeur a eu un prétendant il venait la voire chez mes parents pour apprendre à se connaître, à la fin ils ont préféré en rester là. Personne n'a souffert.

On ne demande pasà demoiselle de sortir ensemble! mais de discuter ensemble en presence d'un mahram! qui peut être autre que le père...celàprendra le tempsque ça prendra! en general le feeling ca sent dès les premièrs echanges....Le père en attendant! sympathise avec le père du prentendant! afin de cerner l'esprit de la famille.

Un autre qu'elle connaissait mieu (par teL et rencontres chez mes parents), mon père a dit non, ils en sont restés là personne n'en a souffert.

Moi mon père en a refusé des prétendants pour un oui ou pour un non, j'ose même pas vous donner ses raisons..donc je sais ce que c'est, il y en a un à qui je tenais particulièrement et c'était la fin du monde pour moi quand mon père a refusé, parce qu'on s'est fréquenté (attention aucune approchesmiling smiley mais j'était amoureuse j'en ai beaucoup souffert et j'en voulais énormément à mon père.

Aujourd'hui je suis mariée lhamdoulillah et je suis heureuse le mektoub est souvent là où on l'attend pas.

Hamdulilah!!
Tomber sur une personne qui a souffert d'un chagrin d'amour! je ne le souhaite à personne! il fera un choix par depit...
Et emmènera dans son malheur une personne innocente .....
Les consequences vont jusqu'à là!


jamais je n'aurai obligé mes parents d'une façon ou d'une autre à accepter mon mariage alors qu'ils ne sont pas d'accord.
s
17 avril 2012 10:25
pour la posteuse vie ta vie avec ta famille ta maman est influencé par la communauté ma fille a une maison avec jardin deux garage etc... tu ne la changeras pas par contre garde le contact laisse la parler ferme ton coeur à toute ses paroles car cela te feras du mal et rendras ton couple malheureux par contre ne montre pas à ta mere ta tristesse ton mal etre car elle en profitera pour te rabaisser malheureusement il y a des meres avec un coeur dur et qui ne fonctionne q u avec l' argent montre toi toujours joyeuse forte espace tes visites mais ggarde le contact pour tes enfants et concentre toi sur ta petite famille bon courage
F
19 avril 2012 15:49
Salam Aleykom : ))

Ton histoire ressemble un peu à ce que ma mère a vécu.
Quand mon père a demandé ma mère en mariage, ma grand mère maternelle n'était pas vraiment d'accord car il était orphelin et financièrement parlant il était modeste on va dire. Mais ma mère a vu que c'était un homme responsable et ambitieux et surtout il aimait.
Ils se sont mariés malgré le manque d'enthousiame de sa mère et les railleries de sa soeur ainée. Ma grand-mère a toujours eu une préférence pour sa fille ainée et son fils, ma mère était un peu le mouton noire de la famille.Sa famille lui disait sans cesse qu'elle vivra la misère dans la pauvreté et qu'elle souffrira.
Et les jours sont passés. Mes parents ont commencé leur petit nid. Avec patience, amour et persévérance, Dieu a comblé mon père de ses bienfaits.
Machallah, il a réussi à se construire, et a se frayé une carrière professionnelle dont nous sommes très fiers. Hamdolellah il gagne très bien sa vie aujourd'hui et ma mère se retrouve la plus comblée sentimentalement, financièrement mais aussi socialement parlant par rapport à sa soeur ainée qui elle a raté sa vie...
Tout ça pour te dire, que l'essentiel est que t'ais un mari qui t'aime à ta juste valeur et fait tout pour vous combler. L'argent ne fait pas le bonheur et Allah est juste. Il vous récompensera pour votre patience. Le bon comportement de ton mari portera ses fruits. Tu verras votre situation s'améliorera dans peu de temps et tes parents ne pourront rien dire.
Ne déprime pas ma belle. Profite de chaque instant avec ta petite famille : )).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/12 15:51 par FreefromLove.
19 avril 2012 18:57
Citation
nizouha a écrit:
Salam aleykom Riffia67
Je suis triste pour toi, cest carrement grave quon ne puisse pas accepter ton mariage avc un marocain et un musulman surtt, Mais quil soit pas rif i abuse quan mm!! Moi mm je te comprend ma mere veu ke je me mari mais avc un marocain (rif, chelh peu importe tan quil et marocain) mais bon après cest une question de mentaliter (ancienne sans doute).

Quan je lui demande pk? Elle me dit pck je vois bcp de jeune fille qui se mari (avc un algerien par exemple mais sa peu en etre un dune otre origine), lorcequil ne sentendent plus et quil divorce le mari prend les goss et peu les enmener avc lui et les laisser la bas...

Bon cest un exemple parmis tan dautre mais voilà, heureusement tt les mariage ne finnissent pas comme sa


Moi je te conseil de toccuper de ta famille et de vivre heureuse avc ton mari et ton enfant et puis si tes parent ne laccepte tjr pas ben eseye de parler avec ta mama et dit lui que tu te sen mal que ta mal au coeur lorce quel te fai tte ces reproche et c'comparaison... Al hamdoulilah vs viver bien et vs etes heureu c'le principal.
Je te conseil une chose c'est d'ecouter ta mère , evite les mariages mixtes , ce sont des enormes problèmes , moi même je suis algerien et je refuse de me marié avec une fille qui n'est pas de la meme origine que moi car je vois pour le long terme , neanmoins je ne critique pas les filles d'autres origines car des filles bien il yen a de toutes origines
R
28 avril 2012 20:01
bonsoir atchouma ino,

A travers ton histoire je me m y retrouve, egalement je me mari avec un Casaoui (je suis riffaine) très difficile au quotidien mais je fais avec... sincerement j aimerais te connaitre d avandage afin qu on puisse discuter de nos histoires voir plus... je suis de Marseille si ca te dis loll
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook