Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CONFITURE DE COING"sfarjel"
C
23 janvier 2009 16:17
je suis nouvelle sur ce forum et je suis tunisienne.
Mais je sais bien que les marocaine sont des rénes de cuisine c pour cela je suis précisament là pour chercher la recette de confiture de sfarjel
merci pour vos réponce et si vous cherchez une recette tunisienne alors je suis à votre disposition
23 janvier 2009 20:21
salam CARAMEL1978 smiling smiley

Choisie des coings pas trop mûrs,ni trop dure !Lave-les et essuye-les bien
pèse tes coings et pèse le sucre on mettant un peu moins que le poids de coing ,exemple si tes coings pèse 100 grammes met a peu près 80 grammes de sucre, plus si tu aime la confiture bien sucré
Coupe-les en deux et enlève le coeur et les pépins que tu garderas et que tu mettras dans une mousseline,c’est ça qui donnera la pectine qui gélifiera ta confiture.
Coupe tes coings en tranches en carrées très petits en laissant la peau.
Dans une marmite émaillée met ton sucre,un peu de jus de citron,les tranches de coings et le filet de mousseline enfermant les pépins et les cœurs, recouvre légèrement d’eau, il ne faut pas qu’il y ai trop d’eau ni trop peu, et laisse cuire à feu doux jusqu'à ce que ton coing soit translucide environ 45 minutes.
Enlève la mousseline et met ta confiture tous de suite dans des pots bien laver et essuyer, referme hermétiquement et retourne tous de suite tes bocaux pour les laisser refroidir winking smiley

Tu peux aussi faire de la pâte de coings

Pour autant de poids de pulpe de coing! Autant de poids en sucre cristallise!
1 cuillère a soupe de jus de citron pour environ 500 grammes
Pour avoir la pulpe il faut laver, essuyer les coings. Sans les éplucher Les découper en morceaux, en laissant le coeurs et les pépins, Les mettre dans une casserole en inox ou émaille si possible, et les recouvrir d'eau froide, les mettre à bouillir et les laisser cuire 1/4 d’heures environ,
quant les coings sont tendre, les égoutter en gardant le jus pour en faire une gelée
Retire les pépins la peau, les coeurs, et toute la partie trop dure, puis écrase finement la pulpe. Puis la peser..
Met cette pulpe dans une casserole a fond épais, et y rajoute le même poids en sucre, puis le citron.
Met à cuire une vingtaine de minutes, à feu doux, en tournant tous le temps de la cuisson.
Peu a peu on va voir la pâte de fruit prendre forme, et se détacher de la casserole.
Étale la sur une surface lisse huilé, ou mieux dans un plat en porcelaine, surtout pas en fer.
Laisse bien sécher, puis découpe en cubes, et les rouler dans du sucre cristallise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/09 20:23 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
24 janvier 2009 11:45
MERCI BPS AICHA POUR TON MESSAGE
A+winking smiley
MYRIAM
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook