Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Confirmation de ce que vous aviez déjà..."
m
28 janvier 2006 13:55
Dans le Coran, quand il est question "de confirmation des livres déjà descendus" qu'est-ce que cela signifie exactement ?

- Est-ce que par ex Dieu est Amour pour les chrétiens, est confirmé ?
- Est-ce que chrétiens et juifs sont acceptés avec leur croyance, la finalité étant qu'ils se convertissent à l'Islam ?
- Est-ce qu'il y a des versets ou hadiths plus explicites à ce sujet, notamment par rapport à la tolérance qui dans ma logique chrétienne ne peut exister que s'il y a amour de l'autre ?
Z
28 janvier 2006 15:57
Salam marocaime,
Juse pour te parler d'amour en Islam.
Sache que l'amour en Dieu qu'a un musulman pour son frere musulman est plus fort que celle qu'il aurait pour son frere de sang ( si il n'est pas musulman)...

Pour ce qui est des autres livres , nous y croyons c'est meme un des 7 pilliers de notre foi (Al imane) mais nous pensons ausi qu'ils ont été altérés...
Nous croyons pas par exemple à la trinité, à la filiation divine...
Mais nous croyons en la Genese (mais differente un peu) , en la conception immaculée...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
28 janvier 2006 18:27
Citation
Zackmtl a écrit:
Salam marocaime,
Juse pour te parler d'amour en Islam.
Sache que l'amour en Dieu qu'a un musulman pour son frere musulman est plus fort que celle qu'il aurait pour son frere de sang ( si il n'est pas musulman)...


C'est sur cette notion d'amour que je "bloque"
Tu veux dire que la notion d'amour humain est restrictive, conditionnelle ?
Qu'elle n'existe qu'à travers l'amour du même Dieu ?

Donc je me trompe si je fais le lien entre amour humain et tolérance dans l'Islam ?
Car pour moi,la tolérance c'est accepter que les autres soient différents, dans le sens d'aimer leurs différences pas simplement de la constater donc pour qu'il y ait tolérance, il faut aussi qu'il y ait amour des autres...enfin dans ma logique chrétienne.

Dans la logique de l'Islam, c'est quoi la tolérance ?
Z
28 janvier 2006 19:37
L'Islam , tu as du l'entendre souvent n est la relgion de la tolerance. On nous demande de respecter les autres et de tolerer leur difference confessionel.Je peux apprecier un non musulman mais pas en Dieu c'est tout smiling smiley. L'amour en Dieu pour quelqu'un est tres fort et est reservé aux musulmans.

Cela dit l'Islam fixe des gardes fou en considerant que trop de tolerance tue la tolérance.
Je te donne un exemple:
Pour toi l'avortement est quelque chose d'anodin alors que pour un musulman (tout comme un chretien ou un juif) , il s'agit d'un infanticide...
Voila une religion tolérante mais cohérente winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
h
28 janvier 2006 21:33
marocaine, il est clair que le cora est venu confirmer la bible et la thora, le terme utilisé dans le coran est CONFIRMATEUR, je pense qu'il est assez clair....il n'est pas venu REMPLACER mais CONFIRMER.....tu trouveras dans le coran moultes phrases qui parlent de ces livres saints comme etant des guides de lumière...........aucune qui te dira que ces livres sont falsifiés...mais les gens ont falsifiés ces livres comme pour notre coran d'ailleurs, on n'echappe pas à la regle....

Mais tout le monde dit qu'ils sont falsifiés.....libre à eux de le penser, personnellement je ne pourrais le penser, je fais confiance en mon livre qui me parle qu'en bien de ces livres saints.....on peut me prouver par 1+1 que ces livres sont falsifiés, je ne le croirais pas car le coran les confirme et je ne rentrerais pas dans ces theses hypocrites qui disent qu'ils etaient bons à une période et qu'ils ne le sont plus maintenant.....les sourates sont valables en 900 en 1500 et en 157895....mais les HOMMES aiment bien denaturer ce qui les arrange.....


si il y a encore une bible ou thora en circulation qui soit bonne, ça me suffit pour ne pas generaliser comme le font beaucoup......

il est dit que le coran sera preservé, alors pourquoi pas la bible et la thora!!!!!!!.....on voit bien que chez les chiites ils ont des sourates changées.....donc des versions fausses .....il en est de même chez les chretiens et les juifs....ils ont des faux, des vrais.....et au final, on ne peut juger et être sûr de la chose.....MAIS le coran ne releve pas cette falsification et au contraire en parle ne bien, alors on doit faire confiance à quoi?????.....je me tiens au coran....çame suffit

pour la tolerance, je retiens l'enseignement de notre prophète sidna aissa, jesus.....qui a dit à une personne, quel merite as-tu à n'accepter que la personne qui est d'accord avec toi, qui te ressemble????....le merite est d'accepter celui qui nous est different......et les musulmans par exemple à l'epoque ou l'islam est né, en espagne musulmane, acceptaient les autres religions, les laissaient s'epanouir....alors que l'islam venait d'arriver!!!!.....c'etait un danger en quelque sorte d'accepter cette pluralité car l'islam debutait et etait donc febrile.........alors qu'aujourd'hui l'islam est fort, stable, et les musulmans n'acceptent pas les autres religions!!!!! tu vois le paradoxe..........la tolerance tu la trouveras dans le blabla...pour ça, on est fort.....
m
28 janvier 2006 22:32
[
pour la tolerance, je retiens l'enseignement de notre prophète sidna aissa, jesus.....qui a dit à une personne, quel merite as-tu à n'accepter que la personne qui est d'accord avec toi, qui te ressemble????....le merite est d'accepter celui qui nous est different......


c'est aussi ma définition de la tolérance, normal en tant que chrétienne et c'est pourquoi j'ai du mal à comprendre le sens de tolérance dans l'islam... si ce n'est pas celui-là.
Et en plus comme je relie l'amour à la tolérance...plus exactement l'amour de son prochain comme base de la tolérance...tout me semblait logique dans l'ordre d'arrivée des religions, La tolérance de l'islam venant confirmer l'amour chrétien, le message de l'Islam venant compléter le message chrétien en quelque sorte. C'est comme ça que je comprends le lien entre les 2 religions.
h
30 janvier 2006 10:01
ben marocaine, je dirais que le sens de tolerance c'est selon la personne..pas selon la religion...même si je pense que ce message de tolerance etait plus present à l'epoque et qu'il diminue dangeureusement.....personnellement, j'entend souvent l'islam religion tolerante et je le pense mais je ne vois que les mots aujourd'hui et je constate souvent au contraire les gens condamnaient les autres religions etc.....à quoi bon parler tolerance!!!!......on se souvient tous de l'espagne musulmane, il y avait un vrai climat de tolerance, 8 siecles ensemble!!!....aujourd'hui dans les pays musulmans il n'y a pas ça......

quand je parle de sidna aissa, jesus, il faut savoir que c'est un prophète à part entière pour les musulmans, malheureusement son enseignement est laissé de côté injustement.....car chretien et blablabla et orgueil......personnellement je fais très attention à ses enseignements et surtout niveau amour et tolerance ou il a très bien sû donner son messsage....les prophètes se completent et si on retenait leurs mesages à TOUS, l'islam en ressortirait grandi, mais aujourd'hui on reste coincé, renfermé dans notre cocoon....quand on sait que sidna aissa redescendra sur terre et sera du côté des musulmans (désolé marocainesmiling smiley ) je pense que le musulman de base doit avoir un minimum de pensées pour cette homme, c'est la moindre des choses, surtout quand on voit comment le coran en parle......

allah hi hdina, c'est tout
s
30 janvier 2006 10:21
Citation
marocaime a écrit:
Dans le Coran, quand il est question "de confirmation des livres déjà descendus" qu'est-ce que cela signifie exactement ?

- Est-ce que par ex Dieu est Amour pour les chrétiens, est confirmé ?
- Est-ce que chrétiens et juifs sont acceptés avec leur croyance, la finalité étant qu'ils se convertissent à l'Islam ?
- Est-ce qu'il y a des versets ou hadiths plus explicites à ce sujet, notamment par rapport à la tolérance qui dans ma logique chrétienne ne peut exister que s'il y a amour de l'autre ?

Salam,

- Est-ce que par ex Dieu est Amour pour les chrétiens, est confirmé ?

Sourate 11 - Houd

"88. Il dit : "Ô mon peuple, voyez-vous si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s'Il m'attribue de Sa part une excellente donation ? ... Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant.

89. ô mon peuple, que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir les mêmes châtiment qui atteignirent le peuple de Noé, le peuple de Hud, ou le peuple de Salih et (l'exemple du) peuple de Lot n'est pas éloigné de vous.

90. Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour”.

91. Ils dirent : "Ô Chuaïb, nous ne comprenons pas grand chose à ce que tu dis; et vraiment nous te considérons comme faible parmi nous. Si ce n'est ton clan, nous t'aurions certainement lapidé. Et rien ne nous empêche de t'atteindre”.

92. Il dit : "Ô mon peuple, mon clan est-il à vos yeux plus puissant qu'Allah à qui vous tournez ouvertement le dos ? Mon Seigneur embrasse(en Sa science) tout ce que vous oeuvrez."


Parmi les attributs de Dieu, on trouve Al Wadoud (traduit par l'aimant, plein d'Amour) et bcp d'autres qui dénote l'indulgence, le pardon, la protection ...

- Est-ce que chrétiens et juifs sont acceptés avec leur croyance, la finalité étant qu'ils se convertissent à l'Islam ?

Les chrétiens, juifs, mages, hindous, animistes ... sont tous acceptés selon leur croyance et on ne cherche pas à s'immiscer dans els affaires concernant leur religion. Ainsi, ils ont leurs docteurs, leurs savants et l'islam nous demande non seulement de tolérer ce fait mais également d'avoir conscience que c'est la volonté de Dieu. Ainsi, accepter les croyances des autres est en quelque sorte la reconnaissance et la soumission à la volonté de Dieu.

- Est-ce qu'il y a des versets ou hadiths plus explicites à ce sujet, notamment par rapport à la tolérance qui dans ma logique chrétienne ne peut exister que s'il y a amour de l'autre ?

«Nul d'entre vous n'est tout à fait croyant jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même» (Boukhari & Moslim).
Tarik Ramadan explique au sujet de ce hadith que selon Al Nawawi qui est un grand érudit des anciens temps, le terme frère ici désigne le frère en humanité, il a donc un sens large.

Quelques exemples de paroles du Prophète Mohammed (P. et B. d'Allah sur Lui)
- «Les croyants qui ont la foi la plus parfaite sont ceux qui ont le meilleur caractère. Et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes» (Ahmed).

- «Le Tout-Miséricordieux est clément avec ceux qui le sont. Soyez clément envers votre prochain, et Dieu sera clément envers vous» (Tirmidy & Abou Dawoud).

- «Sourire à votre frère est un acte de charité...» (Tirmidy).
- «La parole douce est une charité» (Boukhari & Moslim).
- «Quiconque croit en Dieu et au Jour Dernier (le Jour du Jugement) doit être bon avec son voisin» (Boukhari & Moslim).

- «Dieu ne vous juge pas en fonction de votre apparence et de vos richesses, mais Il regarde vos coeurs et observe vos actions» (Moslim).

- «Un homme qui marchait sur un chemin ressentit une grande soif. Il atteignit un puits, y descendit, but, et en ressortit. C'est alors qu'il aperçut un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. L'homme se dit: "Ce chien souffre de la soif autant que j'en souffrais moi-même". Alors il redescendit dans le puits, remplit d'eau sa chaussure et en abreuva le chien. Dieu le remercia et lui pardonna ses péchés». On demanda au prophète: "Ô messager de Dieu, sommes-nous récompensés pour nos bonnes actions envers les animaux?" Il dit: «Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui leur fait du bien» (Boukhari & Moslim).
s
30 janvier 2006 16:40
Un lien intéressant :

[www.air-islam.com]
m
30 janvier 2006 19:04
Citation
srnit a écrit:
Un lien intéressant :

[www.air-islam.com]


Comme il est indiqué dans la partie Invitation à l'Islam
"les chrétiens sont très "amour". Vous pourrez montrer tous les arguments au monde à un chrétien pour lui faire voir que l'Islam est la Vérité, il ne vous écoutera pas car vous n'aurez pas atteint son coeur"

Conseil à retenir pour certains musulmans du forum, de la part d'une chrétienne.
s
30 janvier 2006 19:19
ce n'est pas à nous d'atteindre son coeur mais à l'islam de l'atteindre en son coeur
ya pas besoin d'un tel conseil marocaime!


Citation
marocaime a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Un lien intéressant :

[www.air-islam.com]


Comme il est indiqué dans la partie Invitation à l'Islam
"les chrétiens sont très "amour". Vous pourrez montrer tous les arguments au monde à un chrétien pour lui faire voir que l'Islam est la Vérité, il ne vous écoutera pas car vous n'aurez pas atteint son coeur"

Conseil à retenir pour certains musulmans du forum, de la part d'une chrétienne.
J
JD
30 janvier 2006 19:23
Citation
marocaime a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Un lien intéressant :

[www.air-islam.com]

Comme il est indiqué dans la partie Invitation à l'Islam
"les chrétiens sont très "amour". Vous pourrez montrer tous les arguments au monde à un chrétien pour lui faire voir que l'Islam est la Vérité, il ne vous écoutera pas car vous n'aurez pas atteint son coeur"

Conseil à retenir pour certains musulmans du forum, de la part d'une chrétienne.


tout à fait, et je crois qu'il y a une autre différence fondmentale c'est le rapport au Livre.

chez les musulmans, le Livre c'est le centre de la foi. critiquer le Coran, c'est s'attaquer à la foi.
chez les chrétiens, le centre de la foi c'est le message et le modèle de Jesus Christ. La Bible n'est que le moyen de connaitre ce message et ce modèle.
Certes, celà énerve d'entendre rabacher sans cesse que la Bible est falisifée et que le Coran est parfait, mais celà ne touche en rien la foi d'un chrétien du XXI me siècle. Tout au plus, celà nuit aux bonnes relations.

cordialement
m
30 janvier 2006 19:34
Citation
salma26 a écrit:
ce n'est pas à nous d'atteindre son coeur mais à l'islam de l'atteindre en son coeur
ya pas besoin d'un tel conseil marocaime!


Mais le message de l'Islam passe à travers les musulmans...et pour toucher un chrétien il faut que quelque part le chrétien reconnaisse d'abord l'Amour dans l'islam sinon il y aura peu de chance qu'il se convertisse.
Pour tout te dire, c'est sur ce point là (le seul) que je bloque encore un peu...
Et personnellement, s'il y a un musulman sur ce forum qui dès le départ m'a "parlé" c'est Hakim...
il y en a d'autres bien sûr mais il est un des seuls à avoir compris que le message d'amour et de tolérance vont quelque part ensemble.
b
30 janvier 2006 21:46
bismillah

ouai allah est amour avec les chretien avec les juif
mai pa ceu dojourdui pa ceu qi ne croien pa en notre rassool saws

les juif du tps de seyedina moussa asws son reconnu par allah
la ouma de moussa asws etai une ouma juive alor elle a reconnu tt les prophete preceden et a reconu le prophete moussa asws
nom pour etre muslim on di lailah ilala mohammadu rassoolullah
eu disai
lailah ilala moussa kalim ul llah
donc ce son des muslim et iron o paradi

de mm pour sayedina issa asws
sa ouma etai chretienne mai muslim
car elle a reconnu tt les otre prophete et a reconnu issa asws et a ossi accepter la venu du dernier prophete saws car issa asws leur avai di ke ce netai pa le dernier mai il y en orai un otre apre lui

pour issa asws il diasi
lailah ilala issa rooh ullah
ces deu oumma son citer ds le coran et ceu son les juif pour la ouma de moussa asws et la ouma chretienne pour issa asws


oua akhirudaouana oualhamdulillahi rabelalamin

behlole
salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook