Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Confidence à un imam
p
11 mars 2012 19:05
Salam

J aimerais savoir si confier à un imam quelque chose que l on a juré de ne jamais dire est mal?
La chose en question est une chose personnelle et douloureuse pr la personne qui nous l'a confié et je me sens très égoïste et assez mal mais j ai le sentiment que le fait d'en parler pourrait me faire avancer car cela a eu des conséquences "indirectes" sur moi.
Je suis très mitigée car d'un côté je me dis qu'en parler à quelqu'un de complètement extérieur ne peut pas avoir d'incidence sur sa vie et de surcroît un imam saura me dire concrètement quelle est la bonne réaction à avoir mais de l'autre côté, je suis réticente car j'ai la sensation de trahir ma parole et que c est égoïste.

J en ai déjà parlé à des personnes tout à fait étrangères et de manière assez évasive mais j ai le coeur lourd, j'ai l'impression d'avoir manqué à ma parole.

Merci à vous qui aurez pris la peine de me lire, merci.
S
11 mars 2012 19:12
Ca dépend si c'est cela permet d'aider ou non cette personne.
Si en parler te permettra de l'aider à s'en sortir, peut-être faut-il le faire.

Je vais donner un exemple : si quelqu'un menace de tuer quelqu'un et te fait promettre de ne pas le dire, est-ce que tu te tairas ou pas ? C'est extrême comme exemple, mais c'est pour bien illustrer ce que j'essaye de dire.

Si en parler n'amène rien que de soulager ta conscience, alors il ne faut pas rompre ta promesse. Car quand on promet, il faut savoir que ce n'est pas toujours pour des choses faciles à respecter.

C'est à toi de juger si en parler va amener des solutions. Et si cela te coute ton amitié avec cette personne alors que tu voulais l'aider, c'est elle qui y perdras. C'est un risque, mais si cette personne ne voulait pas que ça se sache, elle ne t'aurait rien dit non plus, c'est donc que quelque part, elle demande de l'aide.

Allahou AAlem
p
11 mars 2012 19:44
Salam

Merci bcp pour ta réponse.

Ce n'est pas pour soulager ma conscience, c est plus pour m'aider à voir les choses de manières objectives, ce que j ai énormément de mal à faire et donc pr m'aider à avancer.
Cela n'aura pas d'impact sur notre amitié car nous ne nous côtoyons plus au jour d'aujourd'hui mais la raison n'a rien à voir avec ce qu'elle m a confié.
Je suis d'accord avec ce que tu dit, d'un côté si elle m'en a parlé c est qu elle voulait de l'aide. Mais à dire vrai, elle me l'a plus dit car elle en pouvait plus de garder ca...C est complexe
s
11 mars 2012 20:19
"J aimerais savoir si confier à un imam quelque chose que l on a juré de ne jamais dire est mal? "

bonsoir
c'est question de morale et de ta conscience !!! que tu as juré ou pas ! un secret est un secret il doit resté secret et son nom l'indique l'imame a une conscience comme nous autre ,
c'est notre intégrité , et notre conscience qui détermine notre conduite je pense
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
S
11 mars 2012 21:59
Citation
pomme-d-api a écrit:
Salam

Merci bcp pour ta réponse.

Ce n'est pas pour soulager ma conscience, c est plus pour m'aider à voir les choses de manières objectives, ce que j ai énormément de mal à faire et donc pr m'aider à avancer.
Cela n'aura pas d'impact sur notre amitié car nous ne nous côtoyons plus au jour d'aujourd'hui mais la raison n'a rien à voir avec ce qu'elle m a confié.
Je suis d'accord avec ce que tu dit, d'un côté si elle m'en a parlé c est qu elle voulait de l'aide. Mais à dire vrai, elle me l'a plus dit car elle en pouvait plus de garder ca...C est complexe

Tu peux envisager d'en parler à quelqu'un pour soulager ta conscience sans trahir ta promesse.
Ça peut paraitre ridicule mais tu peux te confier "au vide" qui t'entoure (comme si tu avais un ami imaginaire ou que tu te parlais à toi-même lol) ou à Dieu.
Ça peut marcher si tu joues le jeu grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/12 22:00 par Soliwane.
M
11 mars 2012 22:09
Salam Aleykoum,
Demandes de l'aide à Allãh Sobanha Wa Ta'ala, comment un humain pourrait t'aider alors qu'il ne peut lui même pas se sauver de la mort ? Un homme ne peut t'aider qu'avec l'autorisation d'Allãh Sobanha Wa Ta'ala. Tu as promis de ne rien dire à personne, Allãh Sobanha Wa Ta'ala connait déja ce à quoi tu as juré silence. Il est donc le seul capable de t'aider sans que tu lui expliques ce à quoi tu as promis.
Allãh Sobanha Wa Ta'ala est le plus Savant!
z
12 mars 2012 00:19
Citation
pomme-d-api a écrit:
Salam

J aimerais savoir si confier à un imam quelque chose que l on a juré de ne jamais dire est mal?
La chose en question est une chose personnelle et douloureuse pr la personne qui nous l'a confié et je me sens très égoïste et assez mal mais j ai le sentiment que le fait d'en parler pourrait me faire avancer car cela a eu des conséquences "indirectes" sur moi.
Je suis très mitigée car d'un côté je me dis qu'en parler à quelqu'un de complètement extérieur ne peut pas avoir d'incidence sur sa vie et de surcroît un imam saura me dire concrètement quelle est la bonne réaction à avoir mais de l'autre côté, je suis réticente car j'ai la sensation de trahir ma parole et que c est égoïste.

J en ai déjà parlé à des personnes tout à fait étrangères et de manière assez évasive mais j ai le coeur lourd, j'ai l'impression d'avoir manqué à ma parole.

Merci à vous qui aurez pris la peine de me lire, merci.

Salam Alaykoum,

Tu ne peux pas parler de ce que cette personne t'a confié ,c'est une amana ,un dépôt de plus tu signale que c'est douloureux mais surtout personnel.

Par contre tu peux demander conseil à un tiers ou à un imam des conséquences qu'il y a sur toi ,sans aborder ce qui t'a été confié.
L
12 mars 2012 01:27
MOI JE PENSE QUE SI TU LE DIT A UNE PERSONNE QUI NE CONNAIS PAS LA PERSONNE QUI T'A CONFIE LE SECRET SAVA ON RESTE DANS LA DISCRETION
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook