Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Confiance en soi / Orgueil
s
11 septembre 2009 11:18
Salam

A ce qui paraît, derrière le manque de confiance en soi ya un méchant vice : celui de l'orgueil.
Dans le sens où on s'imagine mieux que ce qu'on est ou paraît, qqchse de cet ordre-là.

Qu'est-ce vous en pensez ?
si ya des psy ou des gourous qui peuvent nous apprendre un truc là-dessus...

En vous remerkiant Welcome
L
11 septembre 2009 11:21
Ne te prends pas la tête. Sois qui tu es.
I
11 septembre 2009 11:33
Je ne pense pas qu'à chaque manque de confiance en soi, il y a forcément de l'orgueil.

Ce sont deux choses complétement opposées et qui ne se combinent pas normalement.

Cependant, il est vrai, qu'une personne qui est en total manque de confiance en soi, peut user de l'orgueil pour se protéger. Cela lui sert de carapace.
Au final, il y a un vrai mal-être chez cette personne.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
A
11 septembre 2009 11:59
Salam,

Je ne suis pas d'accord.
A mon avis, le manque de confiance en soi vient du manque d'amour de soi et le manque de respect de soi (self-respect). C'est que étant petit, l'individu n'a pas reçu suffisamment d'attention ou n'a pas été respecté et admiré pour ce qu'il est (par ses parents, ses frères et sœurs, ses enseignants ou ses camarades de classe).

L'enfant grandit alors avec une image distordue de soi et la conviction qu'il ne doit pas être qui il est pour plaire et être apprécié (il a peut-être reçu des messages du genre "ce n'est pas assez! tu dois/peux faire mieux"winking smiley.

Certains essaient de gagner cet amour et ce respect qu'ils n'ont pas eu naturellement, en renvoyant une image fausse d'eux aux autres. Une image d'une personne accomplie que les autres puissent apprécier
Cela peut se faire en excellant a l'école, en se distinguant dans un sport ou dans les arts.
Mais ces gens se sentent obligés de gagner des défis en permanence pour recevoir les marques de considération dont ils ont besoin pour ne pas sombrer dans la dépression. C'est une fuite en avant a la recherche de la reconnaissance.

Pour cela, ils peuvent donner l'impression d'être orgueilleux, de ne pas accepter leur faiblesse. Mais ceci est trompeur, car ces gens pensent inconsciemment qu'ils n'ont pas de valeur intrinsèque, que leur valeur est définie par ce qu'ils réussissent ou pas. Donc ils vivent l'échec beaucoup plus difficilement qu'une personne "normale".
P
11 septembre 2009 12:05
Salam,

Certaines personnes pensent avoir une grande confiance en eux, mais en réalité ce n'est que de l'orgueil.

La confiance en sois ça se gagne, ça se perd, c'est jamais acquis en tout cas smiling smiley ça dépend de tes actions, de ta vie... Tu peux être une personne qui à toujours eu confiance en sois, et le lendamain plouf tu te sens comme une petite crotte grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
I
11 septembre 2009 12:09
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam,

Je ne suis pas d'accord.
A mon avis, le manque de confiance en soi vient du manque d'amour de soi et le manque de respect de soi (self-respect). C'est que étant petit, l'individu n'a pas reçu suffisamment d'attention ou n'a pas été respecté et admiré pour ce qu'il est (par ses parents, ses frères et sœurs, ses enseignants ou ses camarades de classe).

L'enfant grandit alors avec une image distordue de soi et la conviction qu'il ne doit pas être qui il est pour plaire et être apprécié (il a peut-être reçu des messages du genre "ce n'est pas assez! tu dois/peux faire mieux"winking smiley.

Certains essaient de gagner cet amour et ce respect qu'ils n'ont pas eu naturellement, en renvoyant une image fausse d'eux aux autres. Une image d'une personne accomplie que les autres puissent apprécier
Cela peut se faire en excellant a l'école, en se distinguant dans un sport ou dans les arts.
Mais ces gens se sentent obligés de gagner des défis en permanence pour recevoir les marques de considération dont ils ont besoin pour ne pas sombrer dans la dépression. C'est une fuite en avant a la recherche de la reconnaissance.

Pour cela, ils peuvent donner l'impression d'être orgueilleux, de ne pas accepter leur faiblesse. Mais ceci est trompeur, car ces gens pensent inconsciemment qu'ils n'ont pas de valeur intrinsèque, que leur valeur est définie par ce qu'ils réussissent ou pas. Donc ils vivent l'échec beaucoup plus difficilement qu'une personne "normale".

Salam Aymen1978,

C'est avec moi que tu n'es pas d'accord?

Car si oui, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça.
Je trouve que l'on a la même conception de la chose.

Tu as très bien détaillée le problème alors que moi je l'ai résumé en quelques lignes (je ne peux pas trop m'épancher je suis au travaille...): Cependant, il est vrai, qu'une personne qui est en total manque de confiance en soi, peut user de l'orgueil pour se protéger. Cela lui sert de carapace.
Au final, il y a un vrai mal-être chez cette personne.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
c
11 septembre 2009 12:11
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam,

Je ne suis pas d'accord.
A mon avis, le manque de confiance en soi vient du manque d'amour de soi et le manque de respect de soi (self-respect). C'est que étant petit, l'individu n'a pas reçu suffisamment d'attention ou n'a pas été respecté et admiré pour ce qu'il est (par ses parents, ses frères et sœurs, ses enseignants ou ses camarades de classe).


J'suis pas d'accord avec toi sur ce point. Manque de confiance en soi ne rime pas systématiquement avec manque de respect de soi. Je me respecte, je te le garantis, et pourtant, je manque cruellement de confiance en moi. Pourquoi ?

Je pense que la confiance en soi (de soi) est à rechercher au travers du quotidien de l'individu, de ce qu'il vit, de ce qu'il est devenu. C'est aussi une question de fragilité et de faiblesse, et surtout une question d'affirmation de caractère...

Pour moi, rien à voir avec l'admiration, l'attention porté à l'égard de ce même individu étant plus jeune.

Ce n'est qu'un avis bien sûr.
A
11 septembre 2009 12:34
Citation
ISMALIA a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam,

Je ne suis pas d'accord.
A mon avis, le manque de confiance en soi vient du manque d'amour de soi et le manque de respect de soi (self-respect). C'est que étant petit, l'individu n'a pas reçu suffisamment d'attention ou n'a pas été respecté et admiré pour ce qu'il est (par ses parents, ses frères et sœurs, ses enseignants ou ses camarades de classe).

L'enfant grandit alors avec une image distordue de soi et la conviction qu'il ne doit pas être qui il est pour plaire et être apprécié (il a peut-être reçu des messages du genre "ce n'est pas assez! tu dois/peux faire mieux"winking smiley.

Certains essaient de gagner cet amour et ce respect qu'ils n'ont pas eu naturellement, en renvoyant une image fausse d'eux aux autres. Une image d'une personne accomplie que les autres puissent apprécier
Cela peut se faire en excellant a l'école, en se distinguant dans un sport ou dans les arts.
Mais ces gens se sentent obligés de gagner des défis en permanence pour recevoir les marques de considération dont ils ont besoin pour ne pas sombrer dans la dépression. C'est une fuite en avant a la recherche de la reconnaissance.

Pour cela, ils peuvent donner l'impression d'être orgueilleux, de ne pas accepter leur faiblesse. Mais ceci est trompeur, car ces gens pensent inconsciemment qu'ils n'ont pas de valeur intrinsèque, que leur valeur est définie par ce qu'ils réussissent ou pas. Donc ils vivent l'échec beaucoup plus difficilement qu'une personne "normale".

Salam Aymen1978,

C'est avec moi que tu n'es pas d'accord?

Car si oui, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça.
Je trouve que l'on a la même conception de la chose.

Tu as très bien détaillée le problème alors que moi je l'ai résumé en quelques lignes (je ne peux pas trop m'épancher je suis au travaille...): Cependant, il est vrai, qu'une personne qui est en total manque de confiance en soi, peut user de l'orgueil pour se protéger. Cela lui sert de carapace.
Au final, il y a un vrai mal-être chez cette personne.

Salam,

Non, je disais que je n'etais pas d'accord avec la these de Sun Flower grinning smiley

Mais avec toi, on est d'accord...ou presque grinning smiley
I
11 septembre 2009 12:39
Citation
Aymen1978 a écrit:

Salam,

Non, je disais que je n'etais pas d'accord avec la these de Sun Flower grinning smiley

Mais avec toi, on est d'accord...ou presque grinning smiley

Je reviendrais grinning smiley
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
A
11 septembre 2009 12:43
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam,

Je ne suis pas d'accord.
A mon avis, le manque de confiance en soi vient du manque d'amour de soi et le manque de respect de soi (self-respect). C'est que étant petit, l'individu n'a pas reçu suffisamment d'attention ou n'a pas été respecté et admiré pour ce qu'il est (par ses parents, ses frères et sœurs, ses enseignants ou ses camarades de classe).


J'suis pas d'accord avec toi sur ce point. Manque de confiance en soi ne rime pas systématiquement avec manque de respect de soi. Je me respecte, je te le garantis, et pourtant, je manque cruellement de confiance en moi. Pourquoi ?

Je pense que la confiance en soi (de soi) est à rechercher au travers du quotidien de l'individu, de ce qu'il vit, de ce qu'il est devenu. C'est aussi une question de fragilité et de faiblesse, et surtout une question d'affirmation de caractère...

Pour moi, rien à voir avec l'admiration, l'attention porté à l'égard de ce même individu étant plus jeune.

Ce n'est qu'un avis bien sûr.

Chamaliya,

Quand je dis manque de respect de soi, je parle de quelque chose qui se passe au niveau du subconscient, et qui a été gravée la bas et a jamais des les premières années de notre existence.

Comme je disais dans mon post précédent, pendant l'adolescence et l'age adulte, il y a des phénomènes de compensation qui font qu'on essaie de regagner ce respect ou cet amour manquant...Mais ce self-respect gagné a l'age adulte n'est pas une valeur intrinsèque stable chez l'individu...elle est sujette a des hauts et des bas en fonction des aléas de la vie...alors que la vraie confiance en soi qui se construit alors qu'on est très jeune encore est plutôt stable dans le temps et relativement indépendante de ce que nous pouvons réussir ou pas. Elle est la et elle ne change pas au gré de nos performances.
c
11 septembre 2009 12:46
Aymen, d'accord avec toi. Ok.
s
11 septembre 2009 13:16
Merci pour vos avis

just pour préciser, je parle uniquement de l'orgeuil qui serait sous le manque de confiance en soi, en profondeur, et pas celui au dessus pour ceux qui s'en servent comme couche de protection.

Je précise aussi que c'est pas ma thèse. Intuitivement, je penche aussi pour l'histoire du manque de reconnaissance dans l'enfance, ou de blessures du genre, et de la distorsion qui s'ensuit, etc

En fait, le truc de cette théorie c'est de dire en gros : ok, t'as pas été valorisé par tes proches, on t'a traité de gros/moche/bête, que tu pouvais faire mieux, et tout ce qu'on veut mais est-ce que ya pas du vrai là-dedans, en faisant abstraction de la manière dont ces messages ont été délivrés ? Et qui es-tu pour pouvoir juger de cette valeur que tu penses avoir ?
C'est un peu hard core
A
11 septembre 2009 13:38
Citation
sun flower a écrit:
Merci pour vos avis

just pour préciser, je parle uniquement de l'orgeuil qui serait sous le manque de confiance en soi, en profondeur, et pas celui au dessus pour ceux qui s'en servent comme couche de protection.

Je précise aussi que c'est pas ma thèse. Intuitivement, je penche aussi pour l'histoire du manque de reconnaissance dans l'enfance, ou de blessures du genre, et de la distorsion qui s'ensuit, etc

En fait, le truc de cette théorie c'est de dire en gros : ok, t'as pas été valorisé par tes proches, on t'a traité de gros/moche/bête, que tu pouvais faire mieux, et tout ce qu'on veut mais est-ce que ya pas du vrai là-dedans, en faisant abstraction de la manière dont ces messages ont été délivrés ? Et qui es-tu pour pouvoir juger de cette valeur que tu penses avoir ?
C'est un peu hard core

Ben en fait quand l'estime de soi est anéantie chez un enfant, en général il y a 2 types de réactions.
Il y en a qui vont l'admettre comme un fait véridique, définitif et inchangeable (qu'ils n'ont pas de valeur et qu'ils sont dépourvus des facultés nécessaires a une personne pour réussir). A l'age adulte, ca donne des personnes effacées, soumises, masochistes, ...il y en a qui sombrent dans l'addiction (alcoolisme et drogues) pour fuir la société et parce qu'ils sont convaincu que de toutes les façons ils ne valent pas grand chose, ne peuvent rien apporter aux autres (certains peuvent développer une haine si intense contre la société et ses normes qu'ils se tournent vers la criminalité...)
Et puis il y a ceux qui vont refuser de l'admettre, qui vont résister et rejeter le verdict... ils essaieront alors de regagner cette estime et cette reconnaissance, c'est peut-etre ce 2eme groupe qui risque de donner cette impression d'orgueil, qui a mon avis n'est qu'une apparence trompeuse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/09 13:38 par Aymen1978.
c
11 septembre 2009 13:38
Aymen le psychanaliste hihi
s
11 septembre 2009 13:47
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Merci pour vos avis

just pour préciser, je parle uniquement de l'orgeuil qui serait sous le manque de confiance en soi, en profondeur, et pas celui au dessus pour ceux qui s'en servent comme couche de protection.

Je précise aussi que c'est pas ma thèse. Intuitivement, je penche aussi pour l'histoire du manque de reconnaissance dans l'enfance, ou de blessures du genre, et de la distorsion qui s'ensuit, etc

En fait, le truc de cette théorie c'est de dire en gros : ok, t'as pas été valorisé par tes proches, on t'a traité de gros/moche/bête, que tu pouvais faire mieux, et tout ce qu'on veut mais est-ce que ya pas du vrai là-dedans, en faisant abstraction de la manière dont ces messages ont été délivrés ? Et qui es-tu pour pouvoir juger de cette valeur que tu penses avoir ?
C'est un peu hard core

Ben en fait quand l'estime de soi est anéantie chez un enfant, en général il y a 2 types de réactions.
Il y en a qui vont l'admettre comme un fait véridique, définitif et inchangeable (qu'ils n'ont pas de valeur et qu'ils sont dépourvus des facultés nécessaires a une personne pour réussir). A l'age adulte, ca donne des personnes effacées, soumises, masochistes, ...il y en a qui sombrent dans l'addiction (alcoolisme et drogues) pour fuir la société et parce qu'ils sont convaincu que de toutes les façons ils ne valent pas grand chose, ne peuvent rien apporter aux autres (certains peuvent développer une haine si intense contre la société et ses normes qu'ils se tournent vers la criminalité...)
Et puis il y a ceux qui vont refuser de l'admettre, qui vont résister et rejeter le verdict... ils essaieront alors de regagner cette estime et cette reconnaissance, c'est peut-etre ce 2eme groupe qui risque de donner cette impression d'orgueil, qui a mon avis n'est qu'une apparence trompeuse

Oui, je vois très bien, mais encore une fois, cette "théorie" parle pas du tout de l'impression d'orgueil que dégagent ces gens. ça c'est une autre histoire.
Mais plutôt d'un pb sous-jacent, un égo "orgueilleux" qui aurait été froissé.
p
11 septembre 2009 18:27
salam

Non je pense pas .

Par définition , l'orgueil c'est une haute opinion de soi et il me semble que lorsqu'on manque de confiance , c'est l'inverse .

Peut être que nous avons des facettes de l'orgueilleux dans le sens où la critique nous insupporte , nous n'aimons pas être comparé etc...
l
31 octobre 2009 15:49
Pour moi, l'orgueil et la confiance en soi ne sont pas la même chose. On peut ne pas avoir confiance en soi et être très orgueilleux et vice-versa.

L'orgueil, ça peut être un mal nécessaire de nos jours...
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
31 octobre 2009 22:49
Salam tlm

Je conçois l'orgeuil comme un trait de caractère utilisé à tort ou à raison !
Le manque de confiance en soi :est un phénoméne souvent liée à l'enfance ! je rejoins l'analyse d'aymen1978

esperance
H
31 octobre 2009 23:31
ah jdirai pas ça. derrière un manque de confiance il y a une personne qui ne sait pas s'imposer et qui reprends la personnalité des autres afin de s'afficher. orgueil, c pour les personnes qui pète plus haut que leur cul
B
1 novembre 2009 11:31
Citation
Aymen1978 a écrit:
...

Pour cela, ils peuvent donner l'impression d'être orgueilleux, de ne pas accepter leur faiblesse. Mais ceci est trompeur, car ces gens pensent inconsciemment qu'ils n'ont pas de valeur intrinsèque, que leur valeur est définie par ce qu'ils réussissent ou pas. Donc ils vivent l'échec beaucoup plus difficilement qu'une personne "normale".

Salam,
C'est exactement ça,en fait Les gens manquant d'assurance ont tendance à verser dans l'excés soit en se laissant totalement modeler par les autres et en se dévalorisant en permanence, soit en se parant d'un égo qui semble surdimmensionné comme une sorte de bouclier contre l'exterieur.
L'effacement ou l'orgueil...et très souvent l'individu affecté alternera les 2.

Le manque de confiance étant melé à une véritable souffrance intérieure,l'orgueil est une sorte d'arme de défense.
Oui,ça peut paraître bizarre mais, un sentiment d'infériorité se manifeste bien souvent sous la forme d'un présumé "complexe" de supériorité...Ces personnes là donnent l'impression d'avoir de l'orgueil et un excès de confiance mais en réalité ce n'est qu'une tentative desespérée de ne pas perdre la face,de contrôler la situation.
Dans ces cas-là ce n'est pas de l'orgueil en tant que caractère, mais c'est une "exteriorisation" de ce mal-être qu'est le manque de confiance en soi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook