Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Confiance Maroc-Marocains
Y
16 février 2005 03:02
Salut a tous!

Je suis Marocain né au Maroc, j'ai toujours vécu au Maroc a casablanca jusqu'a l'obtention de mon Bac... je suis maintenant étudiant a Paris ... Jai 20 ans et je suis en 2eme année de Gestion, je compte continuer mes etudes superieures ici puis apres revenir pour servir mon cher pays lol ...voila cétait pr les presentations

j'interviens en créant ce nouveau sujet avec pour titre : "Confiance Marocains-Maroc" ... ce titre ve tout dire... evaluer et analyser la confiance des Marocains dans leur pays, le Maroc
cette idée m'est venue a l'esprit en lisant un message dans ce forum et qui m'a profondément choké..... cetait une reponse relative aux procédures a suivre pour prolonger ou renouveller son passeport marocain en France.. dont voici le message


abdelbaste a écrit :
"{Salam,

Je viens de prolonger mon passeport pour 4 ans et c'était instantanné au consulat de colomb 92, ca m'a couté 60 Euros et une photocopie de mon pass... pour un timbre et un cachet de consulat. par contre, si tu veux faire une égalisation ca va te couter 20 Euros pour un cachet et une signature.

Sur la vitre du caissier, tous les prix sont marqués, c'est comme dans une grande surface, chaque chose a son prix, ils leur manquent seulement de mettre des codes barres sur chaque article et puisque on'est bien dans la période des soldes, peut etre tu auras de la chance de payer moins s'ils ont fait une réduction de 75% mais ce n´est pas sur, Ca m' étonnerait !!

Je pense que ces gens ce qui les interessent c´est seulement tes Euros. N'oublies pas que tu es dans une administration marocaine, c'est le fric qui compte !! et tu peux tout prolonger ....

Vides tes poches et tout ira pour le mieux. Ce qui m'etonne dans l'administration francaise : il te demande pas de l'argent pour des banalités genre "cachet" }"

je voulais repondre a abdelbaste,non par rapport aux procedures de renouvellement ou de prorogation du passeport mais relatif a un autre sujet...
deja Salam abdelbaste smiling smiley

jai lu ton message ...
tout dabord je te remercie des infos concernant la procedure a suivre relative au renouvellement ou prorogation de validité de passeport... ki va surement aider Mesdames Mesdemoiselles Messieurs dans leurs démarches!

ensuite je voulais intervenir par rapport a tes critiques un pe... déplacées (mé tout en respectant ton avis) envers ladministration marocaine...
Alors... déjà pour appuyer ta "thèse" tu te sers d'arguments un pe confus.... je m'explique..
si on analyse le cheminement de ton texte on remarquera que tu te bases sur le fait que les prix soient affichés sur la vitre pour AFFIRMER avec une sympatique ironie, (faisant intelligemment allusion aux Hyper Marchés) que notre administration est matérialiste... tu vas peut etre me dire que cest la vérité ... ben je te repondrais OUI cest la vérité mais dans le sens que n'importe quelle préfecture... consulat...etc de n'importe quel pays te fournira des documents officiels (passeports, carte didentité...etc..titre de sejour..) en contre partie dune somme dargent... a mon humble connaissance ca se passe comme ca nimporte ou...
en ce qui concerne lallusion aux périodes de soldes... je ne crois pas ke les -75% sappliqueraient a l'administration française! enfin CEST SUR! donc il ne faut pas se baser sur ces ptites ironies pour critiquer... surtout sur des sujets aussi épineux comme ceux la...

je ne suis pas en train de te blamer... mais seulement t'aviser de mon profond regret de voir un marocain dire ça sur son pays... meme si il est vrai qu'avec les critiques on peut avancer... mais pas en exagérant...

Si on suit ta demande, afin de changer les mentalités par exemple dans les prefectures etc... il faut changer tout un systeme longtemps considéré comme bureaucratique... et que plusieurs pays dits développés peinent a éradiquer...

plusieurs pays l'ont adopté en tant ke systeme dans la mesure où ils le considéraient comme le type le + pur de domination légale ... caractérisé par sa continuité puiske sa survie ne dépend pas des membres qui la composent, la hierarchisation des fonctions où est mis en place un controle strict du personnel et lexistence de regles et de decisions qui evitent des decisions arbitraires...

donc pour changer ce systeme faut comme je lai dit un pe plus haut changer les mentalités... mé pas comme on pourrait tant rever! cest a dire par simple coup de baton magique! dommage mais la vie est telle! cest donc avec le temps qu'on la changera et surtout avec l'aide de nos MAROCAINS qui doivent le plus possible avoir une vision optimiste dans l'avenir... et arretons a chak fois de critiquer kan on a loccasion... cela ne sert a strictement a rien... on ve arriver a une situation 100% parfaite! je suis daccord... cest lenvie de tout un chacun.... mé primo cest dur darriver au parfait! deucio faut etre patient et optimiste!! (decidement ce mot je ladore!)
voyez ce qui se passe ici en france... je crois que tout le monde est dactualité... et vous voyez bien ce qui se passe dans la sphere politik etc...
depuis mon arrivée en france, jai remarqué que ce pays etait toujours en GREVE!! cest bizzare! chak jour une greve commence! c insupportable et cela crée un vrai malaise social! OUI peut etre que le gouvernement fasse des erreurs! OUI peut etre... OUI peut etre.. mé en organisant des greves comme celles que je voit chak jour ca n'amene a rien! la France est le pays où on organise le plus de greve dans le monde! OR... l'equation souhaitée des grevistes "GREVE = AMELIORATION" nest pas toujours VRAIE! du moins cest ce que je remarque ici... mais a mon avis léquation ki pourrait marcher cest plutot : GREVE = MALAISE SOCIAL! De plus je remarque de plus en plus que PLUS les populations disposent de ce qu'ils ont tant voulu PLUS ils sont mécontents et demandeurs!.... et ceci est tres grave... et nuisible pour une société! Cependant je ne suis pas contre les greves! mais je prone une certaine legitimité de la greve! pace que je pense qu'elle n'en a plus!

cest pour cela que je ne souhaite guere que ces systemes et ces habitudes occidentales (surtout françaises) se calquent sur notre sphere... notre société marocaine qui par son authentique ORGUEUIL (ce qui fé sa force), je crois (jen suis sur) n'aura pas besoin IN CHA ALLAH d'imiter les autres ni de s'inspirer d'elles pour avancer vers l'avant!!

eeeeeuh... je vois ke jai trop écrit donc ca commence un ptit pe a faire mal aux doigts en plus il est un peu tard puisque jai cours demain smiling smiley mais voila je voulais juste faire une "petite" intervention qui jespere ouvrira un débat ...alléchant... interessant... voila ! smiling smiley
donc je vous souhaite bonne chance a tous smiling smiley en esperant revenir et lire une réponse...

a++
Vive le Maroc... Le peuple Marocain et Notre Roi!

YACINE M. Al.
B
18 février 2005 23:49
Salam à khouya smiling smiley,


Je trouve ton point de vue interessant...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que pour changer le système il faut nécessairement passer par une évolution progressive des mentalités au préalable..
Je partage également ton point de vue, concernant l'idée de dire qu'il faut avoir une vision optimiste pour notre pays...

Cependant, il n'en reste pas moins que ce qu'il a dit est vrai, à savoir qu'au maroc tout passe par la corruption! Et je pense, que le meilleur moyen de lutter contre ça, c'est de le dénoncer mais surtout de le refuser...
Notre problème à nous marocains, c'est qu'on a une fierté disproportionnée et énormément de mal à reconnaitre les défaillances de notre pays... Je suis persuadée qu'on pourra, ensemble, trouver des solutions à ces problèmes, mais d'abord il faudra qu'on aprenne à les reconnaitre et en accepter la vérité, même si elle est dure à entendre...

C'est un processus long et laborieu, mais je ne perds pas espoir qu'un jour on y parviendra incha'allah winking smiley

Pour ce qui est des grèves, tu as raison de dire qu'en france c'est abusivement devenu monnaie courante...
Lorsque c'est occasionnel, ça marque nécessairement les esprits et ça a de ce fait un puissant impact..
Mais à trop en user, ça se généralise et comme tout se qui est généraliser ça se fond dans le décor et passe inaperçu!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook