Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Confiance en soi haram
Y
29 juin 2016 15:34
Salam aleykoum on ma dit que avoir confiance en soi ou croire en soi tout en etant musulman est haram c'est du shirk c'est vrai ?
29 juin 2016 15:35
Wa aleikoum salam

Non ce n'est pas vrai.
Citation
Youss4456 a écrit:
Salam aleykoum on ma dit que avoir confiance en soi ou croire en soi tout en etant musulman est haram c'est du shirk c'est vrai ?
29 juin 2016 15:37
qui ta dit sa un wahabite? ou chiit?
I
IEF
29 juin 2016 15:43
Wa aleykoum salam


→ Il convient d'attirer l'attention sur une question importante, à Savoir que le fait pour le musulman d'avoir confiance en lui-même ne signifie point qu'il peut se passer de son Maître Très Haut qui l'assiste et guide ses pas, ni qu'il peut se passer de ses frères et de l'ensemble des humains qui peuvent lui donner des conseils et orientations.

C'est ce que le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) demandait à son Maître Très Haut; il lui demandait de ne pas l'abandonner à son sort un seul instant.

D'après Abou Bakrata, le Messager d'Allah (Bénédiction et Salut soient sur lui) dit: «Les invocations à prononcer par celui qui est en proie à des soucis consiste en ceci: Mon Seigneur! J'espère bénéficier de Ta miséricorde. Ne m'abandonnez pas à mon sort un seul clin d'œil. Redresse toutes mes affaires. Il n' y a pas de dieu en dehors de Toi.» (Rapporté par Abou Dawoud,5090 et jugé bon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud et rapporté par an-Nassai,10405 d'après un hadith d'Anas jugé bon par al-Albani dans Sahih an-Nassai avec cet ajout: « on prononce la formule matin et soir.»

Cheikh Ibn Outheymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: « comment juger le fait pour un musulman de dire: un tel est sur de lui-même ou a confiance en lui-même? Est-ce en contradiction avec l'invocation susmentionnée:« Ne m'abandonnez pas à mon sort un seul clin d'œil»?

Voici Sa réponse: «Il n' y aucun inconvénient à le dire» Car celui qui dit: un Tel est sûr de lui-même n'entend que confirmer cela en disant qu'il en est sûr et certain. Nul doute que les choses paraissent à l'homme tantôt certaines tantôt presque certaines tantôt plus ou moins certaines enfin tantôt pas du tout certaines. Si on dit : je suis sûr de ceci ou je suis sûr de moi-même ou un Tel es sûr de lui-même ou de ce qu'il dit, on entend par la qu'on en est certain. Or il n' y a aucun inconvénient à s'exprimer ainsi car cela ne contredit pas la célèbre invocation :«Ne m'abandonnez pas à mon sort un seul clin d'œil». En effet, l'homme tire Sa confiance en lui-même d' Allah et du pouvoir et du Savoir et d'autres facultés pareilles que Celui-ci lui a données.» Fatawa islamiyya,4/480.


[islamqa.info]

Dieu est plus Savant
Y
29 juin 2016 15:45
Barak'Allah u fik de vos reponse je crois que pdt tt ses mois de souffrance que j'ai subi a cause de mn manque de confiance une peur qui je crois provenait du fait de fairr du shirk merci bcp
29 juin 2016 15:50
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous : Welcome

Avoir confiance en soi c'est de se dire, que bien que je connaisse mes possibilités, rien ne pourra se réaliser sans la permission d'Allah. On aura donc confiance en Celui qui nous permettra d'être confiants dans toutes nos affaires dans cette vie.

Cordialement Zen
Ω
29 juin 2016 16:23
Et pourquoi pas un soufite, asharite, matouridite, ou un mu'tazilite ??

Subhan Allah pourquoi toujours vouloir diviser alors que c'est une simple question, demandant une réponse simple.
Citation
Mohamed-21 a écrit:
qui ta dit sa un wahabite? ou chiit?
29 juin 2016 16:30
pourquoi pas peut être que?
je devise pas je dit juste la réalité de la chose
Ω
29 juin 2016 17:14
Non mon frère t'es à côté de la plaque.
Citation
Mohamed-21 a écrit:
pourquoi pas peut être que?
je devise pas je dit juste la réalité de la chose
29 juin 2016 17:18
moi si je suis a coté c'est bien alors que toi mon frère t es carment de l'autre cote de la plaque
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook