Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La confiance a bon dos...
S
15 février 2013 23:37
Salam Alaykom

J'ai constaté avec regret que les quelques hommes qui sont venus vers moi dans le but de l'union du mariage et avec lequels j'ai échangé avaient le même discours sur un point avec lequel j ai, à dire vrai, du mal...

Voila, lorsque vous êtes en pourparlers avec un homme/femme pouvant potentiellement devenir votre époux/épouse à l'avenir, vous exposez au fil des discussions vos points de vue et vos conditions n'est ce pas....

Pour moi, il est inenvisageable que mon futur époux ait des "amies" femmes; et ce, qu'elles soient des amies d enfance, des femmes mariées, ou n importe quoi d'autre....

Bien entendu, cela va de soi, c'est valable pour moi aussi avec des amis hommes mais bon c'est dans mes principes.

Aussi, ceux la meme que j ai cités plus avant, me tiennent un peu près ce discours lorsque je pose cette condition:

" Ah oui... Mais moi je ne vais pas zapper tous les gens que je connais quand je serais marié"
>> Non.... Juste les femmes.

" Pourquoi? Ca veut dire que tu ne me fais pas confiance"

Aie, aie, aie, celle la qu est ce qu elle peut me donner mal a la tete!!

C'est bas de sortir La confiance à tout va....

Je demande a ce que mon futur mari n ait pas d amies femmes implique que je ne lui fais pas confiance, ou est le rapport?

J'ai trouvé ceci:

Abû ‘abd Allah an-Nu’mân ibn Bashîr dit :

J’ai entendu l’Envoyé d'Allah dire :

« Les choses licites sont bien évidentes et les choses illicites sont bien évidentes. Entre les deux, il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent.

Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques, préserve sa religion et son honneur. Et quiconque s’est laissé tomber dans les choses équivoques tombera dans les choses illicites, comme le berger qui fait paître son troupeau autour d’un enclos réservé, risquant à tout moment de l’empiéter.

Or, chaque souverain a un domaine réservé : celui de Dieu est l’ensemble de Ses interdits. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair –mudgha- qui, s’il est bon, tout le corps le sera et s’il est corrompu, tout le corps le sera ? N’est-ce pas que c’est le cœur ? »(Bukhari et Muslim).


Dans mon esprit, c est tout a fait l idee!

Je n irais jamais faire quelquechose qui pourrait blesser mon futur mari ni meme semer le doute de pres ou de loin dans mon couple.... Ca me semble si evident.

Quel est le plus important? Le bien etre de son homme ou de sa femme, la serenite dans le couple ou les "amies"?

Je ne comprends pas ces hommes qui se choquent lorsque je pose cette condition.

Qu en pensez vous?

BarakaAllah Ofikom
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
16 février 2013 00:08
c'est difficile quand même de rompre comme ça du jour au lendemain avec certaines personnes alors qu'on était habitué à les cotoyer....
16 février 2013 00:09
salam,

Le sujet à été évoqué maintes fois, mais j'y réponds quand même.

Je suis catégorique la dessus : pas de copines pour lui et pas de copains pour moi (j'applique dejà cette règle de toute façon). Ce n'est pas question de jalousie, mais de principes. Je n'aime pas les situations ambigues.

En revanche je ne suis pas du genre "parano" à le suivre, l'étouffer etc.. Par exemple, c'est tout à fait normal qu'il ait des collègues femmes, le numéro de son supérieur hierarchique sur son portable,même si c'est une femme. Je ne lui taperait pas une crise d'hystérie si on rencontre sa collègue à l'exterieur et qu'ils ont un peu discuté boulot, politique ou je ne sais quoi d'autre... bref je ne vais pas lui empoisonné sa vie sociale, l'enchaîné. Ca aurait au mieux comme résultat de le faire fuir..

J'estime que chacun de nous doit avoir son "espace vital", sa liberté minimale pour l'équilibre de chacun, et donc celui du couple.
l
16 février 2013 00:23
As salemou'aleyki Selsabille!

J'espère que tu vas bien...

Quel est le plus important? Le bien etre de son homme ou de sa femme, la serenite dans le couple ou les "amies"?

Quiconque respecte les limites fixées par Allah et son Messager en ne les franchissant pas, celui la ser a le bienheureux!

C'est un point que normalement, tu n'évoque meme pas puisque pour tous croyants, ca coule de source.

Je ne souhaite pas en me mariant, refaire l'éducation de mon conjoint, et pour cette raison je zape.
Pas de temsp à perdre!

Si les bases ne sont pas assimilées et respectées, je ne vais pas plus loin!
16 février 2013 00:26
Salamalaykoum

Enchante ana boule de nerf.
on a trouve notre rifino feminime 16postes - d1 mois bravo sinon par respect de vos talents de narratrice

Non non et non pas de melange sanguin avec lautre moitie sinon mon regard ira voir la ou il faut pas et reveillera le cote ame bestiale dc.
pas de mixite que de pb tt ca.
s
16 février 2013 00:53
Slm

Si c'est des contacts pro , il y a moins de raisons de s'inquiéter je pense.
Sinon une foi marier c'est ton droit de lui demander de n'a pas côtoyer ses "amies ".
Et puis ça t'évitera d'être jalouse ... Et votre couple s'en portera mieux.
16 février 2013 11:43
Salam,

Ton post concerne aussi sa vie pro? C'est très difficile d'appliquer ce que tu lui demande à part s'il travaille dans un domaine exclusivement masculin.

Tu dis que c'est bas de sortir La Confiance à tout va, mais pour moi c'est bien un problème de confiance.
Le manque de confiance amène la jalousie et la paranoïa. Si tu as confiance en toi ET en lui, tu ne devrais pas avoir de craintes.

Et puis franchement, s'il veut te tromper,il te trompera que tu sois jalouse ou non,donc autant rester sereine et ne pas trop te prendre la tête. Pour moi c'est un problème de manque de confiance en soi...
c
16 février 2013 14:29
pourquoi faut il absolument choisir pour prouver la confiance ?
si une personne est saine , elle ne te trahira pas , si elle te trahie alors merlisch tu avanceras sans elle .
[b]Spider-Cochon, Spider-Cochon, il sait monter au plafond! Est-ce qu'il peut faire une toile? Bien sur que non, c'est un cochon![/b]
16 février 2013 15:41
salam alaykoum

Je suis tout à fait d accord avec toi selsabil

C'est normal que tu ne veuille pas que ton futur mari ai des amies femmes

C'est le principe même de l Islam. Normalement tu ne devrais même pas avoir besoin de leur dire ça car ils devraient le principe savoir

Depuis quand on est amis entre hommes et femmes en Islam ?
C'est nouveau ça

Un vrai musulman ne doit pas être en désaccord avec les ordres d Allah
IL nous à ordonné de nous éloigner de la turpitude, de la fornication.. Et avoir des amis de sexe opposé peut mener à ça..

Je te conseille okhty de bien rester ferme à tes principes, celui qui ne partage pas ton avis ne te mérite pas


qu' Allah t accorde un mari pieux qui craint Allah autant que toi, ou plus








16 février 2013 17:15
faut comprendre aussi qu'il y a certaines personnes qui ont toujours eu des amis du sexe opposé, sans arrière pensée forcément même si cette eventualité reste possible.
moi aussi j'étais catégorique mais je me suis rendue compte que déjà moi même j'ai quand même des connaissances du sexe opposé, pas des amis carrément parce que j'ai toujours gardé mes distances et ça dépend de l'éducation qu'on a reçue
et que demander à quelqu'un comme ça, d'arrêtez ses amitiés du sexe opposé comme ça c dur surtout si il a toujours été habitué à cotoyer des amies du sexe opposer
Après si c'est un travail sur le long terme oui là je suis d'accord
16 février 2013 18:57
Salam,

Comme beaucoup l'ont relevé le côté privé je comprend mais qu'en est-il de celui professionel?
Pour certaines professions il est central d'établir des réseaux de relations, donc obligé d'être "ami" avec des personnes du sexe opposé.

Il y a confiance aveugle et injustifiée et confiance. Il est important d'établir des limites mais il ne faut pas pour autant rejeter la réalité des choses: la mixité est quasi inévitable dans la plupart des situations.

Donc avoir des relations amicales avec des personnes du sexe opposé pour des raisons pro n'est pour moi pas dramatique et c'est justement dans ce cadre que je fais confiance.

Il est malheureux d'avoir d'un certains côté des gens qui te demande de faire confiance aveuglément sans raison alors qu'ils font des choses anormales et de l'autre des personnes à la jalousie et possessivité un peu trop poussé qui refuse tout contact avec l'autre sexe...
S
16 février 2013 21:26
Salam Alaykom

Merci à tous et toutes d'avoir pris le temps de répondre à cette question!

J'avais omis de préciser et cela a pu poser problème pour certaines réponses, donc je recentre le débat:

L'amitié hommes/femmes dont je parle ici est de l'ordre du privé.

Je vis dans cette société et je sais pertinemment que les hommes sont amenés à cotoyer des femmes dans leur travail et inversement. Soit.

Il travaille avec, passons. Encore que, je ne tolèrerais pas qu une collègue femme par exemple l'appelle un week-end (si c'est vite fait pour le travail, soit) mais qu elle l appelle comme cela sans raison valable, ca peut eventuellement chauffer....lol

(Oui j ai pu voir des cas ou une simple collègue de travail appelle un dimanche apres midi, pour taper la discute et taper des barres avec le collegue de travail qui est, homme marié, au passage....bref).

Mais pour tout le reste, c'est niet.

Idéalement, ce serait juste le top si l homme etait dans la meme conception de la vie de couple que moi....

Or, il s avere que dans la majorité des cas, ils ont tous des amies femmes et ne souhaitent pas ou ne peuvent pas les zapper suite au mariage, parce que ca ne se fait pas.... Je n ai pas trop compris....

Comme l'a dit une soeur plus avant (Lam2verre je crois. ps: Oui je vais bien Lhamdolilah, Rabi khaliq winking smiley ), je crois qu il est mieux de passer sa route sans se prendre la tete avec un homme pour qui ce serait normal ou difficile de couper avec...

Mais du haut de mes 30 ans, je n ai à ce jour pas rencontrer d homme digne de ce nom qui serait dans cette optique.

Ce qui est sur c est que c est un de mes principes et je ne bougerais pas de ca.

Je voulais juste avoir vos avis, voir si ca vous parait juste comme condition.

Wa Salam.
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
16 février 2013 21:30
Je crois que je vais creer un site matrimonial muslim.
16 février 2013 21:31
salam ,


ben jtrouve pas ca choquant moi
par contre tu pourras pas changeru n homme qui ne veut pas lacher les filles.

c'est bizarre que tu trouves pas d'homme qui pense comem ca...
parce que y'en a pleins qui veulent pas que leur femme ait d'amis hommes
ou peut etre...pr eux ca ne va que ds un sens.
jte souhaite bon courage qd meme ; c'est dommage d'avoir une certaine vision des choses et que peu la partagent
S
16 février 2013 21:41
Salam Alayki

@SHI FU:

A vrai dire je ne suis pas dans une quête quelconque de l homme en ce moment, mais c'est simplement que j ai pu constater que les hommes qui sont venus vers moi par le passé et jusqu'a il n y pas si longtemps, avaient cette vision des choses.

Lorsque j exposais mon opinion, j avais le sentiment qu on etait a l opposé....

Alors, bien sur, je me suis dit, un qui le dit, bon, deux, trois, quatre, ect.... Je me suis posée et je me suis remise en question....

Alors je me suis dit ou c'est moi qui suis completement a la ramasse, et deconnectée de la realité et par extension des hommes de notre société actuelle....

Ou, je suis dans mon droit, mais les hommes qui ont cette preception du couple se font rares... Wa Allahou 3alem...

Quoi qu il en soit, pour etre honnete avec moi meme et avec les autres, je sais que cette condition je ne pourrais pas faire de concessions dessus mais jusqu a present, j avoue que les pretendants l ont tous refusé.... Allah y 3awen.

Mais je ne changerais pas d avis la dessus, je ne pense pas etre en tord lol
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
16 février 2013 23:18
Salam,

Ne t'inquiète pas tu es entièrement dans ton droit...
Ce n'est pas parce que certains ne choisissent que les principes qui les arrangent qu'il faut suivre leur logique.

Il est important d'instaurer une relation où le respect est le maître mot: chacun sa place et limite quant à la relation avec les autres.

C'est assez étrange car la grande majorité des gens que je connais refusent le "copinage" avec les personnes du sexe opposé...
Ne t'inquiète pas tu finiras incha Allah par trouver une personne qui a la même façon de penser soit patiente continue les dou3as.

PS: ne perd pas ton temps avec les cas désespérés qui ne se préoccupent que du regard des autres alors que c'est injustifié yawning smiley
17 février 2013 00:07
Salem Alaykoum, je vais poster mon point de vue.

Mon ex fiancé était dans le monde des chroniqueurs réputés donc j'en connais un rayon la dessus. Ainsi soit il, il me disait "que t'ai des amis homme ma douce cela ne me dérange pas car tu es a moi" .
Au début j'avais pas tilté, lors de la publication de son livre et que j'ai était à la première je vous assure que j'ai était choquée, outrée parce que monsieur ne m'avais pas préparée à ce monde.

C'était des bises de partout, des petites blagues du genre " ça y ait le lapin à trouver chaussure à son pied", nous oublient pas on veut être la pour le mariage et ça retaper des bises à tout va.

Dés ce moment là j'ai compris que j'était jalouse et que je voulais que tout sa cesse mais quand Mr vous dis je t'autorise à avoir des amis hommes et que vous même vous en avez pas c'est pathétique j'ai envie de dire. Donc je peux vous dire que c'est insurmontable et immonde de vivre des scènes comme ça....


Pour dire quand Mr à voulue m'offrir un cadeau, il l'a choisie avec son amie .... Fin C'était nul
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook