Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Confiance en soi
L
4 décembre 2016 22:47
Salam alaykoum,

Comment regagner la confiance en soi? Merci.
K
4 décembre 2016 23:07
Wasalam,

Ne mets personne au dessus de toi ni en dessous. On est tous dans le même bateau, la même condition humaine avec nos peurs, nos bassesses que l'on cache plus ou moins bien.

Si certains ont reussi, pourquoi pas toi.

Allah m3ak
E
4 décembre 2016 23:08
Salam,
Par la confiance en Dieu.
S
4 décembre 2016 23:08
Ça se cultive comme du bon riz.
C
4 décembre 2016 23:15
En n'essayant de pas écouter son ego .
C
4 décembre 2016 23:21
C'est quoi ne pas écouter son égo ?
Citation
Amira-90 a écrit:
En n'essayant de pas écouter son ego .
M
4 décembre 2016 23:22
Un sens interdit, en somme ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris à l'envers.
[ Pierre Dac ]
C
4 décembre 2016 23:29
Bonjour

Ahh ... vaste sujet. Et très compliqué d'avoir une confiance à 100%. Perso, je n'ai pas une aussi grande confiance en moi. M'enfin, je fais en sorte de limiter les dégâts et pour ce faire, je :

- m'oblige à me regarder dans le miroir et me force à me dire que je suis quelqu'un de bien, et même que je suis jolie. Je me lave, m'apprête, comme si j'étais miss monde, à l'occasion, je me maquille même, et puis je me dis que je suis invincible comme ça. J'ai mon parfum préféré sur moi, je suis propre, bien coiffée, mes vêtements sont comme il faut, il n'y a aucune raison pour que je sois plus moche qu'une autre. Après, tout est une affaire de goût.

- me force à parler aux gens et à leur sourire. Je dis bonjour aux gens que je reconnais, dis quelques mots aimables à ceux qui me le rendent bien, et c'est bête, mais même un "comment allez-vous aujourd'hui ?" et une réponse à cette question, on se dit qu'on a déjà passé une bonne journée.
Y'a un type qui passe souvent devant l'école quand je vais chercher mon périscolaire (je suis nounou), et des grands bonjours, avec de grands sourires, des tapes dans le dos, des petits gestes d'humour ... Beaucoup le prennent pour un barge. Peut-être l'est-il. Mais il donne le sourire à tout le monde. Et s'il est barge, ben sa folie le rend invincible lui aussi. Le rayon de soleil de la journée. Pourtant, il est moche, gros, vieux, chauve, les dents mal rangés ... mais tout le monde le trouve sympa. Un peu dingue, mais il récupère le bonjour et le sourire de tout le monde parce qu'à la base, il a su donner le sien.

- Il faut aussi comprendre ce qu'est le bonheur pour un être humain. Et ça, seules les Ecritures et ta foi peuvent te le dire. Le bonheur selon Dieu est bien souvent différent de ce que la société tente de t'apporter au quotidien. ça, on le comprend progressivement en vieillissant. Parfois, on a pu faire en sorte d'obtenir ce que Dieu nous a donné, et parfois, on s'est tellement englué dans cette société qu'on ne peut comprendre que sur un tard ce que représente l'idée de ce bonheur. Mais le fait de comprendre nous permet de se sentir plus grand, plus fort, plus serein. Et bien souvent, on tente de transmettre ce qu'on a compris à nos enfants, qui à leur tour nous regardent de haut en disant "mais non, t'es ringard, moi je vais faire autrement et je vais réussir". Mais ils font les mêmes bêtises que nous.

- Si tu as l'occasion de pouvoir entendre des personnes âgées autour de toi, écoute-les. Ils n'ont que des bons conseils à te donner. Des conseils simples qu'on rejette souvent parce que trop éloignés de ce que la société nous inculque, des conseils d'un autre temps. Et pourtant, ce sont ces conseils là qui t'apporteront la sérénité car les vieux ont compris ce qu'était la vie et ce qu'elle peut t'apporter de meilleur. Fais-leur confiance. Ils n'ont aucune raison de t'induire en erreur, leur vie est finie, ils n'ont plus rien à perdre.
5 décembre 2016 10:23
ne te compares pas aux autres
traites les autres comme tu aimerais être traité
acceptes et assumes tes limites (on ne peut pas briller dans tout les domaines)
ne sois pas dans l'attente d'encouragements ou de compliments (tu sais ce que tu vaux)
sois tolérant et indulgent avec les autres
remets toi en question de temps en temps
et ne te vantes pas, restes humble, pas de blabla mais + d'actions

en gros, ce n'est pas en pointant les défauts des autres que tu pourras te rendre compte de tes qualités
ce n'est pas en prenant les autres de haut que tu prouveras que tu vaux mieux qu'eux
tu ne peux pas avoir le respect des autres autres si toi même tu le les respectes pas
et tu ne convaincras personne en disant constamment à quel point tu es doué pour telle ou telle chose, fais les choses

tu n'as pas besoin de prouver que tu es quelqu'un de bien si tu l'es vraiment

et avoir confiance en soi c'est aussi avoir confiance en les autres
C
5 décembre 2016 10:48
Cest la representation et la conscience quon a de sois dapres wikipedia
Pour moi cest
Par exemple quand tu souhaite datteindre un objectif ,tu veux mais tu te dis "je",donc "moi",ne me "sens "pas capable cest cet petite vois qui te dis laisse tomber avant meme dessayer des fois !
quand lego est toucher on perd confiance je pense que sa va de paire pour avoir confiance en sois il faut avoir une bonne representation ,une bonne image de sa personne ,s aimer
Ex
Lors dune rupture on perd souvent confiance en sois parceque la personne qui nous laisse nous renvoi une image de nous meme pas aimable
N
5 décembre 2016 17:12
la confiance en soi c'est comme tout ça se travaille .

J'étais super timide lorsque j’étais petit et en me forçant à être plus extravertis je le suis devenu naturellement . Il faut se forcer au début même si t'es mal à l'aise .

Ensuite pour être sur de soi ,se sentir bien physiquement c'est super important . Va chez le coiffeur, fait du shopping ,maquille toi inspire toi des personnes que tu trouve belle sur les réseaux sociaux ou partout pour te sentir toi même belle
L
5 décembre 2016 21:30
Tout d'abord un énorme merci d'avoir répondu à mon message écrit.

Al Hamdulillah, du côté professionnel tout va pour le mieux, j'exerce un métier qui me passionne mais hélas des événements, des épreuves et souffrances ont eu un fort impact sur "ma confiance en moi"

Al hamdulillah, je fais de mon mieux pour trouver un juste milieu à tous les niveaux...

Mais moi, mon souci, c'est que je doute de tout, je suis indécis,... et ce quelle que soit la chose en question.

Mais hamdulillah pour tout, je ferai de mon mieux pour mettre en applicaton vos conseils.

Prenez bien soin de vous et que Dieu vous facilite tout ce que vous entreprenez.

Salam alaykoum.
5 décembre 2016 22:40
Salam

Au lieu de la perdre pour la regagner, il vaut mieux de ne jamais la perdre, pour ça il faut la mettre à jour très régulièrement. thumbs up
5 décembre 2016 22:48
Slama

Quand on est un "fleuve" surtout du Rif, on doit être très fort, "assak mle3, rabbi achi3wan" !, thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook