Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CONFESSIONS INTERDITE DE CES PECHERS
9 janvier 2016 20:26
salam,

Barakallah oufik pour le rappel
je les lis après je regrette s'est vrai se que tu dis
même nous le faite de le lire s'est pas bien
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

Voilà, cela fait quelques jours que suis inscrit sur ce forum, et je suis très gêner de voir ces frères et soeurs divulguer leurs pêchers sans aucune gène apparemment.. peut être par manque de connaissance, de science et de savoir dans l'islam. En tout cas il y a une chose qui est sur, c'est que parler de ces pêchers ouvertement est interdit dans notre religion, que ce soit pour un conseil, un avis ou je ne sais quoi d'autre, c'est absolument interdit et très mal. Si un frère ou une soeur à une question ou quelque chose en rapport avec ces pêchers, ou les pêchers de quelqu'un d'autre, ou tout ce qui touche l'honneur de quelqu'un d'autre, autant se renseigner sur les avis des savants, en priver, sans que le publique puisse savoir ce qu'il se dit.
C'est une voie très mauvaise que certains prennent.

Salim Ibn Abd Allah a dit :

«J’ai entendu Abou Hourayra affirmer avoir entendu du Messager d’Allah (Sallallahu 'Alayhi wa salam) dire ces propos :

« Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoires. C’est le cas d’un homme qui accomplit un acte de désobéissance dans la nuit, qu’Allah dissimule et à propos duquel son auteur, non content de la dissimulation dont il a bénéficié de la part d’Allah, vient au matin dire : "J’ai fait ceci et cela hier. Ainsi, son Maître l’a couvert toute la nuit, mais lui a écarté la couverture qu’Allah avait étendue sur lui" ».
(Rapporté par Al-Boukhari, 5721 & Mouslim, 2990).

Allah (exalté soit-il) dit dans le Coran (traduction rapprochée) :

« Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce monde et dans l'autre »
(Sourate 24 Verset 19)

Qu'Allah (exalté soit-il) nous guide, nous protège et nous préserve.
9 janvier 2016 21:05
Oui, exact, Oufik barak'Allah.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
4 mars 2016 13:14
Calme toi Natachou !

Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves là. Ce rappel profite aux musulmans ça que tu n'es pas. Donc il ne t'ai pas destiné. Ça s'arrête là.

Ensuite franchement quel intérêt de venir sur Yabi si c'est pour être choquée par le moindre rappel religieux ? Je ne comprends pas les gens disent détester l'islam mais ils sont obsédés par cette religion. Tu dois certainement parler de tout ce que tu lis à tes amis.

Bref ce n'est pas pour rien qu'il esr interdit de révéler ses péchés et ceux des autres. Ce n'est en rien dangereux.

Et puis @au-delà dangereux ? ptdr. C'est un petit tout inoffensif

Bref posteur merci pour ce rappel rempli de sagesse
Citation
Natacha2101 a écrit:
Trés bien mais je choisi de lire :

Mais je trouve que vous prenez pour un homme de Grands silences , et moi ce genre de personne je m'enfile beaucoup .

Si vous avez un probléme ? Demandez à supprimer la partie couple, mariage, enfant ... Aux modérateurs.

Mais sachez que je suis pas le genre de personnes à qui ont dit de par écrire : Vous n'étiez pâs mon pére, pâs Dieu .

Vous n'avez aucun droit . Nie envers moi, Ni envers les autres personnes ici.

Si vous avez un réélu probléme , Partez . Mais ici on est tous chez nous et libre de parler.

Pour Certains , c'est peut être leur seul lieu de parole .

Je ne sais pas si vous vivez en France, mais pour moi vous me semblez dangereux
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
4 mars 2016 14:32
J'ai pas compris sa réaction Heu

"Je ne sais pas où vous vivez mais vous m'avez l'air dangereux" mdddrrr on me l'avais jamais sorti celle-là ptdr

Citation
GardeLaPeche a écrit:
Calme toi Natachou !

Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves là. Ce rappel profite aux musulmans ça que tu n'es pas. Donc il ne t'ai pas destiné. Ça s'arrête là.

Ensuite franchement quel intérêt de venir sur Yabi si c'est pour être choquée par le moindre rappel religieux ? Je ne comprends pas les gens disent détester l'islam mais ils sont obsédés par cette religion. Tu dois certainement parler de tout ce que tu lis à tes amis.

Bref ce n'est pas pour rien qu'il esr interdit de révéler ses péchés et ceux des autres. Ce n'est en rien dangereux.

Et puis @au-delà dangereux ? ptdr. C'est un petit tout inoffensif

Bref posteur merci pour ce rappel rempli de sagesse
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
g
4 mars 2016 14:42
Aleykoum salam

Mais comme c'est anonyme ça compte pas non?
4 mars 2016 14:58
Salam 'aleykoum,

L'acte en lui même, de divulguer ses pêchers où ceux d'autres personnes n'a pas de caractère anonyme au regard d'Allah sur ceux qui font ça.

En gros ce n'est pas parce que tu dis quelque chose sur un forum anonyme, que l'acte ne te portera pas préjudice dans ta relation avec Allah, vu que l'interdit concerne l'action et non le caractère publique où privé de l'action.
Citation
PetitePoule a écrit:
Aleykoum salam

Mais comme c'est anonyme ça compte pas non?
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
4 mars 2016 15:02
C'est toujours la même rengaine. Les gens voient des intégristes partout Heu.

Et pis toi dangereux ? Tu fais parti des rares personnes qui arrivent à rester tout le temps calme et à donner de bons conseils sans juger. Pour être honnête, tu me fais penser à une loutre yawning smiley
Citation
Au-Delà a écrit:
J'ai pas compris sa réaction Heu

"Je ne sais pas où vous vivez mais vous m'avez l'air dangereux" mdddrrr on me l'avais jamais sorti celle-là ptdr
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
g
4 mars 2016 15:12
Le but de pas dévoiler ses péchés c'est pour ne pas salir sa réputation non?
C'est aussi parce que des gens ont tendance à se vanter de leurs péchés.
Si c'est dans le but d'être conseillé sur une situation c'est quand même mal? Sinon pour quelle raison Dieu veut qu'on ne les divulgue pas?
Surtout que tous nos péchés sont pas forcément cachés, parfois ils ont été vu en public etc
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum,

L'acte en lui même, de divulguer ses pêchers où ceux d'autres personnes n'a pas de caractère anonyme au regard d'Allah sur ceux qui font ça.

En gros ce n'est pas parce que tu dis quelque chose sur un forum anonyme, que l'acte ne te portera pas préjudice dans ta relation avec Allah, vu que l'interdit concerne l'action et non le caractère publique où privé de l'action.
4 mars 2016 15:13
En faite c'est un problème d'ignorance et d'orgueil, les personnes qui ne comprennent pas quelque chose, deviennent peureux de cette chose qu'ils ne comprennent pas. Et lorsqu'on a peur, on attaque par réflexe, sans vouloir chercher à comprendre.. C'est très humain comme réaction.

T'es mignonne yawning smiley



Citation
GardeLaPeche a écrit:
C'est toujours la même rengaine. Les gens voient des intégristes partout Heu.

Et pis toi dangereux ? Tu fais parti des rares personnes qui arrivent à rester tout le temps calme et à donner de bons conseils sans juger. Pour être honnête, tu me fais penser à une loutre yawning smiley
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
4 mars 2016 15:20
Par contre, si c'est un péché commis à l'encontre d'un droit d'une créature, alors, il est obligatoire de rendre ce droit.
Si cela concerne un bien, ou [mot pas claire] ou l'honneur, il faudra s'en décharger afin de se délivrer de ce péché et de valider les conditions du repentir.

[www.3ilmchar3i.net]
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
4 mars 2016 15:22
C'est humain et très stupide. Mais il paraît que nous ne sommes pas parfait Zen. Elle a dû penser que tu étais contre l'idée même du forum et que tu souhaitais fermer certaines rubriques.

Moi mignonne ? Merci c'est gentil Cool. Mais fait gaffe ton fanclub ne va pas être trop content
Citation
Au-Delà a écrit:
En faite c'est un problème d'ignorance et d'orgueil, les personnes qui ne comprennent pas quelque chose, deviennent peureux de cette chose qu'ils ne comprennent pas. Et lorsqu'on a peur, on attaque par réflexe, sans vouloir chercher à comprendre.. C'est très humain comme réaction.

T'es mignonne yawning smiley
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
4 mars 2016 15:24
Même si tu commet un pêcher en publique, et que tu t'en est repenti, pourquoi le faire connaitre à d'autres personnes sachant qu'Allah Te l'a caché à ceux là ?

Ceux qui l'ont vu, et bien ils l'ont vu, y'a rien à faire, c'est trop tard, mais pour la suite, il faut le couvrir car il n'y a rien de positif à faire partager cela.

Et si quelqu'un veux être conseillé sur quelque chose, il ne doit pas parler de lui dans sa demande, mais d'une situation pour se sortir de ça.

En gros, un homme à forniqué, au lieu de dire "j'ai forniqué, comment...etc etc" c'est mieux de dire "Et si quelqu'un fornique... comment etc etc" tu comprend ?
Citation
PetitePoule a écrit:
Le but de pas dévoiler ses péchés c'est pour ne pas salir sa réputation non?
C'est aussi parce que des gens ont tendance à se vanter de leurs péchés.
Si c'est dans le but d'être conseillé sur une situation c'est quand même mal? Sinon pour quelle raison Dieu veut qu'on ne les divulgue pas?
Surtout que tous nos péchés sont pas forcément cachés, parfois ils ont été vu en public etc
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
g
4 mars 2016 15:31
Eh bien je pensais justement à ceux qui veulent se marier. Sinon il n'y a pas d'intérêt c'est sûr. Ou alors pour se confier et aider quelqu'un à progresser dans le bien.
Donc raconter son passé à son prétendant c'est mal ?
Genre simplement dire j'ai fréquenté ce serait haram? Sachant que c'est quelque chose que sûrement de nombreuses personnes sauraient.

Oui je comprends c'est subtil mais bon c'est facile de deviner que la personne qui pose la question ainsi est concernée...
J'ai déjà vu aussi des imams répondre à des questions en public, par rapport à des gens qui auraient commis des péchés. Mais ils ont divulgué ça de façon anonyme.
Donc es-tu sûr que ce n'est pas autorisé?
J'ai même entendu des imams parler de telle ou telle personne (sans désigner de nom) qui aurait fait ci ou ça afin de donner une leçon derrière tout ça. Enfin on me l'a rapporté
Et cela voudrait-il dire que conseiller quelqu'un ici sur ses péchés nous rend complice?
Citation
Au-Delà a écrit:
Même si tu commet un pêcher en publique, et que tu t'en est repenti, pourquoi le faire connaitre à d'autres personnes sachant qu'Allah Te l'a caché à ceux là ?

Ceux qui l'ont vu, et bien ils l'ont vu, y'a rien à faire, c'est trop tard, mais pour la suite, il faut le couvrir car il n'y a rien de positif à faire partager cela.

Et si quelqu'un veux être conseillé sur quelque chose, il ne doit pas parler de lui dans sa demande, mais d'une situation pour se sortir de ça.

En gros, un homme à forniqué, au lieu de dire "j'ai forniqué, comment...etc etc" c'est mieux de dire "Et si quelqu'un fornique... comment etc etc" tu comprend ?
C
4 mars 2016 15:47
Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas en parler. Justement, le fait de lire ces pêchers permet parfois justement de ne pas tomber dans le même pêcher. On est prévenu du danger, on fait plus attention.

On n'a pas tous la chance d'avoir des parents ou des proches pour parler de nos soucis.

Lire l'expériences des autres permet d'avancer sur un meilleur chemin, celui du bien.

Il est ridicule de penser que parce qu'une communauté se tait qu'elle est parfaite. Et à coup sûr, elle ne le sera pas si personne ne parle de rien. C'est la meilleure façon de rester dans le pêcher ou d'y tomber.

Là on discute en anonyme. On est loin des conditions de vie du temps de Mohamed où dès qu'une personne parlait, tout le monde le savait.
4 mars 2016 15:48
Oui, exactement.

Mais cela ne concerne pas la divulgation de pêcher à n'importe qui, à une assemblée.

Si tu a fais un mal à une personne, tu te dois d'aller lui expliquer ce que tu lui a fais, lui demander pardon pour que le repenti soit accepter, mais ce n'est pas la même chose que de divulguer ses pêcher en publique.
Citation
Pistaches a écrit:
Par contre, si c'est un péché commis à l'encontre d'un droit d'une créature, alors, il est obligatoire de rendre ce droit.
Si cela concerne un bien, ou [mot pas claire] ou l'honneur, il faudra s'en décharger afin de se délivrer de ce péché et de valider les conditions du repentir.

[www.3ilmchar3i.net]
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
4 mars 2016 15:49
Exactement, l'humain est transgresseur et disputeur de nature.

Oui, et je n'ai pas de fan club smiling smiley
Citation
GardeLaPeche a écrit:
C'est humain et très stupide. Mais il paraît que nous ne sommes pas parfait Zen. Elle a dû penser que tu étais contre l'idée même du forum et que tu souhaitais fermer certaines rubriques.

Moi mignonne ? Merci c'est gentil Cool. Mais fait gaffe ton fanclub ne va pas être trop content
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
4 mars 2016 15:59
En faite tu a mal compris..

Divulguer ces pêchers de soi même en tant qu'acteur de la divulgation, c'est une grosse différence avec ce dont tu m'a parler, comme quoi l'imam parle d'un pêcher d'un tel sans mentionner son nom etc etc.

Mon post concerne ceux qui mentionnent leurs pêchers de leurs pleins gré, en gros c'est un rappel pour que les gens ne le fassent pas car c'est mauvais voilà tout.

Concernant le fait de divulguer ses pêchers à son/sa prétendant(e), je suis contre. Je ne demanderai pas à une femme que je veux épousé, si elle a fais ci ou ça, ça ne regarde qu'elle et Allah, son repenti ne me regarde pas, et je choisirai une femme à un moment présent et non à son passé, à ses actes qui ne me regardent pas.

Ce n'est pas un entretien d'embauche, où elle m'énumérera tout ce qu'elle a fait, ce n'est pas le but d'une Mouqabala finalement.

Non, conseiller quelqu'un sur une question est une bonne chose, et c'est le caractère de l'islam que d'agir ainsi, nous ne somme pas complice de quelqu'un qui divulgue un pêcher, mais ça ne change pas l'interdiction de divulguer un pêcher.. C'est deux choses différentes.
Citation
PetitePoule a écrit:
Eh bien je pensais justement à ceux qui veulent se marier. Sinon il n'y a pas d'intérêt c'est sûr. Ou alors pour se confier et aider quelqu'un à progresser dans le bien.
Donc raconter son passé à son prétendant c'est mal ?
Genre simplement dire j'ai fréquenté ce serait haram? Sachant que c'est quelque chose que sûrement de nombreuses personnes sauraient.

Oui je comprends c'est subtil mais bon c'est facile de deviner que la personne qui pose la question ainsi est concernée...
J'ai déjà vu aussi des imams répondre à des questions en public, par rapport à des gens qui auraient commis des péchés. Mais ils ont divulgué ça de façon anonyme.
Donc es-tu sûr que ce n'est pas autorisé?
J'ai même entendu des imams parler de telle ou telle personne (sans désigner de nom) qui aurait fait ci ou ça afin de donner une leçon derrière tout ça. Enfin on me l'a rapporté
Et cela voudrait-il dire que conseiller quelqu'un ici sur ses péchés nous rend complice?
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
4 mars 2016 16:09
Bonjour,

Je n'ai pas dis de ne pas en parler, j'ai dis qu'il était interdit de divulguer ses pêchers, c'est une réel différence avec le fait de parler des pêchers en général où d'autre chose..

Mais quelqu'un qui post "J'ai forniqué, j'ai bu de l'alcool, j'ai trompé ma femme/mon homme, j'ai violé" c'est interdit, c'est comme ça, il n'a pas à dévoilé ses pêchers, ça ne lui apporte absolument rien.

Et excuse moi, ce n'est pas en observent l'expérience des autres que tu prend connaissance du bien où du mal, le mal et le bien sont quelque chose que notre coeur connait instinctivement.

Tu me dis "là, on discute en anonyme, on est loin de l'époque du prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam)", ça ne change en rien l'interdit du dévoilement de ses pêchers, que ce soit anonyme où non, je parle de celui qui dévoile son pêcher de son plein gré, je ne parle pas de se qu'il a autour, des gens autour, des avis, c'est un autre sujet.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas en parler. Justement, le fait de lire ces pêchers permet parfois justement de ne pas tomber dans le même pêcher. On est prévenu du danger, on fait plus attention.

On n'a pas tous la chance d'avoir des parents ou des proches pour parler de nos soucis.

Lire l'expériences des autres permet d'avancer sur un meilleur chemin, celui du bien.

Il est ridicule de penser que parce qu'une communauté se tait qu'elle est parfaite. Et à coup sûr, elle ne le sera pas si personne ne parle de rien. C'est la meilleure façon de rester dans le pêcher ou d'y tomber.

Là on discute en anonyme. On est loin des conditions de vie du temps de Mohamed où dès qu'une personne parlait, tout le monde le savait.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
C
4 mars 2016 16:36
Non, pas d'accord. Parfois, on fait des choses mauvaises, mais on ne comprends pas pourquoi, ou on ne sait pas comment s'en sortir, ou on soupçonne que c'est mauvais sans vraiment l'admettre. En parler, voir les arguments des autres, permet de se remettre en question plus facilement. On peut avoir des déclics pour mieux se comprendre et mieux agir en fonction des réponses des autres.

Alors maintenant, si tu demandes aux membres de ce forum de tout mettre à la troisième personne du singulier, et de ne plus employer le "je" pour parler, ça changera quoi en réalité ? Rien du tout.

Encore une fois, on parle en anonyme. Je ne vois pas où est le mal.

Ne pas dévoiler ses pêchers, c'est ne pas les dévoiler aux yeux de la communauté. Mais là, elle est invisible cette communauté ici.

Le verset coranique que tu cites en première page vient d'une sourate qui parle en long, en large et en travers de la calomnie envers son prochain. La calomnie, c'est quoi, c'est dire des choses fausses sur les autres dans le but qu'ils soient montré du doigt, critiqué, salis.

On ne peut calomnier que quelqu'un qu'on connait. Comment calomnier une personne inconnue ? Nos critiques n'auront aucun impact sur leur environnement.

Quand on dit à une personne dans ce forum que c'est un moche, personne dans son entourage ne le saura, il n'y a que lui qui aura la critique dans la figure. Après il en fait ce qu'il veut, mais pour lui-même.

Je te remets les définitions des mots Calomnie et Turpitude qu'on trouve dans la sourate 24 du Coran.

CALOMNIE : La calomnie est une « critique injustifiée et mensongère, inventée avec le dessein de nuire à la réputation ou à l’honneur ». En ce sens c'est une notion proche de l'injure et de la diffamation.

TURPITUDE : Ignominie qui résulte de quelque action honteuse; Ensemble d'actions honteuses, d'écrits ou de paroles ignobles
4 mars 2016 17:00
Oui, je comprend bien ce que tu me dis, ça ne change pas mon avis sur le dévoilement de ses pêchers ce qui est interdit, comme nous le dis le prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam), c'est pourtant très simple à comprendre, ne pas dévoiler ses pêchers, y'a rien à savoir de plus finalement.

Tu peux calomnié sur quelqu'un que tu ne connais pas, en parlant d'un tel, d'un propos non vérifiable (fausse) sur cette personne, d'un mensonge, c'est de la calomnie. Si je dis qu'un tel est con, c'est de la médisance.

L'honneur de la personne est sali, pas besoin de connaitre une personne pour salir l'honneur de celle-ci.

Je n'aurai pas dû écrire ce verset, qui n'a rien à faire dans ce sujet finalement.

Merci pour tes explications en tout cas.



Citation
Cathy91 a écrit:
Non, pas d'accord. Parfois, on fait des choses mauvaises, mais on ne comprends pas pourquoi, ou on ne sait pas comment s'en sortir, ou on soupçonne que c'est mauvais sans vraiment l'admettre. En parler, voir les arguments des autres, permet de se remettre en question plus facilement. On peut avoir des déclics pour mieux se comprendre et mieux agir en fonction des réponses des autres.

Alors maintenant, si tu demandes aux membres de ce forum de tout mettre à la troisième personne du singulier, et de ne plus employer le "je" pour parler, ça changera quoi en réalité ? Rien du tout.

Encore une fois, on parle en anonyme. Je ne vois pas où est le mal.

Ne pas dévoiler ses pêchers, c'est ne pas les dévoiler aux yeux de la communauté. Mais là, elle est invisible cette communauté ici.

Le verset coranique que tu cites en première page vient d'une sourate qui parle en long, en large et en travers de la calomnie envers son prochain. La calomnie, c'est quoi, c'est dire des choses fausses sur les autres dans le but qu'ils soient montré du doigt, critiqué, salis.

On ne peut calomnier que quelqu'un qu'on connait. Comment calomnier une personne inconnue ? Nos critiques n'auront aucun impact sur leur environnement.

Quand on dit à une personne dans ce forum que c'est un moche, personne dans son entourage ne le saura, il n'y a que lui qui aura la critique dans la figure. Après il en fait ce qu'il veut, mais pour lui-même.

Je te remets les définitions des mots Calomnie et Turpitude qu'on trouve dans la sourate 24 du Coran.

CALOMNIE : La calomnie est une « critique injustifiée et mensongère, inventée avec le dessein de nuire à la réputation ou à l’honneur ». En ce sens c'est une notion proche de l'injure et de la diffamation.

TURPITUDE : Ignominie qui résulte de quelque action honteuse; Ensemble d'actions honteuses, d'écrits ou de paroles ignobles
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook