Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conférence-sensibilisation sur la finance islamique
s
10 mars 2008 11:14
Conférence-sensibilisation sur la finance islamique
Association Finances Equitables


Organise une conférence-sensibilisation sur la finance islamique

Le 16 Mars 2008 à partir de 13h00
Librairie Tawhid : 9 bis bd Belleville 75011 Paris

13H00 :
- Histoire de la finance islamique de 1963 à nos jours…
- Les fondamentaux : quels sont les principes de la finance islamique ?
- Les outils de la finance islamique : Murabaha, Ijara, Mudarabah, Musharaka, Takafoul, Sukuks,…
- Les défis de la finance islamique en Europe
- Les différentes contraintes, l'essor en Europe,…

14h15 :
- Débat animé par M. Dahamna et M. Merbouh

15h30
- Thé

Entrée gratuite
Limitation à 35 personnes
Demande de réservation à : [email protected]

Source : [saphirnews.com]
s
13 mars 2008 20:10
Ce dimanche Paris 11ème inshaAllah
B
13 mars 2008 20:53
Salam aalikoum


barrakAllah oufik

35 personnes maximum!!!



faites vite !!! smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
F
16 mars 2008 02:06
c'est demain INCHALLAH!
Le prophète (SWS) a dit "Le meilleur d'entre vous est celui qui mange grâce au travail de ses mains. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit"
l
17 mars 2008 11:47
Salam smiling smiley

Grosse arnaque !
J'y suis allée pour le thé... mais yavait pas de thé sad smiley
Mais yavait Malika Dif en compensation, ça passe pour cette fois ...
s
18 mars 2008 14:57
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Grosse arnaque !
J'y suis allée pour le thé... mais yavait pas de thé sad smiley
Mais yavait Malika Dif en compensation, ça passe pour cette fois ...

Salam libellule06,

Un résumé please
l
18 mars 2008 15:51
Salam smiling smiley

Un ptit résumé, OK chef !
Alors, alors…

La conférence était présentée par 2 jeunes bonhommes qui travaillent dans le domaine de la finance « classique » et le but c’est de sensibiliser la communauté à la finance islamique et vulgariser ce domaine très technique.

En premier, ils nous ont présenté les différents montages possibles dans le cadre de projets commerciaux.

En dehors du principe bien connu de l’interdiction du prêt et emprunt à intérêt, le principe général a retenir est celui des 3 P : Partage des Pertes et Profits. Si ya un truc a retenir c’est ça. En fait, les pertes ne peuvent pas être supporter par un des acteurs seuls (ex : le cas où créateur d’entreprise se plante et la banque sort son épingle du jeu comme si de rien n’était, ça c’est pas possible)

Je vous fait un copier-coller de ce site [www.isla-invest.com] qui donne des définitions des différents montages :


1) Moudabara

Dans le système de Moudaraba, l’investisseur fournit tous les capitaux requis pour financer le projet d’un ou plusieurs entrepreneurs privés.

L’entrepreneur fournit les capacités de gestion pour le projet concerné, sur la base d'un partage pré-établi des profits sans que l’investisseur intervienne dans la gestion. Les pertes sont subies entièrement et uniquement par l’investisseur, l’entrepreneur ne perdant que la valeur de son travail et recevant des profits moindres.


2) Moucharaka

Dans un montage Moucharaka, l’entrepreneur et l’investisseur contribuent tous deux, à des degrés variables, au capital (actifs, savoir faire en matière de technique et de gestion, fonds de roulement, etc.).

Ils s’accordent sur le partage des bénéfices dans des proportions convenues à l’avance en fonction des risques. Les deux acteurs sont solidaires en cas de pertes.

3) Murabaha

Dans un montage Murabaha, l'investisseur achète les matériaux de base, les biens ou l'équipement et les vend à son client avec une marge négociée supérieure au coût d'achat.
Il s’agit d’une alternative au prêt à intérêt destiné à la consommation.
Voici les quelques points qui font la différence entre le recours à la murâbaha et le recours au prêt à intérêt :

C'est l'investisseur qui achète la marchandise en son nom, et toutes les règles concernant l'acheteur lui sont applicables. Aussi, entre le moment où l'organisme a acheté puis a réceptionné la marchandise et le moment où le client en prend possession après l'avoir achetée, l'organisme est entièrement responsable de cette marchandise.

Si la marchandise livrée ne correspond pas aux caractéristiques énoncées, alors ce sera l’investisseur -vendeur qui fera les démarches pour que le fournisseur reprenne son bien.

De même, si la marchandise connaît des problèmes d'acheminement, ce sera cet organisme qui se chargera de relancer le fournisseur ou le transporteur et si cet organisme a déjà pris possession de cette marchandise et que celle-ci a été détruite par un incendie avant qu'elle le remette à son client, la destruction se fera aux dépens de l'investisseur.
Enfin, en cas de retard dans le paiement du prix convenu par son client, cet organisme ne pourra pas majorer ses échéances d'indemnités.

Le surcoût sert donc à rémunérer le service rendu car vente d’un bien et non la rémunération du temps écoulé.

4) Ijara

Dans un montage Ijara, l’investisseur acquière un équipement ou des bâtiments et les mets à disposition d'un client sur la base d'un loyer direct.

Dans un montage Ijara wa Iktina, le mécanisme est similaire excepté que le client a l'option d'acquérir la propriété du bien loué ou du bâtiment en accumulant les traites dans un « compte épargne ».

5) Bei’salam

Dans un montage bei’salam (livraison différée), la livraison du produit est immédiate. Néanmoins il est convenu que le paiement s’effectura à une date ultérieure.

Dans un montage bei’mu’ajjal (vente avec paiement différé), le paiement peut se faire en un ou en plusieurs versements, mais ce paiement retardé ne doit pas générer de commissions supplémentaires. Les ventes avec livraison différée sont analogues aux contrats à terme prévoyant la livraison ultérieure et le règlement immédiat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/08 15:57 par libellule06.
l
18 mars 2008 15:59
suite...


Ensuite ils ont parlé des dernières avancées en Europe. L’annonce de la création d’une banque islamique en Italie, l’IBB en Angleterre, la Tayssir Bank (banque suisse) qui essaie de percer en France.


S’en est suivit un ptit débat d’idée, des questions-réponses. Certains pensent que les banques françaises ou les autorités françaises ne mesurent pas bien l’opportunité de créer une telle banque, car la demande n’est pas certaine (en même temps, on a pas le droit de faire de sondage sur des critères religieux, donc le marché n’est pas facile à quantifier). D’autres nous ont appris que le processus seraient lourd et fastidieux car il faudrait des aménagements législatifs pour pouvoir « accueillir » les types de contrats islamiques. Ça c’est pas du jour au lendemain que ça se passe.

Et puis aussi, j'oubliais, ils ont parlé de la nécessité d'avoir des formations et diplômes en finance Islamique en France. certaines facs commencent à en ouvrir ici et là.

Puis sinon, bcp ont posé des questions sur la question de l’accès à la propriété. Les intervenants semblaient un peu las qu’ont leur posent tjrs cette même question, mais en même temps, c’est ce qui intéresse le plus les gens du peuple. Les montages financiers pour les créateurs d’entreprises ça ne parle pas à tout le monde et ça n’intéresse pas vraiment les non-initiés. Sur ce sujets, ils nous ont parlé de la possibilité de ce constituer en SCI (société civile immobilière), sorte de pot commun où chacun verse des sous pour avoir un bien commun ou bien le système des tontines (utilisées chez les Chinois ou les Africains)

Quelques liens intéressants :

Isla Invest [www.isla-invest.com] : le site d’où j’ai copier-coller les définitions plus haut
L’observatoire de la finance halal : [ribh.wordpress.com] Pas mal d’info sur l’actualité de la FI
L'Association d'Innovation pour le Développement économique et Immobilier [www.aidimm.com]


La guest star Malika Dif (célèbre auteure et conférencière), quant à elle, en a profité pour nous parler de pleins de choses. J’ai appris qu’elle avait fait sa carrière dans un cabinet d’évaluation et de transmission d’entreprise (donc le sujet de la finance ne lui est pas étranger). Elle nous a parlé du Professeur Hamidullah (que Dieu lui accorde sa miséricorde) qui est mort en 2003 ou 2004. Elle nous a parlé de la biographie du Prophète (sws) qu’il a écrite, et elle dit que pour elle si on mettait en balance toutes les biographies du Prophète (sws) avec seulement celle du Professuer Hamidullah, celle-ci l’emporterait largement. Elle nous a tous recommandé de la lire (pas cher mon frère, 2 volumes balaizes pour 18-19€). Qu’est-ce qu’elle est douce cette femme, elle est trop mimi.

Voilà tout smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/08 16:30 par libellule06.
s
18 mars 2008 16:33
BarakaAllah o fik libellule06

Super résumé

Si je comprends bien, pour la France, c'est encore difficile d'annoncer quoi que ce soit.
Dans l'émission islam, ils annonçaient quelque chose pour dans 2 ans (version optimiste).

On verra bien ce que ça donne
l
18 mars 2008 16:40
Citation
srnit a écrit:
BarakaAllah o fik libellule06

Super résumé

Si je comprends bien, pour la France, c'est encore difficile d'annoncer quoi que ce soit.
Dans l'émission islam, ils annonçaient quelque chose pour dans 2 ans (version optimiste).

On verra bien ce que ça donne


wa fik barakAllah

2 ans, ça me parait optimiste mais le tendance est là, on y arrive, forcément, inchAllah.
Ce qui m'inquiète plus c'est est-ce que les services des banques islamiques en France répondront aux besoins de la majorité des musulmans de France.

Je me fais pas de soucis pour les placements islamiques (t'as une somme que tu veux investir pour la faire fructifier halalement) car ça correspond à une mode actuelle de l'éthique ou socialement responsable (on est en plein dedans avec la finane islamique), ou encore pour les créations d'entreprises (sur la forme du partenariat, genre le système du capital-risque qui existe déjà). En revanche, pour les besoins de financement individuels (achat d'équipement, immobilier...), je sais pas trop ce que ça va donner...

Allah y sehel lina en tout cas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook