Conduite agitee :cause et effet de l'echec scolaire
Salamoaleikom.
Les mauvais élèves risquent plus que les autres d'être agressifs, agités, inattentifs, on le sait depuis longtemps. Mais les chercheurs demeurent perplexes quant à la cause de cette association. Les mauvais élèves réagissent-ils à leur échec par l'agressivité, la provocation afin de restaurer leur estime d'eux-mêmes ? Ou est-ce leur conduite agitée qui les rend peu attentifs en classe, entraînant l'échec scolaire ? Ou bien encore les deux causes jouent-elles en même temps et alimentent-elles un cercle vicieux, l'échec poussant l'enfant à s'agiter en classe au lieu d'écouter, cette moindre attention aggravant son échec ?

Cette troisième hypothèse, qui se nourrit des deux précédentes, vient d'être confirmée : échec en lecture et conduite asociale s'alimentent l'un l'autre, confirme une recherche sur un ensemble de plus de mille enfants. Les chercheurs ont évalué d'une part le niveau en lecture atteint à l'âge de 7 ans en le comparant à celui qu'un test de QI, réalisé deux ans plus tôt, permettait d'espérer ; d'autre part, le comportement de ces enfants, à 5 ans et à 7 ans. Comment rompre alors ce cercle vicieux ? Théoriquement, on devrait y parvenir en combattant soit l'échec en lecture, avec l'espoir de réduire en même temps les conduites asociales, soit les comportements déviants, avec l'espoir de diminuer aussi l'échec scolaire. Mais, en pratique, seule la première stratégie a obtenu des résultats probants : les auteurs citent plusieurs programmes de prévention précoce de l'échec scolaire qui ont été suivis par le constat que, quinze à vingt ans plus tard, la délinquance était nettement plus faible chez les enfants concernés que chez d'autres jeunes issus des mêmes milieux. En revanche, le seul programme qui ait, à leur connaissance, entrepris de lutter contre l'agressivité des enfants, puis en ait évalué l'effet sur la lecture, n'a constaté aucun résultat.
Reference(magazine de Sciences Humaines)

Ma conclusion personnelle:L'importance de la lecture(ca veut dire aussi la recherche de la science et de la tecnologie) est deja claire dans le coran, dans le sourate de L'adhérence (Al-Alaq) :Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé.
Les parents ,habituez vos enfants a lire.



Vous ne passerez par ici qu'une seule fois.Tout le bien que vous pouvez faire,toutl'aide que vous pouvez apportez a qui que soit,c'est maintenant,sans attente ni negligence,car vous ne repasserez pas
 
Facebook