Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Condorcet
L
9 mars 2007 21:11
[www.toupie.org]

Personnage scientifique et humaniste de la révolution, il avançait les idées que nous adoptons à peine aujourd'hui
Ses idées qui nous semblent plus naturelle mais qui furent révolutionnaires
_ la mixité à l'école
_l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort
_«l'admission des femmes au droit de cité» autrement dit égalité de droits hommes/femmes

il fut obsédé par la représentation populaire et par le fait de devoir étudier scientifiquement les problèmes de représentativité, et il ne concevait pas la démocratie sans une élévation de l'éducation de masse
L
9 mars 2007 21:34
il y a plusieurs volet dans Condorcet

le volet philosophique et social
[www2.ac-lyon.fr]

mais aussi sur la représentativité électorale (comme le scrutin à deux tours)
Citation
a écrit:
On dit d’un candidat à une élection qu’il est un candidat Condorcet quand ce candidat bat en théorie tous les candidats en duel mais n’est finalement pas élu (du fait qu’il n’arrive pas à passer la barrière du premier tour. Et c’est la raison nécessaire : en effet, s’il passe le premier tour, il arrive au second, et au second, il est en duel donc il gagne).

Typiquement, l’élection présidentielle française, scrutin uninominal direct à deux tours maximum, s’y prête bien. Et récemment, deux candidats furent des candidats Condorcet : Raymond Barre et Lionel Jospin ! En effet, il a été montré que l’un comme l’autre, s’ils étaient arrivés au second tour, auraient gagné, et ce, quel que soit l’adversaire qui aurait été en face d’eux.

Comment l’expliquer ? Il y a une explication qui est relativement simple : un candidat Condorcet est une personne qui, en duel, est capable de faire aisément 50% et plus, mais, dans la masse, ne rallie pas. En gros, manque de leadership au départ, mais rassembleur sur le tard...

A la limite, Le pen pourrait être un candidat anti-Condorcet : il est rare qu’il arrive au deuxième tour mais, par contre, s’il y arrive, son opposant est sûr d’être élu...

sur wiki il y a les théses mathématique à ce sujet
Condorcet, ce génial inconnu !
p
9 mars 2007 23:10
Citation
La Boetie a écrit:
Ses idées qui nous semblent plus naturelle mais qui furent révolutionnaires

_l'abolition de l'esclavage

une révolution qui se fait "par degrés" (cf Condorcet lui-même).
on a connu plus rapide comme "révolution" smiling smiley (il faut choisir les mots que l'on emploie...)

enfin, patience et longueur font plus que force ni que rage paraît-il smiling smiley.
L
10 mars 2007 04:54
choisir les mots oui si tu veux, mais il ne faut pas oublier que l'histoire est déformée par les concept qui nous semble naturels et qui ne l'étaient pas forcément il y a 200 ans
le principe d'égalité en droit, les droit des femmes, l'abolitionnisme n'était pas courante et révolutionnaire


Des idées qui nous paraissent "molles" aujourd'hui devaient être ardemment défendues en ces temps, même l'abolition de la peine de mort n'est pas encore admis, la torture existe encore ci et là
imagine que des gens que nous considérons comme des lumières furent racistes, étonnant non ?
Bah, le racisme n'était pas véritablement un problème


si tu me dis que Socrate ou Muhammad n'étaient pas franchement anti esclavagistes, je te dirais que c'est peut etre vrais mais aussi que tu commets un peu d'anachronisme grinning smiley

ceci n'est pas décourageant , au contraire, cela donne quand même une idée des progrès de toute l'humanité et que, sans les vénérer ceux qui ont défendu les idées justes restent des modéles

_______________
[fr.wikipedia.org]
aussi l'abolition de l'esclavage à pris prés de 1000 ans a se concrétiser entre les abolition et le retour à l'esclavage

comme tu est sympa, cher Peuh, je cite une boutade de Condorcet :
Citation
a écrit:
« Tous les hommes blancs naissent libres et égaux en droits, donner une méthode pour déterminer le degré de blancheur nécessaire »
il était en avance doublement , il ne considérait pas que l'on puisse avoir une égalité de droit à la naissance , comme l'ofraient les nouveaux droits et de vivre en esclave, même dans les colonies, même pour des noirs
d'autres auraient dit : " que meure la révolution plustot que ces principes" c'est à dire qu'il ne servirait à rien de décréter un principe qui se fourvoierait

Bien sur, cher peuh, tu as raison, il y a des plus ardents abolitionnistes que Condorcet et bien avant lui,et pas qu'en France, mais ce n'était pas non plus le seul sujet lui attenant
p
10 mars 2007 12:09
Citation
La Boetie a écrit:
choisir les mots oui si tu veux, mais il ne faut pas oublier que l'histoire est déformée par les concept qui nous semble naturels et qui ne l'étaient pas forcément il y a 200 ans
le principe d'égalité en droit, les droit des femmes, l'abolitionnisme n'était pas courante et révolutionnaire


Des idées qui nous paraissent "molles" aujourd'hui devaient être ardemment défendues en ces temps, même l'abolition de la peine de mort n'est pas encore admis, la torture existe encore ci et là
imagine que des gens que nous considérons comme des lumières furent racistes, étonnant non ?
Bah, le racisme n'était pas véritablement un problème


si tu me dis que Socrate ou Muhammad n'étaient pas franchement anti esclavagistes, je te dirais que c'est peut etre vrais mais aussi que tu commets un peu d'anachronisme grinning smiley

ceci n'est pas décourageant , au contraire, cela donne quand même une idée des progrès de toute l'humanité et que, sans les vénérer ceux qui ont défendu les idées justes restent des modéles

_______________
[fr.wikipedia.org]
aussi l'abolition de l'esclavage à pris prés de 1000 ans a se concrétiser entre les abolition et le retour à l'esclavage

comme tu est sympa, cher Peuh, je cite une boutade de Condorcet :
Citation
a écrit:
« Tous les hommes blancs naissent libres et égaux en droits, donner une méthode pour déterminer le degré de blancheur nécessaire »
il était en avance doublement , il ne considérait pas que l'on puisse avoir une égalité de droit à la naissance , comme l'ofraient les nouveaux droits et de vivre en esclave, même dans les colonies, même pour des noirs
d'autres auraient dit : " que meure la révolution plustot que ces principes" c'est à dire qu'il ne servirait à rien de décréter un principe qui se fourvoierait

Bien sur, cher peuh, tu as raison, il y a des plus ardents abolitionnistes que Condorcet et bien avant lui,et pas qu'en France, mais ce n'était pas non plus le seul sujet lui attenant


la question n'est pas de discuter sur les idées anti-esclavagistes ou non de Condorcet smiling smiley, mais simplement de rappeler que notamment pour ne pas trop titiller les négriers et maîtres, il prévoyaient une abolition par étapes, sur une durée de soixante dix ans. pour une "révolution" comme tu l'appelles, ça traîne en longueur.

mais je pense que je ne t'apprends rien car tu as certainement lu les "Réflexions sur l'esclavage des Nègres" de Condorcet...
L
11 mars 2007 01:29
non franchement je n'ai pas lu, je ne connait Condorcet que parce que en lisant divers livres sur cette époque, en étudiant la révolution, en analysant les principe démocratiques ... Condorcet apparait toujours cà et là .....et même dans l'histoire du féminisme grinning smiley

était aussi contre la peine de mort

[www.aidh.org]

ici il émet un argument fort interressant en réponse au roi de Prusse qui s'éloignait de ses principes
tu vois si je le connaissais cet argument, mais j'étais loin de m'imaginer qu'il avait été émis déjà à cette époque
tu vas rigoler, mais je me souvient que justement les avocats de l'abolition de la peine de mort, avaient créer cet argument en relation au dernières exécution en France(surtout évidement celle de Ranucci) qui justement correspondait pile poil a ce que disait Condorcet !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook