Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Condolezza Rice traitée de raciste par Haaretz
j
22 janvier 2007 18:51
Merci à D. HACHILIF pour sa traduction de cet éditorial du quotidien Haaretz publié le 15 janvier par le quotidien israélien.


"A bas le racisme !

Quelques heures après son arrivée en Israël, la secrétaire d’état des Etats-Unis, Condoleezza Rice, s’est empressée de rencontrer Avigdor Lieberman, ministre des menaces stratégiques. Elle l’a rencontré deux jours après que la présidente de sa formation politique (Yisrael Beiteinu), la députée Esterina Tartman, ait formulé crûment des propos racistes contre la proposition de nomination (remise depuis à plus tard) du député arabe Raleb Majadele en tant que ministre arabe, le premier dans l’histoire d’Israël. Tartman a indiqué que la propositon de nomination de Majadele était « un coup de poignard dans le dos du Judaïsme » et qu’il fallait « déraciner ce mal terrible d’entre nous ». Lieberman ne s’est pas explicitement opposé à ces propos, bien qu’il ait dit que le problème n’était pas la nomination d’un ministre arabe, mais le fait qu’Amir Peretz l’ait introduit pour des considérations politiques dans l’arène gouvernementale.

La réunion de Condoleeza Rice avec Lieberman ressemble fort à une approbation de son idéologie raciste et celle de son parti politique. On ne sait pas pourquoi la Secrétaire d’Etat a eu besoin de cette rencontre alors qu’elle ne fait partie du protocole courant de ses déplacements en Israël. La rencontre avec Condoleeza Rice a ainsi constitué une reconnaissance américaine du statut de Lieberman et de son idéologie. Au lieu de dénoncer ses positions racistes, les Etats-Unis lui ont donné une base publicitaire sous forme d’une rencontre non nécessaire. Rice qui est venue dans la région « pour renforcer les forces modérées, » a en fait, prêté la main à renforcer les extrémistes, du moins du côté israélien. Et quel message a-t-elle envoyé aux forces modérées du côté palestinien en rencontrant Lieberman ?

Mais les remarques de Tartman sont en premier lieu un problème israélien interne. La nomination d’un ministre arabe est une nécessité depuis des années. Ceux qui veulent que les Arabes israéliens s’intègrent dans le pays, l’espèrent depuis longtemps. Le fait qu’environ un cinquième des citoyens d’Israel n’a jamais eu de représentant au gouvernement montre la relation d’Israël à ses citoyens arabes. La nomination d’un ministre arabe est censée corriger cette injustice historique. Même si la proposition de nomination sert des considérations politiques internes - comme, en effet, toute nomination ministérielle - ceci ne diminue pas son importance. Le fait que la présidente d’une faction importante de la coalition gouvernementale s’est permise de faire des propos racistes contre cette proposition de nomination est donc intolérable. Il n’est pas difficile de deviner comment Israel réagirait si un politicien européen avait fait des propos semblables au sujet d’un juif devenant membre de n’importe quel gouvernement européen.

Mme Tartman mérite d’être dénoncée et mise hors jeu pour ses propos qui rappellent des heures funestes tant pour Israël que pour le reste du monde et que l’on ne doit jamais oublier. Le premier ministre devrait s’empresser de dénoncer vigoureusement ces propos et celle qui les a proférés. Le parti travailliste ne devrait pas également permettre que ce genre de propos puisse passer tranquillement ; il devrait exiger du premier ministre une condamnation explicite. Si Israel veut que ses citoyens arabes lui soient fidèles, il doit leur démontrer avant tout sa fidélité et les protéger contre de tels assauts racistes. Le fait qu’il est en train d’ignorer ces propos et qu’il ne fasse aucun effort pour déraciner ce mal, souille sérieusement le gouvernement."

Haaretz 15 janvier

(Traduit par D. HACHILIF.)

CAPJPO-EuroPalestine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook