Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Condoléance à un non musulman ?
L
6 janvier 2016 16:16
Salam aleykoum,

A-t-on le droit de dire nos condoléances à la famille d'une personne morte non musulmane ?
O
6 janvier 2016 16:38
Wa alaykoum salam

Non tu peux dire en revanche
Qu'Allah apaise votre souffrance.
Citation
Lehetiel a écrit:
Salam aleykoum,

A-t-on le droit de dire nos condoléances à la famille d'une personne morte non musulmane ?
R
6 janvier 2016 16:50
Salam,

je vois rien de religieux ds les condoléances, c'est juste pour montrer que tu partage la peine des gens non?
Citation
OumRRRR a écrit:
Wa alaykoum salam

Non tu peux dire en revanche
Qu'Allah apaise votre souffrance.
O
6 janvier 2016 16:54
Tiens

[www.3ilmchar3i.net]



Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

je vois rien de religieux ds les condoléances, c'est juste pour montrer que tu partage la peine des gens non?
R
6 janvier 2016 17:00
je vois ton point de vue, je parlais de condoléances "neutres" sans invoquer de religion ou Allah, mais plutôt par empathie...

Quand à l'invocation d'Allah dans ce cas , je suis contre perso.... mais les visiter pour après c'est mon avis...Allaho a3lam
Citation
OumRRRR a écrit:
Tiens

[www.3ilmchar3i.net]
O
6 janvier 2016 18:34
Les visiter pour cela c'est une innovation que ça soit musulman ou kouffar.

Par contre les rencontrer dehors et leur exprimer ta tristesse en espérant que ça soit une cause de
Leur conversion alors oui.

Allah A3lam

Qu'Allah nous guide
Citation
ReddIblis a écrit:
je vois ton point de vue, je parlais de condoléances "neutres" sans invoquer de religion ou Allah, mais plutôt par empathie...

Quand à l'invocation d'Allah dans ce cas , je suis contre perso.... mais les visiter pour après c'est mon avis...Allaho a3lam
L
6 janvier 2016 20:08
Baraka Allah Oufik ! Donc interdit de dire "mes condoléances" ou un truc du genre ?
F
6 janvier 2016 20:16
Salam aleikoum

Je suis du même avis que ReddIblis, tu leur exprime simplement ta peine pour l'épreuve qui les touche, ce n'est pas en opposition avec l'Islam, tu n'honore pas le mort et tu ne prie pas pour lui.

Que penserais-tu d'un ami ou collègue non musulman qui ignore ta peine lors du décès d'un de tes proches car vous n'avez pas la même religion.

Ca fait parti de la bonne éducation, et du bien fait aux autres, "toute mes condoléances" est une formule de politesse, qui n'a rien de religieux.
L
6 janvier 2016 20:20
D'accord ! Baraka Allah Oufik !

Aussi un petit conseil, le mieux serait de toujours ramener des preuves que de dire je pense ou à mon avis des choses de ce genre...
R
6 janvier 2016 20:54
oumrrr a mis un lien sur ce sujet, les avis divergent donc c'est forcément des je penses lis le lien et fais toi TON avis et ta lecture

pour moi le "mes condoléances" n'a aucune connotation religieuse donc pas haram
Citation
Lehetiel a écrit:
D'accord ! Baraka Allah Oufik !

Aussi un petit conseil, le mieux serait de toujours ramener des preuves que de dire je pense ou à mon avis des choses de ce genre...
L
6 janvier 2016 20:57
D'accord ! Baraka Allah Oufik !
6 janvier 2016 21:04
ceux qui disent qu'on a pas le droit, sur quoi vous basez vous pour dire de telles bêtises?
6 janvier 2016 21:20
Salam,

Pour la petite histoire :

Un jour le prophète sallallahou 'alayhi wa sallam vit un cortège funèbre passer devant lui, et le prophète s'était levé par respect, les gens l’interpellèrent alors pour lui dire que c'était le cortège funèbre d'un juif (ils étaient hostiles à l'époque vis à vis de sa mission) et il répondit "Ne s'agit-il pas d'un être humain ?" (Al-Boukhari)
6 janvier 2016 21:20
La compassion est un sentiment humain et naturel.

Je ne vois pas en quoi être peiner pour le deces d'une personne non musulmane ou un de ses proches peut être prejudiciable.
Bon tu ne vas pas lui faire des dou3a peut etre, mais bon...

Perso je ne pourrai pas rester de marbre dans une situation pareil.
F
6 janvier 2016 23:56
Berek fik.

Lorsqu'il y a divergence entre les savants, il est justifié de dire "je pense que", "je suis d'avis que", en précisant que c'est notre avis personnel.

Citation
Lehetiel a écrit:
D'accord ! Baraka Allah Oufik !

Aussi un petit conseil, le mieux serait de toujours ramener des preuves que de dire je pense ou à mon avis des choses de ce genre...
L
7 janvier 2016 06:43
D'accord ! Baraka Allah Oufik !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook