Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la condition des magrébins en france
m
29 juin 2005 00:07
Salam à tous!


Ma question est la suivante: J'aimerais avoir votre avis sur la question maghrébine en france à savoir si vous pensez que nous avons les memes chance qu'un individu qui aurait des origines européennes?

29 juin 2005 00:34
Salam

Si on prend la question d'un point de vu sociétal : on est défavorisé...

Si on prend la question d'un point de vu religieux : on est tous pareils (c'est le mektoub)...


J'opte pour la dernière vision...

Môh Tsu
K
29 juin 2005 09:52
au vu des événements passés, présents, et futures
au vu de l'actualité
au vu de la religion
au vu des mentalités
au vu des différences sociologiques

peut tre que oui.......... peut etre que non

grinning smiley




kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
K
29 juin 2005 16:43
Absolument pas, nos origines sont un grand frein a notre stabilité sociale et professionnel...nous n'avons par consequent pas du tout les memes chances dès le départ. Sur ce sujet, tu peux te rapporter sur le sujet suivant "la discrimination à l'embauche", on a bien discuté...
s
29 juin 2005 16:49
mouslimine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam à tous!
>
>
> Ma question est la suivante: J'aimerais avoir
> votre avis sur la question maghrébine en france à
> savoir si vous pensez que nous avons les memes
> chance qu'un individu qui aurait des origines
> européennes?
>
>


Bien sûr que non et d'autant plus si tu es musulman là c'est la cata :p

Nous n'avons pas les mêmes chances ni au niveau éducation ni au niveau emploi...

Sunshine
N
29 juin 2005 17:17
il suffit de se donner la chance de réussir, je vois pas ou mes origines ont été un frein a mon éducatio, et ma formation scolaire, il faut quand meme pas exagerer.
Certes, la recherche d´emploi epeut etre un calvaire parce qu´on porte un nom maghrebin ou autre non français, mais il ne faut pas généraliser, j´oserais mème dire que cela peut parfois être un avantage dans certains secteurs (commerce international par ex.)
n
29 juin 2005 17:19
salam alaikoum

la france a completement exclu les jeunes maghrebins de la societe francaise .ils vivent dans la marge de la société francaise ,et meme quand ils cherchent du travail ils trouvent pas ,sauf comme des ouvriers .(s'il l'a trouvent deja !!!)

vraiment notre situation ici est déplorable!!!!
Les arabes se sont mis d'accord à ne jamais se mettre d'accord.
m
30 juin 2005 13:46
Je suis pas du tout d'accord avec toi sur certains pointsdsconstituer un avantage dans les secteurs dont tu parles.Je sais pas quelle est ta formation mais excuse moi j'ai jamais entendu quelqu'un me dire que c'est avantageux d'etre d'origine maghrébine pour faire du commerce international. C'est un plus mais pas un avantage. Faut tout de même comprendre que pour certaines personne, attention je ne généralise pas tu seras à leur yeux une étrangère rien de plus. Mais tu as raison de dire que si on se donne les moyens on peut arriver à occuper un bon poste ou encore à s'intégrer correctement sans oublier qui nous sommes, je suis tout à fait dac.
Moi je pense personnellement qu'on galère plus, dans tous les domaines mais bon je pense qu'il a partout des gens qui t'empecheront d'avancer et c'est même parfois des gens plus proches que tu ne le crois!!!!
Sur ce a+
bye
H
30 juin 2005 14:45
Pour ma part (professionnelement) j'ai eu les chances qu'un européen... sinon plus.

Je pense qu'il faut montrer au européen que nous sommes sérieux, et montrer également de quoi on est capable. Bien sûr ce n'est pas toujours facile mais ça vaut la peine de se "battre".
L
30 juin 2005 15:02
On croirait entendre des personnes qui meurent de faim, des defavorisés, des orphelins.

Mais bon Dieu dite Hamdoulilléh d'être en France !!!
Vous avez un toit, vous avez à manger dans votre assiette tout les jours, vous avez une converture sociale, vous avez été scolarisé...!!!

Arretez de cracher dans la soupe qui vous nourrie !!!!

C'est honteux, en lisant des trucs pareil j'ai honte d'être une marocaine.

Vous en seriez où si vous étiez encore o bled à cette heure-ci ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/05 15:03 par Lalafifi.
"Saches que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et saches que ce qui t'a touché ne pouvait te manquer."
K
30 juin 2005 16:39
EHEUUUUUUUU je serais vendeur de zeriha et de kaoukaou??


mais.............. je suis bete moi, c est ce que je suis en ce moment grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
N
30 juin 2005 16:48
Lalafifi a écrit:
-------------------------------------------------------
> On croirait entendre des personnes qui meurent de
> faim, des defavorisés, des orphelins.
>
> Mais bon Dieu dite Hamdoulilléh d'être en France
> !!!
> Vous avez un toit, vous avez à manger dans votre
> assiette tout les jours, vous avez une converture
> sociale, vous avez été scolarisé...!!!
>
> Arretez de cracher dans la soupe qui vous nourrie
> !!!!
>
> C'est honteux, en lisant des trucs pareil j'ai
> honte d'être une marocaine.
>
> Vous en seriez où si vous étiez encore o bled à
> cette heure-ci ?
>
> "Saches que ce qui t'a manqué ne t'était pas
> destiné, et saches que ce qui t'a touché ne
> pouvait te manquer."
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 30-06-05 15h03.


Tout à fait d´accord avec toi, comme si tout etait noir et impossible, je crois que c´est devenu une habitude de pleurer sur tout, les choses tombent pas du ciel, faut se battre, ok peut etre un peu plus que le français moyen, mais on a nos chances nous aussi, et surtout arreter de se faire une obsession sur nos origines. On refuse pas toujours un poste parce que le nom est maghrebin, c´est peut etre aussi souvent parce qu´on n´est pas fait pour lui.
m
30 juin 2005 16:57
Nuria, je suis assez de ton avis. C'est difficile pour les maghrébins de trouver du taf mais ça l'est aussi pour les français.

Je pense qu'il ne faut pas s'appitoyer sur son sort et aller de l'avant
K
30 juin 2005 20:49
Pour info : Un point de vue assez objectif... Si vous avez encore des doutes , c se voiler la face...ce q je peux vous dire c qu'il y a un mépris caché pour les personnes d'origines magrébines

Black, Blanc, Beur.........Discrimination Positive
Le retour de “chapi-chapo voila sarko” me rappellent la politique de Pasqua, ce qui m’inspire beaucoup d’inquietudes, et ……ce post sur la discrimination positive.

Notre chere societe francaise est depuis longtemps rongee par le mepris et les inegalites croissantes, mettant en danger l’aspect republicain.
Les discrminations en tout genre envers les "francais eternellement issus de l’immigration" (FEII, c'est plus court) est un lourd boulet pour notre societe qui n’est acceptee comme etant rellement multi-culturelle et multi-ethnique que dans la surface de reparation des buts adverses.
Sans citer tous les problemes, discrimination a l’emploi, logement, favorisant misere sociale…., discrminations face a la justice (on ne pese pas le meme poids sur la balance de la justice).

Sarko a eu le merite d’avoir lancer depuis la Tunisie (il ya 2 ans) et en opposition avec l’autre - notre cher president, le concept de discrimination positive pour les FEII.
Je ne peux quand meme m’empecher d’etre cynique et de remarquer que ce debat a ete lance juste avant les dernieres legislatives et a ete depuis jete aux oubliettes (sans doute jusqu’au prochaine presidentielles).
Sarko a donc, en tant que ministre de l’interieur I, nomine juste avant ces legislatives, un prefet don’t j’ai oublie le nom connu sous le pseudonyme du « préfet musulman ».

Je salue a nouveau cette action remarquee et positive qu peut permettre de lancer le debat sur tout un tas de problemes lies a l’immigration et qui pourra peut etre permettre a beaucoup de FEII, des exclus de s’integrer a nouveau dans la la societe. Sur la meme base, je suis egalement en faveur d’une discrmination positive pour une meilleure representation du “sexe failble” dans les arenes politiques.

Pour ceux qui decrient le principe de la discrimination positive comme etant anti-republicain et que quiconque devrait etre considere, embauche, promu…uniquement en fonction de ses competences ne veulent pas avouer que la discrimination (negative) est une realite qui dure depuis des decennies et qu’il est temps de redresser la balance pour l’avenir de la France.

L’etat favorise un traitement “egal”, qui a demontre que les discrminations sont nombreuses, importantes, profondes et ont de serieuses repercussions sur la societe. La discrimination positive, bien qu’elle instaure un traitement préférentiel envers un groupe social defavorise ne peut s’averer que plus efficace que l’égalité de traitement prone par l’etat.
Le but etant de rehabiliter un groupe social dans une vie active, beneficiant toute une societe et ameliorant la cohesion sociale. Tout ca reste a mes yeux, compatible avec les principes republicains.

Avant cela et comme je l’ai aborde sur mes posts precedents, une remise en question de la societe francaise sur des questions comme la colonisation/decolonisation et necessaire avant de s’engager vers la discrimation positive car beaucoup sont les gens/groupes qui refusent ce principe (comme beaucoup d’entreprises qui ont signe la charte de la diversite mais don’t l’impact est difficle a mesurer ou de grandes ecoles qui refusent la charte d’inclusion d’eleves provenant des ZEP), ou certains elus de l’UMP qui preferent convoiter les voix du FN ou meme s’allier avec leurs elus, pour gagner la présidence de conseils regionaux ou municipaux.

Il faut egalement que la societe accepte que la France est rellement un pays multi-culturelle, nulti-ethnique et une societe plurielle en dehors des terrains de football. On peut se sentir francais sans avoir a renier ou abandoner sa cultiure d’origine, car c’est ce que l’on demande aux “FEII”.
On nous demande egalement de faire des efforts pour nous integrer en sachant pertinement que ces meme portes sont fermees pour une grande majorite de gens. Notre origine nous colle a la peau, senegalais, congolais marocains, algeriens, musulmans, juifs …., On sera toujours catalogue “"Français d’origine…" ou “Francais issus de l’immigration” et donc jamais des français à part entière, mais que des français à part, des citoyens de 3eme zone.

Bien que je ne m’associe pas avec l’ideologie politique de l’UMP, je considere que la gauche est autant responsible (si ce n’est largelemt plus, avec 14 ans de mitterandisme) de ces problems lies a l’immigration. Bref il n’en reste que Sarko a le merite d’avoir lancer le debat a l’epoque, bien que oublie depuis mais qui resurgira tres bientot avec 2007 a l’horizon.

Je me pose quand meme des question sur cette nomination du “prefet musulman”, je me demande s’il n’ya pas une erreur sur la forme et si la tactique politicienne de Sarko est basee sur de mauvais fondements en brouillant les principes de la discrimination positive bien avant de s’engager sur cette voie?

Es-ce que la religion, l’ethnicite ou l’origine communautaire est le bon angle pour aborder la question de la discrimination positive? Je ne pense pas que la France veuille aggraver les problemes lies au communautarisme. Est-ce qu’en s’engageant sur cette voie, on risque de discrediter de tels mesures et donner en meme temps des contre-arguments a certains groupes defavorables a de tels reajustement sociaux.
C’est peut-etre de l’angle des inegalites sociales quil faut attaquer le probleme (meme si oui, une grande majorite des musulmans, Arabes, Africains…font toujours parti de ce groupe social). Se referer a une couleur, religion ou ethnie pour developer le principe de la discrimination positive pourrait avoir un impact et momentum moins important que de reconnaitre qu’il faut encourager les defavorises d’un point de vue social et economique.

Les USA se sont engages dans cette voie depuis tres longtemps avec des resultats positives. Je peux egalement temoigner du system anglais ou la societe favorise reellement des echanges sur une base egalitaire et ou le monde du travail est loin d'etre xenophobe. Meme si dans ces 2 pays, il existe toujours des problemes sociaux, les anglais d'origine asiatiques (Inde, Pakistans...) se sentent profondement anglais et sont acceptes et consideres comme tels.

L’égalité pronee par l’etat et par la declaration des droits de l’homme qu’un concept, un parchemin qu’on peut admirer dans les musees.

L’egalite ne doit plus etre qu’un simple mot grave au dessus des marches du palais de justice, de la mairie, un droit qui plane au dessus des etablissements de l’etat (sans parler de la societe et du monde du travail), ou un reve auquel on aspire mais un reel principe ancre dans nos mentalites.
S
30 juin 2005 21:09


Salem

Faut pas se voilé la face ! Les mêmes chances, pas du tt ! On essaye de persévéré en espérant que les mentalités changent mais il faut encore attendre !
D'ailleurs on a eu la preuve en France avc les éléctions présidentielles , au 1er tour il y a eu de nombreux vote pour lepen ! Si ca c'est pas une preuve !
Dans les banlieues, ou cités comme vous préferez, on nous file des enseignants , des prof pourris , que des fachos, ou des naz , qui sont tjrs là pour cassé ceux qui ont la volonté et qui veulent réussir ! Aujourd'hui faut pas se voilé la face en disant que tt va bien,, que tt est rose car c'est faux ! Aujourd'hui encore pour réussir il faut vraiment avoir déjà de la volonté mais de la volonté et surtt un morale d'acier !!Mais hamdoulah Dieu est avec nous, et tout est en Son pouvoir !!
S
30 juin 2005 21:31
Lalafifi a écrit:
-------------------------------------------------------
> On croirait entendre des personnes qui meurent de
> faim, des defavorisés, des orphelins.
>
> Mais bon Dieu dite Hamdoulilléh d'être en France
> !!!
> Vous avez un toit, vous avez à manger dans votre
> assiette tout les jours, vous avez une converture
> sociale, vous avez été scolarisé...!!!
>
> Arretez de cracher dans la soupe qui vous nourrie
> !!!!
>
> C'est honteux, en lisant des trucs pareil j'ai
> honte d'être une marocaine.
>
> Vous en seriez où si vous étiez encore o bled à
> cette heure-ci ?
>
> "Saches que ce qui t'a manqué ne t'était pas
> destiné, et saches que ce qui t'a touché ne
> pouvait te manquer."
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 30-06-05 15h03.


Excuse moi ma soeur mais il ne faut pas se contenté tjrs de se qd on ! Il faut en demandé plus ! Sinon tu vas te retrouvé à faire du surplace ! Il faut avancé , on ne crache pas dans la soupe , on vit bien mais il ne s'agit pas de ca de quoi on parle !Aujourd'hui on est pas au bled on est en France,Il faut arreté de dire si on été ... si ceux ci ci cela mais il faut mtnant tt simplement réagir ma soeur.On vit en France et on veut construire notre avenir et celui de nos enfants ici ! On voudrait nous aussi être representé dans cette société à laquelle on fait partie mtnant , mais pas en tant que ouvrier, poubelier, ouvrier etc.. mais en tant que cadre, secrétaire , chef d'entreprise , medecon , prof etc.. Pourquoi ne pas avancé ? Pq nos jeunes marocaines et marocains n'occuperaient pas de bon poste ? On est pleins de dynamisme, et d'idées quoi on ne le mérite pas ? Pourquoi faire toujours le sale boulot ! Aujourd'hui il faut que ca change, on en a assez d'être les bourots de cette sté !
Dieu aime le musulman qui sert à la sté , et qui participe au dévellopement de celle ci !!!
L'Hamdoulilah wa chokro li lah hla kouli chye !!!

Amicalemnt Lalafifi !
k
30 juin 2005 22:01
Hanane19 a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Je pense qu'il faut montrer au européen que nous
> sommes sérieux, et montrer également de quoi on
> est capable.


rien que cette phrase , prouve que nous ne sommes pas egaux aux européens ...
pkoi devrions nous en faire plus ???
bah parce que nous sommes pas considérés comme leurs égaux ( en matière de travail etc .. )



moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
K
30 juin 2005 23:25
Et c pire sur l'espace professionnel...c trop !
L
1 juillet 2005 10:11
Avant que les autres puissent nous accepter kom "des vrais français", faut ke nous les maghrébins, faisons un travail sur nous même déja.
C'est tout à fait normal que les européens ont une sale image de nous.
Faut voir les chose comme elles sont : les maghrébins ne respectent rien, ils ne savent pas ce qu'est le savoir vivre.
Dans certaines villes, on ne prête plus les salles des fêtes aux arabes, prkoi, parske chaque fois k'on leur à louer, on les retrouver dans des états pitoyables.
Des salles de classe ont été prêtées pr les w.e afin que les enfants viennent y apprendre l'arabe, pareil, on ne les reconnait plus ces classes.
Les jeunes ne respectent pas les autorités : même un gamin de 5 ans va s'amuser à faire un bras d'honneur à la voiture de flic qu'il croise... et j'en passe.

Changeons tout ça d'abord et quand on sera vraiment prêt, là on pourra se plaindre.
"Saches que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et saches que ce qui t'a touché ne pouvait te manquer."
B
1 juillet 2005 10:48
khnouna a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hanane19 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Je pense qu'il faut montrer au européen que
> nous
> > sommes sérieux, et montrer également de quoi
> on
> > est capable.
>
>
> rien que cette phrase , prouve que nous ne sommes
> pas egaux aux européens ...
> pkoi devrions nous en faire plus ???
> bah parce que nous sommes pas considérés comme
> leurs égaux ( en matière de travail etc .. )
>



pas plutard que mercredi, on m'a proposé du taf alors que je faisais mon pti tour au parc comme d'hab

c'etait bien payé en plus, mais je bosse deja smiling smiley hamdoullah

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook