News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Condition de la femme au Maroc

Le Maroc est l'un des principaux pays arabes où la condition de la femme s'était améliorée au cours de ces dernières années. C'est ce qu'a révélé une étude de l'ONG américaine "Freedom House", en collaboration avec l'Institut National Démocratique américain pour les Affaires Internationales (NDI). Cette étude, qui fait partie d'une série d'enquête sur le thème de la femme, a pour but de faciliter et soutenir les efforts menés à l'échelle nationale et internationale en vue de renforcer les capacités des femmes dans la région du Moyen-orient et de l'Afrique du Nord. Pour ce qui est du Maroc, l'étude menée, auprès d'un large échantillon d'hommes et de femmes âgés de 18 à 65 ans des zones rurales et urbaines, a démontré que plus des trois quarts des sondés soulignent l'amélioration de la situation de la femme dans le Royaume au cours des dernières années. Les participants, qui ont cité à titre d'exemple les progrès réalisés en matière de qualité d'éducation des femmes et leur présence croissante sur les lieux de travail, ont exprimé leur soutien appuyé aux droits des femmes, tout en relevant que celles instruites connaissent mieux leurs droits et jouissent de grandes opportunités d'emploi. Toutefois, aussi bien les hommes que les femmes concernés ont exprimé leur préoccupation concernant les différentes formes d'abus, de harcèlement et de violence contre les femmes. S'agissant du nouveau code de la famille, la plupart des scrutés ont salué cette initiative visant à renforcer le statut de la femme.
tbarkellah, ra7na mazal f point dyal depart, ba9i chi chwiya mazal, petit a petit la situation s'améliore, je trouve que c'est un bon signe pour cette génération et futur génération.

Je tennais a feliciter toutes les militantes feministes au maroc pour le travail qu'elles ont faits et je leur souhaite beaucoup de chance et de courage pour atteindre d'autres objectifs.

salut
non je pense qu`on doit (nous les hommes) rester faire le menage et la cuisine, comme ca vous serez satisfaites, awa nodo mn n3ass!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi je trouve que les femmes ont plus que nous et franchement on doit demander l`egalite!!!!!!!!
il faut pas abusez comme meme, les femmes au maroc ont plus que leurs droit, et il suffit de revenir a la religion pour voir que la femme n`etait jamais sous estime ou ma7gora.
je pense qu`au maroc ,d`ailleur c`est le cas, il leur reste que demander la liberte sexuelle ( cad sous 3yn lmakhzan) d`ailleur elles l`ont demande avant...
lorsque j`etais a casa en aout dernier j`etais vraiment surpris, elles ont depasse les europienne dans la vulguarite, au lieu d`essayer de les ressembler dans la science, faire du benevola.....
quelle honte!!!!!
J'espère que tu n'est pas sérieux. La condition de la femme au Maroc est tres difficile, elle n'est pas protégée en cas de divorce, au cours du mariage.....et lorsque on parle d'égalité c'est au niveau de l'éducation, du travail, des droits. Il ne s'agit pas que les femmes arretent de faire le ménage ou la cuisine, il s'agit que la femme puisse avoir un statut digne.
Hana
Il reste Bcp de chose a faire
 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X