Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La condamnation de José Bové à 4 mois de prison est confirmée
a
7 février 2007 18:26
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 07.02.07



La condamnation de José Bové, candidat à la présidentielle, à quatre mois de prison ferme a été rendue définitive, mercredi 7 février, par la Cour de cassation qui a rejeté son pourvoi. Son incarcération dépend maintenant d'une prochaine décision d'un juge d'application des peines.

L'ancien leader de la Confédération paysanne s'était pourvu en cassation contre sa condamnation infligée par la cour d'appel de Toulouse le 15 novembre 2005, pour l'arrachage de maïs transgénique en juillet 2004 à Menville (Haute-Garonne) avec sept autres militants anti-OGM.


La complexité de la procédure, qui va passer par un juge d'application des peines (JAP), magistrat indépendant par son statut, puis par le procureur général de Toulouse, pourrait cependant repousser le règlement de l'affaire après les élections, évitant à José Bové de faire campagne derrière les barreaux. "Si je vais en prison, c'est la tête haute, c'est pour m'être battu pour la démocratie, pour le droit des Français qui refusent les OGM à 80 %", a-t-il déclaré aux journalistes. "Je serai peut-être le premier prisonnier politique qui sera en même temps candidat à l'élection présidentielle. Je ne m'attendais pas à une telle situation. Si je dois y aller, j'assumerai cette responsabilité, je ne me cacherai pas", a-t-il ajouté.


PREMIER MEETING À AUBAGNE


Compte tenu de la durée requise (moins d'un an), une peine alternative est possible, comme le port du bracelet électronique. Un dispositif que le candidat à la présidentielle a considéré comme "pas acceptable" mercredi matin sur Canal+. "Est-ce que quand on est incarcéré pour des opinions on essaye de négocier sa condamnation ? absolument pas", a-t-il expliqué.

José Bové n'est pas privé de ses droits civiques et cette décision ne met pas en cause sa candidature à l'élection présidentielle. Il a assuré qu'il ferait quoi qu'il arrive campagne pour demander un moratoire sur la culture des OGM, même pour les essais scientifiques. Il affirme que le gouvernement prépare "dans le plus grand secret" des décrets autorisant ce type de culture. Le candidat doit animer son premier meeting de campagne mercredi soir à Aubagne.


José Bové a déjà connu la prison dans les années 1970, lors des manifestations contre le camp militaire du Larzac, et plus récemment à trois reprises. Il a été emprisonné, en effet, durant trois semaines à l'été 1999 pour le démontage du restaurant McDonald's de Millau, puis du 19 juin au 1er août 2002 pour l'exécution du reliquat de la peine de trois mois de prison ferme prononcée pour ces faits, et enfin du 22 juin au 2 août 2003 pour l'exécution d'une peine de six mois ferme prononcée dans une autre affaire de fauchage de plants d'OGM.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook