Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concrètement...le progres
n
12 août 2008 16:22
salam
je m'interresse à l'evolution du Maroc et j'aimerai savoir les domaines dans lesquels le Maroc a progressé.

ceux qui sont partis au bled, peuvent mieux nous repondresmiling smiley.
12 août 2008 16:29
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam
je m'interresse à l'evolution du Maroc et j'aimerai savoir les domaines dans lesquels le Maroc a progressé.

ceux qui sont partis au bled, peuvent mieux nous repondresmiling smiley.

Justement,


Je pensais écrire un article ayant comme titre:

"Dans 30 ans, on dirait: `ce fut les années fastes .. nos 20 glorieuses`"
n
12 août 2008 16:52
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam
je m'interresse à l'evolution du Maroc et j'aimerai savoir les domaines dans lesquels le Maroc a progressé.

ceux qui sont partis au bled, peuvent mieux nous repondresmiling smiley.

Justement,


Je pensais écrire un article ayant comme titre:

"Dans 30 ans, on dirait: `ce fut les années fastes .. nos 20 glorieuses`"

salam ali

je n'ai pas compris ce que tu veux direHeu.
qu'est ce qu'il y a eu comme progrés au Maroc?
12 août 2008 17:19
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam
je m'interresse à l'evolution du Maroc et j'aimerai savoir les domaines dans lesquels le Maroc a progressé.

ceux qui sont partis au bled, peuvent mieux nous repondresmiling smiley.

Justement,


Je pensais écrire un article ayant comme titre:

"Dans 30 ans, on dirait: `ce fut les années fastes .. nos 20 glorieuses`"

salam ali

je n'ai pas compris ce que tu veux direHeu.
qu'est ce qu'il y a eu comme progrés au Maroc?

Salam,


A ce jour , y a pas de progrès significatif (pour l'histoire).

Mais nous sommes bien en phase de progrès .. il faut du temps pour l'apprécier. On s'en rend pas compte .. mais en 2040 par exemple .. on dira que le Maroc a vécu ses années fastes entre (2000 et 2020).


Ou est ce progrès?

D'un point de vue économique, on est loin du textile à gogo pour créer de l'emploie .. On est plus sur des créneaux automobile, aéronautique et minier. Et pour une fois, on a piqué juste à temps notre part du gâteau (parmi les autres nations en stade de développement) .. c'est du progrès que de devenir exportateur automobile, et ce même avec un taux d'intégration locale réduit.

Bon économiquement parlant, le progrès est visible .. tout ce qui s'est c'est qu'il est socialement cruel .. heureusement qui dit progrès économique, dit croissance soutenu, dit plus de marge de manœuvre pour l'état. Ainsi, le projet en préparation de redistribution directe aux plus démunies est une vrai révolution.

La société elle, progresse également .. le débat est amorcé sur plusieurs fronts, les idées contradictoires se confrontent de façon naturel, banal même si on la rapporte à ce qui se passe chez nos semblables.

Malheureusement, le sujet est trop vaste .. il me faudra beaucoup de marge pour exprimer pleinement ce que j'en pense.
K
12 août 2008 17:33
A
13 août 2008 09:24
il y a un progres demographique qu'on ne peut nier,
désormais on fait environ 38 millions de marocains (34.5 millions au Maroc et 3 millions et demi de RME)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook