Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concours de la fonction publique
S
13 juillet 2012 13:48
Salam à toutes et à tous

J'ai entendu parler de ces concours, j'ai essayé de voir sur internet, je vois les dates de concours etc mais j'avous que je comprends walou tchii nada !!

Si quelqu'un peut m'aider à savoir comment ca se passe ce serait nickel !!

Merciiii
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
S
14 juillet 2012 17:13
Personne n'a jamais passé ce concours alors ???
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
14 juillet 2012 21:19
salam


moi aussi je suis intéressé mais sur le net je comprend rien du tout smoking smiley

smahounaa si ta des infos partage les avec moi stp crying( lol
Y
14 juillet 2012 21:32
Salam,

Jme suis inscris au concours de grade A, B et C au niveau des impôts.
Tu veux savoir quoi exactement, jvais pouvoir t'aiguiller mais faut surtout savoir dans quelle branche tu veux aller déjà.

Bref posez toutes les questions que vous avez, j'essaierai d'y répondre au mieux.
14 juillet 2012 22:43
salam

alors moi c plus dans l'administration en mairie soit en catégorie B ou C j'hésite encore car le probleme c les cours car les cours distance se n'est pas mon truc sad smiley
et comme smahounaa sur le net je m'y perd avec tout les cours qu'il propose et aussi les dates des concours se n'est pas facile a trouver.

donc comment connaitre les dates des concours et quelles sont les méthodes pour apprendre (acheter des livres, payer des cours a distance) ??
15 juillet 2012 16:02
Citation
warda87 a écrit:
salam

alors moi c plus dans l'administration en mairie soit en catégorie B ou C j'hésite encore car le probleme c les cours car les cours distance se n'est pas mon truc sad smiley
et comme smahounaa sur le net je m'y perd avec tout les cours qu'il propose et aussi les dates des concours se n'est pas facile a trouver.

donc comment connaitre les dates des concours et quelles sont les méthodes pour apprendre (acheter des livres, payer des cours a distance) ??

Bonjour,

Je suis fonctionnaire et je vais essayer de t'aider inchallah.
Dans un premier temps, il faut savoir qu'il y a branches dans la fonction publique:
-la fonction publique territoriale ( mairie, conseil régional et régional)
-la fonction publique hospitalière
-la fonction publique d'état

Perso, je n'ai passé que des concours de la fonction publique d'état car à la réussite du concours, tu as ton poste garant alors que la réussite d'un concours de la fonction publique d'état tu donnes le droit de postuler .
Dans un premier temps, il faut te construire une solide culture administrative, suis l'actualité . Il faut que tu aies des connaissances en droit administratif et constitutionnel.
Si tu peux inscris toi à une formation qui prépare aux concours.

Sinon tu peux avoir des aides comme celles ci :

[vosdroits.service-public.fr]
s
15 juillet 2012 22:02
salem,

Alors je suis moi aussi dans la fonction publique, et j'ai passé les recrutements sans concours, il y en a en général 1 par an dans certaines administrations.

Sinon voila un site ou vous trouverez des forums pour chaque administrations a vous de choisir celle(s) qui plait(sent) et il y a souvent des personnes qui donne les dates des concours dés qu'elles sont connues

forum-cap-public.fr

Sinon il y aussi un site ou postuler a des offres de la fonction publique, concours etc c biep.fr

Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
16 juillet 2012 20:28
Tu parles de quel concours quand tu dis "ces concours" ?

Je souhaiterais passer les concours en janvier 2013 le concours de la FP d'Etat Cat. A Inspecteur du travail.

Il faut savoir que chaque ministère en général à son propres sites d'inscription pour la FPE.

En ce qui concerne la fonction publique territoriale tu passes le concours, et si tu l'as, tu dois te "vendre" auprès des administrations territoriales pour qu'ils te recrutent. Il n'y a pas un droit à l'emploi. Alors que FP d'Etat, si tu as le concours tu es sur d'avoir un emploi.

Pour passer les concours catégorie C = pas d'exigence de diplome
Pour passer les concours catégorie B = niveau Bac+2
Pour passer les concours catégorie A = niveau licence.

Tu peux t'inscrire aux IPAG ou CPAG qui préparent très bien au concours catégorie A de façon intensive.

Ou sinon tu as le CNED par correspondance.

Voila, si tu as des questions plus précises n'hésites pas.

Salam
Y
25 août 2012 00:14
Catégorie B, il me semble que c'est niveau BAC, non?
z
25 août 2012 00:39
Cat B oui cest niveau bac
Cat A niveau licence

Sinon sur le net tu peux t'inscrire en ligne au concours que tu souhaite (en fonction des dates, d'autres faut retirer des formulaire...)
Pour le préparer tu as les annales et des bouquins pour la plupart ils sont assez simple j'en ai passé plusieurs surtout celui des impôts après étant donné que les épreuves certaines sont similaires donc tu peux t'inscrire à plusieurs concours pour augmenter tes chances d'en décrocher un...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook