Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concours ... Svp aidez moi
s
2 janvier 2013 21:39
Salam Aleykoum a tous



Voila je vais bientot passer un concours Ecricome pour in sha allah intégrer une Ecole de commerce..
Le soucis est que je stress des maintenant et j'ai pas du tout confiance en moi , si certains d'entre vous sont déja passés par la ou vont comme moi le passer , je suis preneuse de tout conseils et toutes idées ..

Barrak Lah ofikoum
2 janvier 2013 21:47
jamais passée des councours mais il ne faut surtout pas stresser il faut avoir confiance en toi smiling smiley

w inchaAllah tu l'aura
g
2 janvier 2013 22:30
Bonsoir,
J'espère que je vais pouvoir te faire parvenir toute mon énergie positive pour que tu sois au taquet smiling smiley!
Comment mettre toute les chances de son côté !
1) les connaissances !

Travaille régulièrement, fais des fiches, travaille en groupe, ce que tu veux mais tu dois avoir des choses à dire! Je suis étudiant comme toi et j'ai déjà eu à passer des concours, souvent avec un bon style d'écriture et un minimum de connaissance ça se passe très bien

2) bien manger durant la semaine de préparation. Ne pas se négliger bien dormir, manger équilibrer et tout c'est essentiel. J'ajouterais même faire du sport pour se décontracter un peu.

3) ne pas dramatiser, se dire que ce n'est pas la fin du monde ce concours, que tu vas faire de ton mieux et le résultat dieu fera ce qui est bon pour toi

Allez courage tu peux réussir, reste tranquille smiling smiley fait tout pour ne pas avoir de regrets par la suite c'est l essentiel!
"Vivez un jour à la fois"
M
2 janvier 2013 22:32
salam alaykom ^^

J'ai passé qu'un concours et c'était cette année, j'en ai un autre dans quelques mois mais je te comprends c'est stressant.
Bon ce que je peux te donner comme conseil c'est de réviser ce que tu as comme épreuve (logique me diras-tu) mais révise bien régulièrement pour pas accumuler la masse de travail et te retrouver à la dernière minute en pleine panique.
Puis je te conseille de réciter quelques invocations comme :

[url= ]Dou'a examen[/url]

[url=http://islam-partage.over-blog.com/article-20554514.html]Invocations pour examens[/url]


et enfin je te conseille de lire cette page:

[url=http://fazakkil.over-blog.com/article-conseils-pour-reussir-aux-examens-52428281.html]Conseils examens[/url]

C'est plus facile à dire qu'à faire mais mais essaie d'avoir confiance en toi mais surtout met toute ta confiance en ALLAH. Si tu travailles sérieusement inchaALLAH tu verras les résultats et sache que tu n'auras que ce qu'ALLAH t'a prédestiné donc t'en fais pas

Allez bon courage qu'ALLAH nous aide tous et toutes winking smiley

wa salam alayki



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/13 22:55 par Muslimarocaine.
S
2 janvier 2013 22:41
Salam aleykoum,

J'ai passé plusieurs concours pendant mes études, et honnêtement j'ai toujours stressé. Je pense qu'un peu de stress est toujours stimulant mais cela ne doit surtout pas te paralyser dans ta réflexion.
Les conseils que je pourrais te donner sont tout d'abord de bien bosser tes sujets (les connaissances sont importantes sans se bourrer le crâne), te préparer psychologiquement à la réussite et à l'échec, et enfin te dire j'ai fait mon possible maintenant tout est entre les mains d'Allah Swt. Tu vas relativiser, tu verras!

Donc peace and work!

Kheir inchAllah...smiling smiley
2 janvier 2013 22:54
salam

mdr j'ai passé un concours avant les vacs ;

bon ben bosse petit a petit , reste zen , stresser ne t'avancera pas , ca va juste te bloquer , dis toi tu donnes tout apres ca passe ou ca casse .

et utilise la douaa citée plus haut , jlai recitée non stop moi et j'ai pas stréssée une seule seconde pdt le concours j'etais toute zen ,
meme qd j'ai passé la derniere epreuve ou j'avais 5 reponses sur 30 mdr ^^
alors qu'a la base je suis stresswoman grinning smiley
M
3 janvier 2013 00:12
Citation
shi-fu a écrit:
salam

mdr j'ai passé un concours avant les vacs ;

bon ben bosse petit a petit , reste zen , stresser ne t'avancera pas , ca va juste te bloquer , dis toi tu donnes tout apres ca passe ou ca casse .

et utilise la douaa citée plus haut , jlai recitée non stop moi et j'ai pas stréssée une seule seconde pdt le concours j'etais toute zen ,
meme qd j'ai passé la derniere epreuve ou j'avais 5 reponses sur 30 mdr ^^
alors qu'a la base je suis stresswoman grinning smiley

mdr eh bien c pas prête d'être fini, hein shi-fu ? grinning smiley
purée encore 4 mois de travail, faut le faire hein ? lol
S
3 janvier 2013 00:18
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
salam

mdr j'ai passé un concours avant les vacs ;

bon ben bosse petit a petit , reste zen , stresser ne t'avancera pas , ca va juste te bloquer , dis toi tu donnes tout apres ca passe ou ca casse .

et utilise la douaa citée plus haut , jlai recitée non stop moi et j'ai pas stréssée une seule seconde pdt le concours j'etais toute zen ,
meme qd j'ai passé la derniere epreuve ou j'avais 5 reponses sur 30 mdr ^^
alors qu'a la base je suis stresswoman grinning smiley

mdr eh bien c pas prête d'être fini, hein shi-fu ? grinning smiley
purée encore 4 mois de travail, faut le faire hein ? lol

Alala moi les filles, je stressais au point de pas dormir de la nuit wallah. Je bafouillais aux oraux, j'étais rouge tomate, sueurs froides et j'en passe....quel cauchemar lol
M
3 janvier 2013 00:27
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
salam

mdr j'ai passé un concours avant les vacs ;

bon ben bosse petit a petit , reste zen , stresser ne t'avancera pas , ca va juste te bloquer , dis toi tu donnes tout apres ca passe ou ca casse .

et utilise la douaa citée plus haut , jlai recitée non stop moi et j'ai pas stréssée une seule seconde pdt le concours j'etais toute zen ,
meme qd j'ai passé la derniere epreuve ou j'avais 5 reponses sur 30 mdr ^^
alors qu'a la base je suis stresswoman grinning smiley

mdr eh bien c pas prête d'être fini, hein shi-fu ? grinning smiley
purée encore 4 mois de travail, faut le faire hein ? lol

Alala moi les filles, je stressais au point de pas dormir de la nuit wallah. Je bafouillais aux oraux, j'étais rouge tomate, sueurs froides et j'en passe....quel cauchemar lol

ah mdrr moi parfois je bafouille, je me répète (la cata lol) et je tremble mdrr
pff mais les écrits c pareil, après faut se dire qu'on a rien à perdre que que voilà quoi on verra ce qu'ALLAH nous a réservé winking smiley
3 janvier 2013 00:28
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
salam

mdr j'ai passé un concours avant les vacs ;

bon ben bosse petit a petit , reste zen , stresser ne t'avancera pas , ca va juste te bloquer , dis toi tu donnes tout apres ca passe ou ca casse .

et utilise la douaa citée plus haut , jlai recitée non stop moi et j'ai pas stréssée une seule seconde pdt le concours j'etais toute zen ,
meme qd j'ai passé la derniere epreuve ou j'avais 5 reponses sur 30 mdr ^^
alors qu'a la base je suis stresswoman grinning smiley

mdr eh bien c pas prête d'être fini, hein shi-fu ? grinning smiley
purée encore 4 mois de travail, faut le faire hein ? lol

mdr naaaaaaaaaaan crying(

lol

4 mois SANS VACANCES loooooool
et hop un concours de ouf! aaaaaaaaaah!!!!!!!!
s
3 janvier 2013 00:36
Barrak Lah ofikoum pour tous ces conseils ....!!

Ca fait plaisirs et vous m'avez de bonnes astuce , c'est vrai que le sport c'est idéal , mais j'ai de grosses journées , donc pas le tps pour le sport malheureusement..

Si vous saviez , j'ai mon bac , mes concours , mon code ,CV et lettres de motivations alternance et pour travailler a préparer + mes cours et controles ... j'ai tellement de choses a faire et a réviser que je sais plus par ou commencer donc au final je stress et je fais rien ...=c
M
3 janvier 2013 00:43
Citation
sara'ss a écrit:
Barrak Lah ofikoum pour tous ces conseils ....!!

Ca fait plaisirs et vous m'avez de bonnes astuce , c'est vrai que le sport c'est idéal , mais j'ai de grosses journées , donc pas le tps pour le sport malheureusement..

Si vous saviez , j'ai mon bac , mes concours , mon code ,CV et lettres de motivations alternance et pour travailler a préparer + mes cours et controles ... j'ai tellement de choses a faire et a réviser que je sais plus par ou commencer donc au final je stress et je fais rien ...=c

wa fiki barak ALLAH ^^

oui je sais, on comprends on est tous passé par là winking smiley
tkt pas fais-toi un planning si t'arrive à t'organiser avec, je te conseille aussi de prendre une feuille et de mettre tous les cours de toutes les matières que tu dois réviser pour faire le point et ne rien oublier (on sait jamais ^^) et au fur et à mesure que tu réviseras, tu barreras ce que tu as appris.

c'est bcp mieux d'avoir une vision d'ensemble et comme ça tu stresseras moins inchaALLAH ^^

et puis t'a encore du temps, le bac cette année, c quand ? le 18 juin ou le 20 juin ?
je t'aurais conseillé de laisser ton code pour plus tard mais si t'as déjà payé bah essaye de gérer.

Pour tes lettres de motivations, adresse-toi à une prof de français de ton lycée, elle te corrigera tes fautes et pourra te conseiller

voilà smiling smiley

Qu'ALLAH nous aide tous et toutes ^^

P-S: tkt pas des concours tu vas en passer pleins dans ta vie inchaALLAH, c'est juste qu'au début c'est déstabilisant winking smiley

wa salam alayki ^^
M
3 janvier 2013 01:18
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
salam

mdr j'ai passé un concours avant les vacs ;

bon ben bosse petit a petit , reste zen , stresser ne t'avancera pas , ca va juste te bloquer , dis toi tu donnes tout apres ca passe ou ca casse .

et utilise la douaa citée plus haut , jlai recitée non stop moi et j'ai pas stréssée une seule seconde pdt le concours j'etais toute zen ,
meme qd j'ai passé la derniere epreuve ou j'avais 5 reponses sur 30 mdr ^^
alors qu'a la base je suis stresswoman grinning smiley

mdr eh bien c pas prête d'être fini, hein shi-fu ? grinning smiley
purée encore 4 mois de travail, faut le faire hein ? lol

mdr naaaaaaaaaaan crying(

lol

4 mois SANS VACANCES loooooool
et hop un concours de ouf! aaaaaaaaaah!!!!!!!!

sniiif et lol
ouais mais tkt on est des warrior mdr
3 janvier 2013 10:21
Salam Alaykoum,

D'une part il existe en chacun de nous un stress généré par le quotidien (santé, travail, études, famille, …). Le stress d'un concours vient donc s'ajouter à ce stress initial qui est plus ou moins élevé selon la personne.

Il faut apprendre à se détendre, à avoir une vie équilibrée (loisir, alimentation, sommeil, …). Plus on est
détendu, moins le stress du concours sera dominant.

D'autre part, il y a un lien très fort entre niveau de stress et réussite lors d'une épreuve. Notre performance a tendance à s'améliorer grâce au stress mais, au-delà d'un certain niveau, elle baisse.

Exemple : imaginons un piéton qui traverse une rue. Au loin, un camion arrive et son chauffeur klaxonne. Le piéton tourne la tête, accélère son pas et se retrouve rapidement de l'autre côté de la rue. Le stress ressenti au son du klaxon a servi à ajuster correctement le comportement (marcher plus vite).

Si au moment de la traversée du piéton, le camion est plus proche et que le chauffeur klaxonne, le piéton risque de s'immobiliser sur place. Le niveau de stress est intense et le comportement est figé.

En plus des différentes suggestions hyper intéressantes des yabis, voici quelques conseils de bon sens au début du concours :
Respirer en profondeur
Prendre quelques minutes pour penser à un souvenir agréable et heureux
Avoir un objet significatif sur soi (photo d'un proche, un doudou, …)
Commencer par lire lentement l'examen dans son intégralité
Noter immédiatement dans la marge les éléments de réponse (mots-clés, aide-mémoire, …)

Je te souhaite un bon courage et je demeure à ta disposition pour plus de détails.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/13 18:15 par fatima38.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook