Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concour d'auxiliaire de puériculture
f
3 novembre 2010 20:36
salam alikoum,
c'est un métier qui me plait bien et j'aimerai avoir des infos sur le concour pour entrer a l'école .
jazakoum lah khayrane
l
4 novembre 2010 17:20
Les inscriptions sont en novembre ! pour le concours d'entrée.
l
4 novembre 2010 17:45
- il y a des tests d'aptitude
- une épreuve orale
- des mathématiques
-biologie
-culture générale
- "savoir s'exprimer"
l
4 novembre 2010 17:56
1 note supérieure ou égale à 10/20 pour être admissibleDanse
l
4 novembre 2010 18:43
tu veux les questions et les réponses ?
f
5 novembre 2010 19:50
mille merci déeesse chou pour tes précisions.
en fait ce qui me fait peur c'est la biologie humaine tu crois en achetant des livres je peut le preparer en 6 mois en travailant ts les jours.
y aussi une chose c'est que j'ai eu mon bac s.ex au maroc ça va apa setre trop dur pour moi.
bark laho fik
l
6 novembre 2010 10:08
Non ce seras pas trop dur t'inquiètes pas. L'important c'est que tu fasse des phrases simples et claires.
Je pense que si tu as le bac tu ne passes que l'oral et c'est surtout ta motivation qui compte .
6 mois c'est laaargement suffisant.


Pour la biologie je vais te donner les grandes lignes... mais je pense pas que tu es besoin de tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/10 10:22 par déesse Chou.
l
6 novembre 2010 10:21
Les êtres vivants sont constitués de matières organiques (glucides, lipides, protéines, acides nucléide, vitamine, sel..) et de matière minérales, parmi lesquelles l'eau, l'eau, qui représente environ 65% de la masse totale du corps humain.
Notre organisme comprend plusieurs niveaux d'organisation que l'on peut classer par ordre décroissant comme suit : organisme, systèmes, organes, tissus, cellules.

Les systèmes (qui remplissent 3 fonctions majeurs)
Les organes qui sont constitués d'au moins 2 tissus.
Tissu (ensemble de cellules dotées de propriétés semblables (tissu épitélial, tissu conjonctif, musculaire et tissu nerveux)
La cellule (unité structurale et fonctionnelle de l'organisme)
l
6 novembre 2010 11:21
Information génétique, multiplication et anomalies cellulaires :

L'info génétique est portée par les chromosomes (composés d'ADN) stockés ds le noyau de toute cellule. Ces molécules d'ADN constitue le matériel héréditaire responsable de l'identité biologique de chaque individu. Les cellules se multiplient en se divisant. Il existe 2 grands types de division suivant les cellules concernées ;

-La mitose ( qui concerne presque toutes les cellules du corps sauf les cellules sexuelles)
- La méiose (qui concerne uniquement les cellules sexuelles)

Les cellules présentent parfois des anomalies de structure et de fonctionnement entraînant des pathologie grave, parmi lesquelles nous trouvons les cancers ou les maladies génétiques.
Le cancer se manifeste par une prolifération anarchique des cellules en un point quelconque du corps. Le terme maladies génétiques regroupe de très nombreuses pathologies, altérant toutes de façon importante le fonctionnement de tout ou partie de l'organisme.
l
6 novembre 2010 15:47
Les chromosomes sont le support physique des gênes. Les cellules humaines, à l'exception des cellules sexuelles, contiennent 46 chromosomes groupés par paires, soit 23 paires. L'étude des chromosomes peut se faire au niveau nucléaire mais aussi à partir du caryotype, représentation photographique des chromosomes d'une cellule.
f
7 novembre 2010 15:07
salam alikoum,

merci déesse chou pour ton aide mais ç'a l'air dur ts ça.
je vais m'inscrire lundi inchallah pour paser le concours au mois de mai mais j'aimerai juste te poser une questions concernant les livres pour preparer le concours je sais pas de tous lequels prendre .
mille merci encore hbiba
S
7 novembre 2010 21:33
Excusez moi mais vous passez où votre examen?? c est quel école, Je vais démenagé à dijon je voudrais faire ces études, mais est ce qu ils ne sont pas contre le voile??? puis est ce qu il y a des cours par correspondance. Je suis biologiste donc ca ne me fait pas peur la science, lol. Mais bon quand je lis tes notes deesse chou, je trouve exagéré de rentrer dans de tels détails que pour devenir puéricultrice, mais dis donc c est un examens d entrée chez GSK lol. bisous mes chéries
kOL WA LA YOUSSIBANA ILA MA KATABA ALLAHU LANA
n
11 novembre 2010 01:16
Salam,


Je suis auxiliaire de puériculture depuis 2006, à l'époque j'avais passé l'épreuve écrite même si j'avais le bac par contre il n'y
avait pas de tests psychotechniques.

J'ai révisé en achetant le livre au furet : Concours d'entrée dans les écoles aides-soignantes et d'auxiliaires de puériculture édition Vuibert.

C'est un livre de couleur vert, il était complet pour se préparer.

Par contre, les débouchés pour trouver un poste de fixe entant qu'ap ce n'est pas évident à moins de résider sur paris.

Cela fait 4 ans que j’enchaîne des intérims, j'ai passé le concours d'ap de la fonction publique, je l'ai eu mais malgré cela j'ai pas eu de poste.

Hamdoulilah, je viens de décrocher un cdi dans une structure qui démarre dans 15 jours inchallah.

Je te souhaite bon courage!!!!!!smiling smiley
l
12 novembre 2010 14:50
Citation
nuria28 a écrit:
Salam,


Je suis auxiliaire de puériculture depuis 2006, à l'époque j'avais passé l'épreuve écrite même si j'avais le bac par contre il n'y
avait pas de tests psychotechniques.

J'ai révisé en achetant le livre au furet : Concours d'entrée dans les écoles aides-soignantes et d'auxiliaires de puériculture édition Vuibert.

C'est un livre de couleur vert, il était complet pour se préparer.

Par contre, les débouchés pour trouver un poste de fixe entant qu'ap ce n'est pas évident à moins de résider sur paris.

Cela fait 4 ans que j’enchaîne des intérims, j'ai passé le concours d'ap de la fonction publique, je l'ai eu mais malgré cela j'ai pas eu de poste.

Hamdoulilah, je viens de décrocher un cdi dans une structure qui démarre dans 15 jours inchallah.

Je te souhaite bon courage!!!!!!smiling smiley


C'est pas grave, ils y a tellement de vieux en France que bientôt tu pourras exercer en libéral !
l
12 novembre 2010 16:46
Les inscriptions se font en ce moment dans les IFSI.
f
12 novembre 2010 22:15
salam alikoum,

merci pour ta répense ah je croyais qu'on trouve facilement du boulot come je vois ici (92) ds les affiches ,les mairies cherche toujours des AP .
en tous cas alf mabrouk pour ton cdi nouria .
et pour répondre a servante d'allah normalement dans chaque ville y a une école d'auxilillaire de puériculture et les cours se font aussi par corresp mais c'est plus long je pense là je parle d'ile de france mais a dijon j'ai aucun idée il faut voir 3mna google .
bonne soirée et merci encore deesse chou
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook