Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concilier ramadan et travail
h
15 juin 2015 12:17
Salam tout le monde,

Cette année je vais faire le ramadan en travaillant et ce n'est pas évident pour moi
car il n'y a pas de musulmans.
Ils font souvent des déjeuners professionnels, et y a un séminaire de prévu aussi...
donc ça va être galère pour moi dans ce milieu ...

Y a t-il des personnes dans la même situation que moi..? comment faites vous...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/15 12:18 par rania45.
15 juin 2015 12:25
Citation
rania45 a écrit:
Salam tout le monde,

Cette année je vais faire le ramadan en travaillant et ce n'est pas évident pour moi
car il n'y a pas de musulmans.
Ils font souvent des déjeuners professionnels, et y a un séminaire de prévu aussi...
donc ça va être galère pour moi dans ce milieu ...

Y a t-il des personnes dans la même situation que moi..? comment faites vous...



J'enchaîne parfois des 24h de travail pdt le ramadan.
Mes collègues vont manger, moi: soit je poursuit le travail si y en a trop, pour avancer un peu,.. soit je vais me reposer un peu si je suis HS.

Pour les séminaires et autres trucs du genre, ça ne m'a jamais posé soucis de ne pas manger alors que les autres mangeaient devant moi...

Hum.. je ne saurais quoi te dire de plus.

Ps; pas de musulmans non plus dans mon boulot.
z
15 juin 2015 12:39
Citation
étoile.filante a écrit:
J'enchaîne parfois des 24h de travail pdt le ramadan.
Mes collègues vont manger, moi: soit je poursuit le travail si y en a trop, pour avancer un peu,.. soit je vais me reposer un peu si je suis HS.

Pour les séminaires et autres trucs du genre, ça ne m'a jamais posé soucis de ne pas manger alors que les autres mangeaient devant moi...

Hum.. je ne saurais quoi te dire de plus.

Ps; pas de musulmans non plus dans mon boulot.
Salam oueilkoum, comment tu fais pour enchainer 24h t es courageuse. Moi j avais negocier de ne pas prendre de pause et partir 1h plus tot. Si je peux eviter les repas d equipe je le fais sinon mahlich j y assiste et voila. Hamdoulah je n ai pour le moment pas eu de soucis pendant le ramadan et je suis toujours tombée sur des collègues compréhensif pas de remarque bizarre hamdoulah.
15 juin 2015 12:43
Citation
zora1989 a écrit:
Salam oueilkoum, comment tu fais pour enchainer 24h t es courageuse. Moi j avais negocier de ne pas prendre de pause et partir 1h plus tot. Si je peux eviter les repas d equipe je le fais sinon mahlich j y assiste et voila. Hamdoulah je n ai pour le moment pas eu de soucis pendant le ramadan et je suis toujours tombée sur des collègues compréhensif pas de remarque bizarre hamdoulah.


L'habitude. Alhamdullillah nos parents nous ont pas fait "hiberner" pendant le ramadan...
Début collège, c'était heureusement en plein hivers, mais on faisait le cross du collège en jeûnant..
Y a qq été, on faisait encore 15km de vélo pdt le ramadan.


Alhamdullillah, une habitude!
z
15 juin 2015 12:48
Citation
étoile.filante a écrit:
L'habitude. Alhamdullillah nos parents nous ont pas fait "hiberner" pendant le ramadan...
Début collège, c'était heureusement en plein hivers, mais on faisait le cross du collège en jeûnant..
Y a qq été, on faisait encore 15km de vélo pdt le ramadan.


Alhamdullillah, une habitude!
Machallah je te tire mon chapeau, moi j ai toujours bossé pendant le ramadan ou bien c etait les cours mais je serais incapable de faire du sport. En tout cas c est une bonne habitude.
s
15 juin 2015 13:43
Salam,

Pour ceux qui le peuvent bien sûr, il faut être prévoyant à savoir se prévoir quelques jours au moins à poser en congé, si ce n'est plus. Cela signifie de ne pas les avoir poser avant.

Il faut également être réaliste, jeuner dans les longues journées demande du repos, sinon comment profiter de ce mois.

J'ai déjà été confronté au fait de devoir travailler pendant le mois de Ramadan il y a 2 ans.
C'était difficile mais dans mon cas hamdollillah d'autres jeunaient aussi.
La chose qui m'a aidé c'est les longues siestes entre l'Asr et le margheb.

Ce que je conseille simplement, c'est d'annoncer son jeune, de ne pas répondre aux critiques et aussi de de se renseigner sur les vertus et le sens profond du jeune.
De cette manière, tu leux expliqueras que le jeune est un moyen de te ressourcer et d'approfondir ta spiritualité. Et ce sera un moment de partage.

Normalement, quand une personne est seule à faire une pratique dans un groupe, le groupe a tendance à ne pas la manger tout crû mais à faire preuve d'un respect au moins en apparence. Donc si trouves les mots justes, cela peut te permettre de construire une relation apaisée.

Enfin, il ne faut pas forcer. On est payé pour travailler tant d'heures alors inutile de faire des heures sup' si rien ne le justifie, par exemple, la peur de perdre son travail.
15 juin 2015 14:28
Moi je trouve que c'est pas forcément une bonne idée de poser des congés pour dormir dormir dormir...

Si c'est vraiment pour approfondir sa religion (au lieu de travailler dehors: prier prier lire du Coran et des livres religieux): oui!!!!
Mais si c'est juste pour dormir dormir dormir: NON!!!




Il faut pas faire de ce mois le mois de la feignantise.. c'est dur, c'est vrai (même en dehors de ça, c'est parfois dur la vie...) MAIS, c'est pas l'esprit du Ramadan.. Et puis faut pas donner raison aux polémiques qui passer chaque années disant que blabla les jeûneurs blabla ils font pas leur travail blabla.


Après, j'exclus les travails vraiment très physiques (genre maçons... les profs de sports eux, peuvent bosser!!!)
Parce que moi mon travail n'est pas physique (je reste pas pour autant derrière un bureau.. j'ai un travail "mixte"winking smiley
h
15 juin 2015 15:29
Merci à tous pour vos interventions.

Etoile filante, tbark'Alla tu es solides H24, moi c'est impossible pour moi, j'adore mes pauses cafés, siestes et même en travaillant dans un bureau...

Srnit: merci ton message m'apaise, je te rassure je ne suis pas une fanatique du boulot lol je fais 35h! mais les réactions des autres et le fait d'être seule avec eux qui me gène ce n'est ni le manque de nourriture ni la fatigue mais comme tu le dis ce respect qui est juste d’apparence.

Je précise aussi que je suis en province, ce n'est pas comme la région parisienne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/15 20:44 par rania45.
s
16 juin 2015 09:50
Salem,

Je suis d'accord avec le fait que ce mois ne doit pas être celui de la fainéantise et surtout des long repas le soir!!!!

En ce qui concerne le boulot ta fois et ta religion ne concerne que toi c'est ta vie privée, personnellement si on me pose des questions je répond mais je ne vais pas crier sur tous les toi que je jeûne c'est entre toi et ALLAH smiling smiley
s
16 juin 2015 16:39
Salam,

C'est vrai qu'en province cela doit être plus difficile.

Dans la culture française, il y a quand même un profond respect pour les aspects spirituels.
L'histoire française de lutte entre la science et l'église, a rendu frileux les gens au dogmatisme et aux aspects plus pratiques de la religion.

Il faut donc essayer d'orienter les échanges vers la profondeur spirituel du jeune, sans trop insister sur les aspects légalistes. Expliquer que le jeune est une rupture avec le matériel afin de libérer l'âme et lui permettre une élévation. Rappeler que le jeune est un point d'unité avec les autres religions qui le pratiquent sous d'autres formes.

Ensuite, il faut être patient face aux questions classiques que peut être tu entendras 40 fois (1 fois pr collègue voir 2 fois car ils ont souvent des trous de mémoire)

Est ce qu'on peut boire une petite gorgée, manger un chewingum, prendre un aspro, ...

Bon courage
16 juin 2015 18:11
Attends minute papillon c koi un boulo qui prend 24h ??Ill
h
16 juin 2015 23:27
Citation
souss67 a écrit:
Salem,

Je suis d'accord avec le fait que ce mois ne doit pas être celui de la fainéantise et surtout des long repas le soir!!!!

En ce qui concerne le boulot ta fois et ta religion ne concerne que toi c'est ta vie privée, personnellement si on me pose des questions je répond mais je ne vais pas crier sur tous les toi que je jeûne c'est entre toi et ALLAH smiling smiley

Salam,
lol rassure toi moi aussi je ne le crie pas sur le toit pour moi c'est de la sphère privée,
le plus problématique c'est les déjeuners professionnels, séminaire et tout leur bordel de ce type ...lol
h
16 juin 2015 23:30
Citation
heywa a écrit:
Attends minute papillon c koi un boulo qui prend 24h ??Ill

Moi aussi ça m'a interpellé le boulot h24, peut être elle bosse chez elle.
O
17 juin 2015 10:22
Salem,

Bon ramadan à tous.

Oui, je te réjoins Rania, c'est très compliqué !!
Moi aussi je suis la seule musulmane dans ma boîte. Moi ce qui me pése c'est l'obligation de se justifier sad smiley.
Comme tous, pour moi la religion c'est une histoire entre soit et Dieu UNIQUEMENT Angel !
Il y a des ramadan que j'ai pu faire sans la moindre question. Je ne change pas mes habitudes, au moment de la pause déjeuner je sors, je prends ma voiture et je roule ou je me stationne un peu loin et me repose dans ma voiture. Parfois j'ai des collègues qui m'offre un café ou thé ( qu'ils posent sur mon bureau), je les remercie et malheureusement la tasse du café ou du thé fini dans le lavabo confused smiley !!
Et si on me pose la question direct, je réponds que je fais le ramadan ( je ne veux pas mentir), mais en insistant que ça ne me dérange pas de les voir manger. Bien évidemment dès l'annonce du ramadan on a le droit à : même pas un petit café ? une gorgé d'eau fait trop chaud ? un déjeuner de travail une exception ? ... eye popping smileyBla bla bla.. Du coup j'insiste lourdement que c'est l'esprit spirituel du ramadan qui est le plus important pour moi et que ne pas manger et boire ce n'est que la partie visible du ramadan que les autres voient et jugent. C'est vrai que quand on explique le pourquoi du ramadan et les valeurs, les gens devient plus admirateurs et aussi moins dans le jugement ( sentir la souffrance des plus démuni qui ne Mangent pas à leurs faim, partager sa richesse avec les autres...)
Ce qui est complique c'est surtout D'éviter de se justifier ou d'inventer des raisons pour échapper à un déjeuner d'affaire sans mentir ( je n'aime pas mentir. Ne rien dire me convient mais mentir NON).

Et, j'ai 3 déjeuners prévus ce mois sacré. Les rdv ont été pris et fixés depuis des mois et là je dois soit les décaler soit éviter le déjeuners sans mentir, sans froisser mon patron, ni les fournisseurs Zen

Que dieu nous apporte son aide.

Bon ramadan chers yabis
P
17 juin 2015 11:19
Salam alikoum,

D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours travaillé pendant le ramadan. ça tue le temps.
Il y a quelques magrébins/ines dans mon service mais je suis la seule qui jeune.

Mais mes collègues connaissent bien le ramadan.

Je ne mange jamais à midi avec eux car j'en profite toujours pour faire autre chose.

Du coup la question des repas ne se pose pas. Pour eux je suis comme d'habitude en gros.

Je n'ai jamais l'air plus fatiguée que d'habitude non plus, car j'ai un mode de vie sain et je m'alimente très bien pendant le ramadan. Le coup de barre ne commence que vers 18-19h lorsque je suis déjà rentrée chez moi.

Mais pour ceux qui veulent faire du ramadan une vraie retraite spirituelle, je leur conseille de prendre leurs congés à cette pèriode et de se consacrer au dine.

Pas dormir, glandouiller et attendre que le temps passe. dans ce cas autant bosser.

Mais si on peut lire le Coran, les hadiths, faire du bénévolat dans une association humanitaire, distribuer des repas à l'heure du Ftour. Alors ceux-là on vraiment réussi leur ramadan.

Moi Je rèverais de passer le mois du ramadan avec les bédouins dans le désert ou un truc dans le genre loin de la civilisation occidentale.
h
18 juin 2015 00:13
Citation
Oum Amani a écrit:
Salem,

Bon ramadan à tous.

Oui, je te réjoins Rania, c'est très compliqué !!
Moi aussi je suis la seule musulmane dans ma boîte. Moi ce qui me pése c'est l'obligation de se justifier sad smiley.
Comme tous, pour moi la religion c'est une histoire entre soit et Dieu UNIQUEMENT Angel !
Il y a des ramadan que j'ai pu faire sans la moindre question. Je ne change pas mes habitudes, au moment de la pause déjeuner je sors, je prends ma voiture et je roule ou je me stationne un peu loin et me repose dans ma voiture. Parfois j'ai des collègues qui m'offre un café ou thé ( qu'ils posent sur mon bureau), je les remercie et malheureusement la tasse du café ou du thé fini dans le lavabo confused smiley !!
Et si on me pose la question direct, je réponds que je fais le ramadan ( je ne veux pas mentir), mais en insistant que ça ne me dérange pas de les voir manger. Bien évidemment dès l'annonce du ramadan on a le droit à : même pas un petit café ? une gorgé d'eau fait trop chaud ? un déjeuner de travail une exception ? ... eye popping smileyBla bla bla.. Du coup j'insiste lourdement que c'est l'esprit spirituel du ramadan qui est le plus important pour moi et que ne pas manger et boire ce n'est que la partie visible du ramadan que les autres voient et jugent. C'est vrai que quand on explique le pourquoi du ramadan et les valeurs, les gens devient plus admirateurs et aussi moins dans le jugement ( sentir la souffrance des plus démuni qui ne Mangent pas à leurs faim, partager sa richesse avec les autres...)
Ce qui est complique c'est surtout D'éviter de se justifier ou d'inventer des raisons pour échapper à un déjeuner d'affaire sans mentir ( je n'aime pas mentir. Ne rien dire me convient mais mentir NON).

Et, j'ai 3 déjeuners prévus ce mois sacré. Les rdv ont été pris et fixés depuis des mois et là je dois soit les décaler soit éviter le déjeuners sans mentir, sans froisser mon patron, ni les fournisseurs Zen

Que dieu nous apporte son aide.

Bon ramadan chers yabis

Salam
Oui c'est exactement ça, moi je n'aime pas mentir aussi , si on ne pose pas de question
je ne dit rien, je n'ai pas à me justifier ni à leur expliquer la démarche spirituelle,
pour eux c'est inhumain de ne pas pouvoir boire, que veux tu expliquer à ce genre d'individu. Heureusement qu'ils sont respectueux ......d'apparence je pense...

Bon ramadan
18 juin 2015 12:51
Citation
heywa a écrit:
Attends minute papillon c koi un boulo qui prend 24h ??Ill


C'est ce qu'on appelle communément une garde.
18 juin 2015 23:59
Citation
étoile.filante a écrit:
C'est ce qu'on appelle communément une garde.

Et moins communément ça s'appelle comment ....un médecin ?
h
19 juin 2015 08:57
Citation
heywa a écrit:
Et moins communément ça s'appelle comment ....un médecin ?

ou infirmière...en tout cas dans les hôpitaux y a plein de musulmans
pour le coup c'est plus simple de le faire je trouve.
19 juin 2015 13:02
Citation
rania45 a écrit:
ou infirmière...en tout cas dans les hôpitaux y a plein de musulmans
pour le coup c'est plus simple de le faire je trouve.

Infirmière je crois pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook