Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concert pendant le ramadan
b
6 juillet 2014 15:10
peut t 'on aller a un concert pendant le ramadan si non pk?
6 juillet 2014 19:24
Salam Aleykoum

c'est quel type de concert ? musique ?

si c'est le cas , ma question es : est il autorisé d'y aller en dehors du ramadan ?

Je pourrais ni dire que c'est autorisé ou haram car je n'ai jamais rien entendus la dessus.

Mais

par contre pour la musique on sais que c'est Haram je ne penses pas que c'est un bon endroit pour un musulman, que ce soit pendant ou hors ramadan c'est exactement la même chose.

et je ne parle pas de mixité ( femme dénudé ect)

Je penses vraiment pas que c'est le meilleure endroit pour un musulman

les choses qui sont interdites pendant le ramadan le sont aussi après ( musique , fréquentations , ect)
mais pendant le ramadan il y a des restrictions et certaines choses qu'on ne dois pas faire seulement pendant ce mois ci car c'est un mois sacré ( on s'abstient de manger boire , pas de relations entre époux ) durant la journée du jeûne.


Wa Allah a'lam




6 juillet 2014 19:34
Salam Aleykoum

Voici quelques rappels pour nous tous à travers ces versets:

Ils s’écartent des paroles insensées, ils évitent « al-laghou », écouter n’importe quoi ne les intéresse pas, même si ces paroles sont des paroles halal. Le vrai croyant n’aime pas écouter des paroles halal qui n’ont pas de sens, qui ne servent à rien, qui sont inutiles. C’est une qualité de mou’minoune (croyants) qui ont réussi comme le dit al qur’an al karim.


Dans la sourate al-Anfal, Allâh décrit les croyants :


« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. » [Sourate 8 - Verset 2]


« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salât, qui se détournent des futilités» [Sourate 23 - Versets 1/2/3]

Le Prophète un jour demanda à un homme qui avait une belle voix de lui réciter quelques Versets du Coran.
Il ne lui a pas demandé « Tu n’as pas le dernier album que l’on ne trouve pas !!! Fais-moi écouter juste deux minutes, comme ça je serai le premier à avoir l’honneur d’avoir écouté ces chansons qui viennent à peine de paraître sur le marché ! Ma sha’a allâh ! Il y a des musulmans qui sont fiers : « Moi j’ai les dernières chansons de un tel et toi tu ne les as pas ! Moi, je les ai commandées à Taiwan. » !

Comme le dit Ibnu Taymiyya, , dans un long passage à propos de ceux qui écoutent les chansons, les vrais croyants à partir du temps du Prophète ont toujours écouté al qur’an al karîm. C’est la parole d’Allâh qui les intéresse, qui leur donne guérison, qui leur apporte la foi. Ceux sont les « alliés d’Allâh », les croyants. Ce qu’ils aiment écouter, c’est al qur’an al Karim et nous allons voir ce que ça fait la musique.

Le Prophète dit à un Compagnon : « Lis, fais-moi écouter quelques Versets du Coran ». Le Compagnon dit au Prophète : « Ô Prophète, c’est à toi que je ferai écouter des Versets du Coran alors que le Coran descend sur toi ? » Le Prophète répondit : « J’aime moi aussi écouter le Coran de la bouche de quelqu’un d’autre. »

Le Prophète qui reçoit le Coran d’Allâh , qui reçoit la Révélation, le Prophète à qui a parlé Allâh, le Prophète qui a été jusqu’au-dessus du 7ème ciel pour parler avec Allâh lors du Voyage Nocturne, dit qu’il aime écouter le Coran, la parole d’Allâh .

A ce propos, d’un côté, on a la parole du Coran qui est la parole de la Vérité et de l’autre côté, on a la parole de shaytan comme il est cité dans l’exégèse de beaucoup des grands savants de tafsir qui ont expliqué le Coran. Dans le Verset qui se trouve dans la sourate 17, Allâh dit en s’adressant à Shaytan :

«Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses".
Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. » [Sourate 17 - Verset 64]



Ibnu Mas’oud disait : « Les chansons font pousser l’hypocrisie dans les cœurs» et d’autres savants disaient que les chansons faisaient pousser l’hypocrisie dans le cœur comme l’eau faisait pousser les plantes.



Wa Allahou ta'ala a'lam







 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook